La définition de Rébellion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rébellion
Nature : s. f.
Prononciation : ré-bèl-li-on
Etymologie : Lat. rebellionem, de rebellis, rebelle.

Voir les citations du mot RébellionSignification du mot Rébellion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rébellion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rébellion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rébellion ?


La définition de Rébellion

Acte de rebelle.


Toutes les définitions de « rébellion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉBELLION. n. f.
Révolte, soulèvement, résistance ouverte aux ordres de l'autorité légitime. Dompter, punir la rébellion. Fig., La rébellion des sens contre la raison, La révolte, le soulèvement des sens contre la raison.

RÉBELLION désigne aussi l'Ensemble des rebelles. La rébellion a été vaincue. En termes de Jurisprudence, il désigne l'Action d'empêcher par violence et par voie de fait l'exécution des ordres de la justice. Faire rébellion à la justice. Procès-verbal de rébellion.

Littré

RÉBELLION (ré-bèl-li-on) s. f.
  • Acte de rebelle. Des retours soudains, des changements inouïs?; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse, Bossuet, Reine d'Anglet. Je voudrais inspirer, non ressentir l'effroi, Et la rébellion se tairait devant moi, Chénier M. J. Charles IX, IV, 2.

    Fig. La rébellion des sens contre la raison, se dit des sens qui refusent d'obéir à la raison. Et mon devoir confus, languissant, étonné, Cède aux rébellions de mon c?ur mutiné, Corneille, Cinna, I, 2. Comme on ne cesse dans ce livre d'instruire le peuple sur la rébellion qu'on fait à la grâce, Bossuet, Avert. sur le livre Réflex. mor. IV.

    Terme de jurisprudence. Opposition par voie de fait à l'exécution d'un acte juridique. ?je sais que, pour un million, Vous ne voudriez pas faire rébellion, Molière, Tart. V, 4.


SYNONYME

RÉBELLION, RÉVOLTE. Ces deux mots ont pris une signification très voisine. La seule nuance qu'on y trouve, c'est que révolte est de tous les styles, et que rébellion appartient surtout au style élevé.


HISTORIQUE

XIVe s. En celui qui est sobre, concupiscence ne fait nulle rebellion contre raison, Oresme, Eth. 32. À tous ceux de la ville veuillez faire pardon, Qui contre vous ont fait grande rebellion, Guesclin. 14017.

XVe s. Pour la doute des rebellions ils y establirent [à Évreux] de bonnes gens d'armes, Froissart, II, II, 27.

XVIe s. Je ne me plains pourtant d'une peine si dure?; Mais, helas?! je me plains de ce que je l'endure Non par rebellion, mais par fidelité, Desportes, Amours d'Hippolyte, XXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rébellion \?e.b?.lj??\ ou \?e.be.lj??\ féminin

  1. Révolte, soulèvement, insurrection, résistance ouverte aux ordres de l'autorité légitime.
    • Vous verrez dans une seule vie toutes les extrémités des choses humaines : [?] des changements inouïs ; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse ; nul frein à la licence ; les lois abolies ; la majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnus ; l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté ; une Reine fugitive, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, et à qui sa propre patrie n'est plus qu'un triste lieu d'exil. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette de France, reine d'Angleterre, 1669)
    • On tira le coup de canon, et à la nuit les gens de ronde le trouvèrent caché sous la quille d'un vaisseau en construction ; il résista aux gardes-chiourme qui le saisirent. Évasion et rébellion. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6, 1862)
    • Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
    • Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l'incitèrent à y participer aussi. (Mak Phoeun, Histoire du Cambodge de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Paris : Presses de l'École française d'Extrême-Orient, 1994, chap. 7)
  2. (Figuré) Révolte, soulèvement des sens, du c?ur, de l'âme contre la raison.
    • La rébellion des sens contre la raison, contre les conventions sociales, etc.
    • Et mon devoir confus, languissant, étonné, Cède aux rébellions de mon c?ur mutiné. (Pierre Corneille, Cinna, I, 2, 1642)
    • Si la nature d'Adélaïde, que la rébellion des nerfs affinait d'une façon exquise, avait combattu et amoindri les lourdeurs sanguines de Rougon, la masse pesante de celui-ci s'était opposée à ce que l'enfant reçût le contre-coup des détraquements de la jeune femme. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
  3. L'ensemble des rebelles.
    • La rébellion a été vaincue.
  4. (Droit) Action d'empêcher par violence et par voie de fait l'exécution des ordres de la justice.
    • Faire rébellion à la justice.
    • Procès-verbal de rébellion.
    • [?] je sais que, pour un million, Vous ne voudriez pas faire rébellion (Molière, Tartuffe, V, 4, 1664)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉBELLION, subst. fém.

A. ?
1. Action de se rebeller, de se révolter contre l'autorité de l'État, contre le pouvoir ou l'ordre établi. Synon. insurrection, sédition, soulèvement.Entrer en rébellion. J'ai cru que je pourrais étouffer cette rébellion sous la semelle de ma chaussure. Car on lit dans les chroniques l'histoire des rébellions qui mettent fin aux dynasties: commencées en un point seul, elles s'étendent et gagnent (Claudel,Repos 7ejour, 1901, III, p. 841).
? P. méton. Ensemble des rebelles armés. Négocier avec la rébellion; dompter la rébellion. La rébellion a été vaincue (Ac.1935).
2. DR. PÉNAL. ,,Fait de s'opposer à l'exécution des lois ou autres actes ou ordres de l'autorité publique au moyen de violences et voies de fait exercées contre ceux qui ont officiellement charge de procéder à cette exécution`` (Cap. 1936). Faire rébellion. On l'amena comme par la main à des violences taxées de rébellion et voilà vingt ans qu'il agonise dans un bagne (Bloy,Journal, 1903, p. 168).Je suis condamné à mort pour « rébellion militaire » (Malraux,Espoir, 1937, p. 648).
B. ? Action de se révolter contre quelque chose. Synon. désobéissance, insubordination; anton. soumission.Faire acte de rébellion. Silvère (...) éprouva une rage sourde, un besoin de vivre. Ce fut la dernière révolte de son sang, une rébellion d'une seconde (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 313).Docile par condition, par goût, par coutume, je ne suis venu, plus tard, à la rébellion que pour avoir poussé la soumission à l'extrême (Sartre,Mots, 1964, p. 138).
Prononc. et Orth.: [?eb?lj? ?], [-be-]. Martinet-Walter 1973 [-b?-], [-be-] (12/5). Ac. 1694-1798: rebellion; dep. 1798: ré-. Fér. 1768: ré-; Fér. Crit. t. 3 1788: re-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 [ms. fin xiiies.] Lille « action de se révolter contre une autorité » apierte rebellion (ds Statuts d'hôtels-Dieu, éd. L. Le Grand, Paris, 1901, p. 89); spéc. 1664 dr. pénal faire rébellion (Molière, Tartuffe, V, 4); 2. 1326 « ensemble de rebelles » abattre la rebellïon (Vie de St Grégoire, 1348 ds T.-L.); 3. 1370-72 fig. « refus de se soumettre » (Oresme, Ethiques, I, 21, éd. A. D. Menut, p. 144, note 7: en celui qui est fort, yre, couardie, hardiesce ne font nulle rebellion contre raison). Empr. au lat.rebellio « reprise des hostilités; révolte ». Fréq. abs. littér.: 348. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 722; xxes.: a) 466, b) 391. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 299.

RÉBELLION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 [ms. fin xiiies.] Lille « action de se révolter contre une autorité » apierte rebellion (ds Statuts d'hôtels-Dieu, éd. L. Le Grand, Paris, 1901, p. 89); spéc. 1664 dr. pénal faire rébellion (Molière, Tartuffe, V, 4); 2. 1326 « ensemble de rebelles » abattre la rebellïon (Vie de St Grégoire, 1348 ds T.-L.); 3. 1370-72 fig. « refus de se soumettre » (Oresme, Ethiques, I, 21, éd. A. D. Menut, p. 144, note 7: en celui qui est fort, yre, couardie, hardiesce ne font nulle rebellion contre raison). Empr. au lat.rebellio « reprise des hostilités; révolte ».

Rébellion au Scrabble


Le mot rébellion vaut 11 points au Scrabble.

rebellion

Informations sur le mot rebellion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rébellion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebellion

Les mots proches de Rébellion

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Rasséréné, ée     Oxygénable     Téorbe ou théorbe     Clair-obscuriste     Bouchée     Syllabe     Noire     Jacquerie     Réorganiser     Marécage     

Les citations avec le mot Rébellion


  1. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


  2. Chercher le bonheur dans cette vie, c'est là le véritable esprit de rébellion.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants, I


  3. Chercher le bonheur dans cette vie c'est là le véritable esprit de rébellion. Quel droit avons-nous au bonheur ?

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants (1881)


  4. L'homme qui propose des idées connaît le succès; celui qui les impose connaît la rébellion.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Je crois qu'il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  6. Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  7. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  8. La vraie rébellion c'est jouir de l'existence quelles que soient les circonstances.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  9. Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  10. La rebellion humaine finit en révolution métaphysique. Elle marche du paraître au faire, du dandy au révolutionnaire.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. L'anarchisme est né de la rébellion morale contre les injustices sociales.

    Auteur : Errico Malatesta - Source : Sans référence


  12. Evolution n'est pas révolution. Pourquoi serait-ce de la rébellion ?

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  13. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  14. Toute rébellion contre l'ordre de l'homme est noble, tant qu'elle ne masque pas une rébellion contre l'ordre du monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  15. Prend ta foudre, Louis, et va comme un lion
    Donner le dernier coup à la dernière tête
    De la rébellion.


    Auteur : François de Malherbe - Source : Au roi Louis XIII


  16. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

    Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


  17. L'esprit de rébellion est comme la marijuana : ce n'est pas mauvais quand on l'utilise comme il faut.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


  18. Le plus grand nombre, et des plus belliqueux Gaulois qui furent de ceste conspirée rebellion, estoit conduit par Ambiorix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 32


  19. La lucidité a remplacé la rage. La lucidité est la nouvelle forme de rébellion. Une haine immobile, un miroir brisé.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  20. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  21. La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Sans référence


  22. Parfois on doit faire des trucs comme ça. Tordre un peu les règles pour arriver à ses fins. Tu peux appeler ça douce rébellion, si tu veux. Mais ça peut être sacrément utile - surtout si les règles sont pourries dès le départ.

    Auteur : Eddy L. Harris - Source : Jupiter et moi (2009)


Les citations du Littré sur Rébellion


  1. On voit dans Jérusalem [prise par Titus] la même rébellion, la même famine, les mêmes extrémités, les mêmes voies de salut ouvertes, la même séduction, le même endurcissement, la même chute [que lors de Nabuchodonosor]

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8


  2. Elle nous prive du commode, c'est-à-dire des aises de la vie qui, quoique absolument permises, ne laissent pas de fomenter la rébellion de la chair

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 86


  3. Tous ceux qui violent l'authorité paternelle ou par mespris, ou par rebellion, sont monstres et non pas hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 300


  4. Pour la doute [crainte] des rebellions

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 27


  5. Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son fils

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  6. Quand le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subjects qui avoient donné support à la parricide rebellion de son fils contre luy

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  7. Ce n'est pas seulement prédire, c'est souffler la rébellion, que de parler de la sorte

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 11


  8. Le plus grand nombre, et des plus belliqueux Gaulois qui furent de ceste conspirée rebellion, estoit conduit par Ambiorix

    Auteur : AMYOT - Source : César, 32


  9. Adieu donc, quittez-vous ; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellion

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. IV, 2


  10. .... Donner le dernier coup à la dernière tête De la rébellion

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  11. Lequel Hiérôme, après plusieurs rébellions, Aurait atteint, frappé, moi sergent, à la joue, Et fait tomber, du coup, mon chapeau dans la boue

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4


  12. ....Eulx et tout le royaume de France, lors par estrange constelacion enclins à rebellion, furent, par celle desconfiture, rendus si confus, que tous se tindrent cois et appaisiez

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 13


  13. Ces dispositions et ces humeurs dont nous venons de parler, cette fièvre chaude de rébellion, cette léthargie de servitude viennent de plus haut qu'on ne s'imagine

    Auteur : BALZAC - Source : Socrate chrétien, Discours 8e


  14. Mais si la dureté de votre aversion Nomme encor notre amour une rébellion

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 3


  15. Soit par rébellion ou bien par une erreur, Ces repreneurs fâcheux me sont tous en horreur

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Sat. I


  16. Pour la doute des rebellions ils y establirent [à Évreux] de bonnes gens d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 27


  17. Je voudrais inspirer, non ressentir l'effroi, Et la rébellion se tairait devant moi

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, IV, 2


  18. Le peuple n'affecte de crier à la famine que pour se rébellionner contre le gouvernement actuel

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 132


  19. Si ce ne sont là des rébellions et des félonies manifestes, je n'en connais plus dans les histoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat, Déf. 1er disc. § 27


  20. Quand la rébellion, plus qu'une hydre féconde, Aurait pour le combattre assemblé tout le monde, Tout le monde assemblé s'enfuirait devant lui

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  21. Quelle excuse pouvons-nous trouver pour colorer nos rébellions ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Purif. 2


  22. Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  23. Je ne me plains pourtant d'une peine si dure ; Mais, helas ! je me plains de ce que je l'endure Non par rebellion, mais par fidelité

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XXIV


  24. En celui qui est sobre, concupiscence ne fait nulle rebellion contre raison

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  25. Des retours soudains, des changements inouïs ; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rébellion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rébellionPoèmes rébellionProverbes rébellion

La définition du mot Rébellion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rébellion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rébellion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.