La définition de Moût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moût
Nature : s. m.
Prononciation : mou ; le t ne se lie pas en conversation
Etymologie : Provenç. et catal. most ; espagn. et ital. mosto ; du lat. mustum : vinum mustum, vin nouveau, non fermenté ; comparez MOUSSE 2.

Voir les citations du mot MoûtSignification du mot Moût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moût ?


La définition de Moût

Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation.


Toutes les définitions de « moût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOÛT. n. m.
Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

Littré

MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
  • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

    Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

  • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moût \mu\ masculin

  1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
    • À combien de degrés titre le moût ?
  2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
    • Du moût de bière.
    • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOÛT, subst. masc.

A.?
1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.

MOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

Moût au Scrabble


Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

mout

Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mout

Les mots proches de Moût

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Friable     Altérité     Effusion     Ralentissement     Fustigé, ée     Canard     Grief     Buissonnement     Répudiement     Courrier     

Les citations avec le mot Moût


  1. Il pleut, il pleut, bergère,
    Presse tes blancs moutons,
    Allons sous ma chaumière,
    Bergère, vite, allons.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


  2. On ne refait pas un livre, et, lorsqu'on le refait, la nouvelle mouture est souvent moins bonne.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  3. Un vermouth cassis, Ernest, et un Cointreau. Le Cointreau, c'est excellent pour la santé. Ca tonifie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Anicet ou le Panorama (1921)


  4. Le clonage c'est idiot, il faut laisser faire la nature : si on ne passe pas l'aspirateur sous le lit, les moutons se reproduisent tous seuls !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  5. Moi, j'aime les moutons, les bouchers tuent les moutons, alors moi je tue les bouchers.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Drôle de drame (1937)


  6. Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  7. Un magasin qui s'appelle Mammouth, la viande ne peut pas être fraîche...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. Loup trouve toujours des raisons
    Pour étrangler les moutons.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  10. Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


  11. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760


  12. Pâle et les traits tirés, les yeux dolents, la bouche grave, il semblait échappé d'un moutier du moyen âge.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  13. A la Saint-Grégoire, tonds le mouton.

    Auteur : Dictons - Source : 12 mars


  14. Quand mars entre comme un mouton, - Il sort comme un lion.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s'est finalement endormi.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  16. Mieux vaut donner la laine que le mouton.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Comme dit le proverbe : Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


  18. Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)


  19. C'est de la chair de mouton, ce n'est pas pour votre museau.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  20. Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  22. Chloé fut ravie et convaincue : c'était une jeune pastourelle croyant que les chèvres et les moutons sont des divinités spéciales pour les gardiens de moutons et de chèvres.

    Auteur : Longus - Source : Daphnis et Chloé


  23. Partout ou j'ai, comme un mouton,
    Qui laisse sa laine au buisson,
    Senti se dénuer mon âme.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


  24. L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers le mouton.

    Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


  25. Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations du Littré sur Moût


  1. Il y a des personnes qui enlèvent les toisons, avant d'avoir lavé les moutons ; mais cette méthode est fort mauvaise

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 252, dans POUGENS


  2. Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées

    Auteur : PARÉ - Source : 38


  3. Qui desire avoir des grands moutons et brebis, n'en doit tirer l'engeance de bestail trop jeune

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 317


  4. Dont commença mout grans la guerre entre les François et les Grieus

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIX.


  5. Les vins rouges proviennent du moût des raisins noirs avec l'enveloppe de leurs grains ; et les vins blancs, des raisins blancs, ou bien encore du moût des raisins noirs fermenté sans cette enveloppe

    Auteur : THENARD - Source : ib. p. 419


  6. Est remarquable la naturelle amitié de ceste plante avec les cornes de la moutonnaille, pour s'accroistre gaiement près d'elles : qui a fait croire à aucuns, les asperges proceder immediatement de cornes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  7. À la seconde journée, deux de leurs moutons s'enfoncèrent dans des marais

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 19


  8. Vous avez nom Robin mouton ; voyez ce mouton-là, il a nom Robin comme vous

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 6


  9. Deux des colléges des jésuites possèdent 300 000 moutons, six grandes sucreries

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  10. La bupreste est une mouche semblable à la cantharide, laquelle, estant mangée avec l'herbe par les animaux puissants, comme boeufs, moutons et autres, les fait mourir enflés comme tabourins, et pour ceste cause est appellée des pasteurs enfle-boeuf

    Auteur : PARÉ - Source : XXXIII, 37


  11. Ensi dura cil estors [combat] mout longuement

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLIV


  12. Grand murmure mouteplia encontre Huc le Despensier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 5


  13. Les Egyptiens de Thèbes ne mangeaient point de mouton, parce qu'ils adoraient Ammon sous la figure d'un bélier

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. VIII, 2e part. p. 134, dans POUGENS.


  14. Li clerc ont une maniere de parler mout bele le latin

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 1


  15. Vous serés mout boins amparliers [avocat], Pour parole monstrer en court ; Vos mot sont ataignant et court ; Et se vous un fieltre [chapeau] euïssiez, Mout bien siermonner seuïssiez Ensement que cil questeur font

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 110


  16. Li quens Berenger out une fille moult bele, Pope l'apele l'en, mout ert gente pucele, N'avoit encore en sein ne triant ne mamele

    Auteur : DU CANGE - Source : trahere.


  17. Il ont les greigneurs [les plus grands] moutons du monde

    Auteur : MARC POL - Source : p. 631


  18. Pieu de forte dimension qu'on enfonce dans la terre en le frappant avec le mouton d'une sonnette, et dont un assemblage forme un pilotis sur lequel on fonde une construction qui sans ce pilotis aurait trop peu de solidité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Ce mout doutoit le roy, qui estoit tourné contre luy, et plus lui en estoit que de tous les aultres à qui il avoit à faire

    Auteur : FENIN - Source : 1413


  20. Par tous les champs esquelz ils pissent [les moutons de Dindenault], le blé y prouvient comme si Dieu y eust pissé

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 7


  21. Chaque mouton était enveloppé d'une couverture de peau ; cette pratique, empruntée des Mégariens, garantit la toison des ordures qui la saliraient, et la défend contre les haies qui pourraient la déchirer

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 59


  22. Dindenaut prisait moins ses moutons qu'eux leurs ours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  23. Les moutons, comme vous savez, respirent un peu, quand les loups et les renards se déchirent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 16 juillet 1764


  24. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  25. Et à ce malostru Changeon, Moutonnier, qui tient en procés, Je laisse trois coups d'escourgeon

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moût ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h03










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moûtPoèmes moûtProverbes moût

La définition du mot Moût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.