La définition de Utopie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Utopie
Nature : s. f.
Prononciation : u-to-pie
Etymologie : Nom forgé par Thomas Morus, du grec, non, et, lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utopie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utopie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utopie ?
La définition de Utopie
Pays imaginaire où tout est réglé au mieux, décrit dans un livre de Thomas Morus qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son Utopie (avec majuscule).
Toutes les définitions de « utopie »
Trésor de la Langue Française informatisé
UTOPIE, subst. fém.
Utopie au Scrabble
Le mot utopie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot utopie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot utopie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Utopie
Utopie Utopique utopie utopies utopique utopiques utopiste utopistesMots du jour
Niveau Hyperbate Moraliste Perce Locuste Aigremoine Livrier Basquine Retaper Invalider
Les citations avec le mot Utopie
- Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)
- L'utopie du non-pouvoir est tout aussi impossible entre femmes qu'entre hommes et femmes.Auteur : Madeleine Gagnon - Source : Propos tenu au Centre culturel canadien à Paris le 26 octobre 1977.
- Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)
- A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Nous sommes aujourd'hui à la préhistoire d'une nouvelle utopie, à l'orée de la voie humaine. Reste à s'y engager, dans la violence de l'instant, la modestie du quotidien et la démesure de l'idéal.Auteur : Jacques Attali - Source : La Voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratie (2004)
- L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- La révolte mène à tout, même à la mort du rêve et de l'utopie, sa mère nourricière.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Alors peut-être que les utopies n'existent pas et que chacun doit s'occuper de son propre bonheur?Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction
- L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés.Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence
- Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)
- ... l'utopie, presbytie des vieux peuples.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- On ne devrait marier que des jeunes gens innocents et des jeunes filles pures. Mais c'est une décevante utopie, il vaut mieux avoir sa rivale dans le passé que dans l'avenir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- J'ai compris qu'une utopie est quelque chose de fragile qui a besoin d'être protégée de ceux qui veulent lui imposer leur volonté.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Tout Etat se doit de créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.Auteur : Ernst Jünger - Source : Héliopolis (tr. 1975)
- Dans son dessein général, l'utopie est un rêve cosmogonique au niveau de l'histoire.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Les Utopiens n'oublient jamais cette règle pratique : Fuir la volupté qui empêche de jouir d'une volupté plus grande, ou qui est suivie de quelque douleur.Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)
- L'amour et l'amitié sont aussi des utopies.Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
Les citations du Littré sur Utopie
- La malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvée tousjours à Geneve comme ailleurs.... si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopieAuteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 37
- Finablement arrivarent au port de Utopie, distant de la ville des Amaurotes par trois lieuesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 24
- On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les bornerAuteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864
- Pantagruel leur donna.... un mortier à piler la saulse.... et [Anarche] fut aussi gentil crieur de saulse verte qui fut oncques veu en UtopieAuteur : François Rabelais - Source : II, 32
Les mots débutant par Uto Les mots débutant par Ut
Une suggestion ou précision pour la définition de Utopie ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h37
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur utopie
Poèmes utopie
Proverbes utopie
La définition du mot Utopie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utopie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utopie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
