La définition de Caban du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caban
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ban
Etymologie : Espagn. gaban ; ital. gabbano ; portug. gabão ; de l'arabe aba (s'écrivant avec un ain qui devient facilement un g ou un c), capote avec des manches et un capuchon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caban de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caban pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caban ?
La définition de Caban
Anciennement, espèce de casaque pour la pluie.
Toutes les définitions de « caban »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vêtement de dessus avec des manches et un capuchon.
Littré
-
1Anciennement, espèce de casaque pour la pluie.
Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi Charlemagne
, Régnier, Sat. X. -
2Aujourd'hui, sorte de vêtement à manches et à capuchon, servant contre la pluie ou contre le soleil.
Terme de marine. Capote de grosse étoffe surmontée d'un capuchon.
HISTORIQUE
XVIe s. Et se morfondoit fort, combien que il fust affublé d'un caban fourré tout pelé
, Sat. Mén. p. 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CABAN. Ajoutez?:
Trois à quatre mille demi-cabans, sans manches?, Peyssonnel, Traité sur le commerce de la mer Noire, II, 134, Paris, 1767.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
caban \ka.b??\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet)
-
CABAN, Kaban, Cavan. Mesure de capacité pour matières sèches en usage dans les Îles Philippines et les Moluques.
Manille. Le caban de riz pèse, selon les localités, 128 à 134 ? espagnoles, donnant un poids moyen de 60 kilog. ou 133 ? avoirdupois.
Le caban de cacao pèse de 80 à 85 ? espagnoles, soit 38 kilog. ou 83 ½ ? avoirdupois, terme moyen.
Ternate. Le kaban de riz pèse 100 ? ? avoirdupois ou 45 ½ kilog. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CABAN, Kaban, Cavan. Mesure de capacité pour matières sèches en usage dans les Îles Philippines et les Moluques.
Nom commun 2 - français
caban \ka.b??\ masculin
- (Histoire du Commerce) Variante de cabal?[2].
Nom commun 1 - français
caban \ka.b??\ masculin
-
(Habillement) Vêtement de dessus avec des manches et un capuchon.
- Devant cette Anglaise, je me sentis tout honteux de n'avoir ni gants blancs, ni lorgnon, ni souliers vernis, et je jetai un regard confus sur les broderies extravagantes de mon caban bleu de ciel. Pour la première fois, depuis six mois, je compris que je n'étais pas convenable, et que je n'avais pas l'air gentleman. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Je me penche pour ramasser son caban. Elle me lorgne, l'?il narquois, méchant pour tout dire. Son caban sous le bras, je me dirige vers la porte. Je l'ouvre. Je flanque le caban sur le palier. Je détends le bras pour l'inviter à quitter le studio. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier/Le Seuil, 2000, page 112)
- Malgré les souffrances physiques que j'endure au moment où je trace ces lignes, je me souviens non sans une mélancolie amusée de l'abominable caban bleu marine dont m'affublait l'autrice de mes jours sans tenir compte de mes supplications : [?]. ? (Alain Giraudo, Le Respect qu'on se doit, Mon Petit Éditeur, 2014, page 19)
- (Habillement) (Marine) Manteau-capote de laine foncée couverte de toile imperméable et orné d'un capuchon.
- (Textile) Étoffe de laine foulonnée rendue imperméable par la conservation d'une partie du suint, utilisée notamment pour la confection de chapeaux et de vêtements de marin.
Trésor de la Langue Française informatisé
CABAN, subst. masc.
Manteau d'étoffe épaisse, à capuchon, porté principalement par les marins. Un caban de matelot (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole,1859, p. 12);un caban de conducteur d'omnibus (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 238):Caban au Scrabble
Le mot caban vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot caban - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caban au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caban
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabinerMots du jour
-
usurpateurs polycopiait ex-union ingénient préméditera suivez-moi-jeune-homme déshabillés refroidies ramonant anaphase
Les citations avec le mot Caban
- Les hommes ont raison de dire que la naissance de leur enfant est sûrement le moment le plus inoubliable de leur vie... C'est vrai... Quand sa femme a accouché, il était sur une plage de Copacabana avec un super top-model, cela ne s'oublie pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La pâle mort heurte du même pied les cabanes des pauvres et les châteaux des rois.Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13
- Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Je sais déjà, par expérience, que les bois nourrissent les poètes, et que les cabanes de berger abritent les philosophes.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Il n'y avait ni arbres ni végétation. Derrière la cabane était l'océan, vaste et gris. Le ciel aussi était gris. Même lorsqu'il ne pleuvait pas.Auteur : Robert Silverberg - Source : Les Déportés du Cambrien (1978)
- Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66
- Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)
- Peut-être même est-ce la première cabane de la série de toutes les cabanes habitées? Cabane à sucre abandonnée ... les immenses chaudrons noirs servent à bouillir le sirop d'érable.Auteur : Anne Hébert - Source : Les Enfants du sabbat (1975)
- Jacques Collin fut placé, comme le plus dangereux des deux prévenus, dans un cabanon tout en pierre de taille.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Nous achèterons dans une jolie campagne... non pas un château, ni même une maison..., une cabane, Faublas! Une cabane petite et gentille; qu'il y ait seulement de quoi loger une personne, car nous ne serons qu'un.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
- Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beau que, parfois, il lui faisaient oublier la barbarie des hommes.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)
- Dis donc, cette morue va nous casser la cabane! Neutralise-la, Bon Dieu! Neutralise la!Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Ah! Le génie chinois! Avoir inventé le principe du non-agir pour justifier de rester toute la journée à se dorer au soleil du Yunnan sur le seuil d'une cabane...Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux
- Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Plutôt des choux dans une cabane que de la graisse dans le château du seigneur.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents. Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte
Les citations du Littré sur Caban
- La cabane était inébranlableAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
- Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre Est sujet à ses lois [de la mort]Auteur : MALH. - Source : VI, 18
- Ils virent à l'écart une étroite cabane, Demeure hospitalière, humble et chaste maisonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Philémon.
- Quelques aventuriers qui, plantant des cabanes durant l'été pour faire un commerce d'échange avec les sauvages, disparaissaient le reste de l'annéeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 18
- Que l'artisan ne puisse transmettre à ses enfants la cabane qu'il a bâtie et où ils sont nés, le champ qu'il a acquis et payé du produit de son travail, le lit même où ses enfants recueilleront ses derniers soupirs, s'ils n'ont pas vécu avec lui sous le même toit, au même feu et à la même tableAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. autre lettre d'un bénédictin.
- Ces maîtres si doux le faisaient enchaîner toutes les nuits à un pieu planté au milieu de leur chétive cabane, et un troisième Turc, qui vivait avec eux, était chargé de ce soinAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Chaumine [cabane]Auteur : ID. - Source :
- Une ruche est d'une structure sans comparaison plus ingénieuse que la cabane d'un HuronAuteur : FONTEN. - Source : Sur la poés. en génér. Oeuvr. t. VIII, p. 318
- Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi CharlemagneAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre Est sujet à ses lois [de la mort]Auteur : MALH. - Source : Ode à du Perier.
- Heureux le temps où la douce cabane Me tenait lieu du palais Rivoli, Où chaque soir, sur la tiède savane, Je m'endormais au chant du bengaliAuteur : MÉRY et BARTHÉLEMY - Source : Congrès des Ministres
- Un tas de faquins [portefaix] qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau, pour porter leurs hardes, se jetèrent en foule dans la cabaneAuteur : SCARRON - Source : ib. p. 394
- Castors cabanésAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 71
- Tout est pour eux [les amants] bon gîte et bon logis, Sans regarder si c'est Louvre ou cabaneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cuv.
- Sa cabane est son Louvre et son Fontainebleau, Et, sans porter envie à la pompe des princes, Se contente chez lui de les voir en tableauAuteur : RACAN - Source : Pastorale
- En Normandie, cabane de berger, niche à chiens, à lapinsAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 60
- Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeureAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- Nous prîmes une cabane, et baissâmes jusqu'à OrléansAuteur : Paul Scarron - Source : Roman com. cité dans JAL
- Le chasseur attend, cabané sous une feuillée épaisseAuteur : BUFF. - Source : dans le Dictionn. de POITEVIN
- Un jour une méchante cabane où il [Tournefort] couchait tomba tout à coup ; il fut deux heures enseveli sous les ruines, et y aurait péri, si l'on eût tardé encore quelque temps à le retirerAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre Est sujet à ses lois [de la mort] ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend pas nos roisAuteur : MALH. - Source : VI, 18
- Il [Paw] méprise les Chinois.... mais du moins il faudrait avouer qu'ils avaient des maisons vernies plusieurs siècles avant que nous eussions des cabanesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. II
- Trois à quatre mille demi-cabans, sans manches....Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Traité sur le commerce de la mer Noire, II, 134, Paris, 1767
- Quinze cents soldats, mille desquels il avoit fait descendre et cabaner à une petite isleAuteur : PALMA CAYET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estoufféesAuteur : AMYOT - Source : Péric. 66
Les mots débutant par Cab Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caban ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caban
Poèmes caban
Proverbes caban
La définition du mot Caban est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caban sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caban présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
