Définition de « utopiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utopiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utopiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Utopiste et répondre à la question quelle est la définition de utopiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.t?.pist) utopiste (mf)

  • Celui, celle qui a une tendance à l’utopie. - Un écrivain utopiste. - Des doctrines utopistes. - La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d’utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)


    Définitions de « utopiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTOPISTE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? SOCIOPOL. [Corresp. à utopie A] Adepte de l'utopie; personne qui conçoit et/ou travaille à la mise en ?uvre d'un système utopique. Les utopistes (Rabelais, Fénelon, Rousseau) ont bien vu que l'éducation était l'acheminement de l'homme par l'homme au bien (Michelet, Journal, 1849, p. 44).Des tentatives sans doute ont été faites, de tout temps, par les utopistes, et surtout depuis un siècle, par les réformateurs, communistes, socialistes, fouriéristes et autres, pour instituer une organisation nouvelle de la famille, de la propriété, des relations économiques, et de notre société en général (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 106).
    ? En appos. Platon, utopiste, organisait sa république idéale au nom de la science, que, par modestie et euphémisme, il appelait philosophie (Proudhon, Syst. contrad. écon.t. 1, 1846, p. 43).
    B. ? [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.On me tient pour un utopiste, un rêveur impropre à l'action, et ceci tout ensemble me divertit et me favorise (Du Bos, Journal, 1927, p. 278).Le barrage de Genissiat, un conte bleu, une calembredaine d'utopiste (Arnoux, Rhône, 1944, p. 83).
    II. ? Adj. Synon. de utopique.
    A. ? [En parlant d'une pers.] Nous sommes en train de découvrir le temps (...) alors les bâtisseurs du temps ne font figure ni de rêveurs utopistes, ni de romantiques anachroniques (Univ. écon. et soc., 1960, p. 64-8).Les hommes qui ont suscité ces coopératives devaient apparaître utopistes (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 248).
    B. ? [En parlant d'un inanimé] Par son but même, la médecine donne donc une réponse directe à ceux qui la traitent de médecine idéale, impossible, utopiste (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 122).
    Prononc. et Orth.: [yt?pist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1792 (Les utopistes [Légende d'une illustration] ds Moniteur, t. 7, p. 372 d'apr. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 33, p. 147); 1836 (Broussais, Phrénol., p. 74). Dér. de utopie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 315.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    utopiste \y.t?.pist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui a une tendance à l'utopie.
      • La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d'utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Inventeurs du mouvement perpétuel, explorateurs de bacilles inconnus, hommes-oiseaux ou hommes-poissons, fanatiques d'ido ou d'ortograf fonétik. alchimistes, pacifistes, utopistes, accourez tous! Déjà les demandes pleuvent, [?]. (Régis Michaud, « Le Trust de la Bienfaisance », dans L'Opinion, 3e année, 1910, n° 1, p. 437)
      • Il y a ce fait remarquable : si un utopiste rêvait d'une société dans laquelle chaque femme posséderait une rivière de diamants, eh bien, du moins jusqu'à ce que la physico-chimie ait fait de nouveaux progrès très considérables, il s'agirait vraiment d'un utopiste. (Pierre Vinot, Expansion et monnaie saine dans une société de liberté , Nouvelles Éditions Latines, 1960, p.52)

    Adjectif - français

    utopiste \y.t?.pist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est relatif à l'utopie et aux utopistes.
      • Elle a été conduite ainsi à rompre avec les anciennes chapelles officielles, utopistes et politiciennes, qui ont horreur de la grève générale, et à entrer, au contraire, dans le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTOPISTE (u-to-pi-st') s. m.
    • Celui qui croit à une utopie.

      Créateur d'une utopie.

      Celui qui prend ses rêves pour des réalités.

      On a dit utopien. Le zèle de nos modernes utopiens, Rivarol, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utopiste »

    De utopie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTOPISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1792 (Les utopistes [Légende d'une illustration] ds Moniteur, t. 7, p. 372 d'apr. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 33, p. 147); 1836 (Broussais, Phrénol., p. 74). Dér. de utopie*; suff. -iste*.

    utopiste au Scrabble


    Le mot utopiste vaut 10 points au Scrabble.

    utopiste

    Informations sur le mot utopiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utopiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utopiste

    Les rimes de « utopiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de utopiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de colonialiste      Rimes de éditorialistes      Rimes de élitiste      Rimes de hypocaustes      Rimes de assistent      Rimes de congrégationaliste      Rimes de triste      Rimes de riposte      Rimes de botanistes      Rimes de ébéniste      Rimes de jaïnistes      Rimes de coryste      Rimes de perfectionniste      Rimes de unijambiste      Rimes de carliste      Rimes de régionalistes      Rimes de carlistes      Rimes de machistes      Rimes de néo-réalistes      Rimes de piste      Rimes de séparatistes      Rimes de chastes      Rimes de affairiste      Rimes de laxistes      Rimes de best      Rimes de attriste      Rimes de contre-terroriste      Rimes de expressionnistes      Rimes de trompettiste      Rimes de moderniste      Rimes de machiniste      Rimes de alpiniste      Rimes de roustes      Rimes de réaliste      Rimes de documentariste      Rimes de aste      Rimes de optimistes      Rimes de anabaptiste      Rimes de orphéoniste      Rimes de cycliste      Rimes de fleuristes      Rimes de pépiniériste      Rimes de égocentriste      Rimes de pessimistes      Rimes de permafrost      Rimes de contestent      Rimes de faste      Rimes de ballasts      Rimes de messalistes      Rimes de congressistes     

    Mots du jour

    colonialiste     éditorialistes     élitiste     hypocaustes     assistent     congrégationaliste     triste     riposte     botanistes     ébéniste     jaïnistes     coryste     perfectionniste     unijambiste     carliste     régionalistes     carlistes     machistes     néo-réalistes     piste     séparatistes     chastes     affairiste     laxistes     best     attriste     contre-terroriste     expressionnistes     trompettiste     moderniste     machiniste     alpiniste     roustes     réaliste     documentariste     aste     optimistes     anabaptiste     orphéoniste     cycliste     fleuristes     pépiniériste     égocentriste     pessimistes     permafrost     contestent     faste     ballasts     messalistes     congressistes     


    Les citations sur « utopiste »

    1. En fait, je n'ai d'amour que pour les caractères d'un idéalisme absolu, martyrs, héros, utopistes, amis de l'impossible.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    2. Tous les utopistes sans exception, ont eu la vue trop basse et ont manqué d'esprit de prévision.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    3. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


    4. Un utopiste! Un hérétique! Un anarchiste! Un asocial! Ce qui est finalement vrai puisqu'il s'agit de la mise en cause de l'ensemble de cette société.

      Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)


    5. Tout réformisme se caractérise par l'utopiste de sa stratégie et l'opportunisme de sa tactique.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    6. L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    8. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    9. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur utopiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utopiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utopiste »

    UtopieUtopique

    Les mots débutant par uto  Les mots débutant par ut

    utopieutopiesutopiqueutopiquesutopisteutopistes

    Les synonymes de « utopiste»

    Les synonymes de utopiste :

      1. idéaliste
      2. platonicien
      3. irréaliste
      4. chimérique
      5. utopique
      6. imaginatif
      7. rêveur
      8. songeur
      9. visionnaire
      10. illuminé
      11. prophète
      12. songe

    synonymes de utopiste

    Fréquence et usage du mot utopiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utopiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utopiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utopiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utopiste     Citation sur utopiste   Poèmes utopiste   Proverbes utopiste   Rime avec utopiste    Définition de utopiste  


    Définition de utopiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utopiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utopiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:11:35