La définition de Utopique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utopique
Nature : adj.
Prononciation : u-to-pi-k'
Etymologie : Nom forgé par Thomas Morus, du grec, non, et, lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu.

Voir les citations du mot UtopiqueSignification du mot Utopique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utopique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utopique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utopique ?


La définition de Utopique

Qui a le caractère de l'utopie.


Toutes les définitions de « utopique »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTOPIQUE, adj.

A. ? SOCIOPOL. [Corresp. à utopie A]
1. [En parlant d'un inanimé]
a) Relatif à une utopie, à des utopies. On ne s'étonnera donc pas qu'il [Marx] ait pu mêler dans sa doctrine la méthode critique la plus valable et le messianisme utopique le plus contestable (Camus, Homme rév., 1951, p. 233).
? Socialisme* utopique.
b) Qui exprime, constitue une utopie. Il y a une grande causerie sur l'éducation. Sainte-Beuve, avec une jeunesse et une violence d'idées révolutionnaires, presque utopiques, veut la réformer du tout au tout (Goncourt, Journal, 1862, p. 1182).Cabet (1788-1856) (...) dans son roman utopique Voyage en Icarie et dans ses tentatives de réalisation de colonie communautaire au Texas, a évoqué l'idée du communisme et d'un partage absolu des biens (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 163).
2. Rare. [En parlant d'une pers.] Qui est un adepte de l'utopie. Synon. utopiste.Comment ne s'est-il trouvé personne pour montrer à ces esprits religieux et utopiques que le puritanisme a une tradition militaire...? (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 99).
B. ? [Corresp. à utopie B]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui appartient à l'utopie, qui n'est pas (actuellement) réalisable. Cette réorganisation politique exigerait directement l'utopique participation désintéressée des pouvoirs mêmes qu'elle doit à jamais éteindre (Comte, Philos. posit., t. 4, 1893 [1839], p. 52).Il semble utopique de penser que les critères contextuels par lesquels on assignerait des sens équivalents à des mots ou noyaux différents, et les critères contextuels de résolution des polysémies puissent être découverts et compilés par un automate (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 77).
2. [En parlant d'une pers.] Qui n'existe que dans l'imaginaire. [Jenny] prétendait n'accorder son c?ur et sa main qu'à un amant digne d'elle, personnage utopique qu'elle avait rencontré dans les livres (Sand, Melchior, 1853, p. 236).
Prononc. et Orth.: [yt?pik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1529 lettres Utopiques « lettres utilisées dans l'impression d'un ouvrage intitulé Insula Utopia » (G. Tory, Champfleury, LXXIII vo, alinéa 3), attest. isolée; 2. 1839 « qui tient de l'utopie, irréalisable » (Comte, loc. cit.). Dér. de utopie*; suff. -ique*; cf. également utopien att. une fois chez Rabelais (1543, Tiers Livre, chapitre 1, éd. M. A. Screech, p. 22), puis au xviiies. (dep. 1717, MmeManley, Mém. secrets concernant les m?urs et coutumes des personnes de qualité de la Nouvelle Atlantis, II, 148 ds Quem. DDL t. 14), au sens littéral « habitant d'Utopie » et fin xviiies. au sens de « utopiste » (1789, Mirabeau, in Cour. de Provence, no41, Archives parlementaires, IX, p. 584, ibid.). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 45.

UTOPIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1529 lettres Utopiques « lettres utilisées dans l'impression d'un ouvrage intitulé Insula Utopia » (G. Tory, Champfleury, LXXIII vo, alinéa 3), attest. isolée; 2. 1839 « qui tient de l'utopie, irréalisable » (Comte, loc. cit.). Dér. de utopie*; suff. -ique*; cf. également utopien att. une fois chez Rabelais (1543, Tiers Livre, chapitre 1, éd. M. A. Screech, p. 22), puis au xviiies. (dep. 1717, MmeManley, Mém. secrets concernant les m?urs et coutumes des personnes de qualité de la Nouvelle Atlantis, II, 148 ds Quem. DDL t. 14), au sens littéral « habitant d'Utopie » et fin xviiies. au sens de « utopiste » (1789, Mirabeau, in Cour. de Provence, no41, Archives parlementaires, IX, p. 584, ibid.).

Utopique au Scrabble


Le mot utopique vaut 17 points au Scrabble.

utopique

Informations sur le mot utopique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utopique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utopique

Les mots proches de Utopique

UtopieUtopiqueutopieutopiesutopiqueutopiquesutopisteutopistes


Mots du jour


Immodéré, ée     Cavalier, ière     Harassé, ée     Cotuteur, trice     Placenta     Échouage     Intuitif, ive     Rempart     Carabé     Ylang-ylang     

Les citations avec le mot Utopique


  1. A ma propension un peu iconoclaste à démantibuler le langage avec ces jeux de mots se mêlait, utopiquement, l'espérance d'aboutir parfois à un langage moins arbitraire, en connexion authentique avec les choses dont sa mission est de nous parler.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  2. On ne peut pas exiger d'un homme qu'il dise la vérité. Ce serait utopique.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  3. C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.

    Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII


  4. Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


  5. Qu'est-ce qu'une femme amoureuse? Un sexe? Fi donc! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît.

    Auteur : Huguette Maure - Source : Avec une femme comme toi (1981)


  6. Il aimait l'amour. Il n'aimait pas les trucs qu'entraînaient l'amour. Car l'amour entraînait des trucs, tant il est utopique de vivre exclusivement au lit, ne serait-ce que deux jours.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Pars vite et reviens tard (2001)


  7. Il est utopique d'espérer un monde meilleur car il y aura toujours des exploitants et des exploités. Et si ce n'est pas bien d'être exploitant, c'est pire d'être exploité.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Utopique




Les mots débutant par Uto  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utopique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h05










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utopiquePoèmes utopiqueProverbes utopique

La définition du mot Utopique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utopique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utopique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.