Définition de « accueillir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueillir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueillir pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueillir et répondre à la question quelle est la définition de accueillir ?
Une définition simple :
Approchant : accueil, accueillant
Définitions de « accueillir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUEILLIR, verbe trans.
Recevoir bien ou mal une personne ou une chose qui survient, qui se présente; se comporter devant elle d'une certaine manière.Wiktionnaire
Verbe - français
accueillir \a.k?.ji?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Action de faire un accueil, de recevoir en bien ou en mal quelqu'un ou quelque chose qui arrive.
- Ainsi présentée, la demande ne pouvait pas ne pas être accueillie, mais ce ne fut pas sans déchirements. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg [?]. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- On utilise sans vergogne l'arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. ? (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, page 91)
- Au début de cette même année, un énorme charivari avait accueilli la pièce d'un tout jeune auteur. Paris en bruissait encore et il n'était pas de jour sans qu'on en dît pis que pendre ou la portât aux nues : Hernani, d'un certain Hugo. ? (Patrick Tudoret, Juliette, Éditions Tallandier, 2020)
-
(Figuré) Surprendre.
- La tempête, le vent les accueillit. Le détachement, en approchant du bois, fut accueilli à coups de fusil.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recevoir bien ou mal quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Il nous a accueillis de la manière la plus aimable. Il nous a accueillis très froidement. Il se dit quelquefois figurément en parlant des Choses. Il accueillit fort mal cette proposition, cette demande. Il s'emploie aussi figurément à propos d'Événements qui, en général, ne sont pas attendus, qui surprennent. La tempête, le vent les accueillit. Le détachement, en approchant du bois, fut accueilli à coups de fusil. Être accueilli par des huées, par des applaudissements.
Littré
-
1Recevoir bien ou mal une personne ou une chose. Accueillir quelqu'un chez soi. Il m'accueillit avec bonté. Nulle part la députation ne fut bien accueillie. Ils accueillirent favorablement ces ouvertures. Les paroles de l'orateur furent accueillies avec des acclamations. Ce discours fut bien accueilli par le peuple. Accueillir légèrement une médisance, une accusation. Accueillir avec chaleur une idée.
Jamais son père ne l'accueillit [l'enfant prodigue] avec plus de douceur ni plus d'affection?; jamais il ne parut plus sensible pour lui
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 285. -
2Accueillir, sans adverbe ou locution adverbiale qui le modifie, signifie toujours bien accueillir. Accueillir une proposition. Ils accueillaient cet espoir de liberté.
J'ai daigné dans ces lieux D'une femme plaintive accueillir la prière
, Brifaut, Ninus II, III, 4.On m'accueille, on me flatte
, Voltaire, Mér. III, 4.On y voit avec joie, on accueille, on honore Tous ceux qu'à votre nom le zèle attache encore
, Voltaire, Tancr. III, 1.Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, Comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux?
, Lamartine, Harm. A l'acad. de Marseille. -
3Accueillir, en parlant d'événements fâcheux qui surviennent. Nous fûmes accueillis de la tempête à la sortie du port. Un feu meurtrier accueillit le régiment.
Depuis que cette tache eut obscurci ma vie, Il n'est point de malheur qui ne m'ait accueillie
, Mairet, Soph. I, 2.
REMARQUE
Bouhours dit?: " Ce verbe est presque passé?; on ne s'en sert plus en bonne part. On pourrait encore l'employer en mauvaise part dans le figuré?: Accueilli de toutes sortes de malheurs. " Et Th. Corneille, approuvant, ajoute qu'au lieu de?: Il a été favorablement accueilli, on dit?: Il a été bien reçu. Le fait est qu'on ne trouve pas souvent accueillir au sens actuel dans les auteurs du siècle de Louis XIV?; mais le fait est aussi que accueillir est rentré dans la plénitude de l'usage.
HISTORIQUE
XIe s. Les aquillit et tempeste et oret
, Ch. de Rol. 53.
XIIe s. Droit vers Espaigne [il] a sa voie acoillie
, Ronc. 89. Donc se sont enbrunchié li quatre forsené, N'acuilent ses salus, ne ne l'ont salué
, Th. le Mart. 139. L'arcevesques Thomas sovent le mercia De son bel acuilleir, et que tant l'onura
, ib. 58. De saint Jame par Flandres son chemin [il] acuilli
, ib. 51. Sire, fait il, pur Deu, nel faites pas ainsi?; Laissiez ester cel plait, qu'avez ore acuilli
, ib. 42. Lor agait mettent dedens un val parfunt?; La proie acollent et à val et à munt
, Raoul de C. 230. S'avec ces biens [beauté et courtoisie] acuilliez felonie, Vostre fin cuer en feriez blasmer
, Couci, XX.
XIIIe s. Tybert a laissié le plaidier?; Si aqeut [prend] l'andoille à mangier
, Ren. 2390. Lietard, qui plus celer ne veut, Ne se targe que il n'aquelt [aborde] Le garçon que il doute et crient
, ib. 16388. En vostre foi, car dites ore Qui est li pires ne li mieudre?; Chascun se velt as bons acueudre
, ib. 8534. Il convient faire preuve comment il puisse acuillir la preuve à soi, quand besoin lui est
, Ass. de Jér. 109. Je n'acueill le congié sans la paie de ce que voz me devez
, ib. I, 210. Me gart l'heür que beste m'y aient acueilloite
, Berte, 29. Un grant cerf ont trové, celui ont acueilli [se sont mis à sa poursuite]
, ib. 108. Chapelez ont de fleur vermeille Qui trop est bele à grand merveille, Quant ele est freschement cueillie?; Mais quant li chauz l'a acueillie, Tost est morte, matie et mate
, Rutebeuf, II, 31. Si sont il mort [je les tuerai], s'il ne m'acoillent
, la Rose, 11206. Quant il ot aqueillie sa praie [proie]?
, Joinville, 272. Pour accueillir moi et mes successeurs en leur priere
, Du Cange, adcolligere.
XIVe s. Jehan coustelier se alloua ou accueilli à un maistre du dit mestier
, Du Cange, ib.
XVe s. Sur le point du jour ils vinrent devant Courtray, accueillirent, entour soleil levant, toute la proie de là environ
, Froissart, I, I, 107.
XVIe s. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs
, Amyot, Flam. 5. La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que?
, Amyot, Marius, 25. A Aubigné s'accueillent [se joignent] trente gentilshommes ou capitaines
, D'Aubigné, Hist. II, 449.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCUEILLIR. Ajoutez?:
Étymologie de « accueillir »
Wallon, acoï, assaillir?; provenç. acuelhir?; catal. acullir?; ital. accogliere?; de accolligere, de ad, à, et colligere (voy. CUEILLIR). L'italien est le seul qui ait été fidèle à la conjugaison latine?; les autres ont changé la conjugaison de 3e en 4e?: accolligire pour accolligere. Le vieux français qui avait un infinitif acueudre, akeudre, le tirait par contraction de accolgere, d'où une conjugaison qui se suivait sur ce type.
- Dérivé de cueillir, avec le préfixe ad-.
accueillir au Scrabble
Le mot accueillir vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accueillir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accueillir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accueillir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de accueillir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de rugirent Rimes de réjouir Rimes de circonvenir Rimes de requérir Rimes de réussirent Rimes de endolorir Rimes de suffire Rimes de quérir Rimes de permirent Rimes de martyr Rimes de ressouvenir Rimes de assaillirent Rimes de récrire Rimes de refranchir Rimes de expire Rimes de rougirent Rimes de divertir Rimes de gravirent Rimes de respirent Rimes de collyre Rimes de reconstruisirent Rimes de rétablirent Rimes de délire Rimes de transpires Rimes de retranscrire Rimes de acquérir Rimes de offrir Rimes de rembrunir Rimes de cires Rimes de fraîchir Rimes de kroumirs Rimes de saphir Rimes de impartir Rimes de attendrir Rimes de bannirent Rimes de haïr Rimes de dirent Rimes de ralentirent Rimes de bonir Rimes de démentir Rimes de pressentir Rimes de emplirent Rimes de assujettir Rimes de rapointir Rimes de reblanchir Rimes de réjouirent Rimes de resplendir Rimes de élargir Rimes de transpire Rimes de abolirMots du jour
rugirent réjouir circonvenir requérir réussirent endolorir suffire quérir permirent martyr ressouvenir assaillirent récrire refranchir expire rougirent divertir gravirent respirent collyre reconstruisirent rétablirent délire transpires retranscrire acquérir offrir rembrunir cires fraîchir kroumirs saphir impartir attendrir bannirent haïr dirent ralentirent bonir démentir pressentir emplirent assujettir rapointir reblanchir réjouirent resplendir élargir transpire abolir
Les citations sur « accueillir »
- Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)
- Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction
- En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment. Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme
- La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- La religion prit de plus en plus d'empire dans cette âme toute faite pour l'accueillir et si naturellement ordonnée.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1851
- Cela ne sert à rien de regretter ce que l'on perd, il faut accueillir ce qui nous attend. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- La femme la plus décidée à ne pas accueillir l'amour, veut avoir au moins à le repousser.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Si tu veux vivre en phase avec tes priorités, tu devras changer ton état d’esprit et accueillir les nouvelles rencontres sans le poids du passé, sans projection vers le futur. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Nous déménageons dans deux jours ... il s'en faudra de beaucoup que la maison soit aussi aimable que je la voudrais pour t'accueillir.Auteur : André Gide - Source : Correspondance avec Francis Jammes
- Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. » Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896
- Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Le bonheur ne se cherche pas: on le rencontre. Il n'est que de savoir le reconnaître et de pouvoir l'accueillir.Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur le bonheur
- Il y a une sexualité qu'on ne peut vivre que sous alcool. Boire, c'est ça aussi : c'est accueillir ce qui devait rester caché. De notre propre désir.Auteur : Virginie Despentes - Source : Les Jolies Choses (1998)
- Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects
- Un esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Neuf Cercles (2014)
- La vie ne se partage pas. Elle s'offre en entier à chacun. Et si nous acceptons de l'accueillir ainsi au plein de nous, elle se répand et se multiplie pour nous agrandir.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Tendons avec joie la main aux étrangers dont nous pouvons nous servir; mais ne soyons pas assez simples pour accueillir ceux qui ne viennent parmi nous que pour se servir de nous.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
Les mots proches de « accueillir »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accueillir»
Les synonymes de accueillir :- 1. recevoir
2. héberger
3. réceptionner
4. admettre
5. agréer
6. fêter
7. recueillir
8. célébrer
9. arroser
10. commémorer
11. honorer
12. consacrer
13. festoyer
14. loger
15. abriter
16. acquérir
17. éprouver
18. saluer
19. traiter
20. appeler
21. agir
22. soigner
synonymes de accueillir
Fréquence et usage du mot accueillir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accueillir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueillir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accueillir ?
Citations accueillir Citation sur accueillir Poèmes accueillir Proverbes accueillir Rime avec accueillir Définition de accueillir
Définition de accueillir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueillir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accueillir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
