La définition de Caban du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caban
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ban
Etymologie : Espagn. gaban ; ital. gabbano ; portug. gabão ; de l'arabe aba (s'écrivant avec un ain qui devient facilement un g ou un c), capote avec des manches et un capuchon.

Voir les citations du mot CabanSignification du mot Caban


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caban de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caban pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caban ?


La définition de Caban

Anciennement, espèce de casaque pour la pluie.


Toutes les définitions de « caban »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABAN. n. m.
Sorte de vêtement de dessus avec des manches et un capuchon.

Littré

CABAN (ka-ban) s. m.
  • 1Anciennement, espèce de casaque pour la pluie. Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi Charlemagne, Régnier, Sat. X.
  • 2Aujourd'hui, sorte de vêtement à manches et à capuchon, servant contre la pluie ou contre le soleil.

    Terme de marine. Capote de grosse étoffe surmontée d'un capuchon.


HISTORIQUE

XVIe s. Et se morfondoit fort, combien que il fust affublé d'un caban fourré tout pelé, Sat. Mén. p. 9.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABAN. Ajoutez?:

3Demi-caban, caban sans manches. Trois à quatre mille demi-cabans, sans manches?, Peyssonnel, Traité sur le commerce de la mer Noire, II, 134, Paris, 1767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

caban \ka.b??\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • CABAN, Kaban, Cavan. Mesure de capacité pour matières sèches en usage dans les Îles Philippines et les Moluques.
      Manille. Le caban de riz pèse, selon les localités, 128 à 134 ? espagnoles, donnant un poids moyen de 60 kilog. ou 133 ? avoirdupois.
      Le caban de cacao pèse de 80 à 85 ? espagnoles, soit 38 kilog. ou 83 ½ ? avoirdupois, terme moyen.
      Ternate. Le kaban de riz pèse 100 ? ? avoirdupois ou 45 ½ kilog.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 2 - français

caban \ka.b??\ masculin

  1. (Histoire du Commerce) Variante de cabal?[2].

Nom commun 1 - français

caban \ka.b??\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement de dessus avec des manches et un capuchon.
    • Devant cette Anglaise, je me sentis tout honteux de n'avoir ni gants blancs, ni lorgnon, ni souliers vernis, et je jetai un regard confus sur les broderies extravagantes de mon caban bleu de ciel. Pour la première fois, depuis six mois, je compris que je n'étais pas convenable, et que je n'avais pas l'air gentleman. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Je me penche pour ramasser son caban. Elle me lorgne, l'?il narquois, méchant pour tout dire. Son caban sous le bras, je me dirige vers la porte. Je l'ouvre. Je flanque le caban sur le palier. Je détends le bras pour l'inviter à quitter le studio. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier/Le Seuil, 2000, page 112)
    • Malgré les souffrances physiques que j'endure au moment où je trace ces lignes, je me souviens non sans une mélancolie amusée de l'abominable caban bleu marine dont m'affublait l'autrice de mes jours sans tenir compte de mes supplications : [?]. (Alain Giraudo, Le Respect qu'on se doit, Mon Petit Éditeur, 2014, page 19)
  2. (Habillement) (Marine) Manteau-capote de laine foncée couverte de toile imperméable et orné d'un capuchon.
  3. (Textile) Étoffe de laine foulonnée rendue imperméable par la conservation d'une partie du suint, utilisée notamment pour la confection de chapeaux et de vêtements de marin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABAN, subst. masc.

Manteau d'étoffe épaisse, à capuchon, porté principalement par les marins. Un caban de matelot (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole,1859, p. 12);un caban de conducteur d'omnibus (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 238):
1. J'ai vu un jeune monsieur dans l'enroulement prétentieux d'un caban à broderie d'argent, une croix sur la poitrine, une raie au milieu de ses cheveux collés sur les tempes, la tête penchée sur une main gantée de jaune. On m'a dit que c'était le poète Déroulède. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1042.
2. Un bloc plus noir se dressait devant moi vers l'avant [du navire] et m'intriguait : je ne reconnaissais pas Fabrizio, figé dans l'attention tendue, et que son grand caban de mer engonçait et rivait au pont; ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 212.
Prononc. : [kab? ?]. Étymol. et Hist. 1448 (Cptes et mém. du roi René, art. 758, éd. Lecoy de La Marche dans Gay). Empr. prob. par l'intermédiaire du prov. caban (1485, Avignon dans Pansier t. 3), au sicilien cabbanu « id. » (Vidos dans Z. fr. Spr. Lit., t. 58, 1934, p. 449 sqq.), v. aussi EWFS2(cf. les formes mérid. en c- : dial. de Tarente capàno, de Molfetta capene, de Manfredonia cabano), lui-même dér. de l'ar. qaba? « tunique », terme anc. (Dozy, Vêt., p. 359 sqq.; Vidos, loc. cit., p. 453). Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. ? Hope 1971, p. 31. ? Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 275-276. ? Lammens 1890, pp. 60-61. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456. ? Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595. ? Sainéan (L.). Rabelaesiana. R. des ét. rabelaisiennes. 1912, t. 10, p. 473. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 199, 238, 373, 379; t. 2 1972 [1925], p. 415, 424; t. 3 1972 [1930], p. 350.

CABAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1448 (Cptes et mém. du roi René, art. 758, éd. Lecoy de La Marche dans Gay). Empr. prob. par l'intermédiaire du prov. caban (1485, Avignon dans Pansier t. 3), au sicilien cabbanu « id. » (Vidos dans Z. fr. Spr. Lit., t. 58, 1934, p. 449 sqq.), v. aussi EWFS2(cf. les formes mérid. en c- : dial. de Tarente capàno, de Molfetta capene, de Manfredonia cabano), lui-même dér. de l'ar. qaba? « tunique », terme anc. (Dozy, Vêt., p. 359 sqq.; Vidos, loc. cit., p. 453).

Caban au Scrabble


Le mot caban vaut 9 points au Scrabble.

caban

Informations sur le mot caban - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caban au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caban

Les mots proches de Caban

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Cloqué, ée     Permanence     Génie     Hoplie     Pinatelle     Pillage     Corporellement     Chimère     Nicotine     Requiem     

Les citations avec le mot Caban


  1. Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  3. On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  4. Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.

    Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)


  5. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  6. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  7. Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  8. Nous achèterons dans une jolie campagne... non pas un château, ni même une maison..., une cabane, Faublas! Une cabane petite et gentille; qu'il y ait seulement de quoi loger une personne, car nous ne serons qu'un.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  9. Dormir au son de la pluie qui tombe sur la tôle de sa cabane. Et le riche, qui faisait le tour du monde d'un palace à l'autre, avoua ne pas connaître cela.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  10. Je sais déjà, par expérience, que les bois nourrissent les poètes, et que les cabanes de berger abritent les philosophes.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  11. Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu'il y a rencontré l'amour et la générosité qui - en eux-même - ont la vertu de réactiver l'âme dormante des damnés.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  12. Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beau que, parfois, il lui faisaient oublier la barbarie des hommes.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  13. Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ».

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  14. Les lettrés qui veulent devenir sages quittent leurs résidences pour des cabanes où le seul vacarme qui frappe leurs oreilles est celui des pluies d'été sur le toit de tuiles au-dessus de leurs têtes.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  15. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  16. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  17. Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


  18. Dis donc, cette morue va nous casser la cabane! Neutralise-la, Bon Dieu! Neutralise la!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  19. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


  20. La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents.

    Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte


  21. Plutôt des choux dans une cabane que de la graisse dans le château du seigneur.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  22. Peut-être même est-ce la première cabane de la série de toutes les cabanes habitées? Cabane à sucre abandonnée ... les immenses chaudrons noirs servent à bouillir le sirop d'érable.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Les Enfants du sabbat (1975)


  23. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  24. Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


  25. La cabane est une cellule de grisement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


Les citations du Littré sur Caban


  1. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 66


  2. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  3. Il [Paw] méprise les Chinois.... mais du moins il faudrait avouer qu'ils avaient des maisons vernies plusieurs siècles avant que nous eussions des cabanes

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. II


  4. Ils virent à l'écart une étroite cabane, Demeure hospitalière, humble et chaste maison

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Philémon.


  5. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  6. En Normandie, cabane de berger, niche à chiens, à lapins

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 60


  7. Ces maîtres si doux le faisaient enchaîner toutes les nuits à un pieu planté au milieu de leur chétive cabane, et un troisième Turc, qui vivait avec eux, était chargé de ce soin

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  8. Nostre pilot tiroit les vers du nez à ses matelots ; quand frere Jean, retournant de la cabane, aperceut que Pantagruel estoit resveillé....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 283


  9. Cabane qui joignait les murs du parc

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  10. La cabane était inébranlable

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  11. .... Du prix de sa journée Il [le pauvre] meubla sa cabane et vêtit ses enfants

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  12. Chaumine [cabane]

    Auteur : ID. - Source :


  13. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois [de la mort] ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre, N'en défend pas nos rois

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  14. Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  15. Sa cabane est son Louvre et son Fontainebleau, Et, sans porter envie à la pompe des princes, Se contente chez lui de les voir en tableau

    Auteur : RACAN - Source : Pastorale


  16. Le chasseur attend, cabané sous une feuillée épaisse

    Auteur : BUFF. - Source : dans le Dictionn. de POITEVIN


  17. Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîches

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.


  18. Elle la prend au mot, se glisse en la cabane : Point de coup de balai qui l'oblige à changer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 8


  19. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre Est sujet à ses lois [de la mort] ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend pas nos rois

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  20. L'ensemble ne donne pas l'impression d'une personne réelle, mais plutôt d'une image reflétée dans une glace ; le second portrait de M. Cabanel, une femme assise, est encore moins bien réalisé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528


  21. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre Est sujet à ses lois [de la mort]

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  22. Castors cabanés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 71


  23. Quinze cents soldats, mille desquels il avoit fait descendre et cabaner à une petite isle

    Auteur : PALMA CAYET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  24. Nous prîmes une cabane, et baissâmes jusqu'à Orléans

    Auteur : Paul Scarron - Source : Roman com. cité dans JAL


  25. Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi Charlemagne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caban ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabanPoèmes cabanProverbes caban

La définition du mot Caban est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caban sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caban présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.