La définition de Décroire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroire
Nature : v. n.
Prononciation : dé-kroi-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et croire.

Voir les citations du mot DécroireSignification du mot Décroire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroire ?


La définition de Décroire

Ne pas croire. Il n'est guère usité qu'absolument et dans cette phrase familière : Je ne crois ni ne décrois.


Toutes les définitions de « décroire »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROIRE, verbe trans.

Vx, fam., employé absol. Ne pas croire; cesser de croire ce que l'on a cru; ne pas ajouter foi à quelque chose. Denuelle croit que c'est [la fresque du Puy] une peinture à l'huile. Je ne crois ni ne décrois, mais cela me paraît plutôt une détrempe vernie (Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 11).Je ne sais pas, je ne sais pas plus que vous. Si vous l'avez cru, il faut décroire (Giono, Lanceurs de graines,1943, II, 10, p. 156):
[La jeunesse] nous avait vus si souvent croire et décroire, nous les anciens, qu'elle était arrivée à ne plus nous croire du tout. G. d'Esparbès, Ceux de l'an 14!1917, p. 11.
Rem. Gén. employé en oppos. avec croire.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-krwàr. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descroire; ds Ac. 1740-1878 sous la forme mod. Homon. et homogr. formes de décroître. Étymol. et Hist. [Ca 1175 descreü adj. « peu digne de foi, mécréant » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12593)]. Début xiiies. descreire « ne pas croire » (Clement pape, ms. Trinity College, 14878 ds T.-L.) ? av. 1770, Trublet ds Guérin; rare dep. le xviies., le verbe n'a survécu quelque temps que ds les loc. ne croire ni (ne) décroire, croire ou décroire (1559 [éd. 1567] Amyot ds Hug.). Composé de dé-* et de croire* d'apr. le b. lat. discredere « ne pas croire, refuser de croire » (surtout au sens relig.). Fréq. abs. littér. : 34.

DÉCROIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Ca 1175 descreü adj. « peu digne de foi, mécréant » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12593)]. Début xiiies. descreire « ne pas croire » (Clement pape, ms. Trinity College, 14878 ds T.-L.) ? av. 1770, Trublet ds Guérin; rare dep. le xviies., le verbe n'a survécu quelque temps que ds les loc. ne croire ni (ne) décroire, croire ou décroire (1559 [éd. 1567] Amyot ds Hug.). Composé de dé-* et de croire* d'apr. le b. lat. discredere « ne pas croire, refuser de croire » (surtout au sens relig.).

Décroire au Scrabble


Le mot décroire vaut 11 points au Scrabble.

decroire

Informations sur le mot decroire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroire

Les mots proches de Décroire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Contre-sûreté     Préception     Liseron     Félicité     Canard     Figurant, ante     Follicule     Maléficié, ée     Légitimer     Miellé, ée     

Les citations avec le mot Décroire


  1. Quant à ces lettres là, il est mal aisé de resoudre, si l'on doibt croire ou decroire qu'elles soient de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 41


Les citations du Littré sur Décroire


  1. Quant à ces lettres là, il est malaisé de resoudre, si l'on doibt croire ou decroire qu'elles soient de luy

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 41


  2. Cette plaisante foy qui ne croit ce qu'elle croit que pour n'avoir pas le courage de le decroire

    Auteur : MONT. - Source : II, 12


  3. Quant à ces lettres là, il est mal aisé de resoudre, si l'on doibt croire ou decroire qu'elles soient de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 41




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroirePoèmes décroireProverbes décroire

La définition du mot Décroire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.