La définition de Zoïle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zoïle
Nature : s. m.
Prononciation : zo-i-l'
Etymologie : Provenç. zodiac ; espagn. et ital. zodiaco, du lat. zodiacus, qui vient du grec signifiant, petit animal, dimin. du grec (voy. zoo...,) ainsi dit parce que plusieurs représentations d'animaux figurent dans les constellations zodiacales.

Voir les citations du mot ZoïleSignification du mot Zoïle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zoïle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zoïle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zoïle ?


La définition de Zoïle

Nom propre d'un ancien critique, célèbre par son acharnement à censurer Homère.


Toutes les définitions de « zoïle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZOÏLE. n. m.
Critique envieux et méchant, par allusion à un ancien critique d'Homère. Il s'est fait le Zoïle de ce poète. C'est un Zoïle.

Littré

ZOÏLE (zo-i-l') s. m.
  • 1Nom propre d'un ancien critique (??????), célèbre par son acharnement à censurer Homère.
  • 2 Fig. Mauvais critique. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 31 juill. 1762.
  • 3 Fig. et abusivement. Critique envieux et méchant (on met une majuscule). Peu s'en fallut que le Zoïle couronné [Caligula], condamnant à l'oubli les noms d'Homère, de Virgile et de Tite-Live, ne fit enlever des bibliothèques les ouvrages et les statues des deux derniers, Diderot, Claude et Nér. I, 5.

REMARQUE

On prétend que ce fut l'envie qui l'engagea à écrire contre Homère, et que c'est ce qui a fait que tous les envieux ont depuis été appelés du nom de Zoïles, Boileau, Réfl. crit. sur Longin, Réfl. V. M. A. Pierron, Iliade, t. II, p. 582, Append VI, rectifie ainsi le dire de Boileau?: Le nom de Zoïlus en latin est synonyme d'envieux (Martial, Epigr. IV, 77). Mais le Zoïle grec n'était point un envieux, c'était un mauvais critique. Ce sont les Latins qui ont fait l'antonomase de Zoïle mauvais critique en critique envieux, peut-être trompés par le rapport apparent entre ?????? et ?????. La seule signification légitime de ce mot, comme nom commun, est mauvais critique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zoïle \z?.il\ masculin

  1. Critique envieux et méchant.
    • C'étaient ces quatre-là, quatre zoïles vipérines remontées comme un jury rance, surtout la dernière qui se délectait de m'avoir piégé avec ses petits éléments de réel?. (Serge Joncour, L'écrivain national, Flammarion, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZOÏLE, subst. masc.

Vieilli, littér. [Souvent avec majuscule] Critique injuste, malveillant et envieux. Tillemont trouva un moment son Zoïle dans l'abbé Faidit, esprit inquiet, léger, et à qui il est arrivé de mêler par hasard quelques vérités dans beaucoup d'impertinences (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 550).[Talleyrand à Laënnec:] Cela fera taire les derniers zoïles... Ah, la renommée, Monsieur Laënnec, qu'elle est à voix diverses! (La Varende, Esculape, 1949, p. 257).
Prononc. et Orth.: [z?il]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1536 estre appellé Zoïle (Ch. Fontaine, Epistre à Sagon et à La Hueterie [faussement attribuée à Cl. Marot] ds Cl. Marot, ?uvres compl., éd. P. Jannet, t. 1, p. 251); fin xvies. zoille (Loys Papon, ?uvr., p. 6, Yemenez ds Gdf. Compl.); 1553 Zoïle (G. Gueroult ds Revue d'Histoire de Lyon, t. IX [1910], p. 50 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 184); 1620 zoïle (Chron. de Bordeaux ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. d'époque impérialeZoilus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? nom d'un grammairien d'Alexandrie du ives. av. Jésus-Christ, célèbre par son traité en neuf livres où il dénonçait les absurdités et les contradictions d'Homère; a été empl. dès Ovide comme synon. de « détracteur ».

ZOÏLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1536 estre appellé Zoïle (Ch. Fontaine, Epistre à Sagon et à La Hueterie [faussement attribuée à Cl. Marot] ds Cl. Marot, ?uvres compl., éd. P. Jannet, t. 1, p. 251); fin xvies. zoille (Loys Papon, ?uvr., p. 6, Yemenez ds Gdf. Compl.); 1553 Zoïle (G. Gueroult ds Revue d'Histoire de Lyon, t. IX [1910], p. 50 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 184); 1620 zoïle (Chron. de Bordeaux ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. d'époque impérialeZoilus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? nom d'un grammairien d'Alexandrie du ives. av. Jésus-Christ, célèbre par son traité en neuf livres où il dénonçait les absurdités et les contradictions d'Homère; a été empl. dès Ovide comme synon. de « détracteur ».

Zoïle au Scrabble


Le mot zoïle vaut 14 points au Scrabble.

zoile

Informations sur le mot zoile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zoïle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zoile

Les mots proches de Zoïle

Zoïle


Mots du jour


Ponceux, euse     Verdâtre     Illégitimité     Sonnerie     Voligeage     Louvage     Durablement     Confesse     Tien     Débitable     

Les citations avec le mot Zoïle


  1. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


Les citations du Littré sur Zoïle


  1. A peu que je ne leur fay la response, que feit Virgile à un quidam Zoile, qui....

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 5, recto.


  2. Peu s'en fallut que le Zoïle couronné [Caligula], condamnant à l'oubli les noms d'Homère, de Virgile et de Tite-Live, ne fit enlever des bibliothèques les ouvrages et les statues des deux derniers

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 5


  3. Quand Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient insonore

    Auteur : MERCIER - Source :


  4. Zoïle contre Homère en vain se déchaîna

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 9


  5. Il y avait des cuirasses d'un métal si dur, qu'elles étaient absolument à l'épreuve des coups ; Zoïle, habile ouvrier dans ce genre, en offrit deux à Démétrius surnommé Poliorcète, et, pour en montrer l'excellence, il fit lancer une flèche par une machine nommée catapulte qui n'était qu'à vingt-six pas de distance

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 377, dans POUGENS.


  6. Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  7. Il y a deux cents trente ans que l'astronome Jean Fabricius a trouvé des taches dans le soleil ; il y a deux mille deux cents ans que le grammairien Zoïle en avait trouvé dans Homère

    Auteur : Victor Hugo - Source : Disc. de réception


  8. On prétend que ce fut l'envie qui l'engagea à écrire contre Homère, et que c'est ce qui a fait que tous les envieux ont depuis été appelés du nom de Zoïles

    Auteur : BOILEAU - Source : Réfl. crit. sur Longin, Réfl. V


  9. Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés

    Auteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.


  10. L'Olympe voit en paix fumer le mont Etna ; Zoïle contre Homère en vain se déchaîna

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 7


  11. Zoïle d'Amphipolis, rhéteur, critique et grammairien

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. table 5e.


  12. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 31 juill. 1762




Les mots débutant par Zoi  Les mots débutant par Zo

Une suggestion ou précision pour la définition de Zoïle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zoïlePoèmes zoïleProverbes zoïle

La définition du mot Zoïle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zoïle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zoïle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.