Définition de « exister »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exister pour aider à enrichir la compréhension du mot Exister et répondre à la question quelle est la définition de exister ?
Une définition simple :
Définitions de « exister »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXISTER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
exister \??.zis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Être actuellement, ne pas être imaginé mais avoir une réalité.
- Il y a donc eu certainement une époque où ce que nous voyons maintenant autour de nous n'existait pas. Qui l'a donc fait ? Qui ? si ce n'est l'Être Suprême. ? (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, réédition 1950, page 47)
- Tous les objets avaient la force et la volonté de s'affirmer qu'on remarque dans le trompe-l'?il de certaines chromos. Ils disaient à la mer : Nous existons. Je ne suis qu'une carafe de série, semblable à tant d'autres, mais, même au milieu de la mer, au-dessus du gouffre de Romanche, j'existe, j'existe, j'existe. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 149)
- [?] : l'Atlantide. Que cette contrée ait existé, cela est hors de doute. Mais il paraît certain qu'elle avait déjà disparu, bien avant l'apparition de l'homme sur la terre, [?]. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 15)
- Sartre a raison : exister, c'est d'abord être de trop, absolument pas nécessaire, gratuit et absurde? ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 98)
-
Être, se trouver ou avoir lieu actuellement.
- Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
- Pour accuser avec une telle assurance, il fallait qu'existât la preuve indéniable de la félonie de François. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Dans les vallées de la Meuse et de la Chiers, il existe également de belles prairies qui sont souvent d'une étendue immense. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
- Il existe en France huit stations de radiosondage, dont la plus importante est celle de l'Observatoire Teisserenc de Bort, à Trappes, à 30 kilomètres de Paris. ? (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 341)
-
Vivre.
- Vous n'existiez pas encore à cette époque.
- Quand j'aurai cessé d'exister.
-
(Figuré) (Avec la négation : ne pas exister, au sens figuré) Ne pas avoir l'importance qu'on pense.
- Sans les peaux des agneaux tués chaque été, les ganteries de Millau n'existeraient pas. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Philosophie) Être au monde sous une forme neutre et matérielle.
- Exister, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire être dehors, sistere ex. Ce qui est l'extérieur existe. Ce qui est à l'intérieur n'existe pas. [?] C'est comme une force centrifuge qui pousserait vers le dehors tout ce qui remue en moi, images, rêveries, projets, fantasmes, désirs, obsessions. Ce qui n'ex-siste pas in-siste. Insiste pour exister. ? (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967)
- Elle [la douleur] n'existe pas, puisqu'elle n'a rien de trop : c'est tout le reste qui est de trop par rapport à elle. Elle est. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Exister, c'est devenir dans l'espace et dans le temps. ? (Etienne Klein, D'où vient l'efficacité des mathématiques en physique?, 2016 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être actuellement, avoir l'être. Toutes les créatures qui existent. Il signifie encore simplement Être, se trouver ou avoir lieu actuellement. Ce monument n'existe plus depuis longtemps. Il en existe encore des traces, des vestiges. Il s'empara de tous les effets de la succession qui existaient à cette époque. Cette dette n'existe plus. Il existait un complot. Tant que cette loi existera. Il signifie particulièrement Vivre. Vous n'existiez pas encore à cette époque. Quand j'aurai cessé d'exister. Avec la négation, il se dit figurément de Quelqu'un ou de quelque chose dont on prétend réduire ou nier l'importance. Comme homme d'affaires, il n'existe pas. Il nous a soumis son travail, cela n'existe pas.
Littré
-
1Avoir l'être.
Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770.Pour eux, cesser de vivre, c'était cesser d'exister?; et la mort n'était pas plus une peine qu'une récompense
, Condillac, Hist. anc. XI, 5.Rien n'existe que par celui qui est?; c'est lui qui donne un but à la justice, une base à la vertu
, Rousseau, Hél. III, 18. -
2Simplement, être, se trouver, avoir lieu actuellement. Tant que cette loi existera. Ce monument n'existe plus depuis longtemps.
S'il n'y avait pas quelque point dans lequel tous les intérêts s'accordent, nulle société ne saurait exister
, Rousseau, Contrat, II, 1.Se tenir constamment recluse comme vous, C'est exister sans vivre et n'être point pour nous
, Boissy, Dehors trompeurs, I, 3.Impersonnellement. Il existe une loi qui défend cela. Il a existé autrefois un usage? Il existe des arrêtés qui?
-
3Vivre. Quand j'aurai cessé d'exister.
Figurez-vous que je n'ai pas un moment à moi, et je ne croirais pas vivre si je vivais autrement?; ce n'est qu'en s'occupant qu'on existe
, Voltaire, Lett. Tressan, 12 nov. 1760.Il se dit quelquefois pour?: suffire aux besoins de la vie.
?Me laissant tout son bien, Neuf cents livres de rente à peu près, dont j'existe
, Hugo, Marion de Lorme, I, 3.
HISTORIQUE
XVe s. Par ceste faulse information, le lundi ensuivant, moy existent en l'ostel de la Pierre, près la court, le dit sergeant me dit que je rendisse mon corps prisonnier
, Viriville, Chron. de la pucelle, p. 345.
Étymologie de « exister »
Lat. existere ou exsistere, de ex, etsistere, forme dérivée de stare, être debout, être stable (voy. ESTER).
- Du latin existere ou exsistere, « sortir de », « se manifester, se montrer », composé de ex et de sistere, forme dérivée de stare (« être debout », « être stable »).
exister au Scrabble
Le mot exister vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exister - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exister au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exister »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de exister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de débotté Rimes de dicté Rimes de générosités Rimes de absentais Rimes de majorités Rimes de disjonctais Rimes de embêté Rimes de tricoté Rimes de injectée Rimes de dictées Rimes de éditer Rimes de sollicitez Rimes de colporter Rimes de re-ressortait Rimes de désorientées Rimes de azimuté Rimes de mi-porté Rimes de voûté Rimes de graviter Rimes de limité Rimes de rigidités Rimes de profitais Rimes de empoté Rimes de ingénuités Rimes de nouveauté Rimes de équité Rimes de teintés Rimes de mitée Rimes de datait Rimes de granité Rimes de cloutés Rimes de adopté Rimes de retraité Rimes de souter Rimes de trottait Rimes de désertée Rimes de complémentarité Rimes de encrotté Rimes de piéter Rimes de bottés Rimes de commentez Rimes de montait Rimes de fainéanter Rimes de ouatées Rimes de ajoutaient Rimes de étiquetez Rimes de décrotter Rimes de désappointée Rimes de ratée Rimes de scolaritéMots du jour
débotté dicté générosités absentais majorités disjonctais embêté tricoté injectée dictées éditer sollicitez colporter re-ressortait désorientées azimuté mi-porté voûté graviter limité rigidités profitais empoté ingénuités nouveauté équité teintés mitée datait granité cloutés adopté retraité souter trottait désertée complémentarité encrotté piéter bottés commentez montait fainéanter ouatées ajoutaient étiquetez décrotter désappointée ratée scolarité
Les citations sur « exister »
- A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)
- La vérité peut exister entre deux erreurs; mais entre le vrai et le faux il n'y a point de juste milieu.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- D'après les nouvelles lois raciales, tout était blanc ou noir. Le gris avait cessé d'exister.Auteur : Malla Nunn - Source : Justice dans un paysage de rêve (2011)
- Il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)
- Si les astres étaient immobiles, le temps et l'espace n'existeraient plus.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence
- Exister, qu'est-ce que cela veut dire ? Ca veut dire être dehors, sistere ex. Ce qui est à l'extérieur existe. Ce qui est à l'intérieur n'existe pas. Mes idées, mes images, mes rêves n'existent pas.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- La vérité se nourrit du mensonge et celui-ci ne peut exister sans elle...Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)
- On peut continuer à exister sans son âme, tant que le cœur et le cerveau fonctionnent. Mais on n'a plus aucune conscience de soi, plus de mémoire, plus... rien. Et plus aucune chance de guérison. On existe, c'est tout. Comme une coquille vide.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Un secret qu’on se dit, qu’on se dit à soi-même sous une forme claire, est déjà perdu. Il ne peut exister qu’en nous, en ce soi trouble, ce cloître mal éclairé où la vérité doit non seulement toujours s’entourer d’ombres, mais encore être une part de cette ombre. Un vrai secret n’est jamais clair, même à sa propre conscience. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)
- Qu'ai-je fait pour exister?Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre sur les aveugles
- Le plaisir présente un avantage: contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Qu’un deuil nous frappe dans l’enfance et le sentiment de la continuité d’exister n’ira plus de soi. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Ici, à Rio, la Noël tombe en plein été austral et le simple fait d'exister est un véritable bonheur.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)
- Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- La plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Ce n'est pas assez dire que le monde réel est le meilleur des mondes possibles. Tous les autres sont imaginaires. Le nôtre, tout à coup, s'est mis à exister.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Comme un chant d'espérance (2014)
- L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Je préfère la vie à la mort, exister à ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Il est faux de penser que l'art ait besoin d'un spectateur pour être. Le film continue même sans yeux. Le spectateur ne peut exister sans le film. Qui assure son existence.Auteur : Jim Morrison - Source : Seigneurs et Nouvelles Créatures (1976)
- Et le temps cessera d'exister. Parce qu'au pays du plaisir qui naît dans le véritable amour, tout est infini.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Nous devons écouter l'enfant que nous avons été un jour, et qui continue d'exister en nous. Cet enfant sait ce que sont les instant magiques. Nous pouvons étouffer ses pleurs, mais nous ne pouvons faire taire sa voix.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)
- Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
Les mots proches de « exister »
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence ExisterLes mots débutant par exi Les mots débutant par ex
Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exilé
Les synonymes de « exister»
Les synonymes de exister :- 1. être
2. créature
3. personne
4. individu
5. personnalité
6. âme
7. entité
8. homme
9. subsister
10. vivre
synonymes de exister
Fréquence et usage du mot exister dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exister dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exister ?
Citations exister Citation sur exister Poèmes exister Proverbes exister Rime avec exister Définition de exister
Définition de exister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
