La définition de Auparavant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auparavant
Nature : adv.
Prononciation : ô-pa-ra-van
Etymologie : Au, par et avant.

Voir les citations du mot AuparavantSignification du mot Auparavant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auparavant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auparavant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auparavant ?


La définition de Auparavant

Dans un temps antérieur. Quelques mois auparavant. L'hiver d'auparavant.


Toutes les définitions de « auparavant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUPARAVANT. adv.
Avant, en parlant d'une Priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, dites-nous auparavant ce qu'il faut faire. Je l'en avais averti longtemps auparavant. Un mois, un an auparavant.

Littré

AUPARAVANT (ô-pa-ra-van) adv.
  • Dans un temps antérieur. Quelques mois auparavant. L'hiver d'auparavant. Puissé-je auparavant fléchir leur injustice, Racine, Iphig. II, 2. Et si Rome est encor telle qu'auparavant, Corneille, Pomp. IV, 3. Ta rage auparavant sera seule punie, Voltaire, Mérope, IV, 2. On expose son salut aux dangers d'auparavant, Fléchier, Serm. II, 232. Une compagnie qui prenait des partis auxquels elle n'avait pas pensé le jour d'auparavant, et dont elle s'étonnait ensuite, Voltaire, S. de Louis XIV, 5. Au lieu de trente vaisseaux qu'on avait joints l'année d'auparavant à la flotte anglaise, on en joignit quarante, Voltaire, ib. 11. La terreur des choses passées Faisait prévoir à leurs pensées Plus de malheurs qu'auparavant, Malherbe, II, 4.

REMARQUE

Dans la langue actuelle, auparavant est adverbe, et ne prend pas de complément. On ne dit plus auparavant l'année prochaine?; ni auparavant de faire ni auparavant qu'il fît?: ce sont des archaïsmes. C'est Vaugelas qui a établi que auparavant devenait adverbe et cessait d'être préposition ou conjonction. Mais pour Corneille et ses contemporains, ces deux emplois étaient corrects et usités. En voici des exemples?: La ville d'Agen fut tranquille et soumise en apparence, comme auparavant la sédition, La Rochefoucauld, Mém. 224. Je ne sais que l'archevêque de Bourges à qui cela [être archevêque sans avoir été évêque] fût arrivé auparavant lui [l'abbé de Mailly], Saint-Simon, 150, 185. Apprenez-moi le crime auparavant l'arrêt, Rotrou, Bélisaire, V, 5. Je vais par un chemin d'épines et de flamme, Mais qu'auparavant moi Dieu lui-même a battu, Rotrou, St Gen. IV, 4. C'est M. le conseiller, madame, qui vous souhaite le bonjour, et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin, Molière, Comtesse d'Esc. 13. Et l'eût mise en état, malgré tout son appui, De s'en plaindre à Pompée auparavant qu'à lui, Corneille, Pomp. II, 4. Pesez, auparavant que de rien intenter, La juste occasion qui doit vous y porter, Rotrou, Bélisaire, IV, 6. Auparavant que sortir de la vie, La Fontaine, Mul. Auparavant que j'examine cela plus soigneusement, Descartes, Médit. 3.


HISTORIQUE

XVe s. Et mout en y eut qui paravant avoient tenu le parti au duc Phelipe et au duc Jehan, Fenin, 1420. Il fut de rechef averti que le curé alloit esteindre le feu comme auparavant de la defense, Louis XI, Nouv. LXXIII.

XVIe s. Auparavant que lui faire aucune priere pour nous et nos necessitez, nous lui requerons premierement que sa volonté soit faite, Calvin, Instit. 732. Je ne trouve point que ce nom ait esté en usage auparavant, Calvin, ib. 919. Et lors sont faicts debteurs qui paravant estoyent presteurs, Rabelais, Pant. III, 4. L'office descouvre l'homme?; au paravant, on ne sçayt pour certain quel il est, Rabelais, ib. III, 18. À tous accidens non soubsonnez, nos sens patissent plus enormes perturbations, que si eussent auparavant esté preveuz, Rabelais, ib. IV, 4. Quelques années auparavant, Montaigne, I, 49. Cette pie print à desdaing tout ce qu'elle sçavoit dire auparavant, Montaigne, II, 175. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant, Amyot, Préf. III, 27. Ce qui est auparavant n'est plus que fiction estrange, Amyot, Thésée, 1. Sa mere, tout le temps au paravant luy avoit celé qui estoit son vrai pere, Amyot, ib. 6. Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit?, Du Bellay, M. Prolog. On doit sçavoir que vingt ans au paravant on n'avoit senti un si dur hiver que celui qu'il faisoit lors, Lanoue, 659.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

auparavant \o.pa.?a.v??\ invariable adverbe de temps

  1. Avant, en parlant d'une priorité de temps.
    • En attendant un peu le général Lamoricière, Abd-el-Kader contempla le champ de bataille de Sidi Brahim, où deux ans auparavant il était vainqueur et où aujourd'hui il est vaincu. (A. Béguin & B. Peigneaux, En zigzag du Maroc à Malte à travers l'Algérie, la Tunisie et les états barbaresques : souvenirs d'Afrique, Lyon : Imprimerie X. Jevain, 1888, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUPARAVANT, adv.

Adv. de temps marquant l'antériorité dans le temps d'un fait par rapport à un autre.
A.? Sans indication du laps de temps séparant les deux faits (gén., de courte durée) :
1. Il y a un phénomène curieux ? et dont je suis loin de me féliciter, dont je m'effraye plutôt ? : les choses frivoles ne viennent pas volontiers vers moi, ou si elles y viennent, elles cessent d'être frivoles. Qu'ai-je fait, par exemple, hier et auparavant, pour que cette petite ne prît pas notre aventure avec la plus indifférente légèreté? Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 147.
2. Flamand l'exaspérait en répétant à tout bout de champ : « Tu comprends, moi je suis un ouvrier, je raisonne comme un ouvrier. » Mais grâce à lui Henri avait touché du doigt quelque chose qu'il ignorait auparavant, dont désormais il sentirait toujours la menace : la haine. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 15.
? L'époque, le moment où ce fait s'est produit peuvent être précisés par le contexte :
3. Je passais alors la journée entière dans la salle à manger, couché sur le tapis, sous la table, la tête dans les jambes et sur la poitrine d'un des chiens, qui s'appelait Tabac, comme un autre que nous avions eu auparavant, du temps de ma vieille bonne, quand nous étions à Paris. Léautaud, In memoriam,1905, p. 197.
B.? Avec indication précise ou vague du laps de temps.
1. [À l'aide d'un adv. de temps (longtemps, déjà)] :
4. Car, dans l'état passif qui suit l'initiative volontaire, reparaissent les contrariétés parfois douloureuses et l'incompatibilité des désirs ou des affections qui, déjà auparavant, avaient suscité la décision et l'effort. M. Blondel, L'Action,1893, p. 197.
5. Dans deux directions, en effet, nous voyons la poussée de la vie au mouvement reprendre le dessus. Les poissons échangent leur cuirasse ganoïde pour des écailles. Longtemps auparavant, les insectes avaient paru, débarrassés, eux aussi, de la cuirasse qui avait protégé leurs ancêtres. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 132.
2. [À l'aide d'un adv. de manière] :
6. J'avais eu le courage, bien auparavant, de demander si elle avait un amant. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 272.
3. [À l'aide d'un adv. de quantité] :
7. Je supposai, l'aventure m'étant arrivée à moi-même peu auparavant, que, quelqu'un lui ayant enlevé son chapeau, il en avait avisé un au hasard pour ne pas rentrer nu-tête et que je le mettais dans l'embarras en dévoilant sa ruse. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 278.
4. [Par une indication temp. quelconque] Un jour, une heure, un mois auparavant; un instant, un moment auparavant :
8. Et cette femme, en qui on ne pouvait reconnaître celle qui une heure auparavant pleurait avec Mahaut d'Orgel, tira la lettre de son sac, la tendit à François, avec un visage de glace. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 175.
9. ... ce revoir lui paraîtrait moins triste, s'il s'en était promis moins de joie. Lorsque, deux mois auparavant, il s'était empressé à la rencontre d'Édouard, il en avait été de même. Il en serait toujours ainsi, se disait-il. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1145.
Rem. 1. L'emploi de l'adv. auparavant comme prép., synon. de avant fréq. dans l'anc. lang. a été condamné par Vaugelas. Toutefois quelques ex. apparaissent encore dans l'usage vieilli, dial. ou arg. :
10. Dès que le mois de mai sera venu, les communications seront rétablies [entre la France et la Russie]! Quand j'aurai la permission, je crois que j'irai à Dunkerque quinze jours auparavant le départ du bateau! Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 122.
11. Nous en sûmes bientôt la raison. Mais, auparavant que de vous la faire connaître, je dois rapporter que M. de Marquet me parut fort perplexe, ne sachant s'il devait se réjouir du pas nouveau que le petit reporter avait fait faire à l'instruction ou s'il devait se désoler de ce que ce pas n'eût pas été fait par lui. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 60.
? Dans l'ex. suiv., auparavant est également empl. prépositionnellement à la place de avant :
12. [Au couvent des Augustins]. Le ch?ur des frères en haut de l'église et la pièce longue auparavant, avec tableaux; ... E. Delacroix, Journal 1,1852, p. 154.
Rem. 2. Noter l'emploi, dans l'ex. suiv., de auparavant précédé de la prép. dès :
13. Elle avait une auxiliaire et une inspiratrice très-active : car, dès auparavant, il était venu de Tard deux religieuses, dont la principale, la mère Jeanne de Saint-Joseph de Pourlans, était la réformatrice même de ce monastère, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 333.
? D'auparavant.[S'emploie toujours derrière un subst. actualisé par l'art. déf. ou par un adj. poss.] Précédent, antérieur.
? [Qualifiant une quelconque division du temps] L'heure, le jour, la semaine d'auparavant; l'instant, le moment d'auparavant :
14. Le propriétaire venait de donner congé aux Coquet, au cinquième; ils devaient trois termes; puis, ils s'entêtaient à allumer leur fourneau sur le carré; même que, le samedi d'auparavant, Mademoiselle Remanjou, la vieille du sixième, en reportant ses poupées, était descendue à temps pour empêcher le petit Linguerlot d'avoir le corps tout brûlé. Zola, L'Assommoir,1877, p. 427.
? [Qualifiant un subst.] :
15. Un marché s'ouvre; on y amène les nations la corde au cou : on les palpe, on les pèse, on les fait courir et marcher : elles valent tant. Ce ne sont plus le tumulte et la confusion d'auparavant, c'est un commerce régulier. Lamennais, Les Paroles d'un croyant,1834, p. 217.
16. Chacun de nous privé de l'amour des deux autres, car Yves me quittait et je n'avais plus pour lui le pur sentiment d'auparavant. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 312.
PRONONC. : [opa?av? ?]. [o?] mi-long ds Passy 1914. Fér. Crit. t. 1 1787 note la dernière syll. longue.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. adv. « avant (exprime une priorité dans le temps) » (Chron. de Flandre, II, 542, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Et li avoit fait le conte auparavant aucun desplesir); 1566 emploi prép. (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 26, [II, 109] ds Hug. : Entre les gens d'Eglise qui auparavant ledict d'Oppède avoyent persécuté les povres fidèles de Provence, y eut un Jacobin nommé de Roma) condamné par Vaug. 1647, p. 475 : Le vray usage d'auparavant c'est de le faire adverbe, et non pas préposition. Composé de au (a-1*), par* et avant*; cf. ca 1243 par avant adv. (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 28097 ds T.-L. s.v. avant).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 092, b) 4 080; xxes. : a) 2 586, b) 3 390.
BBG. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 123. ? Pierreh. Suppl. 1926.

AUPARAVANT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. adv. « avant (exprime une priorité dans le temps) » (Chron. de Flandre, II, 542, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Et li avoit fait le conte auparavant aucun desplesir); 1566 emploi prép. (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 26, [II, 109] ds Hug. : Entre les gens d'Eglise qui auparavant ledict d'Oppède avoyent persécuté les povres fidèles de Provence, y eut un Jacobin nommé de Roma) condamné par Vaug. 1647, p. 475 : Le vray usage d'auparavant c'est de le faire adverbe, et non pas préposition. Composé de au (a-1*), par* et avant*; cf. ca 1243 par avant adv. (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 28097 ds T.-L. s.v. avant).

Auparavant au Scrabble


Le mot auparavant vaut 15 points au Scrabble.

auparavant

Informations sur le mot auparavant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auparavant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auparavant

Les mots proches de Auparavant

AuparavantAuprèsauparavantAuppegardauprèsauprèsAups


Mots du jour


Écoin     Lorgnette     Semi-circulaire     Borner     Vagissement     Marqueur     Tubipare     Calamite     Turlupinade     Déguerpir     

Les citations avec le mot Auparavant


  1. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  2. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  3. Il me paraît impossible, d'un côté, que cet ouvrage (l'Encyclopédie) se continue sur le même pied qu'auparavant; de l'autre, qu'il puisse se continuer sur un autre pied.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


  4. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  5. J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


  6. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  7. Alice n'avait jamais été dans une cour de justice auparavant, mais elle avait lu à leur sujet dans les livres, et elle était assez satisfaite de voir qu'elle connaissait les noms de toutes ces choses.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865), XI


  8. Il savait qu'aujourd'hui où les gens conservent la plupart de leurs souvenirs et de leurs archives dans les entrailles de leurs ordinateurs, les tiroirs recèlent bien moins de secrets qu'auparavant.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  9. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  10. L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  11. Le temps de se taire doit être le premier dans l'ordre et on ne saurait jamais bien parler qu'on n'ait appris auparavant à se taire.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  12. Lorsqu'on a été privé de tout ce qui « comptait » auparavant, quel intérêt y avait-il à se poser trop de questions et à craindre de tomber encore plus bas ? « Rien ne compte » : quelle idée libératrice ! Et quand rien ne compte, on peut tout risquer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


  13. Mon père est mort parce qu'il buvait trop. Six ans auparavant, ma mère était morte parce qu'elle buvait trop. Il fut un temps où moi-même je buvais trop. Les chiens ne font pas des chats.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  14. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  15. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


  16. Quant aux festes et sacrifices, ilz se les entrecommuniquerent, et n'en osterent pas une de celles que l'un et l'autre peuple observoit auparavant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 33


  17. Est-ce que, lorsqu'on sait que l'on va partir, on acquiert une lucidité qu'on n'a pas eue auparavant ?

    Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)


  18. L'enseignant est celui qui suscite deux idées là où auparavant il n'y en avait qu'une seule.

    Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


  19. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  20. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  21. Ce qui est auparavant n'est plus que fiction estrange.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  22. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  23. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


  24. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  25. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


Les citations du Littré sur Auparavant


  1. Un certain Jerome Bolsec, un peu auparavant carme de Paris, et puis soudain devenu de theologien medecin ou plus tost triacleur

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 80


  2. Auparavant que lui faire aucune priere pour nous et nos necessitez, nous lui requerons premierement que sa volonté soit faite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 732


  3. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. III, 27


  4. L'année d'auparavant, c'est-à-dire en 1532, le roi avait déjà épousé Anne de Boulen en secret ; elle était grosse, et il était temps d'éclater

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII


  5. Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. v, p. 304


  6. Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur et un ennemi outrageux

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. I, 13


  7. Il maintenoit que les huitres, desquelles on rejettoit la coquille en la men, se refaisoient comme auparavant

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 6


  8. S'estant noué la gorge et embeguiné comme auparavant

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CX


  9. Auparavant il n'en alloit pas ainsi, car il y avoit peine d'y renfourner [au métier des armes] ceux qui les avoyent delessez

    Auteur : LANOUE - Source : 185


  10. Elle [la prairie] reproduira par après des foins, si à cela la voulés reemploier, six fois plus qu'elle ne faisoit auparavant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 72


  11. Cyprien, renouvelé par la grâce, voit ses doutes se dissiper ; ce qui était auparavant scellé pour lui, s'ouvrir devant lui

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Dim. de la Passion, 1


  12. Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 36


  13. Ançois [auparavant] doit estre fait enqueste de son aage par les parens et par les parrins et les marrines

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVI, 6


  14. J'iroie ains [auparavant, plutôt] d'uis en huis mes aumosnes rouver [demander]

    Auteur : VILLEH. - Source : XLIII


  15. Je veux auparavant, sans nulle incertitude, Informer vos parents de votre turpitude

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 13


  16. L'amour étant un vrai recommenceur, l'on se redit les mêmes choses qu'auparavant en d'autres termes, et quelques-unes en mêmes mots

    Auteur : BUSSY - Source : à Mme de Sévigné, 3 juill. 1655, dans SÉV. t. I, p. 390, édit. RÉGNIER


  17. Cette pie print à desdaing tout ce qu'elle sçavoit dire auparavant

    Auteur : MONT. - Source : II, 175


  18. Quoique les maux [d'amour] se succèdent ainsi les uns aux autres, on ne laisse pas de souhaiter la présence de sa maîtresse par l'espérance de moins souffrir ; cependant, quand on la voit, on croit souffrir plus qu'auparavant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'am.


  19. Les Français et surtout Raimond de Toulouse se trouvèrent partout [en chemin pour la première croisade] sur le même terrain que les Gaulois méridionaux avaient parcouru treize cents ans auparavant

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54


  20. Les moines jaloux.... le prirent en haine [le père Caton].... les chefs se liguèrent contre lui, et ameutèrent les moinillons envieux de sa place, et qui n'osaient auparavant le regarder

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  21. Je ne sais que l'archevêque de Bourges à qui cela [être archevêque sans avoir été évêque] fût arrivé auparavant lui [l'abbé de Mailly]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 185


  22. On ne m'a rien dit ni rien fait de leur part [les magistrats hollandais sollicités par Jurieu] ; j'ai joui de tous mes droits, et fait toutes mes fonctions comme auparavant

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 août 1691


  23. Les déterminations astronomiques de plusieurs points qui n'étaient connus auparavant que par des estimes

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  24. Il embrasse les genoux de cet homme qu'il ne daignait pas, une heure auparavant, honorer d'un de ses regards

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  25. ....Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, et à chercher la vraie méthode pour parvenir à la connaissance de toutes les choses dont mon esprit serait capable

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 5




Les mots débutant par Aup  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auparavant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur auparavantPoèmes auparavantProverbes auparavant

La définition du mot Auparavant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auparavant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auparavant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.