La définition de Grenade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grenade
Nature : s. f.
Prononciation : gre-na-d'
Etymologie : Lat. granatum, sous-entendu malum pomme à grains ; de granum. grain.

Voir les citations du mot GrenadeSignification du mot Grenade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grenade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grenade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grenade ?


La définition de Grenade

Fruit du grenadier, qui contient des grains rouges renfermés dans de petites cellules. Une grenade mûre. Des grenades acides.


Toutes les définitions de « grenade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRENADE. n. f.
Fruit du grenadier, contenant quantité de grains rouges, chacun renfermé dans une petite cellule. Grenade douce. Grenade aigre. Fleur de grenade. Grain de grenade. Il se dit aussi d'un Projectile en forme de grenade, enveloppé de métal, muni d'un détonateur, chargé d'explosif et que l'on jette généralement à la main. Une attaque à la grenade. Il se dit encore de Certains ornements de l'uniforme des pompiers et des soldats du génie qui représentent une grenade. Il se dit aussi dans ce sens d'un Motif de décoration architecturale.

Littré

GRENADE (gre-na-d') s. f.
  • 1Fruit du grenadier, qui contient des grains rouges renfermés dans de petites cellules. Une grenade mûre. Des grenades acides.

    Il se dit aussi de la fleur des grenadiers de nos jardins qui ne donnent pas de fruit.

  • 2 Terme d'artillerie. Boule de fer creuse, ainsi nommée en raison de sa forme, qu'on remplit d'étoupes et de poudre, et à laquelle on met le feu par une fusée, pour la jeter à la main dans un poste ennemi.

    Grenade à cuiller, grenade qui se lançait avec des instruments en forme de cuiller.

    Grenades borgnes, se disait de celles qu'il n'était pas nécessaire d'allumer et qui, étant jetées avec le mortier, s'enflammaient d'elles-mêmes.

  • 3Ornement militaire qui représente une grenade et qui se met sur l'habit, sur la giberne des grenadiers.
  • 4Grenade de mer, corps dur, pétrifié, qui naît dans la mer contre les roches et dont la forme et la couleur sont assez semblables à celles de la grenade.
  • 5Nom sous lequel les habitants des côtes de la Flandre désignent les chevrettes ou crevettes. Ruches, paniers et autres engins pour prendre crevettes, grenades ou salicots, Ordonn. août 1681.
  • 6Se disait aussi de la soie la plus estimée pour la couture, les franges, etc.

    Nom d'une étoffe qui tenait le milieu entre le basin et la toile La grenade était faite de fil et de coton, et devait son nom à de petites mouchetures en forme de grains.


HISTORIQUE

XIIIe s. Adont fait aporter le fruit Li ostes Daires por deduit, Puns [pommes] de grenat, figes et poires, Fl. et Bl. 1685.

XVIe s. Les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu, Paré, IX, Préf. De trois especes de grenades y a-il, des douces, des aigres et des aigres-douces? De ce fruit se fait du vin, en exprimant son jus au pressoir, De Serres, 697.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRENADE, s. f. (Pharm. & Mat. méd.) c'est le fruit du grenadier. Voyez l'article Grenadier. Des trois especes de grenades, on n'employe guere en Medecine que la grenade aigre.

Les graines ou semences contenues dans ce fruit, le suc qu'on en exprime, l'écorce du fruit & les fleurs qui l'ont précédé, sont en usage en Medecine.

Le suc des grains de grenade a une saveur aigrelette très-agréable, il est moins acide que celui du citron, de la groseille, & de l'épine vinette, avec lesquels il est d'ailleurs parfaitement analogue. Il faut les ranger avec ces autres sucs, dans l'ordre des muqueux acides. Voyez Muqueux.

Si l'on garde dans un lieu frais ce suc exprimé, clarifié, & enfermé dans un vaisseau convenable, il donne du sel essentiel d'une saveur acide.

Il est susceptible de la fermentation vineuse, ne donne point de gelée comme le suc de groseille, & peut être mis par conséquent sous la forme de sirop avec suffisante quantité de sucre. Ce sirop se prépare de la même maniere que le sirop de limon. Voyez Citron.

On prépare beaucoup de ces sirops dans les pays où les grenades croissent abondamment. Celui qu'on employe à Paris vient du Languedoc.

Les grains de grenade mangés tout entiers sont regardés comme amis de l'estomac, comme en tempérant l'ardeur, calmant la soif, rafraîchissant, arrêtant le flux hémorroïdal trop abondant, corrigeant l'acrimonie de la bile, arrêtant le vomissement & le hoquet. Les malades attaques de fievres ardentes & bilieuses, éprouvent un leger soulagement, & même un certain degré de plaisir, lorsqu'on leur permet de rouler de-tems-en-tems dans leur bouche & de sucer quelques grains de grenade.

On fait une eau de grenades dans le pays où elles sont communes, en étendant le suc exprimé de ses grains dans suffisante quantité d'eau, & l'édulcorant avec un peu de sucre, ou en dissolvant le sirop de grenade dans sept à huit parties d'eau. Cette boisson a les mêmes usages que la limonade ou l'eau de groseille ; elle est seulement un peu moins agaçante, & par conséquent moins sujette aux inconvéniens des acides donnés mal-à-propos.

L'écorce de grenade prise intérieurement, passe pour un puissant astringent ; sa saveur amere & austere est une preuve suffisante de la réalité de cette vertu. Il est à présumer cependant que son action se borne à l'?sophage, à l'estomac & au canal intestinal ; que par conséquent ce remede n'est véritablement utile que contre les diarrhées, qu'on peut arrêter sans danger, & qu'on ne doit pas beaucoup compter sur son efficacité dans le relâchement ou les hémorrhagies des autres parties, comme dans les écoulemens immodérés des regles, les fleurs blanches, les gonorrhées, &c. On la donne en poudre depuis demi-gros jusqu'à un pour chaque prise, & jusqu'à demi-once en décoction.

On employe l'écorce de grenade extérieurement dans les décoction, les gargarismes & les lavements astringens. La décoction très-chargée de cette écorce est sur-tout célebre pour redonner le ton naturel & la capacité convenable au vagin, relâché & délabré par un accouchement laborieux, ou par toute autre cause.

Les fleurs de grenade, plus connues dans les boutiques sous le nom de balaustes, ont la même vertu que l'écorce, mais dans un degré inférieur ; on en fait à-peu-près le même usage, tant extérieurement qu'intérieurement. Voyez Balauste. (b)

Grenade, (Art milit.) c'est une espece de petite bombe, de même diametre ou calibre qu'un boulet de quatre livres, laquelle pese environ deux livres, & qui est chargée de quatre ou cinq onces de poudre.

Les grenades se jettent avec la main par des soldats nommés cet effet grenadiers. Elles ont une lumiere comme la bombe, & une fusée de même composition. Le soldat met avec une meche le feu à la fusée, & il jette la grenade dans le lieu qui lui est indiqué. Le feu prenant à la poudre de la grenade, son effort la brise & la rompt en éclats, qui tuent ou estropient ceux qu'ils atteignent. Le soldat ne peut guere jetter de grenades qu'à la distance de quinze ou seize toises au plus. Il y a d'autres grenades qui ne se jettent point à la main, mais qui se roulent dans les fosses & dans les autres endroits où l'on veut en faire usage : ce sont proprement des especes de bombes, qui ont de diametre depuis trois pouces jusqu'à six. (Q)

Grenade d'Artifice, (Artificier.) c'est une imitation du fruit appellé grenade, ou, si l'on veut, des grenades de guerre, par un petit globe de carton à-peu-près de même grosseur, qu'on remplit de poudre ou d'autre composition, pour le jetter à la main ou avec une fronde à l'instant qu'on y met le feu.

Grenade, (le royaume de) Géog. province considérable d'Espagne, avec titre de royaume ; c'est proprement la haute Andalousie, qui fait partie de la Boetique des anciens. Il est borné N. par la nouvelle Castille, E. par la Murcie, S. par la Méditerranée, O. par l'Andalousie. Les principales rivieres qui l'arrosent sont le Xénil, le Guadalantin, le Riofrio & le Guadalquivireja. Il a environ 70 lieues de long sur 30 de large, & 80 de côtes.

Malgré le manque de culture, le terrein est fertile en grains, en vins, en lin, en chanvre, en excellens fruits, & en passerilles ; il abonde en mûriers qui nourrissent quantité de vers à soie, & en forêts qui produisent des noix de galles, des palmiers & des glands de chêne d'un assez bon gout ; le sumac, si utile pour l'apprêt des peaux de bouc, de chevre & de maroquin, abonde dans les montagnes. La capitale du royaume s'appelle Grenade.

Ferdinand le Catholique prit cette province sur les Maures en 1492. Du tems qu'ils la possédoient, elle étoit le pays du midi le plus riche & le plus peuplé : il n'a fait depuis que dégénérer ; & sa destruction a été achevée par l'expulsion de tous les Maures qui restoient dans ce royaume, & que le conseil mal éclairé de Philippe III. roi d'Espagne, s'imagina devoir chasser en 1609. (D. J.)

Grenade, (Géog.) grande ville d'Espagne, capitale du royaume de ce nom, avec un archevêché & une université, érigée depuis que Ferdinand V. conquit cette ville sur les Maures en 1492 Ils l'avoient fondé dans le dixieme siecle, & c'étoit le dernier domaine qui leur restoit dans cette partie de l'Europe. Ferdinand V. surnommé le Catholique, ne se fit point de scrupule d'attaquer son ancien allié Boabdilla, qui en étoit alors le maître. Le siége dura huit mois, au bout desquels Boabdilla fut obligé de la rendre. Les contemporains ont écrit qu'il versa des larmes en se retournant vers les murs de cette ville si peuplée, si riche, ornée du vaste palais des rois Maures ses ayeux, dans lequel se trouvoient les plus beaux bains du monde, & dont plusieurs sales voûtées étoient soûtenues sur cent colonnes d'albâtre. Quoique cette ville ait beaucoup perdu de sa splendeur, cependant les édifices publics y sont encore magnifiques, & il s'y fait un grand commerce de soie qui passe pour la meilleure de l'Europe.

Grenade est d'une situation très-riante & très-avantageuse, sur la riviere du Darro & du Xénil qui en baigne les murailles, à 50 lieues S. O. de Murcie, 25 N. E. de Malaga, 45 S. E. de Séville, 90 S. E. de Madrid. Long. 18. 19. lat. 37. 30.

Cette ville est la patrie de Louis de Grenade, de Suarez, & de Marmol. Le premier étoit dominicain, & publia deux volumes in-folio sur la vie spirituelle. Il mourut en 1588, âgé de 84 ans. Le jésuite Suarez composa vingt-trois volumes de philosophie, de morale & de théologie scholastique. Marmol écrivit en espagnol une description générale d'Afrique, livre utile & que M. d'Ablancourt n'a point dédaigné de traduire en françois. (D. J.)

Grenade, (Géog.) l'une des plus belles & des plus riches villes de l'Amérique espagnole, sur le bord de la Nicaragua, qu'on appelle aussi quelquefois le lac de Grenade, à 22 lieues E. de Léon, & à 28 de la mer du Sud. Les flibustiers françois la pillerent en 1665 & en 1675. Lon. 292. 25. (D. J.)

Grenade, (la rouvelle) Géog. pays de l'Amérique méridionale dans la Terre-ferme, d'environ 130 lieues de longueur, sur 30 dans sa plus grande largeur. Les Sauvages des vallées se nourrissent de mays, de pois, de patates. Il y a des mines d'or, de cuivre, d'acier, de bons pâturages, des grains, des fruits, du sel, & beaucoup de poisson dans les rivieres de ce pays. Il appartient aux Espagnols. Sancta Fé de Bogota en est la capitale, que Ximenès a fait bâtir. Lat. 12. (D. J.)

Grenade, (la) Géog. île de l'Amérique septentrionale dans la mer du Nord, & l'une des Antilles. Sa longueur du N. au S. est de 10 lieues ; sa plus grande largeur de 5, & sa circonférence d'environ 22. Elle est très-fertile, appartient aux François depuis 1650, n'est éloignée que d'environ 30 lieues de la Terre-ferme, & de 70 de la Martinique. Longit. 315. 35. lat. nord 12. 15. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grenade \???.nad\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du grenadier, grosse baie ronde, de la taille d'une grosse orange, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des loges délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose-saumon à rouge rubis, d'une forme caractéristique en gemme de rubis, et dont seul l'arille qui entoure chacun d'eux est comestible. Sa peau est toxique car elle contient divers alcaloïdes telle la pelletiérine.
    • Le petit Chose se lève, rouge comme un pépin de grenade, et s'incline avec modestie. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 77)
    • Des filles bronzées, hibiscus sur l'oreille, portaient fièrement leurs seins gonflés comme des grenades où perlait la rosée. (Christophe Carlier, L'Euphorie des places de marchés, Serge Safran Éditeur, Paris, 2013, p. 21)
    • Elle rappelait ainsi, plus encore qu'il ne le trouvait d'habitude, les figures de femmes du peintre de la Primavera. Elle avait en ce moment leur visage abattu et navré qui semble succomber sous le poids d'une douleur trop lourde pour elles, simplement quand elles laissent l'enfant Jésus jouer avec une grenade ou regardent Moïse verser de l'eau dans une auge. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 121-122)
  2. (Par analogie de forme)
    1. (Armement) Arme de jet explosive composée de deux parties, la goupille et un dispositif (bombe) explosif qui détone à la suite de la soustraction de la goupille et explose après quelques secondes.
      • Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, qui, avec quelques grenades à main, détruisirent toutes les habitations dans un rayon d'un mille. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l'édition de 1921)
      • Ce fut la vraie guerre, je connus avec mon équipage les longues alertes, le survol incessant des « Marauders » de l'U.S. Navy, à qui rien n'échappait, sous le marmitage des grenades sous-marines que nous envoyaient en grappes serrées les destroyers des flottes de surface. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 10)
      • Un père et son enfant ont découvert un objet ressemblant à une grenade, qui serait en fait «un vieux fumigène de l'armée», près d'une école de Québec, hier. (Jérémy Bernier et Dominique Lelièvre, Papa, j'ai trouvé une grenade, Le Journal de Montréal, 9 novembre 2020)
    2. Ornement de l'uniforme des pompiers et des sapeurs, qui représente une grenade enflammée.
    3. (Architecture, Ornement) Motif d'ornement architectural représentant une grenade enflammée.
  3. (Héraldique)
    1. Meuble représentant le fruit du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous la forme d'une coque avec un orifice oblong laissant voir les fruits. Elle est également souvent tigée et feuillée.
      • Écartelé d'argent et de gueules : au 1er au lion d'azur, au 2e à la fleur de lis d'or, au 3e au fruit de grenade tigé et feuillé d'or, ouvert du champ, au 4e au tourteau d'azur, qui est d'Ecalles-Alix de Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec une grenade »
    2. Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Elle est généralement stylisée sous la forme d'une sphère qui explose. Elle souvent confondue avec la bombe.
      • D'or à la grenade d'azur à dextre et au sapin arraché de sinople à senestre ; au chef-pal de gueules chargé d'une crosse d'or accostée en chef d'un cristal de neige d'argent et à senestre d'une colombe en vol du même, qui est de Nompatelize des Vosges ? voir illustration « armoiries avec une grenade explosée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRENADE1, subst. fém.

Fruit du grenadier, de la forme et de la grosseur d'une pomme, à enveloppe coriace, dont l'intérieur est divisé en loges par des cloisons membraneuses renfermant des grains rouges entourés d'une pulpe transparente, comestible, de saveur aigrelette et rafraîchissante. Grenade sure, mûre; fleur, couleur, saveur, jus, sirop de grenade; rouge des grenades; sucer des grenades. Grenade douce, aigre (Ac.). C'est l'heure où le soleil blanchit les vastes cieux Et fend l'écorce d'or des grenades vermeilles (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 42).La cosse qui éclate magnifiquement de la grenade entr'ouverte qui répand son jus de toutes parts (Du Bos, Journal,1923, p. 236) :
1. Dures grenades entr'ouvertes Cédant à l'excès de vos grains, Je crois voir des fronts souverains Éclatés de leurs découvertes! Si les soleils par vous subis, Ô grenades entre-bâillées, Vous ont fait d'orgueil travaillées Craquer les cloisons de rubis... Valéry, Alb. vers anc.,1900, p. 146.
? P. métaph. et poét. Joues de grenade; bouche de grenade. Ta bouche de grenade où luit le feu vermeil Que dans le sang du More alluma le soleil? (Gautier, Prem. poés.,1830-45, p.278).
? Par symbolisation
? [Dans la mythologie gréco-romaine : les pépins de la grenade symbolisent les « douceurs maléfiques », les fautes qui vouent aux enfers (cf. Symboles 1969)] :
2. D'où les deux états : d'abord l'état de lutte; le monde est tentation; il ne faut pas céder aux choses. Puis l'état supérieur, où n'atteignit pas Proserpine qui se souvint toujours d'avoir pris les grains de grenade... Gide, Journal,1893, p. 43.
? [Dans la mystique chrétienne : ,,Saint Jean-de-la-Croix fait des pépins de la grenade le symbole des perfections divines dans leurs effets innombrables`` (Symboles 1969)] :
3. Le grain de grenade. On ne s'engage pas à aimer Dieu, on consent à l'engagement qui a été opéré en soi-même sans soi-même. Faire seulement, en fait d'actes de vertu, ceux dont on ne peut pas s'empêcher, ceux qu'on ne peut pas ne pas faire, mais augmenter sans cesse par l'attention bien dirigée la quantité de ceux qu'on ne peut pas ne pas faire. S. Weil, Pesanteur,1943, p. 52.
Prononc. et Orth. : [g? ?nad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 pume grenate (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); ca 1314 grenate (H. de Mondeville, Chirurgie, 1838 ds T.-L.). Prob. empr. aux dial. de l'Italie du Nord : piém. pum graná, lomb. pom granat, istr. pom graná, pomo remplaça melo « pomme » dans l'expr. melo granato « grenade », du lat. malum granatum « id. » (d'où sont issues, souvent avec des altérations p. étymol. pop., les formes des autres lang. rom.), propr. « pomme à grains » (v. FEW t. 4, p. 239b). Bbg. Hope 1971, p. 41. - Quem. DDL t. 1.


GRENADE2, subst. fém.

ARM. Projectile léger, composé d'une enveloppe métallique contenant une charge et d'un dispositif de mise à feu, et qui se lance à la main ou au fusil contre des hommes ou un char. Une explosion intense retentit (...) la fumée s'écarta. Le mur était constellé de sang et de chair. (...) tous deux étaient tombés sur leurs propres grenades, dont la cuiller était dégagée (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 254) :
1. La section technique du génie (...) établit deux types de grenades, l'un à temps, à allumeur semblable à celui de la grenade anglaise, modèle 1915 FL, l'autre analogue à la grenade plate allemande et doté d'un système d'amorçage à percussion, modèle dit 1915 PL. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 38.
SYNT. Grenade à main, à fusil, défensive, offensive, antipersonnel, antichar; grenade explosive, incendiaire, fumigène, lacrymogène, suffocante; grenade fusante, percutante; grenade à cuiller, à disque; cuiller, soupape, valve de grenade; éclats de grenade; porteur/lanceur de grenades, engin pour grenades; combattre, attaquer à la grenade; nettoyer, reprendre (un lieu) à la grenade; armer, amorcer, dégoupiller une grenade; balancer, lancer, jeter une grenade; grenade qui éclate, pète, explose.
? Pêche à la grenade. Procédé de braconnage pratiqué en petits fonds, qui consiste à utiliser contre le poisson l'onde de choc provoquée par l'explosion d'une grenade sous l'eau (d'apr. Lar. encyclop.). Cf. grenadé, -ée en rem. sous grenader.
? P. méton. Grenade de képi, d'écusson. Représentation ornementale brodée ou métallique d'une grenade à main surmontée d'une flamme, portée comme insigne dans l'infanterie, le génie, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie. Grenade à sept branches. Insigne traditionnel de la Légion étrangère. (Dict. xixeet xxes.).
? P. ext. Grenade sous-marine ou anti-sous-marine. Engin explosif puissant conçu pour la guerre sous-marine, qui se règle pour exploser à la profondeur voulue ou pourvu d'une tête magnétique qu'attire la coque des sous-marins (cf. Le Masson, Mar., 1951, p. 30). Grenade atomique. L'utilisation de torpilles, d'engins autopropulsés et de grenades atomiques lancées par hélicoptères ont complètement bouleversé les formes de la guerre navale (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4201).
Prononc. et Orth. Cf. grenade1. Étymol. et Hist. 1558 (Philippe de Clèves, Traité de la guerre, p. 122 ds Gay). Issu de grenade1* p. métaph. due à l'anal. de forme.
STAT. ? Grenade1 et 2. Fréq. abs. littér. : 478. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 365; xxes. : a) 607, b) 1 267.

GRENADE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1165 pume grenate (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1356); ca 1314 grenate (H. de Mondeville, Chirurgie, 1838 ds T.-L.). Prob. empr. aux dial. de l'Italie du Nord : piém. pum graná, lomb. pom granat, istr. pom graná, pomo remplaça melo « pomme » dans l'expr. melo granato « grenade », du lat. malum granatum « id. » (d'où sont issues, souvent avec des altérations p. étymol. pop., les formes des autres lang. rom.), propr. « pomme à grains » (v. FEW t. 4, p. 239b).

Grenade au Scrabble


Le mot grenade vaut 9 points au Scrabble.

grenade

Informations sur le mot grenade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grenade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grenade

Les mots proches de Grenade

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Moliériste     Rebrasser     Acheté, ée     Mal-être     Haine     Jolier     Débauchement     Saline     Entr'approcher (s')     Palus     

Les citations avec le mot Grenade


  1. Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous…

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  2. A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  3. Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille; mon nom sert de rempart à toute la Castille: sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois, et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte


  4. Contre les chars d'assaut de Franco, les dinamiteros lançaient des grenades et des bouteilles enflammées.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  5. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


  6. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  7. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  8. Les petits verres d'aguardiente que je buvais il y a douze ans sur la route de Grenade à Malaga.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  9. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  10. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  11. L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  12. C'est un joli nom, camarade
    C'est un joli nom, tu sais
    Dans mon coeur battant la chamade
    Pour qu'il revive à jamais
    Se marient cerise et grenade
    Aux cent fleurs du mois de mai.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)


  13. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  14. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  15. Entre braconner et pêcher à la grenade, il y a une différence.

    Auteur : Philippe Séguin - Source : 1998.


  16. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


  17. Peut-on vivre en paix à Grenade ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  18. Il y a longtemps que j'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


Les citations du Littré sur Grenade


  1. Le roi de Grenade se doutoit grandement que, au temps à venir, les flameches qui de ce feu pourroient naistre ne retournassent sur lui et sur son royaume

    Auteur : Jean Froissard - Source : II III, 40


  2. Les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  3. De trois especes de grenades y a-il, des douces, des aigres et des aigres-douces.... De ce fruit se fait du vin, en exprimant son jus au pressoir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 697


  4. L'arbrisseau, portant le cotton, jette des petites pommes, lesquelles, s'approchans de maturité, s'entr'ouvrent en croix à la pointe, comme la grenade, par là faisant jour au cotton

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 717


  5. Alum, escorce de grenade, noix de cyprez

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  6. Grenade efface en tout ses rivales ; Grenade Chante plus mollement la molle sérénade

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, Grenade.


  7. Habdilla, tranquille sur le trône de Grenade, ne l'oublia pas ; mais Rasis préféra l'obscurité du séjour de Fez à celui de la cour d'Espagne

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Sarrasins).


  8. Le souverain de la Perse osa demander un tribut au vainqueur ; Albuquerque fit apporter, devant l'envoyé, des boulets, des grenades et des sabres : voilà, leur dit-il, la monnaie des tributs que paye le roi de Portugal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 14


  9. Et luy ferit des esperons, et toute sa compaignie avec luy, jusques à la bataille du roy de Grenade, et assembla aux Sarrazins

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 481


  10. Les fougades, les grenades et les feux artificiels jouerent tous à la fois ; les chefs premiers avancez coururent moins de danger pour estre hors de ces fricassées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 317


  11. Et mon amour flatteur déjà me persuade Que je le vois assis au trône de Grenade

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  12. Grenade, grande ville distinguée comme Rome en quartiers montueux et bas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 347


  13. Un de ses predecesseurs avoit autrefois esté deffait en Grenade, comme il paroissoit par une grande monjoie d'os gardez ensemble pour la memoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 353


  14. On ne peut adoucir entierement les grenades aigres, ni engarder d'esclater les esclatables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 697


  15. Vous avez dit sérieusement ce que M. de Bougainville disait au combat de la Grenade, dans un moment de gaieté héroïque ; les boulets roulaient sur son bord ; il cria à ses officiers : Ce qu'il y a d'aimable, messieurs, c'est que nous ne sommes point en guerre ; et en effet la guerre n'était point déclarée

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 371


  16. Au devant du pont de la porte de Saint-Thomas estoit un spectacle de verdure tout garny de pommes de grenades et d'oranges, tendu en maniere d'une chappelle

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 102


  17. Ce que n'a pu jamais combat, siége, embuscade, Ce que n'a pu jamais Aragon, ni Grenade

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  18. Il fit une chose très belle pour la religion d'Espagne : car il chassa tous les Mores de Grenade ; de sorte qu'ils n'ont plus infesté l'Espagne depuis, et ne se ressentent plus de marrane comme ils faisoient

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estr. t. II, p. 119, dans LACURNE


  19. Tapissé tout exprès De bouquets de jasmin, de grenade et d'orange

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 5


  20. Boulets, grenades, cercles et tous aultres artifices à feu

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  21. Noix de cyprès, galles, escorces de grenades

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  22. Prenez balaustes, escorces de grenades....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 92


  23. Les cercles, les oranges [pièce d'artifice], les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  24. Elle [Junon] tient de sa droite une grenade, symbole mystérieux qu'on n'explique point aux profanes ; de sa gauche, un sceptre surmonté d'un coucou, attribut singulier qui donne lieu à des contes puérils

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  25. Les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grenade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grenadePoèmes grenadeProverbes grenade

La définition du mot Grenade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grenade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grenade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.