La définition de Sifflet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sifflet
Nature : s. m.
Prononciation : si-flè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Diminutif d'un substantif supposé, siffle, représentant le lat. sibilus ; norm. sublet ; picard, chiflot ; bourguig. sublô ; Berry, chifflet, sublet.

Voir les citations du mot SiffletSignification du mot Sifflet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sifflet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sifflet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sifflet ?


La définition de Sifflet

Petit instrument avec lequel on siffle Les machinistes sur les théâtres se servent d'un sifflet pour commander les manoeuvres.


Toutes les définitions de « sifflet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIFFLET. n. m.
Petit instrument avec lequel on siffle. Sifflet de bois, d'argent, etc. Porter un sifflet dans sa poche. Coup de sifflet, Action de souffler dans cet instrument et Bruit qui en résulte. Je viens d'entendre un coup de sifflet. On l'a reçu à coups de sifflet lorsqu'il est entré en scène. Par analogie, Sifflet à vapeur, Appareil qui produit un son aigu sous la pression de la vapeur. En sifflet se dit d'une Coupe, d'une section en biseau. Tailler une branche en sifflet.

SIFFLET signifie, au figuré, Improbation manifestée par des coups de sifflet ou par quelque autre marque de mépris. Cette pièce est tombée sous les sifflets. Il désigne aussi, dans le langage populaire, le Conduit par lequel on respire. Couper le sifflet à quelqu'un, L'étrangler. Fig. et fam., Couper le sifflet à quelqu'un, Le rendre comme muet, le mettre hors d'état de répondre.

Littré

SIFFLET (si-flè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des si-flè-z aigus?; sifflets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit instrument avec lequel on siffle Les machinistes sur les théâtres se servent d'un sifflet pour commander les man?uvres. Gai voyageur, j'ai mes pipeaux à prendre, Pipeaux qu'un sourd a traités de sifflet, Béranger, Cordon.

    Jeu du sifflet, jeu qui consiste à faire passer un sifflet de main en main, tandis qu'une personne cherche à le saisir.

    Dans la marine, les maîtres d'équipage des vaisseaux, les patrons de chaloupe ou de canot sifflent pour commander les man?uvres?; le sifflet dont ils se servent est en métal, en argent ou en cuivre. Les maîtres d'équipage porteront toujours, lors qu'ils seront de service, une chaîne d'argent au col avec la plaque aux armes du roi, et le sifflet de commandement, Ordonn. du 1er février, 1762, art. 21.

  • 2Coup de sifflet, l'action de souffler dans cet instrument, et le bruit qui en résulte. Un bon coup de sifflet va vous être lâché, Piron, Métrom IV, 11. Je m'en tiens à mon lot, qui est un peu de gloire et quelques coups de sifflets, Voltaire, Lett. Moussinot, oct. 1737. Puis un souffle d'en haut se lève, et toute chose Change, tombe, périt, fuit, meurt, se décompose, Comme au coup de sifflet des décorations, Lamartine, Harm. IV, 13.

    Fig. On les rassemblerait d'un coup de sifflet, se dit de personnes, éloignées à la vérité les unes des autres, mais se pouvant réunir facilement au premier signal. Nous espérons que toute cette noblesse pourra bientôt être renvoyée?; on la rassemblerait dans le besoin avec un coup de sifflet, Sévigné, 564.

  • 3Improbation manifestée par des coups de sifflet ou par quelque autre marque de mépris. Au mauvais goût public la belle y fait la guerre?; Plaint Pradon opprimé des sifflets du parterre, Boileau, Sat. X. Mais quand sifflets prirent commencement, C'est (j'y jouais, j'en suis témoin fidèle), C'est à l'Aspar du sieur de Fontenelle, Racine, Épigr. VIII. Même on m'avait pronostiqué Ce sifflet tant épouvantable, Avec quoi le public choqué Régale un auteur misérable, Voltaire, Zaïre, Lett. On n'entend point à cent lieues le bruit des louanges?; celui des sifflets est perçant et porte au bout du monde, Voltaire, Lett. Mme Dubocage, 3 sept. 1758.
  • 4 Fig. et populairement. Le conduit par lequel on respire. Ce conduit qu'on nomme le sifflet, par où entre l'air de la respiration, Descartes, Méth. V, 5. Ouf?! hai?! je n'en puis plus, vous serrez le sifflet, Regnard, le Distr. V, 6.

    Couper le sifflet, couper la gorge, tuer. Arme-toi d'une sainte rage, Et, coupant le sifflet au roi, Venge Rome, l'État et moi, Henriade travestie, V.

    Fig. Couper le sifflet, interrompre, interloquer, mettre hors d'état de répondre. Si vous voulez que je dise des merveilles, que monsieur ne me vienne pas couper le sifflet, Trad. de Don Quichotte, dans LEROUX, Dict. comique.

  • 5Ce qui a la forme d'un coin, d'un biseau, par analogie avec l'extrémité d'un sifflet. Tailler une pièce de bois en sifflet, lui donner cette forme.

    Terme de jardinage. Greffe en sifflet, voy. ANNEAU.

    Terme de vétérinaire. Échancrure faite sous la pince d'un cheval atteint d'une seime, pour empêcher l'appui du fer sur la partie de la paroi qui est fendue.

  • 6 Terme d'artillerie. Défaut de fabrication des bouches à feu en bronze. Les traces ou sillons formés par les gaz se nomment sifflets, Traité d'artillerie du gén. Piobert.
  • 7 Terme de maréchalerie. Ouverture que les ignorants ont imaginé de pratiquer sous la queue du cheval poussif, pour faciliter sa respiration.
  • 8 Fig. Style qui ne flatte pas l'oreille. Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie? on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'Horace, Voltaire, Dict. phil. Style, 2.
  • 9 Au plur. Terme de métallurgie. Scories qui s'attachent au ringard.

    PROVERBE

    Si vous n'avez point d'autre sifflet, votre chien est perdu, vos chiens sont perdus, si vous n'avez pas d'autre moyen de succès, vous ne réussirez pas

REMARQUE

Autrefois on disait aussi chifflet?: Guénaut dit que ce livre [de Chifflet, sur le quinquina] est un coup de chifflet qui a étourdi les cailles, Patin, Lett. 15 fév. 1654.


HISTORIQUE

XIIIe s. Maintenant que il vit le voy sur le flum, il sonna un siblet, et au son du siblet?, Joinville, 249.

XVe s. Ipsi supplicantes audierunt aliquos sibulos, sive sifflez gallice, Du Cange, sibulus.

XVIe s. ?Tous ces mots allechans Font souvenir de l'oyseleur des champs, Qui doucement fait chanter son sublet, Pour prendre au bric l'oiseau nyce et foiblet, Marot, I, 254. Ces glandes humectent non seulement la langue, mais aussi toutes les autres parties de la bouche, comme le sifflet et l'estroit de la gorge, Paré, IV, 2. Sifflet [cabaret], gentil secours de nostre vie, Avale-soing, chasse-melancolie, Quant par ton bruit, sans bouchon, l'on entend Aussi soudain où le bon vin se vend, Belleau, Berger. t. I, p. 162, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIFFLET. Ajoutez?:
10Sifflet à cloche, sorte de sifflet qui sert à donner des signaux en mer. Il estime qu'avec un sifflet dont la cloche aurait 30 centimètres de diamètre, les sons seraient perceptibles à une dizaine de kilomètres? la distance entre la cloche et la coupe du sifflet varierait selon les degrés de tension de la vapeur employée, Journ. offic. 21 octob. 1876, p. 7613, 2e col.

PROVERBE

Ajoutez?:

Trop donner pour le sifflet, follement dépenser pour une chose dont on ne doit retirer qu'un très médiocre avantage?; ne donnons pas trop pour le sifflet, ne faisons pas un sacrifice disproportionné avec le prix qui nous en adviendra?; locution venue de la Science du bonhomme Richard, où Franklin raconte que, étant enfant, il acheta pour tout ce qu'il avait d'argent, un sifflet qu'il aurait pu avoir bien meilleur marché, et qu'on lui remontra combien il aurait pu avoir de bonnes choses pour le surplus de son argent, s'il ne l'avait pas mis tout niaisement en cet inutile sifflet (voy. MIGNET, Vie de Franklin).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIFFLET, s. m. (Gram.) petit instrument de bois, d'os ou d'ivoire, qui a toutes les parties du bec de la flute, voyez Flute ; mais qui est fort court, fermé par le bas & sans trou, & qui ne rend qu'un seul son plus ou moins fort, selon la grosseur du sifflet.

Sifflet de Pan, (Luth. anc. & mod.) c'est un assemblage de douze tuyaux placés les uns à côté des autres, qui vont en diminuant de longueur, & qui n'ont qu'un ton : ces tuyaux peuvent être de bois, de cuivre, de roseau ou de fer. Ils rendent successivement la gamme ut, ré, mi, fa, sol, la, si, ut, ré, mi, fa, sol. On a appellé cet instrument le sifflet de Pan, parce qu'on se lui voit pendu au col, ou à la main, dans quelques statues antiques. Ce sifflet a passé du dieu Pan, à l'usage des chauderonniers ambulans dans nos provinces, qui vont achetant la vieille vaisselle de cuivre, & châtrant les chiens & les chats.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sifflet \si.fl?\ masculin

  1. (Musique) Petit instrument à vent, constitué d'un tube court dont l'embouchure est souvent biseautée et qui produit un son aigu.
    • Sifflet de bois, d'argent, etc.
    • Porter un sifflet dans sa poche.
  2. Son aigu que rend le sifflement.
    • Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, vol. 1, page 145)
  3. (Figuré) Improbation manifestée par des coups de sifflet ou par quelque autre marque de mépris, ou au contraire manifestation d'approbation pratiquée par le public américain.
    • Puis un frémissement courut. L'ex-Roi des Rois, une cape noire sur sa tunique blanche, gagnait la tribune. A peine allait-il parler qu'une bordée de sifflets et de cris l'accueillit. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p. 84)
  4. (Médecine vétérinaire) Évidement pratiqué dans la corne du sabot.
    • Appliquer une ferrure appropriée à deux pinçons qui, de chaque côté de la fissure, maintiendront la paroi, en évitant, au moyen d'un sifflet dans la corne, l'appui de la paroi sur le fer.
  5. (Industrie minière) Rétrécissement.
    • La tranche forme un parallélogramme à angles très aigus. Il serait difficile aux piqueurs de se glisser dans ce sifflet, pour en retirer le charbon.
  6. (Zoologie) Cri de certains oiseaux.
    • Je vous enseignerai à pêcher les écrevisses, à distinguer le sifflet du bouvreuil de celui du pinson.
  7. (Familier) Gorge, gosier.
    • Et lorsqu'on lui eut apporté [à Gervaise] un verre de vitriol, et que sa mâchoire se contracta, à la première gorgée, le zingueur reprit [...] : Hein! ça te rabote le sifflet ! (Émile Zola, L'assommoir)
    • (Figuré) Couper le sifflet à quelqu'un : faire taire ou égorger.
  8. (Familier) Habit noir à queue, dont la forme évoque un sifflet.
    • Ce bel habit noir, vulgo sifflet, alias queue-de-pie, avec lequel vous portez, si divinement, le deuil.
  9. (Vieilli) Flûte de pan, pipeau.
    • Haydn, cherchant à amuser la société du prince, alla acheter [...] un plein panier de sifflets, de petits violons, de coucous, de trompettes de bois et de tous les instruments qui font le bonheur des enfants. (Stendhal, Giuseppe Carpani, Théophile Frédéric Winckler, Friedrich von Schlichtegroll, Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, Volume 2, 1814, page 134)
  10. (Rare) Bruit que produit le vent qui siffle.
    • Il ne peut pas dormir. Mais, là, il n'entend plus son c?ur, il entend à peine le petit sifflet du vent qui se fend sur le coin de la grange, et le bruit de tous les amandiers du plateau.
  11. (Argot) Pénis.
  12. (Argot) Homme de haute taille.
    • Ouyame était un grand sifflet de quarante-cinq ans presque chauve, mais porteur d'une terrifiante moustache de cirage noir, comme les colosses furibonds des premiers films de Charlot. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, Le Livre de Poche, 1966.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIFFLET, subst. masc.

A. ?
1. Petit instrument à vent, constitué d'un tube court dont l'embouchure est souvent biseautée et qui produit un son aigu:
1. Le commandant donnait un coup de sifflet. Aussitôt, un creuset, tiré du feu à l'aide d'une pince, était suspendu à la barre de fer des deux ouvriers arrêtés devant le premier four. Le sifflet commençait alors une série de modulations, et les deux hommes venaient en mesure vider le contenu de leur creuset dans le conduit correspondant. Verne,500 millions, 1879, p. 78.
? Sifflet à roulette. ,,Le sifflet à roulette est un sifflet globulaire dans la cavité duquel se trouve une bille mise en mouvement par la pression de l'air et qui produit un « vibrato »`` (Mus. 1976).
? MAR. Honneurs du sifflet. Honneurs rendus à un officier montant à bord ou le quittant, en exécutant avec un sifflet de man?uvre un air variant selon les grades (d'apr. Gruss 1978).
? Au fig. Marcher, faire marcher qqn au sifflet. Être soumis, soumettre quelqu'un à une discipline stricte. (Dict. xxes.).
? En partic. Avertisseur sonore (d'une machine, d'une locomotive, d'un bateau, etc.). Sifflet à vapeur; bouée, bouilloire à sifflet. Les locomotives électriques sont munies soit d'un sifflet à air comprimé, soit d'un appareil sonore à commande électrique (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 81).
2. Vx. Flûte de Pan, pipeau. Haydn, cherchant à amuser la société du prince, alla acheter (...) un plein panier de sifflets, de petits violons, de coucous, de trompettes de bois et de tous les instruments qui font le bonheur des enfants (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, pp. 95-96).
3. Pop. Gorge, gosier. ? (...) On va t'y faire goûter. Et lorsqu'on lui eut apporté [à Gervaise] un verre de vitriol, et que sa mâchoire se contracta, à la première gorgée, le zingueur reprit (...): ? Hein! ça te rabote le sifflet! (Zola,Assommoir, 1877, p. 706).
? Couper le sifflet
? Égorger, couper le cou:
2. Les aminches [« amis »] et les gigolettes, Ceux de Belleville et de la Villette, Viendront nous voir couper le sifflet Si ça leur fait pas trop d'effet. Sellier, dit le Manchot de Montmartre, dsFrance1907.
? Faire taire, mettre dans l'impossibilité de s'exprimer. Synon. couper la chique (v. chique1A) et, p. ell., la couper à qqn (v. couper I B 3 c).Afin de se prouver qu'il se fiche de tout, Poil de Carotte siffle. Mais la vue de madame Lepic qui le suivait, lui coupe le sifflet (Renard, Poil Carotte,1894, p. 316).[J'accusais] sa froideur qui « me coupait le sifflet » (Jouve, Scène capit.,1935, p. 201).
4.
a) En sifflet
? Loc. adv. De manière oblique. Synon. en biseau.Tailler en sifflet une section, le bord d'une planche. Lors de la coupe, on a eu soin de tailler en sifflet l'extrémité de la tige, facilitant ainsi l'introduction dans les cylindres de broyage (Rouberty,Sucr., 1922, p. 77).
? Loc. adj. Qui est taillé en oblique. Une greffe, un joint, une taille en sifflet. Je peux vous bâtir un canot de neuf pieds, en pin, pas trop versant, avec une pince de dix-huit pouces et le derrière en sifflet (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 86).
b) P. ell. Sifflet
? Pop. Habit noir à queue, dont la forme évoque un sifflet. Ce bel habit noir, vulgo sifflet, alias queue-de-pie, avec lequel vous portez, si divinement, le deuil (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 350).
? EXPLOITATION FORESTIÈRE. ,,Entaille oblique au pied d'un arbre`` (Plais.-Caill. 1968). P. anal. [Un ingénieur] eut l'idée d'appliquer le système du sifflet, la coupe en biseau de la colonne [allusion à un épisode de la Commune de Paris], système sans lequel il eût été presque impossible de la jeter à bas (Goncourt,Journal, 1878, p. 1265).
? MÉD. VÉTÉR. Évidement pratiqué dans la corne du sabot. Appliquer une ferrure appropriée à deux pinçons qui, de chaque côté de la fissure, maintiendront la paroi, en évitant, au moyen d'un sifflet dans la corne, l'appui de la paroi sur le fer (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 165).
? MINES. Rétrécissement. La tranche forme un parallélogramme à angles très aigus. Il serait difficile aux piqueurs de se glisser dans ce sifflet, pour en retirer le charbon (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 253).
? EXPLOITATION PÉTROLIÈRE. Sifflet déviateur. ,,Dispositif utilisé pour opérer la déviation volontaire d'un forage (...) agissant un peu comme un coin sur le fond du trou`` (Barbier Pétrole 1980).
B. ?
1. Son aigu produit en sifflant avec la bouche ou avec un sifflet. Synon. sifflement.Et on entendait au loin des sifflets courts ou prolongés, ceux des trains qui versent, chaque dimanche, le peuple de Paris dans la campagne des environs, et ceux des bateaux à vapeur qui préviennent de leur approche pour passer l'écluse de Marly (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 510).V. supra ex. 1.
? Coup de sifflet. Les coups de sifflet de l'arbitre. Sitôt qu'à un arrêt Gaspard avait réussi à en ouvrir une [une boîte de conserves], un coup de sifflet aigu redressait les hommes, et il fallait s'emplir le bec en marchant (Benjamin,Gaspard, 1915, p. 39).
2.
a) Bruit par lequel le public, lors d'un spectacle, d'un match, manifeste son mécontentement, sa désapprobation.
? [Au sing. ou avec spécification numérique] Des entrepreneurs de spectacles et de concerts n'ont-ils pas demandé aux tribunaux de condamner le sifflet du spectateur (...)? (Arts et litt., 1935, p. 64-11):
3. Le lever du rideau, les trois coups, ces choses solennelles que nous attendions, nous ont totalement échappé. Et puis, tout étonnés, nous entendons un sifflet, deux sifflets, trois sifflets, une tempête de cris, à laquelle répond un ouragan de bravos. Goncourt,Journal, 1865, p. 224.
? Fréq. [Avec un plur. coll.] Il y a quelque chose de changé dans notre laborieux caf'-conc, un de ces heureux établissements de quartier, toujours chauds et noirs de foule, où roule, le soir, avec des sifflets, des cris, des trépignements, l'orageux rire populaire (Colette,Music-hall, 1913, p. 117).Après une minute de calme relatif, de nouveau une association de mots un peu étonnante souleva l'orage. Du groupe irlandais partirent des sifflets, des roulements de pieds et des imitations d'animaux (Maurois,Disraëli, 1927, p. 118).
? Au fig. Marques de rejet, d'hostilité. Vous tomberez bien bas, mon ami! Peut-être les sifflets vous chasseront-ils de ce Nancy que vous méprisez tant (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 129).
b) Manifestation d'approbation pratiquée par le public américain ou à son imitation. Le concert (...) finit au bruit des applaudissements, des cris, des bravos et des sifflets, qui, en Amérique, contrairement aux usages d'Europe, sont la marque de la plus grande satisfaction (O. Comettant,Trois ans aux États-Unis, Paris, Pagnerre, 1858, p. 116):
4. Toujours curieux, le spectacle [de lutteurs] de ce qu'on pourrait appeler la sauvagerie à l'état pur. Aux hurlements de douleur des antagonistes répondent les cris d'un public qui trépigne de joie et siffle sans arrêt. Green, Journal,1937, p. 82.
3. Cri de certains oiseaux. Synon. sifflement, chant.Je vous enseignerai à pêcher les écrevisses, à distinguer le sifflet du bouvreuil de celui du pinson (Audiberti,Quoat, 1946, 1ertabl., p. 40).
4. Rare. Bruit que produit le vent qui siffle. Synon. sifflement.Il ne peut pas dormir. Mais, là, il n'entend plus son c?ur, il entend à peine le petit sifflet du vent qui se fend sur le coin de la grange, et le bruit de tous les amandiers du plateau (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 28).
REM.
Siffleux, subst. masc.,région., synon. (supra A 1).Je vous apporterai mon siffleux. Je l'ai taillé dans une loupe d'érable (Genevoix,E. Charlebois, 1944, p. 144).
Prononc. et Orth.: [sifl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiiies. « sifflement » faire un sifflet (Du Buffet, éd. A. Barth, 121, v. note p. 179); ca 1393 spéc. [en parlant d'un épervier] venir au sifflet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 151, 11); 2. 1287-88 [ms.] « improbation manifestée par des sifflements » demener ses cifflés (Thèbes, éd. L. Constans, append. III, 2433); 1692-94 siflets du Parterre (Boileau, Satires, X ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 74). B. 1. a) 1225-50 sifflet d'or (Vénus, 293a ds T.-L.); 1636 appeler d'un coup de siflet (Monet, p. 824b); b) 1784 p. anal. greffe en sifflet « en biseau » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 5, p. 352); 2. a) xves. « épiglotte » (Jean de Garlande, Dict., éd. A. Scheler ds Jahrbuch rom. engl. Lit. t. 6 1865, p. 290, leçon ms. L: epiglotum est coopertorium tracheae arteriae [...] siflet); b) 1575 « luette, gorge » (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 254a: les amygdales [...]: le sifflet et l'estroit de la gorge); fin xvies. couper le sifflet « étrangler, égorger » (Brantôme, Discours sur les duels ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 442). Dér. de siffler*; suff. -et*; cf. les formes siblet (1306 « coup de sifflet » Joinville, St Louis, éd. N. L. Corblett, § 377) et sublet [de l'oiseleur des champs] (1542, Cl. Marot, Enfer, 267 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 65), respectivement dér. de sibler et de subler. Fréq. abs. littér.: 616. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 873; xxes.: a) 1 243, b) 1 152. Bbg. Gohin 1903, p. 332. ? Wartburg (W. von). Cf. bbg. siffler, p. 393.

SIFFLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiiies. « sifflement » faire un sifflet (Du Buffet, éd. A. Barth, 121, v. note p. 179); ca 1393 spéc. [en parlant d'un épervier] venir au sifflet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 151, 11); 2. 1287-88 [ms.] « improbation manifestée par des sifflements » demener ses cifflés (Thèbes, éd. L. Constans, append. III, 2433); 1692-94 siflets du Parterre (Boileau, Satires, X ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 74). B. 1. a) 1225-50 sifflet d'or (Vénus, 293a ds T.-L.); 1636 appeler d'un coup de siflet (Monet, p. 824b); b) 1784 p. anal. greffe en sifflet « en biseau » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 5, p. 352); 2. a) xves. « épiglotte » (Jean de Garlande, Dict., éd. A. Scheler ds Jahrbuch rom. engl. Lit. t. 6 1865, p. 290, leçon ms. L: epiglotum est coopertorium tracheae arteriae [...] siflet); b) 1575 « luette, gorge » (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 254a: les amygdales [...]: le sifflet et l'estroit de la gorge); fin xvies. couper le sifflet « étrangler, égorger » (Brantôme, Discours sur les duels ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 442). Dér. de siffler*; suff. -et*; cf. les formes siblet (1306 « coup de sifflet » Joinville, St Louis, éd. N. L. Corblett, § 377) et sublet [de l'oiseleur des champs] (1542, Cl. Marot, Enfer, 267 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 65), respectivement dér. de sibler et de subler.

Sifflet au Scrabble


Le mot sifflet vaut 13 points au Scrabble.

sifflet

Informations sur le mot sifflet - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sifflet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sifflet

Les mots proches de Sifflet

SifflableSiffladeSifflassonSifflé, éeSifflementSifflerSifflerieSiffletSiffleur, eusesifflasifflaisifflaientsifflaissifflaitsifflantsifflantsifflantesifflantesifflantessifflantessifflantssifflardsifflesifflésiffléesiffléessifflementsifflementssifflentsifflersifflerasiffleraisiffleraientsiffleraitsifflerassifflèrentsifflessiffléssiffletsiffletssiffleursiffleursifflezsiffliezsifflotasifflotaissifflotaitsifflotantsifflotesifflotésifflotementsifflotersiffloteraisifflotèrentsifflotiezsifflotis


Mots du jour


Rhubarbe     Souscription     Sillonner     Dissipateur, trice     Odoriférant, ante     Chauve-souris     Venimeux, euse     Fistuleux, euse     Brouilleux, euse     Florette     

Les citations avec le mot Sifflet


  1. Si vous n'avez point d'autre sifflet, votre chien est perdu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


  3. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.

    Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


  4. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  5. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  6. Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  7. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  8. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  9. Le sifflet du train qui file à travers la campagne enténébrée m'arrive du fond d'un univers fictif.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  10. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


  11. Il y a des outrages qui vous vengent de tous les triomphes, des sifflets qui sont plus doux pour l'orgueil que des bravos.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  12. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  13. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  14. Ici on ne lambine pas avec ceux qui troublent la tranquilité, on les pend haut et court... c'est radical pour leur couper le sifflet.

    Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Lucky Luke


Les citations du Littré sur Sifflet


  1. Je m'en tiens à mon lot, qui est un peu de gloire et quelques coups de sifflets

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moussinot, oct. 1737


  2. Un bon coup de sifflet va vous être lâché

    Auteur : PIR. - Source : Métrom IV, 11


  3. Puis un souffle d'en haut se lève, et toute chose Change, tombe, périt, fuit, meurt, se décompose, Comme au coup de sifflet des décorations

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13


  4. Ces jours passés, chez un vieil histrion, Un chroniqueur émut la question, Quand dans Paris commença la méthode De ces sifflets qui sont tant à la mode

    Auteur : Jean Racine - Source : l'Origine des sifflets (Épigr. contre Fontenelle)


  5. Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie.... on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'Horace

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2


  6. Au mauvais goût public la belle y fait la guerre ; Plaint Pradon opprimé des sifflets du parterre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  7. Sifflet [cabaret], gentil secours de nostre vie, Avale-soing, chasse-melancolie, Quant par ton bruit, sans bouchon, l'on entend Aussi soudain où le bon vin se vend

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 162, dans LACURNE


  8. Oh ! pour le coup, voilà les siffleurs pris pour dupes, et les marchands de sifflets ruinés

    Auteur : DANCOURT - Source : la Femme d'intrigues, V, 2


  9. Mais quand sifflets prirent commencement, C'est (j'y jouais, j'en suis témoin fidèle), C'est à l'Aspar du sieur de Fontenelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. VIII


  10. Ouf ! hai ! je n'en puis plus, vous serrez le sifflet

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. V, 6


  11. Le serin peut parler et siffler ; le rossignol méprise la parole autant que le sifflet, et revient sans cesse à son brillant ramage

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VII, p. 3


  12. Lefranc fait bien tout ce qu'il peut pour m'attirer cette aubade [les sifflets]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. vers.... 45


  13. platica, conversation entre les marionnettes, que le montreur fait à l'aide du sifflet nommé pito

    Auteur : CH. MAGNIN - Source : Hist. des marionn. p. 105


  14. Gai voyageur, j'ai mes pipeaux à prendre, Pipeaux qu'un sourd a traités de sifflet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cordon.


  15. On n'entend point à cent lieues le bruit des louanges ; celui des sifflets est perçant et porte au bout du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Dubocage, 3 sept. 1758


  16. Ce conduit qu'on nomme le sifflet, par où entre l'air de la respiration

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 5


  17. Qui sait, grand Dieu ! quel sort m'attend ce soir ? Sous l'effort des sifflets si ma pièce succombe, C'en est fait, je vous perds ; je suis mort si je tombe

    Auteur : C. DELAV. - Source : Comédiens, II, 2


  18. On n'entend point à cent lieues le petit bruit des louanges ; celui des sifflets est perçant, et porte au bout du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Bocage, 3 sept. 1758


  19. Ces glandes humectent non seulement la langue, mais aussi toutes les autres parties de la bouche, comme le sifflet et l'estroit de la gorge

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  20. Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 janv. 1761


  21. La pièce était vendue aux sifflets aguerris De tous les étourneaux des cafés de Paris

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2


  22. Même on m'avait pronostiqué Ce sifflet tant épouvantable, Avec quoi le public choqué Régale un auteur misérable

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, Lett.




Les mots débutant par Sif  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sifflet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siffletPoèmes siffletProverbes sifflet

La définition du mot Sifflet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sifflet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sifflet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.