Définition de « utopie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utopie pour aider à enrichir la compréhension du mot Utopie et répondre à la question quelle est la définition de utopie ?
Une définition simple : (fr-rég|y.to.pi)
Antonyme : contre-utopie , dystopie
Définitions de « utopie »
Trésor de la Langue Française informatisé
UTOPIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
utopie \y.to.pi\ féminin
- Pays imaginaire où un gouverneur idéal règne sur un peuple heureux.
-
(Par métonymie) Plan d'une société ou d'un gouvernement idéal et parfait.
- L'utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellectuel ; elle est l'?uvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 39)
-
(Par extension) Idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité.
- On imagine des utopies, on prétend que les peuples ont un but commun. Il serait heureux que cela fût, mais cela n'est pas. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Et en effet deux mois s'étaient à peine écoulés qu'une tentative fut faite pour résoudre en réalité légale l'utopie sublime de César Bonesana. ? (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion [?] que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés [?] ? (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
-
(Par extension) Idéal jugé irréalisable.
- Et rien n'est tel que le rêve pour engendrer l'avenir. Utopie aujourd'hui, chair et os demain. ? (Victor Hugo, Les Misérables)
- Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?] Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. ? (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, in Marianne, 13 août 2011, page 81)
- Forme de récit ayant pour cadre un monde parfait, idyllique.
- Tout au contraire, l'image d'un mystère intemporel doit cultiver l'uchronie, l'utopie et l'ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l'ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d'une couleur locale aussi homogène qu'il se peut, c'est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise. ? (Philippe Bruneau, La Crèche de Noël, in RAMAGE : Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, volumes 13 à 14, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1996, pages 125?144)
Littré
- 1Pays imaginaire où tout est réglé au mieux, décrit dans un livre de Thomas Morus qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son Utopie (avec majuscule).
-
2 Fig. Plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, et qui, dans la pratique, donne le plus souvent des résultats contraires à ce qu'on espérait (avec une minuscule). Se créer une utopie. De vaines utopies.
Projet imaginaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Finablement arrivarent au port de Utopie, distant de la ville des Amaurotes par trois lieues
, Rabelais, Pant. II, 24. La malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvée tousjours à Geneve comme ailleurs? si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopie
, Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 37.
Étymologie de « utopie »
Nom forgé par Thomas Morus, de ??, non, et ?????, lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu.
- De l'anglais utopia, mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia. Construit avec le préfixe grec ??-, ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et ?????, tópos (« lieu »), signifiant donc « (qui n'est) en aucun lieu ».
utopie au Scrabble
Le mot utopie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot utopie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot utopie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « utopie »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de utopie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de décrépit Rimes de pépie Rimes de thérapie Rimes de rompis Rimes de queue-de-pie Rimes de utopie Rimes de chimiothérapie Rimes de tipis Rimes de flapie Rimes de copie Rimes de estropie Rimes de microscopie Rimes de pi Rimes de crépis Rimes de champis Rimes de hippie Rimes de trithérapie Rimes de pharmacothérapie Rimes de endoscopie Rimes de photocopies Rimes de charpies Rimes de épies Rimes de colonoscopie Rimes de pisse-copies Rimes de roupie Rimes de tapis Rimes de diplopie Rimes de crépi Rimes de pis Rimes de spi Rimes de immunothérapie Rimes de Spy Rimes de tapie Rimes de impie Rimes de croupit Rimes de hopis Rimes de myopie Rimes de Ethiopie Rimes de tapis Rimes de pis Rimes de colposcopie Rimes de interrompis Rimes de rompît Rimes de recopient Rimes de déguerpit Rimes de sismothérapie Rimes de kinésithérapie Rimes de papi Rimes de assoupi Rimes de accroupiesMots du jour
décrépit pépie thérapie rompis queue-de-pie utopie chimiothérapie tipis flapie copie estropie microscopie pi crépis champis hippie trithérapie pharmacothérapie endoscopie photocopies charpies épies colonoscopie pisse-copies roupie tapis diplopie crépi pis spi immunothérapie Spy tapie impie croupit hopis myopie Ethiopie tapis pis colposcopie interrompis rompît recopient déguerpit sismothérapie kinésithérapie papi assoupi accroupies
Les citations sur « utopie »
- Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sensAuteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne
- L'homme est fait pour rêver, c'est-à-dire pour combattre et non subir. Et surtout, l'homme est fait pour la poésie. Or, l'utopie est poétique. Et la poésie aura toujours raison contre le réalisme.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre.Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence
- L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction
- J'ai compris qu'une utopie est quelque chose de fragile qui a besoin d'être protégée de ceux qui veulent lui imposer leur volonté.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- L'utopie vaut mieux que la science des morts-vivants, car elle maintient battante l'ouverture.Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)
- ... l'utopie, presbytie des vieux peuples.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)
- A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Quel genre d'utopie laisse les enfants se faire dévorer par des bêtes sauvages?Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI
- L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- On ne devrait marier que des jeunes gens innocents et des jeunes filles pures. Mais c'est une décevante utopie, il vaut mieux avoir sa rivale dans le passé que dans l'avenir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Une véritable utopie ne pouvait-elle survivre à la génération qui l'avait fondée? Etait-il dans la nature de l'homme de rejeter les valeurs de la société dans laquelle il naissait, même quand ces valeurs étaient sacrées?Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- L'amour et l'amitié sont aussi des utopies.Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Tout Etat se doit de créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.Auteur : Ernst Jünger - Source : Héliopolis (tr. 1975)
Les mots proches de « utopie »
Utopie UtopiqueLes mots débutant par uto Les mots débutant par ut
utopie utopies utopique utopiques utopiste utopistes
Les synonymes de « utopie»
Les synonymes de utopie :- 1. chimère
2. illusion
3. imagination
4. folie
5. rêve
6. rêvasserie
7. songe
8. mirage
9. phantasme
10. vision
11. fable
12. apologue
13. parabole
14. allégorie
15. fabliau
16. moralité
17. conte
18. légende
19. saga
20. fiction
21. fantaisie
22. invention
23. anecdote
24. idéal
25. rêvé
26. imaginaire
27. pur
28. parfait
29. suprême
30. immatériel
31. métaphysique
32. p
synonymes de utopie
Fréquence et usage du mot utopie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « utopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utopie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Utopie ?
Citations utopie Citation sur utopie Poèmes utopie Proverbes utopie Rime avec utopie Définition de utopie
Définition de utopie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utopie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot utopie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
