La définition de Aptitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aptitude
Nature : s. f.
Prononciation : a-pti-tu-d'
Etymologie : Apte.

Voir les citations du mot AptitudeSignification du mot Aptitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aptitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aptitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aptitude ?


La définition de Aptitude

Terme de droit. Capacité, habileté à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs.


Toutes les définitions de « aptitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APTITUDE. n. f.
Disposition naturelle à quelque chose. Il n'a guère d'aptitude aux mathématiques, pour les mathématiques. Il montre de l'aptitude pour le commerce. Faire preuve d'aptitudes variées. Employer les gens suivant leurs aptitudes. En termes de Droit, Aptitude à recevoir un legs.

Littré

APTITUDE (a-pti-tu-d') s. f.
  • 1 Terme de droit. Capacité, habileté à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs.
  • 2Disposition naturelle à. Il n'a guère d'aptitude aux mathématiques. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment, Vauvenargues, du Goût.
  • 3En agronomie, disposition naturelle d'un animal ou d'une race pour un usage déterminé?: telle est la disposition à prendre facilement la graisse, à donner beaucoup de lait, à courir très vite.

SYNONYME

APTITUDE, DISPOSITION, TALENT. Aptitude et talent se distinguent de disposition?; ils sont plus spéciaux?; la disposition est plus générale. On a de l'aptitude ou du talent pour une chose?; on a de la capacité ou des dispositions pour l'ensemble des choses qui forment l'intelligence et le moral. A leur tour, aptitude et talent se distinguent en ce que aptitude est du langage technique, philosophique ou physiologique, tandis que talent est du langage général. D'ailleurs l'aptitude est le moyen d'arriver au talent, et le talent est le résultat de l'aptitude et de l'exercice.


REMARQUE

" Ce mot, qui est tout latin, n'est guère connu à la cour. On peut absolument s'en passer comme d'un mot un peu barbare et peu nécessaire. On juge des personnes par l'aptitude qu'elles pourroient avoir aux sciences, " BOUHOURS, Nouv. Rem. Ce mot aujourd'hui est pleinement passé dans l'usage.


HISTORIQUE

XVIe s. S'estant toujours montré, de son aptitude naturelle, plus curieux d'amis que d'escus, Carloix, V, 13. Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy, Amyot, Crassus, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APTITUDE, en terme de Jurisprudence, est synonyme à capacité & habileté. Voyez l'un & l'autre. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aptitude \ap.ti.tyd\ féminin

  1. Capacité, compétence, disposition naturelle à faire quelque chose.
    • Le grand jeune homme dégingandé, qui s'appelait Laurier, s'était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l'édition de 1921)
    • Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l'engraissement. Il est aussi le plus répandu. (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 106, éditions La Terre nationale)
    • Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, p.21)
    • Mon père dit toujours que mon sens de l'orientation en forêt est troublant ? tout comme mon aptitude à retrouver mon chemin jusqu'au point de départ ? mais je ne m'y fiais pas à cet instant. Je m'arrêtai sous un arbre gigantesque. (Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, tome 5 : Soupçons, traduit de l'anglais par Audray Sorio, éd. Castelmore, 2015, chap. 6)
  2. (Droit) Compétence à recevoir un legs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APTITUDE, subst. fém.

Qualité rendant possibles certaines performances.
I.? [En parlant de pers.]
A.? [L'accent est sur les performances]
1. Littér., rare. [La performance est de l'ordre du sentiment éprouvé, de la souffrance subie] :
1. J'atteignis seize ans. Une timidité excessive m'était venue de cette aptitude à souffrir de tout. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1893, p. 103.
2. « ... l'aptitude au bonheur n'est pas égale pour tous les hommes. Elle est plus forte, autant qu'il me semble, chez les médiocres que chez les hommes supérieurs et chez les imbéciles. Il faut souhaiter aux êtres qu'on aime la médiocrité de l'esprit et du c?ur, la médiocrité de la condition, toutes les médiocrités. » A. France, La Vie en fleur,1922, p. 542.
3. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 97.
? MÉD. Aptitude morbide (ou pathologique). Prédisposition naturelle de l'organisme à contracter certaines maladies plutôt que d'autres. (Attesté ds Littré-Robin 1865, Guérin 1892, s.v. aptitude pathologique et Lar. méd. 1970) :
4. L'aptitude morbide varie considérablement suivant les races. G.-H. Roger ds(G.-H. Roger, P.-J. Teissier, F. Widal, Nouv. traité de méd.,1926, p. 29).
Rem. On peut à propos de ces emplois parler de performance parce que même la not. d'aptitude à la souffrance suggère souvent un effort personnel comparable à un travail.
2. Usuel. [La performance est de l'ordre de l'action sous toutes ses formes]
a) [Gén. au plur., avec souvent un adj. donnant des précisions sur les qualités] Les aptitudes physiques, morales; de grandes aptitudes :
5. ... je n'ai pas les aptitudes physiques et encore moins les prédispositions spirituelles pour m'interner à jamais dans un cloître; ... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 171.
b) [Avec souvent un compl. prép. à ou pour précisant la nature de la performance] Aptitude aux arts, au travail, pour les mathématiques :
6. L'article continuait par des réflexions sur les aptitudes au travail scientifique et sur la discipline nécessaire dans les laboratoires. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 129.
? Littér. Aptitude à + inf. :
7. Encore aujourd'hui le grand don musical, l'aptitude à chanter en parties se rencontre jusque dans les gens du peuple [dans les Pays-Bas] ... Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 261.
c) PSYCHOLOGIE :
8. Il y a d'abord les aptitudes sensorielles (vue, ouïe, etc.), ensuite les aptitudes sensorimotrices, qui font appel à l'action simultanée d'un sens et d'un geste (habileté manuelle, aptitude à conduire les véhicules, etc.), enfin les aptitudes purement mentales (mémoire, attention, observation, jugement). Psychol.1969.
? Test d'aptitude. Test permettant de situer le niveau intellectuel d'un sujet, d'établir son « profil individuel » en le classant, d'après ses performances, dans la catégorie inférieure, égale ou supérieure au niveau de base établi pour le groupe d'âge ou de culture auquel il appartient :
9. Vers 1930, les tests d'aptitude ou d'intelligence furent complétés par des épreuves de caractère utilisant des questionnaires (Woodworth-Mathews) ou des tests (Decroly, Wauthier, Pressey, etc.). Hist. de la science,1957, p. 1687.
? P. ext. [Appliqué dans l'admin. et la gestion des entr.] Méthode des aptitudes de base. ,,Méthode utilisée pour l'évaluation des emplois (ou classification des fonctions)`` (Tez. 1968) :
10. Cette méthode est basée sur l'appréciation des aptitudes (ou capacités) et des connaissances de base nécessaires pour exécuter correctement le travail inhérent au poste considéré. Tez.1968.
B.? [L'accent est sur les qualités]
1. DR. [Les qualités sont des conditions jur. que la pers. doit remplir] Capacité légale à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs, etc. (cf. apte I A).
2. [Les qualités sont constatées par un acte admin.]
a) ARMÉE
? Aptitude au service militaire. Certificat délivré après examen de recrutement et attestant qu'un soldat est capable de servir sous les drapeaux.
? Brevet d'aptitude militaire :
11. ... il avait été passer son brevet d'aptitude militaire pour la cavalerie à Tours où il voulait être cuirassier. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 306.
b) ENSEIGN. Compétence acquise et reconnue après un apprentissage, une période de formation professionnelle ou universitaire. Aptitude professionnelle.
? Examen d'aptitude. Examen sanctionnant des études spécialisées soit dans la branche technique (certificat d'aptitude professionnelle [C.A.P.], brevet d'aptitude) soit universitaire (C.A.P.E.S., C.A.P.E.T., etc.) :
12. Dans la fabrication en continu des plaques d'accumulateurs que nous avons décrite, le chef d'équipe avait été recruté avec un certificat d'aptitude professionnelle de fraiseur, preuve d'« instruction ». Dans un atelier voisin, on avait pris un bachelier, pour des raisons somme toute analogues. Traité de sociol.,t. 1, 1967, p. 451.
? Liste d'aptitude. Liste inscrivant les candidats à un poste supérieur suivant un ordre correspondant à leurs diplômes ou leur compétence :
13. Le stage préparatoire effectué, le diplôme technique de bibliothécaire obtenu, les titres scientifiques de culture générale produits, le candidat doit, en outre, aux termes des décrets des 29 avril et 29 novembre 1933, être inscrit sur une liste d'aptitude dressée annuellement par la section permanente de la Commission supérieure des bibliothèques. La Civilisation écrite,1939, p. 5211.
c) LÉGISL. DU TRAVAIL. Certificat d'aptitude physique :
14. Les enfants de douze à treize ans peuvent être admis au travail dans les manufactures s'ils sont munis : a) du certificat d'études primaires (...); b) d'un certificat d'aptitude physique délivré par un médecin chargé d'un service public, et désigné par le préfet; ... J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 322.
II.? P. ext.
A.? [En parlant d'animaux] Faculté d'adaptation à un milieu, à une fonction particulière :
15. ... on ne peut non plus se tromper en concluant l'aptitude au vol de la structure des ailes. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 4.
? ZOOTECHNIQUE. Disposition organique par laquelle un animal est apte à accomplir une fonction déterminée pour un usage précis :
16. La double aptitude des vaches à la lactation et à l'engraissement est généralement réputée incompatible... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895.
? Aptitude beurrière (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
B.? [En parlant d'une chose] Propriété permettant l'utilisation de cette chose :
17. Les locomotives à trolley présentent (...) une (...) aptitude à circuler dans les deux sens, par un simple renversement du trolley, ... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 770.
PRONONC. : [aptityd]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1373 « disposition naturelle à qqc. » (Oresme, Polit. I, 6 ds Gdf. Compl. : Aptitude et habileté); 1701 jurispr. (Fur. : Aptitude [...] signifie la capacité à exercer un emploi, ou à recevoir un don); 1865 (Littré-Robin : Aptitude. Disposition naturelle d'un animal ou d'une race à l'exécution d'actes déterminés, et aussi à subir l'influence des causes morbides). Empr. au b. lat. aptitudo « id. », Boèce (vies.) Anal. post., 64, 752 D ds TLL s.v., 323, 73.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 746. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 1 309; xxes. : a) 1 123, b) 1 310.
BBG. ? Comte-Pern. 1963. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965. ? Tez. 1968

APTITUDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1373 « disposition naturelle à qqc. » (Oresme, Polit. I, 6 ds Gdf. Compl. : Aptitude et habileté); 1701 jurispr. (Fur. : Aptitude [...] signifie la capacité à exercer un emploi, ou à recevoir un don); 1865 (Littré-Robin : Aptitude. Disposition naturelle d'un animal ou d'une race à l'exécution d'actes déterminés, et aussi à subir l'influence des causes morbides). Empr. au b. lat. aptitudo « id. », Boèce (vies.) Anal. post., 64, 752 D ds TLL s.v., 323, 73.

Aptitude au Scrabble


Le mot aptitude vaut 11 points au Scrabble.

aptitude

Informations sur le mot aptitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aptitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aptitude

Les mots proches de Aptitude

ApteAptéryxAptitudeAptapteaptèreaptèresaptesaptitudeaptitudes


Mots du jour


Incréé, ée     Sorite     Huitième     Coutille     Individualisé, ée     Nue     Préavis     Harmonieux, euse     Idylle     Paralléliser     

Les citations avec le mot Aptitude


  1. Goethe a dit : « Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. » Ce qui veut dire que devant le jeu de la vie, nous avons tous des cartes, des atouts, mais que le déroulement de la partie dépend de nous, de notre talent, de notre aptitude à nous adapter, et notre brio à maîtriser l'instant dans son ensemble

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  2. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  4. L'aptitude à rester seul est la condition de l'aptitude à aimer.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  5. Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


  6. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  7. Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)


  8. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
    - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
    - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  9. Une aptitude peut s'acquérir.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Le Livre du bonheur (1959)


  10. Les tyrannies ne sont pas seulement cruelles, elles font de la cruauté un exemple, encourageant ainsi l'aptitude à la cruauté et l'indifférence parmi les tyrannisés.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  11. Je crois que chaque être humain dispose d'une certaine aptitude au bonheur et d'une certaine capacité à souffrir et que, quelle que soit sa vie, il l'use en totalité.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  12. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  13. La stupidité de l'homme d'argent, quoique devenue quasi proverbiale, n'est cependant que relative. ll en est des facultés de notre esprit comme des aptitudes de notre corps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929), Opium


  15. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  16. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  17. Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  19. Le goût est une aptitude à bien juger des choses de sentiment. - Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  20. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  21. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  22. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  23. Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s'efforce de se dépasser, que si elle est un progrès.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  24. Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 janvier 1912


  25. Je sais maintenant que ce qui fait d'un homme un imbécile c'est son inaptitude à suivre même les bons conseils qu'il se donne à lui-même.

    Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


Les citations du Littré sur Aptitude


  1. Là ne devaient pas s'arrêter les transformations ; au XVIIe siècle, talent perdit le sens de désir, de volonté, et il prit celui de don de la nature, d'aptitude ; c'est, comme on a vu, une métaphore tirée de la parabole de l'Évangile ; métaphore du reste en usage dans les écoles dès les hauts temps, comme M. de Rémusat l'a fait voir par ce passage d'Abélard : Quasi [Deus] indignaretur illa litteralis scientiae talenta, quae utrique nostrum commiserat, ad sui nominis honorem non dispensari

    Auteur : ABAEL. - Source : Op. p. 101, éd. COUSIN


  2. Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 193


  3. Je lui répondis [au duc d'Orléans] que je n'avais aucune aptitude pour les finances, que c'était un détail devenu science et grimoire qui me passait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 116


  4. Le génie n'est autre chose qu'une grande aptitude à la patience

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  5. La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique ; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujours

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 4


  6. Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 5


  7. S'estant toujours montré, de son aptitude naturelle, plus curieux d'amis que d'escus

    Auteur : CARL. - Source : V, 13


  8. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : du Goût.


  9. Précieuse est la variété qui fait des forts et des faibles, qui met le besoin de protection, la nécessité d'obéir, à côté des aptitudes impératives

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Liberté politique, p. 254


  10. Cette aptitude [des cellules cérébrales] à conserver en dépôt les impressions extérieures peut.... se perdre à la longue et ne se révéler de nouveau que sous l'influence évocatrice de la première impression

    Auteur : LUYS - Source : Recherches sur le système nerveux cérébro-spinal, p. 270


  11. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu ?

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. XII


  12. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De la prés. d'esp.


  13. On conjectura anciennement à Athenes une aptitude à la mathematique en celuy à qui on voyoit ingenieusement adgencer et fagotter une charge de brossailles

    Auteur : MONT. - Source : III, 59




Les mots débutant par Apt  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Aptitude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aptitudePoèmes aptitudeProverbes aptitude

La définition du mot Aptitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aptitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aptitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.