Définition de « utopies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utopies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utopies pour aider à enrichir la compréhension du mot Utopies et répondre à la question quelle est la définition de utopies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’utopie.

    Pas de définition complémentaire
    UTOPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1532 nom d'un pays imaginaire (Rabelais, Pantagruel, chap. 2, éd. V.-L. Saulnier, p. 17); b) 1550 (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 37 ds Littré: la malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvee tousjours à Geneve comme ailleurs [...] si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopie); c) 1580 (Du Verdier, Biblioth. Franç., III, 210 cité ds Les Utopies à la Renaissance, p. 150: La République d'Utopie, ?uvre grandement utile, démontrant le parfait état d'une bien ordonnée police, traduite du latin de Thomas More, chancelier d'Angleterre, lequel sous une feinte narration d'une nouvelle isle d'Utopie, a voulu figurer une morale République et très parfaite police); 2. a) 1821 (Saint-Simon, Du syst. industr., t. 3, p. 30: Les hommes seront aussi heureux que leur nature puisse le comporter et la science politique aura réalisé ce que, jusqu'à ce jour, on n'avait considéré que comme une utopie); b) 1846 (Proudhon, op. cit., p. 40: l'utopie socialiste; p. 43: l'utopie platonique; p. 48: l'utopie communiste); c) 1855 (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 32: J'exposais naïvement mon utopie à Deschartres). Empr. au lat.utopia (formé du gr. ? ? ? nég. et ? ? ? ? ? ? « endroit, région ») nom donné par l'humaniste et homme d'État angl. Thomas More [1478-1535] à une île imaginaire jouissant d'un système soc. et pol. idéal, dans un ouvrage paru en lat. en 1516, trad. en fr. en 1550 (la trad. angl. date de 1551; l'angl. utopia est att. en 1734 au sens de « plan idéal et irréaliste, dans le domaine social », v. NED). Sur la notion d'utopie v. Les Utopies à la Renaissance, Presses universitaires de Bruxelles, Presses universitaires de France, 1963; J. Servier, Histoire de l'Utopie, 1967; C. G. Dubois, Problèmes de l'utopie, Archives des lettres modernes, 1968, no85; R. Ruyer, L'Utopie et les utopies, 1950.

    utopies au Scrabble


    Le mot utopies vaut 9 points au Scrabble.

    utopies

    Informations sur le mot utopies - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utopies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utopies

    Les rimes de « utopies »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de utopies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de enthalpie      Rimes de harpie      Rimes de recopies      Rimes de papys      Rimes de crépi      Rimes de kinésithérapie      Rimes de rompit      Rimes de endoscopie      Rimes de impie      Rimes de harpies      Rimes de assoupie      Rimes de hopi      Rimes de tapies      Rimes de croupis      Rimes de champis      Rimes de goupil      Rimes de tapie      Rimes de tapies      Rimes de crépies      Rimes de papy      Rimes de roupie      Rimes de groupies      Rimes de microscopie      Rimes de rompis      Rimes de photocopie      Rimes de croupie      Rimes de photocopies      Rimes de assoupi      Rimes de myopie      Rimes de champi      Rimes de fibroscopie      Rimes de déguerpit      Rimes de hopis      Rimes de estropie      Rimes de champi      Rimes de coloscopie      Rimes de croupi      Rimes de impies      Rimes de bronchoscopie      Rimes de décrépit      Rimes de diplopie      Rimes de pisse-copie      Rimes de crépis      Rimes de photocopie      Rimes de scopie      Rimes de uroscopie      Rimes de utopie      Rimes de copie      Rimes de harpyes      Rimes de assoupies     

    Mots du jour

    enthalpie     harpie     recopies     papys     crépi     kinésithérapie     rompit     endoscopie     impie     harpies     assoupie     hopi     tapies     croupis     champis     goupil     tapie     tapies     crépies     papy     roupie     groupies     microscopie     rompis     photocopie     croupie     photocopies     assoupi     myopie     champi     fibroscopie     déguerpit     hopis     estropie     champi     coloscopie     croupi     impies     bronchoscopie     décrépit     diplopie     pisse-copie     crépis     photocopie     scopie     uroscopie     utopie     copie     harpyes     assoupies     


    Les citations sur « utopies »

    1. Le poète en des jours impies - Vient préparer des jours meilleurs. - Il est l'homme des utopies; - Les pieds ici, les yeux ailleurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    2. Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.

      Auteur : Alain Touraine - Source : Lettres à une étudiante


    3. L'équité est la plus dangereuse des utopies.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    4. Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    5. J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !

      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI


    6. L'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    7. Acclimater chez nous ces utopies, ce serait préparer un beau gâchis!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Alors peut-être que les utopies n'existent pas et que chacun doit s'occuper de son propre bonheur?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    9. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    10. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    11. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    12. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    13. La jeunesse c'est faire le tour du monde de toutes les convictions, de tous les idéaux, de toutes les utopies pour se retrouver au même point que les vieux.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    14. J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    15. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    16. Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    17. Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    19. L'écologie, comme toutes les utopies sociales, est une religion. Une religion sans dieu, mais une religion n'a pas forcément besoin d'un dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme.

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    Les citations sur utopies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utopies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utopies »

    UtopieUtopique

    Les mots débutant par uto  Les mots débutant par ut

    utopieutopiesutopiqueutopiquesutopisteutopistes

    Les synonymes de « utopies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot utopies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utopies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utopies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utopies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utopies     Citation sur utopies   Poèmes utopies   Proverbes utopies   Rime avec utopies    Définition de utopies  


    Définition de utopies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utopies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utopies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:40:00