La définition de Circonscription du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonscription
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-skri-psion ; en poésie, de cinq
Etymologie : Le latin circumscriptionem, de circumscribere (voy. ).

Voir les citations du mot CirconscriptionSignification du mot Circonscription


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonscription de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonscription pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonscription ?


La définition de Circonscription

Limite qui borne l'étendue d'un corps.

Toutes les définitions de « circonscription »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONSCRIPTION. n. f.
Action de circonscrire. Il se dit spécialement, en termes de Géométrie, de l'Action de circonscrire une figure à un cercle. Il se dit aussi des Divisions administratives, militaires ou ecclésiastiques d'un territoire. Établir une nouvelle circonscription. La circonscription des diocèses. Une circonscription électorale.

Littré

CIRCONSCRIPTION (sir-kon-skri-psion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Limite qui borne l'étendue d'un corps.

    Terme de géométrie. Action de circonscrire une figure à une autre, spécialement un cercle à un polygone régulier ou un polygone régulier à un cercle. Ceux qui sont habitués aux inscriptions et aux circonscriptions de la géométrie, Pascal, Équil. des liquides, III.

    Fig. En Allemagne, la faculté de penser manque de certains défauts qui puissent servir de circonscription à ses qualités [empêcher que ses qualités ne deviennent, en s'exagérant, des défauts], Staël, Allem. p. I, ch. 2, M?urs.

  • 2Division d'un territoire. L'assemblée constituante substitua, dans la France, aux circonscriptions par provinces les circonscriptions par départements. Circonscriptions administratives, ecclésiastiques, judiciaires, électorales.

HISTORIQUE

XIVe s. Les choses de quoy l'en veult bien avoir congnoissance et circonscription, Oresme, Eth. X, 16.

XVIe s. La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte?; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites, Montaigne, IV, 251. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRCONSCRIPTION, s. f. (Géomet.) c'est l'action de circonscrire un cercle à un polygone, ou un polygone à un cercle, ou à toute figure courbe. V. Circonscrire.

La circonscription des polygones ne consiste que dans l'art de tirer des tangentes ; car tous les côtés d'un polygone circonscrit à une courbe, sont des tangentes de cette courbe. Voyez Tangente. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

circonscription \si?.k??s.k?ip.sj??\ féminin

  1. Action de circonscrire.
  2. (Géométrie) Action de circonscrire une figure à un cercle.
  3. Divisions administratives, militaires ou ecclésiastiques d'un territoire.
    • Tour à tour acheteurs, producteurs et vendeurs, ils ne sortent pas de leurs éléments ; possèdent la plupart le jargon hippique et connaissent sur le bout du doigt la généalogie de tous les produits de la circonscription ; [?] (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  4. (Par extension) Division électorale.
    • S'il n'y a qu'une circonscription nationale, comprenant tous les sièges, et que ces sièges sont tous attribués au parti qui a obtenu le plus de votes, le système sera tout à fait disproportionnel. (Vincent Lemieux, Systèmes partisans & partis politique, 1985, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONSCRIPTION, subst. fém.

A.? Division générale administrative, militaire ou religieuse d'un territoire. Le général commandant la circonscription (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 433).Une circonscription régionale (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 11).Une circonscription ecclésiastique (A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 381).Une circonscription radiophonique (Annuaire de la radio,1933, p. 24).
? P. anal. Cette immense circonscription de la chrétienté (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 105).
? Spéc. Circonscription électorale ou circonscription. Portion de territoire dont la population élit un ou plusieurs représentants :
1. ... Briançon avec 7 138 électeurs, Florac avec 7 343, une partie du VIearrondissement de Paris avec 7 731, élisaient un député, tout comme Dunkerque, Pontoise, Noisy-le-Sec, qui comptaient respectivement 33 840, 35 199, 37 180 électeurs. Pour introduire plus d'équité dans ce système, il eût fallu procéder, d'un bout à l'autre du territoire, à un découpage précipité des circonscriptions, au milieu d'innombrables et farouches contestations. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 266.
? P. méton. M. Cornille-Lalouze (...) envoyé à la chambre par une circonscription pauvre et sensible aux bienfaits (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 7).
B.? GÉOM. Action de circonscrire une figure à une autre.
C.? Délimitation. La circonscription nette ou confuse de ces termes (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 177).
? P. méton. Limite (autour de quelque chose)
2. ... cette éminente faculté de penser qui s'élève et se perd dans le vague (...) enfin manque de certains défauts qui puissent servir de circonscription à ses qualités. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 43.
Prononc. et Orth. : [si?k? ?sk?ipsj? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. « ce qui limite l'étendue d'un corps » (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, p. 21, 9 ds T.-L.); b) 1648 spéc. géom. (Pascal, Equilibre des liqueurs, III ds Littré); 2. 1835 « division territoriale » (Ac.). Empr. au lat. class. circumscriptio « cercle tracé; espace limité, borne », dér. de circumscribere (circonscrire*). Fréq. abs. littér. : 130. Bbg. Pucheu (R.). Gloss. ou les mots de l'aménagement. Fr. Monde. 1972, no93, p. 107.

CIRCONSCRIPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. « ce qui limite l'étendue d'un corps » (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, p. 21, 9 ds T.-L.); b) 1648 spéc. géom. (Pascal, Equilibre des liqueurs, III ds Littré); 2. 1835 « division territoriale » (Ac.). Empr. au lat. class. circumscriptio « cercle tracé; espace limité, borne », dér. de circumscribere (circonscrire*).

Circonscription au Scrabble


Le mot circonscription vaut 23 points au Scrabble.

circonscription

Informations sur le mot circonscription - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonscription au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonscription

Les mots proches de Circonscription

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Pertinacité     Fluviatile     Hoplie     Crochet     Huître     Nécessaire     Superficiairement     Privément     Intriguer     Tauchie     

Les citations avec le mot Circonscription


  1. Je suis amoureux de cette circonscription, mais l'amour n'est pas toujours payé de retour.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Point, 2007 (après avoir perdu les législatives)


Les citations du Littré sur Circonscription


  1. Les parties naturelles sont toutes celles qui sont contenues dans la circonscription universelle du peritoine et apophyses aerythroïdes qui enveloppent en second lieu les testicules

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  2. Les choses de quoy l'en veult bien avoir congnoissance et circonscription

    Auteur : ORESME - Source : Eth. X, 16


  3. La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds

    Auteur : LOYSEL - Source : 261


  4. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  5. La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites

    Auteur : MONT. - Source : IV, 251




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonscription ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonscriptionPoèmes circonscriptionProverbes circonscription

La définition du mot Circonscription est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonscription sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonscription présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.