Définition de « utopie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utopie pour aider à enrichir la compréhension du mot Utopie et répondre à la question quelle est la définition de utopie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.to.pi)

  • Pays imaginaire où règne un gouverneur idéal sur un peuple heureux.

  • (méton) Plan d’une société/dun gouvernement idéal et parfait.

  • (ext) Idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité. - Et en effet deux mois sétaient à peine écoulés quune tentative fut faite pour résoudre en réalité légale lutopie sublime de César Bonesana. Le Dernier Jour dun condamné, Idéal (apparemment) irréalisable. - Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir. Utopie aujourd’hui, chair et os demain. Les Misérables, w:fr:Victor Hugo - Beaucoup de gens estiment que l’organisation de la paix universelle n’est qu’une utopie.

  • Forme de récit ayant pour cadre un monde parfait, idyllique. Synonyme : droom


    Antonyme : contre-utopie , dystopie



    Définitions de « utopie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTOPIE, subst. fém.

    A. ? SOCIOPOLITIQUE
    1. Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun. Dégager de tout la vertu, construire des utopies, déranger le présent, arranger l'avenir (...) c'est la liberté de l'Allemand. Le Napolitain a la liberté matérielle, l'Allemand a la liberté morale (Hugo, Rhin, 1842, p. 474).Quand un Thomas More ou un Fénelon, un Saint-Simon ou un Fourier construisent une utopie, ils contruisent un être de raison, isolé de toute existence datée, et de tout climat historique particulier (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 140).
    2. P. ext. Système de conceptions idéalistes des rapports entre l'homme et la société, qui s'oppose à la réalité présente et travaille à sa modification. Le peuple remplira tout à la fois le rôle de prince et celui de souverain. Voilà en deux mots l'utopie des démocrates, l'éternelle mystification dont ils abusent le prolétariat (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 315).En opposant ainsi idéal historique concret et utopie, nous ne méconnaissons pas, du reste, le rôle historique des utopies (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 140).
    3. P. méton.
    a) Gén. au plur. Idées qui participent à la conception générale d'une société future idéale à construire, généralement jugées chimériques car ne tenant pas compte des réalités. Utopies sociales, humanitaires. Le socialisme ne finira pas. Mais sûrement le socialisme qui triomphera sera bien différent des utopies de 1848 (Renan, Avenir sc., 1890, p. xv). Il s'apercevait brusquement du degré d'impréparation dans lequel l'avait plongé une longue période d'utopies pacifistes (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 58).
    b) Ouvrage qui conceptualise une société idéale à construire. Il y a quelques années, Kautsky écrivait la préface d'une utopie passablement burlesque (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 206).Ils y rédigent d'orgueilleuses biographies ou, comme Fourier, des utopies fastueuses (Mounier, Traité caract., 1946, p. 553).
    B. ? Au fig. Ce qui appartient au domaine du rêve, de l'irréalisable. Synon. chimère, fiction, illusion, rêve.Rodolphe ganté, avec une canne, chimère! utopie! quelle aberration! Rodolphe frisé! (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 264).Comment veut-on ordonner le chaos qui constitue cette infinie informe variation: l'homme? Le principe: « Aime ton prochain » est une hypocrisie. « Connais-toi » est une utopie mais plus acceptable car elle contient la méchanceté en elle. Pas de pitié. Il nous reste après le carnage l'espoir d'une humanité purifiée (Tzara, Manif. Dada, 1918, p. 17).
    ? [Avec ell. du déterm.] Un nouvel équilibre devait être trouvé qui permît de libérer les capacités d'initiative et de responsabilité des salariés en leur reconnaissant des droits nouveaux. Était-ce utopie? (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 223).
    REM.
    Utopien, -ienne, adj. synon. vieilli de utopique.Toutes tes pensées n'ont jamais eu pour objet (...) que la liberté politique et individuelle des citoyens, une constitution utopienne (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 214, note 1).
    Prononc. et Orth.: [yt?pi]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762, 1798 avec majuscule; dep. 1835 avec minuscule; Littré avec majuscule au sens de Pays imaginaire et avec minuscule au sens fig. de Plan d'un gouvernement et de projet imaginaire; Rob. 1985 majuscule pour Pays imaginaire et Plan de gouvernement mais minuscule pour idéal politique et pour conceptions chimériques. Étymol. et Hist. 1. a) 1532 nom d'un pays imaginaire (Rabelais, Pantagruel, chap. 2, éd. V.-L. Saulnier, p. 17); b) 1550 (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 37 ds Littré: la malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvee tousjours à Geneve comme ailleurs [...] si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopie); c) 1580 (Du Verdier, Biblioth. Franç., III, 210 cité ds Les Utopies à la Renaissance, p. 150: La République d'Utopie, ?uvre grandement utile, démontrant le parfait état d'une bien ordonnée police, traduite du latin de Thomas More, chancelier d'Angleterre, lequel sous une feinte narration d'une nouvelle isle d'Utopie, a voulu figurer une morale République et très parfaite police); 2. a) 1821 (Saint-Simon, Du syst. industr., t. 3, p. 30: Les hommes seront aussi heureux que leur nature puisse le comporter et la science politique aura réalisé ce que, jusqu'à ce jour, on n'avait considéré que comme une utopie); b) 1846 (Proudhon, op. cit., p. 40: l'utopie socialiste; p. 43: l'utopie platonique; p. 48: l'utopie communiste); c) 1855 (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 32: J'exposais naïvement mon utopie à Deschartres). Empr. au lat.utopia (formé du gr. ? ? ? nég. et ? ? ? ? ? ? « endroit, région ») nom donné par l'humaniste et homme d'État angl. Thomas More [1478-1535] à une île imaginaire jouissant d'un système soc. et pol. idéal, dans un ouvrage paru en lat. en 1516, trad. en fr. en 1550 (la trad. angl. date de 1551; l'angl. utopia est att. en 1734 au sens de « plan idéal et irréaliste, dans le domaine social », v. NED). Sur la notion d'utopie v. Les Utopies à la Renaissance, Presses universitaires de Bruxelles, Presses universitaires de France, 1963; J. Servier, Histoire de l'Utopie, 1967; C. G. Dubois, Problèmes de l'utopie, Archives des lettres modernes, 1968, no85; R. Ruyer, L'Utopie et les utopies, 1950. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 555; xxes.: a) 424, b) 489.
    DÉR.
    Utopisme, subst. masc.,synon.La gloire de Marx est d'avoir été le plus net, le plus puissant de ceux qui mirent fin à ce qu'il y avait d'empirisme dans le mouvement ouvrier, à ce qu'il y avait d'utopisme dans la pensée socialiste (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. XI).? [ut?pism?]. ? 1reattest. 1901 id.; de utopie, suff. -isme*; cf. angl. utopism (1888, v. NED).
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, pp. 440-441. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. utopien), 12 (id.). ? Utopie... utopies. Mots 1993, no35, 127 p. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 315.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    utopie \y.to.pi\ féminin

    1. Pays imaginaire où un gouverneur idéal règne sur un peuple heureux.
    2. (Par métonymie) Plan d'une société ou d'un gouvernement idéal et parfait.
      • L'utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel ; elle est l'?uvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 39)
    3. (Par extension) Idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité.
      • On imagine des utopies, on prétend que les peuples ont un but commun. Il serait heureux que cela fût, mais cela n'est pas. (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Et en effet deux mois s'étaient à peine écoulés qu'une tentative fut faite pour résoudre en réalité légale l'utopie sublime de César Bonesana. (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné)
      • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion [?] que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés [?] (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
    4. (Par extension) Idéal jugé irréalisable.
      • Et rien n'est tel que le rêve pour engendrer l'avenir. Utopie aujourd'hui, chair et os demain. (Victor Hugo, Les Misérables)
      • Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?] Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, in Marianne, 13 août 2011, page 81)
    5. Forme de récit ayant pour cadre un monde parfait, idyllique.
      • Tout au contraire, l'image d'un mystère intemporel doit cultiver l'uchronie, l'utopie et l'ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l'ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d'une couleur locale aussi homogène qu'il se peut, c'est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise. (Philippe Bruneau, La Crèche de Noël, in RAMAGE : Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, volumes 13 à 14, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1996, pages 125?144)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTOPIE (u-to-pie) s. f.
    • 1Pays imaginaire où tout est réglé au mieux, décrit dans un livre de Thomas Morus qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son Utopie (avec majuscule).
    • 2 Fig. Plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, et qui, dans la pratique, donne le plus souvent des résultats contraires à ce qu'on espérait (avec une minuscule). Se créer une utopie. De vaines utopies.

      Projet imaginaire.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Finablement arrivarent au port de Utopie, distant de la ville des Amaurotes par trois lieues, Rabelais, Pant. II, 24. La malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvée tousjours à Geneve comme ailleurs? si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopie, Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 37.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utopie »

    Nom forgé par Thomas Morus, de ??, non, et ?????, lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais utopia, mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia. Construit avec le préfixe grec ??-, ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et ?????, tópos (« lieu »), signifiant donc « (qui n'est) en aucun lieu ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTOPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1532 nom d'un pays imaginaire (Rabelais, Pantagruel, chap. 2, éd. V.-L. Saulnier, p. 17); b) 1550 (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 37 ds Littré: la malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvee tousjours à Geneve comme ailleurs [...] si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopie); c) 1580 (Du Verdier, Biblioth. Franç., III, 210 cité ds Les Utopies à la Renaissance, p. 150: La République d'Utopie, ?uvre grandement utile, démontrant le parfait état d'une bien ordonnée police, traduite du latin de Thomas More, chancelier d'Angleterre, lequel sous une feinte narration d'une nouvelle isle d'Utopie, a voulu figurer une morale République et très parfaite police); 2. a) 1821 (Saint-Simon, Du syst. industr., t. 3, p. 30: Les hommes seront aussi heureux que leur nature puisse le comporter et la science politique aura réalisé ce que, jusqu'à ce jour, on n'avait considéré que comme une utopie); b) 1846 (Proudhon, op. cit., p. 40: l'utopie socialiste; p. 43: l'utopie platonique; p. 48: l'utopie communiste); c) 1855 (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 32: J'exposais naïvement mon utopie à Deschartres). Empr. au lat.utopia (formé du gr. ? ? ? nég. et ? ? ? ? ? ? « endroit, région ») nom donné par l'humaniste et homme d'État angl. Thomas More [1478-1535] à une île imaginaire jouissant d'un système soc. et pol. idéal, dans un ouvrage paru en lat. en 1516, trad. en fr. en 1550 (la trad. angl. date de 1551; l'angl. utopia est att. en 1734 au sens de « plan idéal et irréaliste, dans le domaine social », v. NED). Sur la notion d'utopie v. Les Utopies à la Renaissance, Presses universitaires de Bruxelles, Presses universitaires de France, 1963; J. Servier, Histoire de l'Utopie, 1967; C. G. Dubois, Problèmes de l'utopie, Archives des lettres modernes, 1968, no85; R. Ruyer, L'Utopie et les utopies, 1950.

    utopie au Scrabble


    Le mot utopie vaut 8 points au Scrabble.

    utopie

    Informations sur le mot utopie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utopie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utopie

    Les rimes de « utopie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de utopie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de photocopient      Rimes de aspis      Rimes de pis      Rimes de crépi      Rimes de okapi      Rimes de wipi      Rimes de rechampi      Rimes de harpyes      Rimes de flapies      Rimes de rechampis      Rimes de épi      Rimes de crépis      Rimes de lycanthropie      Rimes de papy      Rimes de stéréoscopie      Rimes de utopies      Rimes de hippie      Rimes de trithérapie      Rimes de crépis      Rimes de flapie      Rimes de répits      Rimes de rechampit      Rimes de crépies      Rimes de roupies      Rimes de flapi      Rimes de pie      Rimes de glapie      Rimes de crépi      Rimes de estropie      Rimes de rhinoscopie      Rimes de champi      Rimes de photocopie      Rimes de arthroscopie      Rimes de satrapie      Rimes de fibroscopie      Rimes de assoupit      Rimes de accroupis      Rimes de glapit      Rimes de queue-de-pie      Rimes de pépie      Rimes de harpie      Rimes de anuscopie      Rimes de tapie      Rimes de sismothérapie      Rimes de champis      Rimes de accroupi      Rimes de accroupi      Rimes de yuppie      Rimes de hippie      Rimes de copie     

    Mots du jour

    photocopient     aspis     pis     crépi     okapi     wipi     rechampi     harpyes     flapies     rechampis     épi     crépis     lycanthropie     papy     stéréoscopie     utopies     hippie     trithérapie     crépis     flapie     répits     rechampit     crépies     roupies     flapi     pie     glapie     crépi     estropie     rhinoscopie     champi     photocopie     arthroscopie     satrapie     fibroscopie     assoupit     accroupis     glapit     queue-de-pie     pépie     harpie     anuscopie     tapie     sismothérapie     champis     accroupi     accroupi     yuppie     hippie     copie     


    Les citations sur « utopie »

    1. Alors peut-être que les utopies n'existent pas et que chacun doit s'occuper de son propre bonheur?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    2. Tout Etat se doit de créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Héliopolis (tr. 1975)


    3. La paix européenne a cessé d'être une utopie du jour où la guerre est devenue un contre-sens.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    4. Les hommes et les femmes se détourneraient peu à peu de l’amour des êtres trop imparfaits, de chair, de sang, de connerie, et se perdraient dans une relation malsaine, virtuelle, ils deviendraient les drogués d’un rêve, d’une utopie, de leur narcissisme.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    5. J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    6. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    7. Quel genre d'utopie laisse les enfants se faire dévorer par des bêtes sauvages?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    8. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    10. L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre des révolutions pour les entreprendre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    11. A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    12. Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    13. Dans son dessein général, l'utopie est un rêve cosmogonique au niveau de l'histoire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    14. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    15. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Une carte du monde qui ne comprend pas l'utopie n'est pas digne d'un regard, car il laisse de côté le seul pays où l'humanité est toujours d'atterrissage.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


    17. La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    18. J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !

      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI


    19. A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins: sous peine de se pétrifier, il faut au monde un délire neuf.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    20. L'équité est la plus dangereuse des utopies.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    21. Le poète en des jours impies - Vient préparer des jours meilleurs. - Il est l'homme des utopies; - Les pieds ici, les yeux ailleurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    22. Vous vivez dans des cases, vous n'avez pas de machines, et vous devez même engager un Terrien pour tuer les hyènes à votre place. Ce n'est pas ce que j'appelle une utopie.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    23. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    24. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    25. L'utopie vaut mieux que la science des morts-vivants, car elle maintient battante l'ouverture.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


    Les citations sur utopie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utopie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utopie »

    UtopieUtopique

    Les mots débutant par uto  Les mots débutant par ut

    utopieutopiesutopiqueutopiquesutopisteutopistes

    Les synonymes de « utopie»

    Les synonymes de utopie :

      1. chimère
      2. illusion
      3. imagination
      4. folie
      5. rêve
      6. rêvasserie
      7. songe
      8. mirage
      9. phantasme
      10. vision
      11. fable
      12. apologue
      13. parabole
      14. allégorie
      15. fabliau
      16. moralité
      17. conte
      18. légende
      19. saga
      20. fiction
      21. fantaisie
      22. invention
      23. anecdote
      24. idéal
      25. rêvé
      26. imaginaire
      27. pur
      28. parfait
      29. suprême
      30. immatériel
      31. métaphysique
      32. p

    synonymes de utopie

    Fréquence et usage du mot utopie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utopie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utopie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utopie     Citation sur utopie   Poèmes utopie   Proverbes utopie   Rime avec utopie    Définition de utopie  


    Définition de utopie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utopie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utopie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:47:17