La définition de Ruisseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruisseau
Nature : s. m.
Prononciation : rui-sô ; au XVIe siècle Bèze dit : " On
Etymologie : Berry, riau, roussiau (avec le primitif ry, ris) ; bourguig. russéa ; picard, rio, riou, riu, (c'est le primitif) ; ital. ruscello (dérivé du français) ; du lat. fictif rivicellus, diminutif de rivus (voy. ).

Voir les citations du mot RuisseauSignification du mot Ruisseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruisseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruisseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruisseau ?


La définition de Ruisseau

Courant d'eau peu considérable.


Toutes les définitions de « ruisseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUISSEAU. n. m.
Cours d'eau d'une largeur trop peu considérable pour recevoir le nom de rivière. Clair ruisseau. Ruisseau bourbeux. Le murmure d'un ruisseau. Sur le bord d'un ruisseau. Le cours d'un ruisseau. Prov. et fig., Les petits ruisseaux font les grandes rivières, Plusieurs petites sommes réunies en font une grande.

RUISSEAU se dit aussi, dans les rues, de l'Eau qui coule au milieu ou sur les deux côtés de la chaussée ou du Conduit, à ciel ouvert destiné à recevoir cette eau. Balayer un ruisseau. Les paveurs n'ont pas donné assez de pente au ruisseau. Il n'y a pas une goutte d'eau dans le ruisseau. Il se dit au figuré d'une Situation dégradante. C'est un homme tombé au ruisseau. Il a tiré cette femme du ruisseau. Il se dit encore, par extension, de Toutes les choses liquides qui coulent en abondance. Des ruisseaux de vin, des ruisseaux de sang.

Littré

RUISSEAU (rui-sô?; au XVIe siècle Bèze dit?: " On prononce ruisseo [eo faisant diphthongue]?; un e fermé s'entend avec o?; ne prononcez pas ruissiau comme les Parisiens ") s. m.
  • 1Courant d'eau peu considérable. On remarquera, dans celui [campement] de Chatenoy, l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestad, Bossuet, Louis de Bourbon. Ruisseau, nous paraissons avoir un même sort?; D'un cours précipité nous allons l'un et l'autre, Vous à la mer, nous à la mort, Deshoulières, Ruisseau, idylle. J'aime mieux un ruisseau qui sur la molle arène Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Boileau, Art p. I. Tel qu'un ruisseau docile Obéit à la main qui détourne son cours, Racine, Esth. II, 9. Nous traversons plusieurs de ces jolis ruisseaux qui coulent sur la glace dans des lits qu'ils se creusent à sa surface, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 34, dans POUGENS. Près de la ville de Nonacris est un rocher très élevé, d'où découle sans cesse une eau fatale qui forme le ruisseau du Styx, Barthélemy, Anach. ch. 52. Un docile ruisseau, qui sur un lit pierreux Tombe, écume, et, roulant avec un doux murmure, Des champs désaltérés ranime la verdure, Delille, Géorg. I. Sur un ruisseau rapide Vers la France entraîné, Il [l'exilé] s'assied l'?il humide Et le front incliné, Béranger, l'Exilé. Alors [en] marchant sur Moscou] le Wop, qu'il traversa, n'était qu'un ruisseau?; on l'avait à peine remarqué?; [en revenant de Moscou] on y retrouva une rivière, Ségur, Hist. de Nap. IX, 13.

    Fig. Et ce n'eût point été, comme on a dit autrefois? exciter des orages sur un ruisseau, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 50.

  • 2Canal par où passe un courant d'eau. Le ruisseau est à sec. Élargir, curer un ruisseau.
  • 3Eau qui coule au milieu ou sur les deux côtés de la chaussée d'une rue. Il tomba dans le ruisseau. Il a été traîné dans le ruisseau. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières, Boileau, Sat. VI.

    Cette chose est traînée dans le ruisseau, traîne dans le ruisseau, elle est commune, triviale. De proverbes traînés dans les ruisseaux des halles, Molière, Femm. sav. II, 7.

    Cette nouvelle est ramassée dans le ruisseau, elle a été prise dans le bas peuple.

    L'endroit par où l'eau s'écoule dans les rues. Il y a un ruisseau de chaque côté de la chaussée. Quelque galante que soit la cour de Lorraine, je m'y trouve aussi seul que je faisais il y a huit mois dans les voyages de la Beauce, et je me souviens d'avoir vu quelquefois meilleure compagnie dans les ruisseaux de Paris, que je n'en ai encore rencontré dans la chambre de la duchesse, Voiture, Lett. 8.

    Terme de paveur. Ruisseau en biseau, celui qui n'a ni caniveaux ni contre-jumelles.

    Fig. Laisser quelqu'un dans le ruisseau, le laisser dans une position basse, misérable. Tressan laissa cet abbé en habit rapiécé et son autre neveu dans le ruisseau, Saint-Simon, 320, 178.

  • 4Toute chose liquide qui coule en abondance. Et combien de ruisseaux coulèrent de mes yeux?! Corneille, Hor. I, 3. Et nous faisons courir des ruisseaux de leur sang, Avant qu'aucun résiste ou reprenne son rang, Corneille, Cid, IV, 3. Au premier bruit de ce funeste accident, toutes les villes de Judée furent émues?; des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants, Fléchier, Turenne. En vain à lever tout les valets sont fort prompts, Et les ruisseaux de vin coulent aux environs, Boileau, Sat. III. Les vaches donnent des ruisseaux de lait, Fénelon, Exist. IX. Les Saxons avaient été baptisés dans des ruisseaux de sang par Charlemagne, Voltaire, M?urs, 138.

    Par extension. Mille flambeaux? Et, se réfléchissant sur le bronze ou la pierre, Font serpenter au loin des ruisseaux de lumière, Lamartine, Chant du sacre.

    Fig. De là ces ruisseaux d'amertume qui se répandent dans tous les états, et qui empoisonnent, dans le c?ur des pères, des mères, des enfants, les sources du bonheur domestique, Marmontel, ?uvr. t. XVII, p. 217.


HISTORIQUE

XIIe s. De sanc i corent grant roisseaus, Benoit de Sainte-Maure, II, 2262. Et li douz sons de ruissel sur gravele, Couci, XVIII. L'awe [l'eau] del ruysel, Saint Bernard, p. 563.

XIIIe s. Il dutent [craignent] que li roisseus preinne De la saveur de la funtaine, Édouard le Conf. V. 1199. Ce dist dou leu [loup] e dou aignel, Qui beveient à un rossel, Marie de France, Fable 2.

XIVe s. Du sanc des detrainchiés un russiaux y coroit, Girart de Ross. V. 4680.

XVe s. Sa robe de veloux bien large, Et son cheval et couverture, Estoient de mesme à feuillage De ruisseaulx d'argent et brodure, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 76, dans LACURNE.

XVIe s. Dessus, et près de ces ruisseaux courans, Les oiselets du ciel sont demourans, Marot, IV, 312.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUISSEAU ou petite riviere, s. f. (Phys.) diminutif de riviere ou fleuve. Voyez Fleuve & Fontaine.

Ruisseau, s. m. (Hydraul.) si l'on avoit près de son parc quelques courans d'eau, ruisseaux, petites rivieres à sa disposition, l'on pourroit les faire entrer dans son jardin pour y former des canaux ou des pieces d'eau, & même des clôtures de parc en régularisant ces ruisseaux en canaux revêtus de tables de gazon.

Ces ruisseaux peuvent encore, par le moyen d'une vanne ou d'un bâtardeau qui retient les eaux un peu haut, tomber en nappes à la tête d'un canal, ou faire tourner un moulin qui, avec le secours d'une pompe, élevera les eaux dans un réservoir pour fournir des fontaines jaillissantes. (K)

Ruisseau, (Archit. hydraul.) c'est l'endroit où deux revers de pavé se joignent par leurs morces, & qui sert pour l'écoulement des eaux. Les ruisseaux des pointes sont fourchus.

On appelle ruisseau en biseau celui qui n'a ni caniveaux, ni contre-jumelles, pour faire liaison avec le revers, comme dans les ruelles où il ne passe point de charois. Daviler. (D. J.)

Ruisseau, s. m. (Jardinage.) petit canal qu'on pratique dans les jardins pour les arroser. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ruisseau \??i.so\ masculin

  1. (Hydrologie) Cours d'eau d'une largeur trop peu considérable pour recevoir le nom de rivière.
    • Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. (ohann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 52)
    • L'autre jour, en me promenant le long du ruisseau qui coule à l'Est du camp, je l'ai trouvé littéralement bloqué de charognes en putréfaction; [?] (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 97)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
    • À l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin [?]. (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique, Éditions du BRGM, 1992, page 171)
  2. Cours d'eau qui coule au milieu ou sur les deux côtés de la chaussée ; conduit, à ciel ouvert destiné à recevoir cette eau.
    • Elle se plaint de la grossièreté des gens, même bien vêtus, qui regardent et lorgnent une femme sous le nez, l'accostent, la suivent, ou gardent le trottoir de façon à l'obliger à descendre dans le ruisseau. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
    • Je me baissai pour ramasser le portefeuille et les cartes de visite qui s'étaient envolées dans le ruisseau. (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, Éditions du Chêne, 1947)
  3. (Figuré) Situation dégradante.
    • C'est un homme tombé au ruisseau.
    • Il a tiré cette femme du ruisseau.
    • Imaginez un horrible petit avorton, si petit que c'en était ridicule ; avec cela disgracieux, sale, mal peigné, mal vêtu, sentant le ruisseau, et, pour que rien ne lui manquât, affreusement bancal. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 57)
  4. (Par extension) Toutes les choses liquides qui coulent en abondance.
    • Des ruisseaux de vin, des ruisseaux de sang.
  5. Chose qui semble couler ou qui par son apparence rappelle un cours d'eau.
    • Un ruisseau de perles.
  6. (Agriculture) Fossé séparant des champs, surtout dans les polders.
    • Et on s'étonne, en traversant ce pays, de le voir ainsi régulièrement morcelé et comme partagé par ces ruisseaux au cours rectiligne, géométrique, se coupant les uns les autres à angles droits. (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUISSEAU, subst. masc.

A. ?
1. Cours d'eau d'importance relativement peu considérable par rapport à la rivière. Après avoir circulé dans l'intérieur de la terre, l'eau peut revenir à l'air en formant des sources qui alimentent les ruisseaux et les rivières (Boule,Conf. géol.,1907, p. 13):
Quant au Chéliff, qui, quarante lieues plus avant dans l'ouest, devient un beau fleuve pacifique et bienfaisant, ici c'est un ruisseau tortueux, encaissé, dont l'hiver fait un torrent, et que les premières ardeurs de l'été épuisent jusqu'à la dernière goutte. Il s'est creusé dans la marne molle un lit boueux qui ressemble à une tranchée... Fromentin,Été Sahara,1857, p. 40.
SYNT. Étroit, petit ruisseau; large, gros ruisseau; un clair, un frais ruisseau; le cours, le lit d'un ruisseau; l'eau d'un ruisseau; au bord, sur le bord du ruisseau; ruisseau qui coule, qui court, qui serpente.
? Loc. proverbiale. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Une accumulation de petites choses peuvent constituer à la longue un ensemble important. Il n'y a rien de futile en ce monde, tout est dans tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites syllabes font des alexandrins, et les montagnes sont faites de grains de sable (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 130).En partic. ,,Plusieurs petites sommes réunies en font une grande`` (Ac. 1835-1935).
? P. méton. Lit d'un ruisseau. Le ruisseau est à sec; élargir, curer un ruisseau; creuser un ruisseau (Ac.1798-1878).
2. P. anal. Quantité plus ou moins abondante d'un liquide coulant de façon continue. Des ruisseaux de lave; des ruisseaux de larmes, de sang. Goutte à goutte, de la fenêtre mal jointe, filtre un petit ruisseau brunâtre qui s'allonge sur le parquet, s'allonge, s'allonge et serpente jusqu'à moi (Colette,Dialog. bêtes,1905, p. 128).
? Loc. adv. (Couler, verser) en ruisseaux, ou plus rarement, à (longs) ruisseaux. En abondance. Synon. à flots, à torrents.Le vin coulait en ruisseaux, mouillait les pieds (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 114).Des vieillards, dont le sang coulait à longs ruisseaux (Hugo,Légende, t. 6, 1883, p. 340).
3. P. anal. ou au fig. Ce qui s'étend, se répand, se déverse à la manière d'un fluide, de façon continue et parfois en abondance.
a) [Dans l'ordre visuel] Du côté de l'est, les arbres, les guérets, les rochers mêmes verdoyaient à travers le ruisseau de lumière qui, jaillissant du soleil penché, coulait directement à même la terre (Giono,Que ma joie demeure, 1935, p. 161).Délicieux séjour. Ruisseaux de verdure, grappes de collines, cieux sans ombrages (Éluard,Donner,1939, p. 34).
b) [Dans l'ordre de ce qui n'est pas perceptible visuellement] Ta robe, fourreau mince et tiède de ta chair, Dont le seul souvenir, effleurant ma narine, Fait couler un ruisseau d'amour dans ma poitrine (Samain,Chariot,1900, p. 96).Il se sentait le c?ur riche et plein; cette abondance heureuse se traduisait, comme à l'ordinaire chez lui, par un ruisseau de musique (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p. 1024).
B. ? P. anal.
1. [Dans une rue] Eau qui coule sur les côtés ou au milieu de la chaussée avant de se déverser dans les égouts. L'armée des balayeurs balayait. Ils balayaient les trottoirs, les pavés, poussant toutes les ordures au ruisseau (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Avent. paris., 1881, p. 767).J'aime les ruisseaux des rues. Ils coulent sur des pavés et tarissent à une heure fixe, je sais; ils ne naissent pas d'une source. Mais d'un robinet de fonte. Tant pis! On n'a jamais que la poésie qu'on mérite (Duhamel,Confess. min.,1920, p. 86).
? En compos. Saute-ruisseau*.
? P. méton.
? Partie de la rue où coule cette eau; petit canal à ciel ouvert pratiqué sur les bords ou au milieu d'une chaussée pour permettre l'écoulement des eaux et le nettoyage des rues. Synon. caniveau, rigole.Un ruisseau est composé de pavés appelés jumelles et contre-jumelles (Chabatt. 21876).Les paveurs n'ont pas donné assez de pente au ruisseau. Il n'y a pas une goutte d'eau dans le ruisseau (Ac.1798-1935).Ruisseau en biseau. Ruisseau de rue qui n'a ni caniveau ni contre-jumelles. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
? La rue elle-même. De ces hommes [qui recherchent la puissance], il en est parmi les pauvres comme parmi les riches et le misérable qui cuve au ruisseau son ivresse est peut-être plein des mêmes rêves que César endormi sous ses courtines de pourpre (Bernanos,Journal curé camp.,1936, p. 1080).
2. Au fig.
a) [Concernant des personnes, symbole de situation misérable et dégradante] La misère (...) Pierre alors la connut (...) Cela commença par ces petits êtres qu'il ramassait sur le trottoir (...) Souvent le père avait disparu, la mère se prostituait, l'ivrognerie et la débauche étaient entrées au logis avec le chômage; et c'était la nichée au ruisseau, les plus jeunes crevant de faim et de froid sur le pavé, les autres s'envolant pour le vice et le crime (Zola,Rome,1896, p. 5).Si je suis l'amant d'une femme du dernier acabit, d'une traînée de ruisseau, où est l'unité de style dans les « scènes » que nous pouvons voir ensemble? (Montherl.,Notes théâtre,1954, p. 1075).
SYNT. Enfant, fille du ruisseau; être, rouler, tomber au ruisseau; sortir du ruisseau; jeter qqn au ruisseau; tirer qqn du ruisseau; ramasser qqn dans le ruisseau.
b) [Concernant des choses, surtout dans des loc.]
? [Comme compl. d'un nom désignant des écrits, des paroles, une ?uvre] De ruisseau, du ruisseau. Qui a un caractère de trivialité, de vulgarité; qui semble émaner du bas peuple ou lui être destiné. J'estime que, pour être vraisemblable et simplement possible, une action de ballet doit se détacher de la réalité. D'ailleurs, qu'elle le veuille ou non, elle le fera, sinon elle ne sera plus dansée. Il existe, à l'heure actuelle, une tendance chorégraphique qu'Emile Vuillermoz a fort justement définie comme étant celle d'un réalisme de ruisseau (Lifar,Traité chorégr.,1952, p. 47).
? ,,Cette chose est traînée dans le ruisseau, traîne dans le ruisseau (Ac. 1798-1878). Elle est triviale, commune, elle ne mérite pas d'être dite`` (Ac. 1798-1878).
? ,,Cette nouvelle est ramassée dans le ruisseau. Elle a été prise dans les rues, dans le bas peuple`` (Ac.1798-1878).
? Jeter qqc. au ruisseau. La dégrader, l'avilir ou la rejeter comme une chose méprisable. Je fis le tableau en quatre mots: la Constitution jetée au ruisseau; l'Assemblée menée à coups de crosse en prison... (Hugo,Hist. crime,1877, p. 147).Victor Hugo triomphant, c'était le laid et le sale qui allait tout envahir et jeter les lettres au ruisseau (Zola,Nos aut. dram.,1881, p. 71).
REM.
Ru(i)sson,(Russon, Ruisson) subst. masc.,région. (Vendée, Charentes). ,,Petit canal alimenté par un chenal (...) dont l'eau se déverse dans les claires ou les salines`` (Réz. Ouest 1984). La plupart des marais sont alimentés par des chenaux, dont certains envasés ont été réduits à l'état de russons ou ruissons (P. Tardy,1972,ibid.).
Prononc. et Orth.: [? ?iso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. russeals « petit cours d'eau » (Psautier de Cambridge, 64, 10 ds T.-L.); 1640 proverbe les petits ruisseaux font les grandes rivieres (Oudin Curiositez); 2. a) ca 1155 ruissel « ce qui paraît couler sans fin » (Wace, Brut, 12973 ds T.-L.); b) 1573-75 p. métaph. et fig. un ruisseau de perles (Inv. Ste Chapelle in Mém. Soc. Hist. Paris, XXXV, 246 ds IGLF); 3. fin xives. « eau qui coule le long d'un trottoir » (Eustache Deschamps, III, 305 ds Gdf. Compl.); d'où péj. a) 1668 (Molière, Femmes Savantes, 520: De proverbes traînés dans les ruisseaux des Halles); b) 1remoit. xviiies. laisser qqn dans le ruisseau (Saint-Simon, 320-178 ds Littré). Du lat. pop. *rivuscellus, dimin. de rivus « petit cours d'eau » (v. ru), de même formation que *ramuscellus v. rinceau. Fréq. abs. littér.: 2 633. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 420, b) 4 120; xxes.: a) 3 654, b) 3 020. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, n o3, p. 240. ? Foerster (W.). Étymol. Z. rom. Philol. 1881, t. 5, pp. 96-97. ? Foulet (L.). Fleuve et rivière. Rom. Philol. 1948/49, t. 2, p. 289. ? Gröber (G.). Etymologien. In: [Mél. Caix (N.), Canello (U.A.)]. Firenze, 1886, pp. 48-49. ? Guerlin de Guer (Ch.). Mél. et documents... Revue du Nord. 1934, t. 20, pp. 35-36. ? Paris (G.). Romania. 1881, t. 10, p. 444.

RUISSEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. russeals « petit cours d'eau » (Psautier de Cambridge, 64, 10 ds T.-L.); 1640 proverbe les petits ruisseaux font les grandes rivieres (Oudin Curiositez); 2. a) ca 1155 ruissel « ce qui paraît couler sans fin » (Wace, Brut, 12973 ds T.-L.); b) 1573-75 p. métaph. et fig. un ruisseau de perles (Inv. Ste Chapelle in Mém. Soc. Hist. Paris, XXXV, 246 ds IGLF); 3. fin xives. « eau qui coule le long d'un trottoir » (Eustache Deschamps, III, 305 ds Gdf. Compl.); d'où péj. a) 1668 (Molière, Femmes Savantes, 520: De proverbes traînés dans les ruisseaux des Halles); b) 1remoit. xviiies. laisser qqn dans le ruisseau (Saint-Simon, 320-178 ds Littré). Du lat. pop. *rivuscellus, dimin. de rivus « petit cours d'eau » (v. ru), de même formation que *ramuscellus v. rinceau.

Ruisseau au Scrabble


Le mot ruisseau vaut 8 points au Scrabble.

ruisseau

Informations sur le mot ruisseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruisseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruisseau

Les mots proches de Ruisseau

RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuissonRuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants


Mots du jour


Rational     Meute     Stationnel, elle     Ardu, ue     Pétiller     Casque     Apozème     Ambon     Rejet     Évider     

Les citations avec le mot Ruisseau


  1. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  2. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


  3. Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
    Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
    Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
    A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation


  4. Toujours l'eau va dans l'eau, et toujours est-ce - Même ruisseau, et toujours eau diverse.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Vers français


  5. Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.

    Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91


  6. Je suis comme les ruisseaux: je suis clair parce que je ne suis pas profond.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  7. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  8. Je me sens en fin de parcours dans le delta - un grand delta peut-être, qui s'étendra sur trente ans ou plus, mais la source, le ruisseau, le torrent, le fleuve sont derrière moi.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  9. Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  10. Le puissant agaric, qui du sang épanché
    Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
    Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


  11. Mieux vaut endiguer un ruisseau qu'une rivière.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  12. On ne connaît point les sources du Nil, se disait Julien ; «il n'a point été donné à l'oeil de l'homme de voir le roi des fleuves dans l'état de simple ruisseau».

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Vous voyez peu de fleuves larges dès leur source ; la plupart se grossissent par le tribut des ruisseaux qui viennent s'y perdre.

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  15. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Quand une science ne produit pas un bien très près de sa source, on la regarde comme inutile. C'est un ruisseau qui semble se perdre dans la terre, et qu'on ne voit point produire une autre source.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  17. Pas d'injures à ces malheureuses que vous coudoyez le soir dans la rue. Souvenez-vous que la plupart ont été livrées à la prostitution par la faim et se sont laissées tomber dans le ruisseau pour ne pas se jeter à la rivière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  18. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors un petit ballon...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Il est plus facile à un fleuve qu'à un homme de réussir en naissant dans le ruisseau.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


  20. Voie lactée ô soeur lumineuse - Des blancs ruisseaux de Chanaan - Et des corps blancs des amoureuses...

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  21. ... la rue, - Ruisseau des solitudes.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Ruisseau des solitudes


  22. Le ruisseau fredonne, la bouche pleine de cailloux.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le Démarcheur (1989)


  23. Et le vin coulait autour de la table comme l'eau coule à la Seine. Un vrai ruisseau lorsqu'il a plu et que la terre a soif.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  24. Ma petite est comme l'eau
    Elle est comme l'eau vive
    Elle court comme un ruisseau
    Que les enfants poursuivent
    Courez, courez
    Vite si vous le pouvez
    Jamais, jamais
    Vous ne la rattraperez.


    Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


  25. Ils arrivèrent dans un pré
    Tout bordé de ruisseaux, de fleurs tout diapré,
    Où maint Mouton cherchait sa vie:
    Séjour du frais, véritable partie
    Des Zéphirs. Le Lion n'y fut pas, qu'à ces gens
    Il se plaignit d'être malade.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre


Les citations du Littré sur Ruisseau


  1. J'aime mieux un ruisseau.... .... Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrein fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  2. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  3. Je veux vous remercier d'avoir pris un détour pour éviter ces petits ruisseaux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 481


  4. En vain à lever tout les valets sont fort prompts, Et les ruisseaux de vin coulent aux environs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Il y a des vedettes de part et d'autre, qui n'ont qu'un petit ruisseau ou qu'un petit fossé entre deux

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 276


  6. Ô Muses, accourez, solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. XIV


  7. Ce n'était qu'un gros ruisseau ; deux arbres, autant de chevalets, et quelques planches suffisaient pour en assurer le passage ; mais le désordre était tel, et l'incurie si grande, que l'empereur y fut arrêté ; on y noya plusieurs canons qu'on voulut faire passer au gué

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 7


  8. Méchant ruisseau ou margouillis

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE


  9. Un docile ruisseau, qui sur un lit pierreux Tombe, écume, et, roulant avec un doux murmure, Des champs désaltérés ranime la verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  10. La plaine, estant au dessoubs de plusieurs fonceaux, vallées et cavains, fut incontinent toute noyée et remplie de force ruisseaux et torrents

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 38


  11. Ils dégradent aussi les bords des ruisseaux en y fouillant les oignons des nymphaea dont ils vivent

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude V


  12. Voici le plus beau désert qu'on puisse voir ; n'admirez-vous pas ces ruisseaux qui tombent des montagnes, ces rochers escarpés, et en partie couverts de mousse ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Léger, Ébroin.


  13. Là, dans leur course fugitive, Des ruisseaux semblent plus beaux Que des ondes que l'art captive Dans un dédale de canaux

    Auteur : GRESSET - Source : Ode XI


  14. Puis en passant au milieu de la plaine, De grans ruisseaux de sang s'abrevera

    Auteur : MAROT - Source : IV, 322


  15. Tu accoises les ruisseaux Et les bois hostes des bestes

    Auteur : YVER - Source : 528


  16. La source est à chercher plutôt que les ruisseaux

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, IV, 11


  17. ....Grâce au ciel, j'entrevoi.... Dieux ! quels ruisseaux de sang coulent autour de moi !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  18. Quittez le cristal humide De nos ruisseaux toujours clairs

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, II, 6


  19. Nous vîmes serpenter, sur un sable plus jaune que l'or, plusieurs petits ruisseaux....

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. V, 1


  20. J'errais parmi les fleurs, les moissons, les ruisseaux

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, II, 2


  21. Chaque ruisseau pourrait dire à l'Océan sans doute : moi je viens de ma montagne, je ne connais d'eaux que les miennes ; toi, tu reçois les souillures du monde. - Oui, mais je suis l'Océan !

    Auteur : MICHELET - Source : Mémoires de Luther.


  22. Eaues courrans et de pluseurs ruisseaulx Firent un lac si grant en un païs. Qu'il se peupla de lus [brochets] et de carreaulx

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poësies mss. f° 292


  23. Un pré Tout bordé de ruisseaux et de fleurs diapré

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12


  24. Monsieur estoit campé sur un petit ruisseau, dans lequel un estang faisoit sa cheutte

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 287


  25. Le ruisseau n'apprend pas à couler dans sa pente, L'aigle à fendre les airs d'une aile indépendante, L'abeille à composer son miel

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. méd. V




Les mots débutant par Rui  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruisseau ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruisseauPoèmes ruisseauProverbes ruisseau

La définition du mot Ruisseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruisseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruisseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.