La définition de Amirauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amirauté
Nature : s. f.
Prononciation : a-mi-rô-té
Etymologie : Amiral.

Voir les citations du mot AmirautéSignification du mot Amirauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amirauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amirauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amirauté ?


La définition de Amirauté

Anciennement, office de grand amiral.


Toutes les définitions de « amirauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMIRAUTÉ. n. f.
Office d'amiral, de grand amiral dans l'ancienne marine française. L'Amirauté de France. Il se disait aussi de la Juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation. Le siège de l'Amirauté. Lieutenant de l'Amirauté. Faire juger une prise par l'Amirauté.

AMIRAUTÉ, en Angleterre, désigne proprement l'Administration supérieure de la Marine. L'Amirauté anglaise. Les lords de l'Amirauté. Les bureaux de l'Amirauté. Il y avait de même, en France, un Conseil d'Amirauté qui a été remplacé par un Conseil supérieur de la Marine.

Littré

AMIRAUTÉ (a-mi-rô-té) s. f.
  • 1Anciennement, office de grand amiral.
  • 2Tribunal qui connaissait de toutes les affaires relatives à la marine.
  • 3Administration supérieure de la marine?; conseil d'amirauté.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi lui donna l'amirauté, D'Aubigné, Hist. III, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMIRAUTÉ, (Jurisprud.) est une Jurisdiction qui connoît des contestations en matiere de marine & de commerce de mer. Il y a en France des siéges particuliers d'Amirauté dans tous les ports ou havres du Royaume, dont les appellations se relevent aux siéges généraux, lesquels sont au nombre de trois en tout, dont un à la Table de Marbre de Paris, un autre à celle de Rouen, & l'autre à Rennes ; les appels de ceux-ci se relevent aux Parlemens dans le ressort desquels ils sont situés.

Ce Tribunal connoît de tous les délits & différens qui arrivent sur les mers qui baignent les côtes de France, de toutes les actions procédantes du commerce qui se fait par mer, de l'exécution des sociétés pour raison dudit commerce & des armemens, des affaires de compagnies érigées pour l'augmentation du commerce ; en premiere instance des contestations qui naissent dans les lieux du ressort du Parlement de Paris, où il n'y a point de siéges particuliers d'Amirauté établis, & par appel des sentences des Juges particuliers établis dans les villes & lieux maritimes.

Il est composé de l'Amiral de France, qui en est le chef, d'un Lieutenant général, d'un Lieutenant particulier, d'un Lieutenant criminel, de cinq Conseillers, d'un Procureur du Roi, de trois Substituts, d'un Greffier, & de plusieurs Huissiers.

L'Amirauté des Provinces-Unies a un pouvoir plus étendu : outre la connoissance des contestations en matiere de Marine & de commerce de mer, elle est chargée du recouvrement des droits que doivent les marchandises qu'on embarque & débarque dans les ports de la République, & de faire construire & équiper les vaisseaux nécessaires pour le service des Etats-Généraux. Elle est divisée en cinq colléges, & juge en dernier ressort des matieres qui sont de sa connoissance.

L'Amirauté d'Angleterre ne differe pas beaucoup de celle de France. Il est à remarquer seulement que dans tous les siéges d'Amiraute, tant les particuliers que le général & souverain qui réside à Londres, toutes les procédures se font au nom de l'Amiral, & non pas au nom du Roi. Il faut encore remarquer cette différence, que l'Amirauté d'Angleterre a deux sortes de procédures : l'une particuliere à cette Jurisdiction ; & c'est de celle-là qu'elle se sert dans la connoissance des cas arrivés en pleine mer ; l'autre conforme à celle usitée dans les autres Cours : & c'est de celle-ci qu'elle se sert pour les cas de son ressort, qui ne sont point arrivés en pleine mer, comme les contestations survenues dans les ports ou havres, ou à la vûe des côtes.

L'Amirauté d'Angleterre comprend aussi une Cour particuliere, appellée Cour d'équité, établie pour régler les différends entre Marchands. (H-Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

amirauté \a.mi.?o.te\ féminin

  1. Office d'amiral, de grand amiral dans l'ancienne marine française.
    • L'Amirauté de France.
  2. (Vieilli) Juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation.
    • Le siège de l'amirauté.
    • Lieutenant de l'amirauté.
    • Faire juger une prise par l'amirauté.
    • La Meuse est la première ; le siège de cette amirauté est à Rotterdam, Zélande est la seconde amirauté, elle a son siège à Middelbourg. (Robert Muchembled, Michel Cassan, Les XVIe et XVIIe siècles, 1995)
  3. En Angleterre, désigne l'administration supérieure de la Marine.
    • L'Amirauté anglaise.
    • Les lords de l'Amirauté.
    • Les bureaux de l'Amirauté. Il y avait de même, en France, un Conseil d'amirauté qui a été remplacé par un Conseil supérieur de la Marine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMIRAUTÉ, subst. fém.

En Angleterre, administration de la marine de guerre, siège et locaux de cette administration. L'Amirauté britannique, le premier lord de l'Amirauté :
1. Le Ministre de la marine exposa les mesures navales convenues entre l'Amirauté britannique et l'étatm-major de la Marine française : la flotte britannique se réservait les opérations dans la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, tandis que la flotte française aurait à conduire les opérations... J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 120.
2. ... par les fenêtres de derrière, on voit le parc de Saint-James et l'Amirauté bâtie suivant le goût antique des Frères Adams. P. Morand, Londres,1933, p. 66.
? HISTOIRE
a) ,,Nom donné en France, avant 1789, à une juridiction qui connaissait des contestations en matière de marine et de commerce de mer, tant au civil qu'au criminel.`` (Bach.-Dez. 1882). Conseil d'amirauté (Bouillet 1819, Pol. 1868), Conseil de l'amirauté[conseil créé en 1824] (Bach.-Dez. 1882).
b) ,,Pendant la dernière guerre, l'Amirauté était le terme officiel désignant les services de commandement de l'Amiral, chef de l'État-major de la Marine.`` (Le Clère 1960).
c) Office de grand amiral. Synon. amiralat.
Prononc. ET ORTH. : [ami?ote]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 attribuent à [o] une demi-longueur. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 signalent une forme anc. admirauté.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1260-1344 ameirauté « charge d'amiral » (Chron. de Londres, p. 45 ds Gdf. Compl. : Lors le roy ousta ledit Hamon de s'ameirauté); 1600-1612 amirauté (A. d'Aubigné, Hist. Univ., III, 116 ds Gdf. Compl. : Le roi lui donna l'amirauté), vieilli dès 1872 (Littré); 2. 1373 amirauté « juridiction concernant les gens de mer » (Ordonnance de 1373 d'apr. Jal t. 1 1970-); 3. 1824 amirauté « administration supérieure de la Marine » (Ordonnance royale du 4 août 1824 créant un « conseil d'Amirauté » d'apr. Jal 1848). Dér. de amiral*; suff. -auté*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 211. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 59, b) 166; xxes. : a) 42, b) 731.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Infl. 1919. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Comm. t. 1 1837. ? Dainv. 1964. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Lep. 1948. ? Ménager (L.-R.). Amviatus-' ? ? ? ? ? ? ?. L'Émirat et les origines de l'amirauté (xie-xiiiesiècles). Paris, 1960, 267 p. (Bibl. gén. de l'Éc. prat. des Hautes ét. 6esection.). ? Pol. 1868. ? Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. gen. 1905, t. 36, p. 346. ? St-Edme t. 1 1824. ? Will. 1831.

AMIRAUTÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1260-1344 ameirauté « charge d'amiral » (Chron. de Londres, p. 45 ds Gdf. Compl. : Lors le roy ousta ledit Hamon de s'ameirauté); 1600-1612 amirauté (A. d'Aubigné, Hist. Univ., III, 116 ds Gdf. Compl. : Le roi lui donna l'amirauté), vieilli dès 1872 (Littré); 2. 1373 amirauté « juridiction concernant les gens de mer » (Ordonnance de 1373 d'apr. Jal t. 1 1970-); 3. 1824 amirauté « administration supérieure de la Marine » (Ordonnance royale du 4 août 1824 créant un « conseil d'Amirauté » d'apr. Jal 1848). Dér. de amiral*; suff. -auté*.

Amirauté au Scrabble


Le mot amirauté vaut 9 points au Scrabble.

amiraute

Informations sur le mot amiraute - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amirauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amiraute

Les mots proches de Amirauté

Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitiéamiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie


Mots du jour


Manger     Avant-scène     Inconnaissable     Sade     Tourtière     Colporter     Cendreux, euse     Perchée     Pyritiforme     Littéral, ale     

Les citations avec le mot Amirauté


Les citations du Littré sur Amirauté


  1. Il fallait augmenter l'émulation, en ne souffrant plus que les vice-amiraux devenant maréchaux de France conservassent leur vice-amirauté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 200


  2. Le roi lui donna l'amirauté

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 116


  3. Les ordres de l'amirauté furent diligemment exécutés et avec une exactitude qui accompagne rarement la diligence

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.




Les mots débutant par Ami  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amirauté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amirautéPoèmes amirautéProverbes amirauté

La définition du mot Amirauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amirauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amirauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.