Définition de « collectionneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collectionneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collectionneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Collectionneur et répondre à la question quelle est la définition de collectionneur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|collectionn|ko.l?k.sj?.n) collectionneur (m)

  • Personne qui collectionne quelque chose. Celui, celle qui fait des collections. - Les collectionneurs se répartissent entre ceux qui sont placard (amassant des objets dart pour leur seul plaisir) et ceux qui sont vitrine (exhibant leurs trouvailles) mais tous ont la collectionnite aigüe. - Jaime la nature telle que les dieux lon faite, et jaime tant à la voir que je ne trouve pas le temps de la regarder par les yeux des autres, comme font les collectionneurs de tableaux. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
    Approchant : collection, collectionné, collectionner, collectionnite,, bibliophile, nanipabulophiliste, numismate, philatéliste, schoïnopentaxophile



    Définitions de « collectionneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLECTIONNEUR, EUSE, subst.

    A.? Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale :
    1. On peut dire du bonhomme de traducteur [l'abbé de Marelles] tant que l'on voudra, il a rendu, à titre de collectionneur d'images1, un service signalé dont la postérité profite et dont elle lui sait gré. (1) Je demande qu'on me passe ce mot de collectionneur qui m'est nécessaire et qui exprime la manie; collecteur ne dit pas assez. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 14, 1851-62, p. 108.
    2. Ce sont ces causes, et incontestablement l'éducation de l'?il des gens du xixesiècle, et encore un sentiment tout nouveau, la tendresse presque humaine pour les choses, qui font, à l'heure qu'il est, de presque tout le monde des collectionneurs et de moi en particulier le plus passionné de tous les collectionneurs. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 3.
    ? Emploi adj. (en constr. d'attrib. ou d'appos.), rare :
    3. [Meissonier] a moins de goût pour la réalité que pour la curiosité; il est fureteur et collectionneur... L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art. La France,1914, p. 406.
    B.? Péj. Celui, celle qui a la manie de réunir des choses concrètes ou abstraites.
    1. Sans connaissance de leur valeur ou de leur intérêt réels. Ce n'était pas un amateur très éclairé. C'était plutôt un collectionneur de collections (Morand, New York,1930, p. 226).Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrines aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 342).
    2. Sans choix et sans limitation de leur nombre. Les spécialistes du ,,plaisir``, les collectionneurs d'aventures, les fringants de la volupté (Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 173).
    Rem. Le fém. est peu usité. Collectionneuse de fourrures (Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 146).
    Prononc. et Orth. : [k?(l)l?ksj?n?:?], fém. [-ø:z]. Pour [l] ou [II] cf. collecte. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1828 subst. (Balzac, Correspondance, p. 538); 1909 adj. (Colette, L'Ingénue libertine, p. 163 : La curiosité collectionneuse). Dér. de collectionner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 341; xxes. : a) 530, b) 314.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collectionneur \k?.l?k.sj?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : collectionneuse)

    1. Personne qui collectionne quelque chose ; celui qui fait des collections.
      • Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (car les livres, sur ce continent impatient, n'intéressaient plus que les collectionneurs) devinrent instantanément un feu d'artifice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • J'aime la nature telle que les dieux l'on faite, et j'aime tant à la voir que je ne trouve pas le temps de la regarder par les yeux des autres, comme font les collectionneurs de tableaux. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • (Par apposition) ? Il publia, en 1706, un recueil, Cent Vues de Venise, aux planches incisées avec une maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure, aujourd'hui encore, l'admiration des iconophiles collectionneurs. (Octave Uzanne, Canaletto, Parkstone International, 2015)
      • Un cartophile est un collectionneur de cartes postales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLECTIONNEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait des collections.

    Littré

    COLLECTIONNEUR (ko-lè-ksio-neur, neû-z') s. m.
    • Celui, celle qui fait des collections.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collectionneur »

    Collectionner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de collectionner avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLECTIONNEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1828 subst. (Balzac, Correspondance, p. 538); 1909 adj. (Colette, L'Ingénue libertine, p. 163 : La curiosité collectionneuse). Dér. de collectionner*; suff. -eur2*.

    collectionneur au Scrabble


    Le mot collectionneur vaut 18 points au Scrabble.

    collectionneur

    Informations sur le mot collectionneur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collectionneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collectionneur

    Les rimes de « collectionneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de collectionneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de casseurs      Rimes de viveur      Rimes de émetteurs      Rimes de plongeur      Rimes de catalyseurs      Rimes de zélateurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de émetteur      Rimes de foreurs      Rimes de migrateurs      Rimes de couleurs      Rimes de arpenteurs      Rimes de puncheur      Rimes de tuteur      Rimes de gaffeurs      Rimes de ex-basketteur      Rimes de électeurs      Rimes de débaucheur      Rimes de tireurs      Rimes de erreur      Rimes de attaqueur      Rimes de masseur      Rimes de insufflateur      Rimes de rongeur      Rimes de traceur      Rimes de ex-buteur      Rimes de aboyeurs      Rimes de conspirateurs      Rimes de râleurs      Rimes de extorqueur      Rimes de ramasseur      Rimes de condenseur      Rimes de batteur      Rimes de imprimeur      Rimes de frimeur      Rimes de crâneurs      Rimes de rondeur      Rimes de changeurs      Rimes de conteneur      Rimes de crayonneurs      Rimes de mitrailleur      Rimes de programmateur      Rimes de inquiéteur      Rimes de trembleur      Rimes de causeurs      Rimes de supporters      Rimes de consolateurs      Rimes de accélérateur      Rimes de blablateur      Rimes de embaumeur     

    Mots du jour

    casseurs     viveur     émetteurs     plongeur     catalyseurs     zélateurs     hypnotiseur     émetteur     foreurs     migrateurs     couleurs     arpenteurs     puncheur     tuteur     gaffeurs     ex-basketteur     électeurs     débaucheur     tireurs     erreur     attaqueur     masseur     insufflateur     rongeur     traceur     ex-buteur     aboyeurs     conspirateurs     râleurs     extorqueur     ramasseur     condenseur     batteur     imprimeur     frimeur     crâneurs     rondeur     changeurs     conteneur     crayonneurs     mitrailleur     programmateur     inquiéteur     trembleur     causeurs     supporters     consolateurs     accélérateur     blablateur     embaumeur     


    Les citations sur « collectionneur »

    1. Le collectionneur finit souvent par croire qu'en accumulant des merveilles, il en est le créateur.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    2. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    3. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    4. Je ne suis pas un collectionneur de filles.

      Auteur : Ricky Martin - Source : Sans référence


    5. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


    6. Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession.

      Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


    7. Le collectionneur, l'érudit et le sage, trois visages d'une folie capable de défendre tour à tour, et très bien, ses raisons.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    8. Vous savez, j'ai une âme de collectionneur. Ça a été ma passion toute ma vie, et ça le reste.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


    9. Un vrai collectionneur n'attache aucun prix à une collection incomplète. Son grand coeur se brise, il vend son trésor, et tourne sa pensée vers quelque champ d'exploration qui lui paraît vierge encore.

      Auteur : Mark Twain - Source : Contes choisis


    10. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    11. ... tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe; on veut l'avoir fait. ... Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection?

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    12. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
      Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    14. Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    15. Le collectionneur est un créateur essayant (comme l'a si bien dit F. Lugt) de bâtir un tout cohérent et par là capable de faire oeuvre originale.

      Auteur : Michel Melot - Source : Revue de l'Art, n° 21.


    16. Le collectionneur est un malade qui cherche en permanence sa guérison.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    Les citations sur collectionneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collectionneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collectionneur »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collectionneur»

    Les synonymes de collectionneur :

      1. amateur
      2. connaisseur
      3. curieux
      4. gourmet
      5. gourmand
      6. friand
      7. aficionado
      8. chaland
      9. prétendant
      10. dilettante
      11. bibliomane
      12. bibliophile
      13. chercheur
      14. expert
      15. compétent
      16. versé

    synonymes de collectionneur

    Fréquence et usage du mot collectionneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collectionneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collectionneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collectionneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collectionneur     Citation sur collectionneur   Poèmes collectionneur   Proverbes collectionneur   Rime avec collectionneur    Définition de collectionneur  


    Définition de collectionneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collectionneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collectionneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:03:57