La définition de Moût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moût
Nature : s. m.
Prononciation : mou ; le t ne se lie pas en conversation
Etymologie : Provenç. et catal. most ; espagn. et ital. mosto ; du lat. mustum : vinum mustum, vin nouveau, non fermenté ; comparez MOUSSE 2.

Voir les citations du mot MoûtSignification du mot Moût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moût ?


La définition de Moût

Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation.


Toutes les définitions de « moût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOÛT. n. m.
Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

Littré

MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
  • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

    Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

  • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moût \mu\ masculin

  1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
    • À combien de degrés titre le moût ?
  2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
    • Du moût de bière.
    • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOÛT, subst. masc.

A.?
1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.

MOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

Moût au Scrabble


Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

mout

Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mout

Les mots proches de Moût

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Immarcescible     Dissonant, ante     Fuve     Mondanité     Calamiteusement     Interlocuteur, trice     Carabé     Fermé, ée     Individuité     Fétiche     

Les citations avec le mot Moût


  1. On dirait un mammouth qui s'approche
    C'est ma mère je reconnais ses sandales !


    Auteur : Anouk Ricard - Source : Patti et les fourmis (2010)


  2. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait mouton assimilé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  3. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l'ordinaire, plus rivaux qu'amis; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage: les moutons s'attroupent et les lions s'isolent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  5. Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  6. C'est de la chair de mouton, ce n'est pas pour votre museau.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  7. Un magasin qui s'appelle Mammouth, la viande ne peut pas être fraîche...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. On ne transforme pas un loup en mouton en lui mettant sur le dos un chandail en pure laine.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  9. Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  11. Comme dit le proverbe : Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


  12. Les gens n'arrêtent pas de pleurer la mort de Dieu, moi, ce qui m'inquiète, c'est la mort du péché. Sans péché, les gens ne sont plus des personnes, rien que des moutons sans âme.

    Auteur : John Updike - Source : Les Veuves d'Eastwick (2008)


  13. Au jour de Saint-Prudence, - S'il fait du vent, les moutons dansent.

    Auteur : Dictons - Source : 6 avril


  14. Dans le caractère de tout homme il y a quelque chose qui ne se laisse point rompre: c'est le squelette du caractère et le vouloir changer est un peu comme vouloir enseigner à un mouton l'art de rapporter le gibier.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  15. Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  16. Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la laine d'un mouton.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  18. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


  19. Des moutons sont sous le lit, - Mais le loup est sur le lit.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  20. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  21. On a eu des moutons, des lapins et des chevaux. Ma famille nombreuse pouvait évoluer, grandir dans un bel équilibre entre nature et éducation. Maintenant que les enfants ont grandi, maintenant certains sont partis, même si on les a enterrés à deux pas d’ici. Il y a une certaine nostalgie. La nostalgie est un luxe. Pouvoir avoir à portée de main ses regrets, sa tristesse et ses passions, c’est quand même un luxe.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  22. Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Moutarde: Il n'y a de bonne moutarde qu'à Dijon. Ruine l'estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Le monde redevint ludique. On tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton.

    Auteur : Géo Norge - Source : Bal masqué parmi les comètes (1972)


  25. Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


Les citations du Littré sur Moût


  1. Et partant acquierent pourriture et mauvaise odeur, comme la senteur d'un bouc ; c'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule de mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  2. Et quant aux signes especiaulx, Li capricornes, li toreaulx, La Vierge, le mouton, l'acaire [aquarius]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 471


  3. Esclas couroit souvent sour lui, et l'afoibloioit mout de gent et d'amis et de chastiaus

    Auteur : H. DE VAL. - Source : 10


  4. [Une dame].... dou levrier mout bien pensa, Tant com li ciens [le chien] fu biaus et cras

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : ib. p. 346


  5. On voyait même, dans les pâturages, les loups se jouer au milieu des moutons

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  6. Nis [même] la cuoule [le capuchon] e l'estamine En aveit il en une archete [boite] Que desfermout ceste clavete [petite clef]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 12490


  7. Je veux croire que ton docteur est un homme de bien ; mais l'Éternel nous permet de nous défier de ces étrangers ; s'ils sont moutons à Bénarès, on dit qu'ils sont tigres dans les contrées où les Européens se sont établis

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, Réponse de Shastasid.


  8. Les commissaires d'aujourd'hui Sont des moutons auprès de lui [Rhadamante]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  9. Il disoit aussi que les Romains ressembloient un troupeau de moutons

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 15


  10. Moi qui n'avais que des filles ! maintenant il va nous arriver des moutards

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : Jeanne et Jeanneton, II, 2


  11. Il avoient grant mestier [besoin] de seigneur et de secors ; que Johannis, li rois de Blaquie et de Bouguerie, les avoit mout opressés de guerre

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVIII


  12. Comme vous scavez estre du mouton le naturel, tousjours suyvre le premier, quelque part que il aille

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 8


  13. Où sont ceulx [moutons] de Thibaut l'Aignelet ?

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 8


  14. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  15. Mouton sonnaillier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Est remarquable la naturelle amitié de ceste plante avec les cornes de la moutonnaille, pour s'accroistre gaiement près d'elles : qui a fait croire à aucuns, les asperges proceder immediatement de cornes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  17. Et cil recorurent encontre lui, et assemblerent mout durement

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIX.


  18. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes ; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place

    Auteur : DAUBENTON - Source : ib. p. 380


  19. Et cil des cités maintindrent mout riguereusement la guerre encontre les Grieus [Grecs], et firent maintes chevalchies

    Auteur : VILLEH. - Source : CLV


  20. Par lui [l'amour] les loups deviennent des moutons ; Il fait si bien que l'on n'est plus le même, Témoin Hercule, et témoin Polyphême, Mangeur de gens....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.


  21. Le sexagénaire se renversa sur son siége comme pour rire plus à son aise ; puis il regarda son neveu en affectant l'ébahissement qu'eût pu lui faire éprouver la vue de quelque mammouth antédiluvien

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § V


  22. Dans quelques parties de la France, par exemple à Noirmoutiers, on dit trémule

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. Et li feus aluma mout haut, si qu'il sembloit que toute la terre ardist

    Auteur : VILLEH. - Source : XCV


  24. J'ai observé le tissu extérieur d'une langue de mouton

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2


  25. Le tout pour un âne rogneux, Pour un mouton pourri, pour quelque chien hargneux Dont j'aurai passé mon envie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 6




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moût ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moûtPoèmes moûtProverbes moût

La définition du mot Moût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.