La définition de Biribi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biribi
Nature : s. m.
Prononciation : bi-ri-bi
Etymologie : Ital. biribisso.

Voir les citations du mot BiribiSignification du mot Biribi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biribi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biribi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biribi ?


La définition de Biribi

Nom d'un jeu qui a été fort à la mode, et dont les instruments sont un grand tableau ayant soixante-dix cases avec leurs numéros, et un sac contenant soixante-quatre boules qui ont autant de billets numérotés. Chaque joueur tire à son tour une boule du sac ; et si le numéro du billet répond à celui de la case du tableau sur laquelle il a mis son argent, le banquier lui paye soixante-quatre fois sa mise.


Toutes les définitions de « biribi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIRIBI. n. m.
Jeu de hasard qui se jouait avec un tableau dont les cases étaient numérotées et des boules creuses dans lesquelles étaient des numéros correspondant à ceux du tableau.

Littré

BIRIBI (bi-ri-bi) s. m.
  • Nom d'un jeu qui a été fort à la mode, et dont les instruments sont un grand tableau ayant soixante-dix cases avec leurs numéros, et un sac contenant soixante-quatre boules qui ont autant de billets numérotés. Chaque joueur tire à son tour une boule du sac?; et si le numéro du billet répond à celui de la case du tableau sur laquelle il a mis son argent, le banquier lui paye soixante-quatre fois sa mise. Le meilleur usage qu'il [le ministre] pût faire de ces 900 millions, ce serait de les jouer au biribi, Courier, I, 190.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

biribi \bi.?i.bi\ masculin

  1. Jeu de hasard qui se jouait avec un tableau dont les cases étaient numérotées et des boules creuses dans lesquelles étaient des numéros correspondant à ceux du tableau.
    • Malgré ces pertes je vivais bien, et l'argent ne me manquait pas, car enfin je n'avais perdu comptant que l'argent que j'avais gagné au biribi. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 830.)
  2. (Histoire, Militaire) Nom donné à diverses compagnies disciplinaires crées en 1818 et sises au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
    • Albert Londres attira l'attention du grand public sur les bagnes militaires que l'on nommait biribi.
    • ? Mon vieux, si tu avais eu affaire à un type plus service, tu n'y coupais pas de Biribi ! T'as passé à la corde !? Allez, file. Que ça te serve de leçon et tiens-toi à carreau ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 103.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIRIBI, subst. masc.

JEUX.
A.? Vx. Jeu de hasard présentant des ressemblances avec le jeu du loto. Banquier de biribi, tableau de biribi :
Le meilleur usage qu'il [Decazes] en pût faire [de ces neuf cent millions], ce serait, selon moi, de les jouer au biribi, ou d'en entretenir des nymphes d'opéra, à l'insu de Madame la Comtesse. Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 25.
? P. méton. ,,Lieu où l'on joue au biribi`` (Lar. 19e).
Rem. Attesté dans Rob., Quillet 1965.
B.? Pop. Le jeu de tourniquet des foires (cf. E. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le poilu tel qu'il se parle », 1956, p. 522).
? P. métaph., arg. des casernes. Compagnie disciplinaire (cf. E. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le poilu tel qu'il se parle », 1956, p. 521).
Rem. ,,[le jeu de tourniquet des foires] s'appelle le biribi; à ce jeu a été comparé le conseil de guerre [dit le tourniquet, le tournant]; puis une extension a porté le mot au système pénitentiaire où ce tribunal envoie ses condamnés. ? V. moulin à café [= tribunal]`` (Id., ibid.).
Prononc. et Orth. : [bi?ibi]. Guérin 1892 signale que la forme birlibibi est une corruption de biribi. Lar. encyclop. note que le terme d'arg. pour les anciennes compagnies de discipline d'Afrique s'écrit avec une majuscule. Étymol. et Hist. 1. [1648, Biribi, mon ami! refrain dans Esn.]; 1719 biribi « jeu de hasard » (Voltaire, Lettres, in ?uvres Compl., 33, 54 dans Quem.); 2. 1861 arg. mil. (Gaboriau, p. 9 dans Sain. Lang. par., p. 150). Empr., avec apocope, à l'ital. biribisso, biribissi (DEI) attesté dans Batt. au sens 1 av. 1708, mais déjà au xviies. d'apr. son dér. biribissaio « celui qui tient la banque à ce jeu ». Biribisso est prob. d'orig. onomatopéique (Migl.-Duro; Devoto). Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. ? Hope 1971, p. 356. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 361. ? Sain. Lang. par. 1920, pp. 149-150; 392-393.

BIRIBI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1648, Biribi, mon ami! refrain dans Esn.]; 1719 biribi « jeu de hasard » (Voltaire, Lettres, in ?uvres Compl., 33, 54 dans Quem.); 2. 1861 arg. mil. (Gaboriau, p. 9 dans Sain. Lang. par., p. 150). Empr., avec apocope, à l'ital. biribisso, biribissi (DEI) attesté dans Batt. au sens 1 av. 1708, mais déjà au xviies. d'apr. son dér. biribissaio « celui qui tient la banque à ce jeu ». Biribisso est prob. d'orig. onomatopéique (Migl.-Duro; Devoto).

Biribi au Scrabble


Le mot biribi vaut 10 points au Scrabble.

biribi

Informations sur le mot biribi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biribi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biribi

Les mots proches de Biribi

BiribiBiracBiracBirac-sur-TrecBiranBirasbirbebirbesbirchersbirebiréfringenceBiriatoubiribiBirieuxBirkenwaldBirlenbachbirmanbirmanbirmanebirmanebirmanesBirmaniebirmansbirmansBironBironBironbiroutebiroutesbirth control


Mots du jour


Marron     Interlocuteur, trice     Rayure     Déglutition     Ondoyé, ée     Septique     Préopinion     Méthodiquement     Dérobé, ée     Crossé, ée     

Les citations avec le mot Biribi


  1. ... pour l'adjudant, dans tout homme ... il y avait un gibier possible de biribi.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8h47


Les citations du Littré sur Biribi


  1. Le meilleur usage qu'il [le ministre] pût faire de ces 900 millions, ce serait de les jouer au biribi

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 190


  2. À la vérité, on le chicane [le ministre] sur l'emploi de ces neuf cents millions [du budget] ; le meilleur usage qu'il en pût faire, ce serait, selon moi, de les jouer au biribi ou d'en entretenir des nymphes d'opéra

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VI




Les mots débutant par Bir  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biribi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biribiPoèmes biribiProverbes biribi

La définition du mot Biribi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biribi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biribi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.