Définition de « birman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot birman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur birman pour aider à enrichir la compréhension du mot Birman et répondre à la question quelle est la définition de birman ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|bi?.m) birman

  • (géog) Relatif à la Birmanie (Myanmar), son peuple, sa langue ou sa culture.

  • (ling) Langue de la Birmanie, de la famille tibéto-birmane.

  • (term|Sémiotique) (ucf|écriture) utilisée pour cette langue.


    Définitions de « birman »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIRMAN, ANE, adj. et subst.

    A.? Adj. Qui appartient, qui est relatif à la Birmanie; qui est originaire de ce pays. Saphir birman; la chasse au tigre birman (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 7):
    Des masques japonais à longue chevelure humaine nous regardaient à travers des treillis de ficelles au goudron; ils avaient le même rire lointain, le même tirement d'yeux que ces femmes birmanes aux ongles d'or qui avaient voulu me manger dans le rêve d'Yves... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 148.
    B.? Substantif
    1. Celui, celle qui habite la Birmanie ou qui en est originaire. Tenir le golfe du Bengale, c'est faire la loi à l'empire des Birmans (Hugo, Le Rhin,1842, p. 438).
    2. Spéc., LING. Langue du groupe tibéto-birman parlée dans le centre et le sud de la Birmanie et le sud-est de l'Assam.
    Étymol. et Hist. 1838 adj. et subst. ethnographique et ling. (Ac. Compl. 1842). Du topon. Birman, désignant un empire de l'Indochine occidentale, appelée aussi Birmanie. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    birman \bi?.m??\

    1. Relatif aux Birmans, à la Birmanie (Myanmar), son peuple, sa langue ou sa culture.
      • En septembre 87, le gouvernement birman a décidé du jour au lendemain que les billets de soixante-quinze, trente-cinq et vingt-cinq kyats ne valaient plus rien. (Gérard de Villiers, SAS : Croisade en Birmanie, chez l'auteur, 1989, chapitre 3)
      • L'administration militaire en place, avec à sa tête le général Mazikazu Kawabe, a remis le pouvoir au dirigeant nationaliste birman, le DrBa Maw, Premier ministre de tutelle soutenu depuis un an par les Japonais. (Chronique de la Seconde Guerre mondiale, Éditions Chronique, 2013, page 1943)
      • L'armée birmane a proclamé lundi l'état d'urgence pour une période d'un an et nommé un général président par intérim, après avoir arrêté la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi et d'autres hauts responsables. (AFP, Coup d'État au Myanmar, radio-canada.ca, 31 janvier 2021)

    Nom commun - français

    Birmane \bi?.man\ féminin (pour un homme, on dit : Birman)

    1. (Géographie) Habitante de la Birmanie.

    Nom commun - français

    birman \bi?.m??\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue de la Birmanie, de la famille tibéto-birmane.
      • Le birman est la langue officielle de Myanmar, nouveau nom de la Birmanie depuis 1989. Il est parlé ou compris par environ quarante millions de personnes. (Marie-Hélène Cardinaud, Parlons birman, Éditions L'Harmattan, 1993, page 1)
    2. Écriture utilisée pour cette langue.
      • Le birman s'écrit de gauche à droite, et sans division de mots. (Adoniram Judson, Grammaire birmane, Imprimerie de la Mission américaine, Rangoon, traduction de Louis Vossion, 1878, page 1)
    3. (Zoologie) Chat sacré de Birmanie.
      • Aussi fréquente-t-elle les salons pour s'assurer que ses chats sont dans le coup, respectent les critères. Elle ne veut pas sélectionner un birman qui a les oreilles d'un siamois, ou le nez trop droit, trop long, trop fin. Ce serait une hérésie. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « birman »

    Voir Birman.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIRMAN, ANE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1838 adj. et subst. ethnographique et ling. (Ac. Compl. 1842). Du topon. Birman, désignant un empire de l'Indochine occidentale, appelée aussi Birmanie.

    birman au Scrabble


    Le mot birman vaut 9 points au Scrabble.

    birman

    Informations sur le mot birman - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot birman au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    birman

    Les rimes de « birman »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de birman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de remaniement      Rimes de domestiquement      Rimes de isolement      Rimes de nécromant      Rimes de littérairement      Rimes de rassurement      Rimes de arrogamment      Rimes de considérablement      Rimes de percement      Rimes de royalement      Rimes de monument      Rimes de divinement      Rimes de inélégamment      Rimes de effritement      Rimes de désossement      Rimes de ultraperformant      Rimes de ostensiblement      Rimes de verbalement      Rimes de enveloppements      Rimes de traîtreusement      Rimes de enrôlements      Rimes de coupablement      Rimes de solidement      Rimes de inlassablement      Rimes de encorbellements      Rimes de publicitairement      Rimes de cavalièrement      Rimes de provisoirement      Rimes de appartement      Rimes de théoriquement      Rimes de légèrement      Rimes de allégements      Rimes de défigurement      Rimes de romans      Rimes de numériquement      Rimes de graduellement      Rimes de pleurnichement      Rimes de ombrageusement      Rimes de jeunement      Rimes de évasement      Rimes de relogements      Rimes de largement      Rimes de rationnellement      Rimes de attroupements      Rimes de graillonnements      Rimes de franco-allemand      Rimes de bochiman      Rimes de vilainement      Rimes de triplement      Rimes de agressivement     

    Mots du jour

    remaniement     domestiquement     isolement     nécromant     littérairement     rassurement     arrogamment     considérablement     percement     royalement     monument     divinement     inélégamment     effritement     désossement     ultraperformant     ostensiblement     verbalement     enveloppements     traîtreusement     enrôlements     coupablement     solidement     inlassablement     encorbellements     publicitairement     cavalièrement     provisoirement     appartement     théoriquement     légèrement     allégements     défigurement     romans     numériquement     graduellement     pleurnichement     ombrageusement     jeunement     évasement     relogements     largement     rationnellement     attroupements     graillonnements     franco-allemand     bochiman     vilainement     triplement     agressivement     


    Les citations sur « birman »

    Les citations sur birman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot birman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « birman »

    Biribi

    Les mots débutant par bir  Les mots débutant par bi

    BiracBiracBirac-sur-TrecBiranBirasbirbebirbesbirchersbirebiréfringenceBiriatoubiribiBirieuxBirkenwaldBirlenbachbirmanbirmanbirmanebirmanebirmanesBirmaniebirmansbirmansBironBironBironbiroutebiroutesbirth control

    Les synonymes de « birman»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot birman dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « birman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot birman dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Birman ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations birman     Citation sur birman   Poèmes birman   Proverbes birman   Rime avec birman    Définition de birman  


    Définition de birman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot birman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot birman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 11:33:18