La définition de Moût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moût
Nature : s. m.
Prononciation : mou ; le t ne se lie pas en conversation
Etymologie : Provenç. et catal. most ; espagn. et ital. mosto ; du lat. mustum : vinum mustum, vin nouveau, non fermenté ; comparez MOUSSE 2.

Voir les citations du mot MoûtSignification du mot Moût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moût ?


La définition de Moût

Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation.


Toutes les définitions de « moût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOÛT. n. m.
Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

Littré

MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
  • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

    Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

  • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moût \mu\ masculin

  1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
    • À combien de degrés titre le moût ?
  2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
    • Du moût de bière.
    • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOÛT, subst. masc.

A.?
1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.

MOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

Moût au Scrabble


Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

mout

Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mout

Les mots proches de Moût

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Garance     Toison     Vénusté     Rouf     Gland     Moquette     Fredon     Exact, acte     Talevas     Trouée     

Les citations avec le mot Moût


  1. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
    O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  2. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
    Disperse à tous les vents avec son souffle amer
    La laine des moutons sinistres de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


  3. En vue de tous les partis. - Un berger a toujours besoin d'un mouton conducteur, autrement il lui faut être à l'occasion mouton lui-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  4. Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelier

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  6. Bien sot est le mouton qui se confesse au loup.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Les femmes persuadent toujours aux hommes, de qui elles ont fait des moutons, qu'ils sont des lions et qu'ils ont un caractère de fer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. A quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  9. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

    Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


  10. A la fête de la Saint-Vincent - Le vin monte dans les sarments - Août mûrit, septembre vendange, - En ces deux mois, tout bien s'arrange - Puis plus tard, à la Saint-Martin - Tout le moût est devenu vin.

    Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


  11. Je ne veux point la contrarier, ni lui parler de moutons quand elle a la tête tout en combustion pour le mariage.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  12. Nous recrutions pour le sérail
    Dans tous les moutiers du rivage.
    En mer, les hardis écumeurs!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  13. Retournons à nos moutons.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre, 34


  14. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  15. On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l'ordinaire, plus rivaux qu'amis; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage: les moutons s'attroupent et les lions s'isolent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  16. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. Dessine-moi un mouton
    Le ciel est vide sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Redevenir l’enfant que nous étions
    Dessine-moi un mouton
    Le monde est triste sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Apprivoiser l’absurdité du Monde.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999)


  18. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  19. On ne transforme pas un loup en mouton en lui mettant sur le dos un chandail en pure laine.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  20. Les moutons hors de l'ombre, à travers les bourrées,
    Font bondir au soleil leurs toisons éclairées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV, 10


  21. Loup dormeur ne goûte pas de la chair du mouton.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Vers le nord c'est le moutonnement des basses collines arasées, capelées de glace.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  23. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquilité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence.

    Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


  24. D'un sac à charbon il ne saurait sortir blanche mouture.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. De mouton à courte laine,
    On n'aura ja bonne toison.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Moût


  1. Ne trouvant plus de poulets coupés, elle fut réduite à lui servir des tranches de gigot de mouton

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 8


  2. Elle [la duchesse de Portsmouth] a un fils qui vient d'être reconnu, à qui on a donné deux duchés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 216


  3. Apprends-moi ton métier, camarade, de grâce ; Rends-moi le premier de ma race, Qui fournisse son croc de quelque mouton gras

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9


  4. Por ces quatre [fleuves] de lor rousées Sont maintes terres arousées, Et por lor ymor se deportent, Tant que mout grant valor en portent

    Auteur : MACÉ - Source : Traduction de la Bible, f° 2, verso, 2e col.


  5. Servitutes de cors si sunt venues en mout de manieres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 19


  6. Li emperere .... s'enorgueilli mout envers les barons et envers ceus qui tant bien li avoient fait et servi

    Auteur : VILLEH. - Source : XCII


  7. On dit que le petit prince [d'Angleterre] n'est point à Portsmouth.... sa fuite fera roman quelque jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  8. Les extases [devant un tableau] de la multitude ignorante et moutonnière

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXVI, p. 372


  9. J'ai vu mille pauvres recevoir mille écuelles de soupe à la porte de Marmoutiers

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 183


  10. Prenés moelles de cerf, de beuf et de mouton, crespine de chevreau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 937


  11. La joie du pere et du fil fu mout grant, car grant piece avoit qu'il ne s'estoient mie entreveus

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXVII


  12. Ilec troverent Guillaume de Braiecuel et cex qui avoec lui estoient, qui mout estoient à grant paor

    Auteur : ID. - Source : CXXXVIII.


  13. Enveloppé dans sa peau de mouton, la tête encapuchonnée dans son bachlick, son long fusil lui battant le dos à chaque secousse, il [le cavalier tatare du Caucase] trottine silencieusement,...

    Auteur : J. PATENÔTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874 p. 524


  14. Droit de mouture est que les meuniers doivent rendre du rès [mesure de grain rase] le comble [mesure de farine comble]

    Auteur : LOYSEL - Source : 262


  15. Mes moutons et mes brebisettes, Se je les perds, je suis honni

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.


  16. Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 91


  17. Uns griex [un Grec], qui mout estoit sires dou païs.... si vint à lui, li fist mout grant oneur, puis li dist...

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXIII


  18. Lorsque la liqueur [le moût] ne bout plus, qu'elle a pris une saveur forte et vineuse, et qu'elle est devenue parfaitement claire, on regarde le vin comme fait et on le tire

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 419, dans POUGENS


  19. Est remarquable la naturelle amitié de ceste plante avec les cornes de la moutonnaille, pour s'accroistre gaiement près d'elles : qui a fait croire à aucuns, les asperges proceder immediatement de cornes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  20. Ce fut un beau spectacle que leur départ, et la manière ingénieuse dont ils furent hissés eux et leurs moutons au haut des montagnes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. ch. 18


  21. Il [au, en] rat de Fareon [rat de Pharaon] out il grant moutitude

    Auteur : MARC POL - Source : p. 751


  22. Voici son raisonnement [de la comédienne Nell Gwin, qui voulait que Charles II reconnût un fils qu'il avait d'elle] : cette duchesse [de Portsmouth, maîtresse de Charles II], dit-elle, fait la personne de qualité ; elle dit que tout est son parent en France....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1675


  23. Vous leur fîtes, seigneur, En les croquant [les moutons], beaucoup d'honneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  24. Et cis, pour leur proiere acomplir et pour le besoing qu'il veoit, dit qu'il iroit mout volentiers

    Auteur : VILLEH. - Source : 119


  25. Les Atheniens sacrifient un mouton le jour de devant la grande feste de Theseus

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 4




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moût ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moûtPoèmes moûtProverbes moût

La définition du mot Moût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.