La définition de Moût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moût
Nature : s. m.
Prononciation : mou ; le t ne se lie pas en conversation
Etymologie : Provenç. et catal. most ; espagn. et ital. mosto ; du lat. mustum : vinum mustum, vin nouveau, non fermenté ; comparez MOUSSE 2.

Voir les citations du mot MoûtSignification du mot Moût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moût ?


La définition de Moût

Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation.


Toutes les définitions de « moût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOÛT. n. m.
Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

Littré

MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
  • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

    Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

  • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moût \mu\ masculin

  1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
    • À combien de degrés titre le moût ?
  2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
    • Du moût de bière.
    • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOÛT, subst. masc.

A.?
1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.

MOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

Moût au Scrabble


Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

mout

Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mout

Les mots proches de Moût

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Soler     Vigile     Sous-enveloppe     Repêcheur     Fringuer     Arrentement     Abeiller     Genre     Maréchaussée     Fugitivement     

Les citations avec le mot Moût


  1. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. Dessine-moi un mouton.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  3. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  4. Ilz avoient grand nombre de moutons et de tout autre bestial.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 20


  5. L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la laine d'un mouton.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  6. Des moutons sont sous le lit, - Mais le loup est sur le lit.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  7. Clone : Copie conforme d'un mouton.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  8. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
    Disperse à tous les vents avec son souffle amer
    La laine des moutons sinistres de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


  9. Bien sot est le mouton qui se confesse au loup.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Un mouton dans le pré me fixe les yeux ronds. - Il a peur; il croit voir le premier homme. - ... - Je crois voir le premier mouton.

    Auteur : Christian Morgenstern - Source : Naissance de la philosophie


  11. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760


  12. Roastbeef signifie en anglais du boeur rôti, et nos maîtres d'hôtel nous parlent aujourd'hui d'un roastbeef de mouton.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Langues, III


  13. Quand mars entre comme un mouton, - Il sort comme un lion.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  16. Fais-toi mouton, le loup te mangera.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Censiers, si vous voulez m'en croire, - Tondez vos moutons à la Saint-Grégoire.

    Auteur : Dictons - Source : 9 mars


  18. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  19. Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)


  20. L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers le mouton.

    Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


  21. Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosent

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. On ne peut pas diriger les hommes comme on dirige des moutons; il était pourtant intelligent, Lénine, et même lui n'a pas compris cela. On fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes. Lénine, lui, disait : « Avant on vous dirigeait bêtement et moi je vais vous diriger intelligemment. »

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  23. Pour couper langue du mouton,
    On dit que le loup l'entend.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  24. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J'ai dévoré force moutons.
    Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
    Même il m'est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  25. Dessine-moi un mouton
    Le ciel est vide sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Redevenir l’enfant que nous étions
    Dessine-moi un mouton
    Le monde est triste sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Apprivoiser l’absurdité du Monde.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999)


Les citations du Littré sur Moût


  1. Et cil des cités maintindrent mout riguereusement la guerre encontre les Grieus [Grecs], et firent maintes chevalchies

    Auteur : VILLEH. - Source : CLV


  2. La joie du pere et du fil fu mout grant, car grant piece avoit qu'il ne s'estoient mie entreveus

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXVII


  3. Manger de glouton, chair de mouton

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Li avoirs fu mout grans, car en vindrent bien huit cens mil mars d'argent et bien dis mil chevaucheüres [harnachements]

    Auteur : VILLEH. - Source : CVIII


  5. Ils m'ont laissé ravir notre pauvre Robin, Robin mouton, qui par la ville Me suivait pour un peu de pain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 19


  6. Pieu de forte dimension qu'on enfonce dans la terre en le frappant avec le mouton d'une sonnette, et dont un assemblage forme un pilotis sur lequel on fonde une construction qui sans ce pilotis aurait trop peu de solidité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Un trumel de mouton

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  8. Et à ce malostru Changeon, Moutonnier, qui tient en procés, Je laisse trois coups d'escourgeon

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.


  9. A si grand chose, com à l'empire de Constantinople, poés [vous pouvez] croire que mout i en avoit aboans et envians

    Auteur : VILLEH. - Source : 109


  10. Je ne souhaite nulle prospérité à M. de Monmouth ; sa révolte me déplaît ; ainsi puissent périr tous les infidèles à leur roi !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  11. Mais retournons à table où l'éclanche [de mouton].... Des dents et du chaland séparait la querelle

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  12. Moutons, poulailles, et d'autres volatiles

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 6


  13. Je veux me vanter d'être toute l'après-midi dans cette prairie, causant avec nos vaches et nos moutons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 384


  14. Ensi come il fu devisé, si fu fait, et l'otroierent ambedui li baron mout debonnairement

    Auteur : VILLEH. - Source : CIX


  15. Cet éloquent tribun n'était autre chose qu'un mouchard, ce qu'on nomme en langage d'argot un mouton, chargé de faire jaser les détenus

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XV


  16. Puisque les espèces mammalogiques qui habitaient la France méridionale, l'Espagne, l'Italie, le mammouth, le rhinocéros tichorinus, le boeuf musqué, le renne, se sont retirées vers le nord de l'Europe et de l'Asie quand le climat s'est adouci, il est tout naturel d'admettre qu'il en fut de même pour la race humaine contemporaine de ces animaux

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 660


  17. Mes moutons et mes brebisettes, Se je les perds, je suis honni

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.


  18. Ne puent [les vilains] une heure aveir paiz, Tuz en jur sunt semuns de plaiz.... plaiz de biés, plaiz de moutes, Plaiz de faütez, plaiz de toutes

    Auteur : WACE - Source : Roman de Rou, V. 6007


  19. Il mangeait dans un seul repas deux fressures entières de mouton avec les pieds, une tétine de vache et dix livres de pain, sans parler des graillons dont il était rarement dépourvu

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. 1, 3


  20. Vous leur fîtes, seigneur, En les croquant [les moutons], beaucoup d'honneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  21. La comédienne [une maîtresse de Charles II] est aussi fière que la duchesse de Portsmouth : elle la morgue, elle lui fait la grimace, elle l'attaque et lui dérobe souvent le roi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 216


  22. Le moût surtout, lorsque le bon Silène, Bouillant encor, le puise à tasse pleine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  23. Que la lune ne soit pas en signe rungant [ruminant], si cum mouton [aries], torel, capricorne

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 100


  24. Les vins rouges proviennent du moût des raisins noirs avec l'enveloppe de leurs grains ; et les vins blancs, des raisins blancs, ou bien encore du moût des raisins noirs fermenté sans cette enveloppe

    Auteur : THENARD - Source : ib. p. 419


  25. Et li quens Looys, qui premierement fu assemblés [combattant], fu navrés en deus lieus mout durement

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLIII




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moût ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moûtPoèmes moûtProverbes moût

La définition du mot Moût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.