Définition de « accueillir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueillir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueillir pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueillir et répondre à la question quelle est la définition de accueillir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de faire un accueil, de recevoir en bien ou en mal quelquun qui arrive. - Le président va accueillir son homologue français. - Être accueilli par des huées, par des applaudissements.

  • (fig) (ucf|surprendre). - La tempête, le vent les accueillit. - Le détachement, en approchant du bois, fut accueilli à coups de fusil.
    Approchant : accueil, accueillant



    Définitions de « accueillir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUEILLIR, verbe trans.

    Recevoir bien ou mal une personne ou une chose qui survient, qui se présente; se comporter devant elle d'une certaine manière.
    1. [Sans compl. de manière] Recevoir favorablement.
    a) [Le suj. est un animé]
    ? [L'obj. du verbe désigne une pers.] :
    1. Toi, répandant sur tous ton équité complète, Prêtre autant que sculpteur, juge autant que poète, Accueillant celui-ci, rejetant celui-là,... V. Hugo, Les Rayons et les ombres,Au statuaire David, 1840, p. 1072.
    2. Le vicomte avait été surpris par la venue inopinée du comte de Poitiers, son suzerain, lequel lui avait demandé l'hospitalité à l'improviste avec une suite de plus de cent chevaliers. Il s'agissait pour lui de faire belle figure en accueillant et en traitant tout ce monde. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 162.
    ? [L'obj. du verbe désigne une chose qui est ou contient l'expression d'une pensée] :
    3. Je fus autant abasourdi de mon importance que du déluge de raisons ironiquement déduites par lesquelles ma mère accueillit ma supplique. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 22.
    4. Lloyd George a paru quelquefois accueillir ces pensées et utiliser pour ses calculs politiques cette métamorphose. M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, févr. 1917-nov. 1918, p. 306.
    b) [Le suj. est une chose (personnifiée ou proche des préoccupations humaines)] :
    5. ...mais ce que je n'ai vu qu'à Paris, ce sont des hommes d'un mérite supérieur, que l'amour des lettres attache à tous ceux qui les cultivent, dont le zèle infatigable accueille, avec une bienveillance qui ne se dément jamais, tous ceux qui ont recours à leurs lumières : ... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 151-152.
    6. Sa chambre [de Phil], béante sur la nuit sans lune, l'accueillit mal. Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 227.
    7. ... [je suis] la terre amie, fidèle dans l'épreuve et la joie, toujours prête à accueillir l'homme où qu'il arrive, à l'abriter et à le rassasier. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 119.
    2. [Accompagné d'un compl. de manière qui précise la nature de l'accueil favorable ou non]
    a) [L'obj. du verbe est une pers] :
    8. J'allai donc trouver le praticien, qui me reçut dans un vaste et beau cabinet. Je me nommai; il m'accueillit avec une politesse exquise. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 214.
    9. Dès que je reparus au couvent des dominicains, un des pères qui m'avait toujours montré un vif intérêt dans mes recherches sur l'emplacement de Munda, m'accueillit les bras ouverts,... P. Mérimée, Carmen,1847, p. 26.
    10. ... la douce de Sulmerre, l'indulgente, la miséricordieuse, qui a su devancer ma précipitation de dément et qui m'accueille, au seuil même de mon mélancolique ermitage, d'un sourire, d'un baiser et d'une larme. O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 84.
    11. ... la femme de chambre fit entrer un jeune Américain, ami des enfants, qui n'était pas invité et qu'on accueillit avec de grands cris de joie. A. Maurois, Climats,1928, p. 43.
    12. ... il me demandait de revenir le voir bientôt : il m'accueillait avec froideur. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 231.
    b) [L'obj. du verbe est une chose, le plus souvent abstr.] :
    13. ... le second te dira : sois le bienvenu! Car il accueille fraternellement et sans distinction tout ce qui porte en soi une valeur propre et une force intrinsèque. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 215.
    14. Je n'insisterai pas sur une morose et courte période de transition, où j'accueillis de la même humeur hargneuse les blâmes, les conseils, les consolations, et jusqu'aux félicitations. Colette, La Vagabonde,1910, p. 37.
    15. « Ébloui par les grandioses découvertes qui bouleversent de fond en comble les conditions matérielles de la vie, le public était porté à accueillir avec enthousiasme une nouvelle révélation scientifique. » M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 3 avr.-août 1913, pp. 135-136.
    16. Elle accueillerait ces reproches sans se fâcher. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 81.
    ? Littér. ou recherché. [Au lieu d'un compl. de manière, c'est souvent un suj. qui est chargé d'exprimer la nature de l'accueil, notamment, mais non exclusivement (cf. ex. 18, 19) lorsqu'il s'agit des réactions collectives à un événement imprévu] Suivre immédiatement :
    17. Vous dire la tempête de bravos qui accueillit cette boutade est impossible. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 15.
    18. Un certain étonnement accueillit cette proposition inattendue, et contre laquelle John Mangles ne dissimula pas son antipathie. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 216-217.
    19. Le silence qui accueillait le plus souvent ses nombreuses demandes d'argent ne lui donna aucun soupçon;... É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 113.
    20. Un silence profond accueillit ces paroles du capitaine Nemo. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 575.
    21. Une triple salve d'applaudissements accueillit ces paroles du président. É. Zola, Son excellence Eugène Rougon,1876, p. 361.
    22. L'éclat de rire qui accueillit cette invention saugrenue ne fit point dévier notre homme d'un pas. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 345.
    23. Ils arrivèrent à Possesse dans un état de grande fatigue. Là encore la population se dérangea pour leur faire accueil. Il y eut même quelques cris. Les accueillit aussi le bruit du canon de Verdun, dont le grondement très distinct fermait l'horizon du nord à l'est. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 93.
    ? Régional :
    24. Accueillir. Louer un serviteur pour un temps déterminé. J.-M. Rougé, Le Folklore de la Touraine,1943.
    Rem. 1. Une telle distance sém. sépare accueillir de cueillir que la question de l'apport du préf. ne se pose plus en synchr. Donné par la plupart des dict. comme synon. de recevoir, accueillir demeure avant tout un verbe affectif d'autant plus dégagé des conventions soc. qui entourent recevoir qu'il est plus chargé de spontanéité et de surprise. Littré a remarqué que accueillir, employé seul, signifiait « accueillir favorablement »; un adv. ou un compl. de manière devront suivre ou précéder le verbe pour le dévaloriser. Le nombre des ex. où l'accueil est favorable est, selon notre docum., très supérieur à celui des ex. où il est défavorable. 2. D'où la syntagmatique de ce verbe; on accueille en gén. une personne et en l'accueillant (chaleureusement, les bras ouverts, avec enthousiasme ou froideur) on manifeste les sentiments que l'on éprouve pour elle (amour, amitié, ... ou bien, plus rarement, indifférence, haine, ...). 3. Paradigmatique. L'accueil a un caractère passager; s'il se prolonge on parle de recueillir les personnes et les animaux démunis, ou d'adopter les choses qui, après l'ouverture d'esprit qu'est l'accueil, ont été jugées dignes d'être conservées. Le cérémonial contenu dans recevoir au sens de « faire réception » est absent de accueillir, l'accueil conduisant à faire tomber les différences soc., et à se laisser aller à une bonne ou à une mauvaise impulsion. On peut, par obligation, être amené à recevoir : si ce n'est qu'une obligation la réception reste dans le domaine des conventions soc.; si elle correspond à un désir elle est précédée et doublée d'un bon accueil. Recevoir « faire réception » exige selon les cas soit que l'accueilli se hausse au niveau de l'accueillant soit que l'accueillant se mette au rang de l'accueilli : dans les deux cas il y a une attraction vers le haut, alors que l'accueil peut laisser les partenaires à leur niveau. Le fait que l'on accueille plus facilement des notions abstr. que des obj. concr. souligne l'idée d'intégration inhérente à l'idée verbale : on accueille un projet et on reçoit un cadeau, celui-ci restant extérieur.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak?ji:?], j'accueille [zak?j]. Enq. : /akø2j/. Conjug. parler; inf. /akøji?/; part. /akøja?, akøji/. 2. Dér. et composés : accueil, accueillage (arch.), accueillance (arch.), accueillant, accueillement (arch.). Cf. cueillir.
    Étymol. ET HIST. I.? Trans. 1. Ca 1100 acoillir « pousser » (Roland, éd. Bédier, 3968 : Quatre serjanz les acoeillent devant Devers un' ewe ki est en mi un camp); fin xiieid. « rassembler en poussant devant soi (des animaux) » (Garin le Loherain, éd. G. Paris, I, 166 ds T.-L. : Parmi les chans veïssiez gens füir, Les pastoriaus lor bestes accoillir); d'où mil. xiieacueillir son chemin « se mettre en route » (Cour. Louis, éd. Langlois, 1485 : Vait s'en Guillelmes, s'acueille son chemin); xiie-déb. xiiies. aqueldre a + inf. « commencer à + inf. » (Renart, éd. Méon, 26.9 ds T.-L. : Quant Ysengrin le vit sevrer, Lors aquelt a esperoner); 2. ca 1100 aquallir « assaillir » (suj. inanimé) (Roland, éd. Bédier, 689 : Einz qu'il oüssent .IIII. lieues siglet, Sis aquillit e tempeste e ored); ca 1170 acuillir « id. » (suj. animé) (Rois, éd. Curtius, XIX, 9 : A une feiz li malignes esperiz acuillid é traveillad Saül); d'où 1165-70 acoillir « atteindre, saisir » (B. de Ste Maure, Troie, éd. Constans, 21 094 ds T.-L. : Tot autresi com sueut li lous Entre les aigneaus fameillos... cui ne chaut qui que le veie, Quant il vueut acoillir sa preie...); 3. apr. 1174 acuillir « recevoir (qq'un) » (B. de Ste Maure, Chron. d. Norm., éd. C. Fahlin, 3939 : Docement te requert e mande, Jusque li forz iver s'espande, Qu'en ceste terre nos acuilles). II.? Réfl. 1. mil. xiies'acueldre a + inf. « se mettre à + inf. » (Cour. Louis, éd. Langlois, 2687 : Donc s'acuelt il as granz barres colper); ca 1170 s'aquiaudre « se mettre en route » (Cligés, éd. Micha, 4178 : Devant l'empereor s'aquialt); 2. 1195-1200 s'aquiaudre a « se joindre à » (Renard, éd. Roques, VII b, 6368 : Chascuns se viaut as bons aquiaudre). Du lat. vulg. *accollige?re, formé de ad- et collige?re. Sont dominés par le sémantisme du préverbe les sens « pousser » et « attaquer » et leurs dér. (I 1 et 2; II 1, l'interprétation des ex. d'a. fr. corresp. paraît certaine, en dépit des rem. formulées par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., XLIII, p. 516; voir nombreux ex. fournis par Cohn ds Arch. St. n. Spr., CXL, p. 84, s.v. acoillir); les sens de « recueillir, recevoir » et « réunir » (I 3; II 2) émanent de colligere, cueillir*; à remarquer que collige?re n'est pas attesté au sens de « recevoir » av. l'Itala (Judith, 19, 15 ds TLL s.v., 1611, 48 : non erat vir qui colligeret eos in domum refrigerare eos) où il traduit gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, littéralement « mener avec (soi) »; colligere au sens « admettre chez soi, recevoir » est donc un calque du gr. introd. de la Bible dans la lang. des clercs, dans celle des juristes (cf. Grég. Tours, Hist. Franc., II, 32 et Loi salique, 56 ds TLL, ibid., 1611, 63 et 65; G. Brereton ds Medium Aevum, XI, p. 85-89), puis dans lang. vulg. (a. fr. coillir, esp. coger « recevoir »); le composé *accollige?re ayant hérité de ce sens, s'y est spécialisé puis l'a retiré au verbe simple. Pour l'explication du rad. et de la finale de l'inf. (ac)cueill-ir et pour celle du type accueudre, voir cueillir (a. fr. coillir et cueudre).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3 010. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 572, b) 3 452; xxes. : a) 4 501, b) 5 194.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Brereton (G. E.). Cueillir, « accueillir » : essai d'explication sémantique. Medium Aevum. 1942, t. 11, pp. 85-89. ? Dem. 1802. ? Dupin-Lab. 1846 (s.v. acoillir). ? Hanse 1949. ? Kold. 1902. ? Pope 1961 § 217, 263, 410, 555, 557, 698, 759, 875, 879, 890, 926, 938, 943; §§ 972-975; § 1 004, 1 051, 1 053, 1 059, 1 137, 1 161 (s.v. cueillir).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    accueillir \a.k?.ji?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Action de faire un accueil, de recevoir en bien ou en mal quelqu'un ou quelque chose qui arrive.
      • Ainsi présentée, la demande ne pouvait pas ne pas être accueillie, mais ce ne fut pas sans déchirements. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg [?]. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
      • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
      • On utilise sans vergogne l'arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, page 91)
      • Au début de cette même année, un énorme charivari avait accueilli la pièce d'un tout jeune auteur. Paris en bruissait encore et il n'était pas de jour sans qu'on en dît pis que pendre ou la portât aux nues : Hernani, d'un certain Hugo. (Patrick Tudoret, Juliette, Éditions Tallandier, 2020)
    2. (Figuré) Surprendre.
      • La tempête, le vent les accueillit. Le détachement, en approchant du bois, fut accueilli à coups de fusil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUEILLIR. (Il se conjugue comme CUEILLIR.) v. tr.
    Recevoir bien ou mal quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Il nous a accueillis de la manière la plus aimable. Il nous a accueillis très froidement. Il se dit quelquefois figurément en parlant des Choses. Il accueillit fort mal cette proposition, cette demande. Il s'emploie aussi figurément à propos d'Événements qui, en général, ne sont pas attendus, qui surprennent. La tempête, le vent les accueillit. Le détachement, en approchant du bois, fut accueilli à coups de fusil. Être accueilli par des huées, par des applaudissements.

    Littré

    ACCUEILLIR (a-keu-llir', ll mouillées, et non a-keu-yir. Se conjugue comme cueillir?: accueillant, accueilli, j'accueille, j'accueillis, j'accueillerai) v. a.
    • 1Recevoir bien ou mal une personne ou une chose. Accueillir quelqu'un chez soi. Il m'accueillit avec bonté. Nulle part la députation ne fut bien accueillie. Ils accueillirent favorablement ces ouvertures. Les paroles de l'orateur furent accueillies avec des acclamations. Ce discours fut bien accueilli par le peuple. Accueillir légèrement une médisance, une accusation. Accueillir avec chaleur une idée. Jamais son père ne l'accueillit [l'enfant prodigue] avec plus de douceur ni plus d'affection?; jamais il ne parut plus sensible pour lui, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 285.
    • 2Accueillir, sans adverbe ou locution adverbiale qui le modifie, signifie toujours bien accueillir. Accueillir une proposition. Ils accueillaient cet espoir de liberté. J'ai daigné dans ces lieux D'une femme plaintive accueillir la prière, Brifaut, Ninus II, III, 4. On m'accueille, on me flatte, Voltaire, Mér. III, 4. On y voit avec joie, on accueille, on honore Tous ceux qu'à votre nom le zèle attache encore, Voltaire, Tancr. III, 1. Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, Comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux?, Lamartine, Harm. A l'acad. de Marseille.
    • 3Accueillir, en parlant d'événements fâcheux qui surviennent. Nous fûmes accueillis de la tempête à la sortie du port. Un feu meurtrier accueillit le régiment. Depuis que cette tache eut obscurci ma vie, Il n'est point de malheur qui ne m'ait accueillie, Mairet, Soph. I, 2.

    REMARQUE

    Bouhours dit?: " Ce verbe est presque passé?; on ne s'en sert plus en bonne part. On pourrait encore l'employer en mauvaise part dans le figuré?: Accueilli de toutes sortes de malheurs. " Et Th. Corneille, approuvant, ajoute qu'au lieu de?: Il a été favorablement accueilli, on dit?: Il a été bien reçu. Le fait est qu'on ne trouve pas souvent accueillir au sens actuel dans les auteurs du siècle de Louis XIV?; mais le fait est aussi que accueillir est rentré dans la plénitude de l'usage.


    HISTORIQUE

    XIe s. Les aquillit et tempeste et oret, Ch. de Rol. 53.

    XIIe s. Droit vers Espaigne [il] a sa voie acoillie, Ronc. 89. Donc se sont enbrunchié li quatre forsené, N'acuilent ses salus, ne ne l'ont salué, Th. le Mart. 139. L'arcevesques Thomas sovent le mercia De son bel acuilleir, et que tant l'onura, ib. 58. De saint Jame par Flandres son chemin [il] acuilli, ib. 51. Sire, fait il, pur Deu, nel faites pas ainsi?; Laissiez ester cel plait, qu'avez ore acuilli, ib. 42. Lor agait mettent dedens un val parfunt?; La proie acollent et à val et à munt, Raoul de C. 230. S'avec ces biens [beauté et courtoisie] acuilliez felonie, Vostre fin cuer en feriez blasmer, Couci, XX.

    XIIIe s. Tybert a laissié le plaidier?; Si aqeut [prend] l'andoille à mangier, Ren. 2390. Lietard, qui plus celer ne veut, Ne se targe que il n'aquelt [aborde] Le garçon que il doute et crient, ib. 16388. En vostre foi, car dites ore Qui est li pires ne li mieudre?; Chascun se velt as bons acueudre, ib. 8534. Il convient faire preuve comment il puisse acuillir la preuve à soi, quand besoin lui est, Ass. de Jér. 109. Je n'acueill le congié sans la paie de ce que voz me devez, ib. I, 210. Me gart l'heür que beste m'y aient acueilloite, Berte, 29. Un grant cerf ont trové, celui ont acueilli [se sont mis à sa poursuite], ib. 108. Chapelez ont de fleur vermeille Qui trop est bele à grand merveille, Quant ele est freschement cueillie?; Mais quant li chauz l'a acueillie, Tost est morte, matie et mate, Rutebeuf, II, 31. Si sont il mort [je les tuerai], s'il ne m'acoillent, la Rose, 11206. Quant il ot aqueillie sa praie [proie]?, Joinville, 272. Pour accueillir moi et mes successeurs en leur priere, Du Cange, adcolligere.

    XIVe s. Jehan coustelier se alloua ou accueilli à un maistre du dit mestier, Du Cange, ib.

    XVe s. Sur le point du jour ils vinrent devant Courtray, accueillirent, entour soleil levant, toute la proie de là environ, Froissart, I, I, 107.

    XVIe s. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs, Amyot, Flam. 5. La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que?, Amyot, Marius, 25. A Aubigné s'accueillent [se joignent] trente gentilshommes ou capitaines, D'Aubigné, Hist. II, 449.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACCUEILLIR. Ajoutez?:

    4En Saintonge, accueillir un domestique, se dit pour louer un domestique, faire le marché de louage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accueillir »

    Wallon, acoï, assaillir?; provenç. acuelhir?; catal. acullir?; ital. accogliere?; de accolligere, de ad, à, et colligere (voy. CUEILLIR). L'italien est le seul qui ait été fidèle à la conjugaison latine?; les autres ont changé la conjugaison de 3e en 4e?: accolligire pour accolligere. Le vieux français qui avait un infinitif acueudre, akeudre, le tirait par contraction de accolgere, d'où une conjugaison qui se suivait sur ce type.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cueillir, avec le préfixe ad-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUEILLIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Trans. 1. Ca 1100 acoillir « pousser » (Roland, éd. Bédier, 3968 : Quatre serjanz les acoeillent devant Devers un' ewe ki est en mi un camp); fin xiieid. « rassembler en poussant devant soi (des animaux) » (Garin le Loherain, éd. G. Paris, I, 166 ds T.-L. : Parmi les chans veïssiez gens füir, Les pastoriaus lor bestes accoillir); d'où mil. xiieacueillir son chemin « se mettre en route » (Cour. Louis, éd. Langlois, 1485 : Vait s'en Guillelmes, s'acueille son chemin); xiie-déb. xiiies. aqueldre a + inf. « commencer à + inf. » (Renart, éd. Méon, 26.9 ds T.-L. : Quant Ysengrin le vit sevrer, Lors aquelt a esperoner); 2. ca 1100 aquallir « assaillir » (suj. inanimé) (Roland, éd. Bédier, 689 : Einz qu'il oüssent .IIII. lieues siglet, Sis aquillit e tempeste e ored); ca 1170 acuillir « id. » (suj. animé) (Rois, éd. Curtius, XIX, 9 : A une feiz li malignes esperiz acuillid é traveillad Saül); d'où 1165-70 acoillir « atteindre, saisir » (B. de Ste Maure, Troie, éd. Constans, 21 094 ds T.-L. : Tot autresi com sueut li lous Entre les aigneaus fameillos... cui ne chaut qui que le veie, Quant il vueut acoillir sa preie...); 3. apr. 1174 acuillir « recevoir (qq'un) » (B. de Ste Maure, Chron. d. Norm., éd. C. Fahlin, 3939 : Docement te requert e mande, Jusque li forz iver s'espande, Qu'en ceste terre nos acuilles). II.? Réfl. 1. mil. xiies'acueldre a + inf. « se mettre à + inf. » (Cour. Louis, éd. Langlois, 2687 : Donc s'acuelt il as granz barres colper); ca 1170 s'aquiaudre « se mettre en route » (Cligés, éd. Micha, 4178 : Devant l'empereor s'aquialt); 2. 1195-1200 s'aquiaudre a « se joindre à » (Renard, éd. Roques, VII b, 6368 : Chascuns se viaut as bons aquiaudre). Du lat. vulg. *accollige?re, formé de ad- et collige?re. Sont dominés par le sémantisme du préverbe les sens « pousser » et « attaquer » et leurs dér. (I 1 et 2; II 1, l'interprétation des ex. d'a. fr. corresp. paraît certaine, en dépit des rem. formulées par Gamillscheg ds Z. rom. Philol., XLIII, p. 516; voir nombreux ex. fournis par Cohn ds Arch. St. n. Spr., CXL, p. 84, s.v. acoillir); les sens de « recueillir, recevoir » et « réunir » (I 3; II 2) émanent de colligere, cueillir*; à remarquer que collige?re n'est pas attesté au sens de « recevoir » av. l'Itala (Judith, 19, 15 ds TLL s.v., 1611, 48 : non erat vir qui colligeret eos in domum refrigerare eos) où il traduit gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, littéralement « mener avec (soi) »; colligere au sens « admettre chez soi, recevoir » est donc un calque du gr. introd. de la Bible dans la lang. des clercs, dans celle des juristes (cf. Grég. Tours, Hist. Franc., II, 32 et Loi salique, 56 ds TLL, ibid., 1611, 63 et 65; G. Brereton ds Medium Aevum, XI, p. 85-89), puis dans lang. vulg. (a. fr. coillir, esp. coger « recevoir »); le composé *accollige?re ayant hérité de ce sens, s'y est spécialisé puis l'a retiré au verbe simple. Pour l'explication du rad. et de la finale de l'inf. (ac)cueill-ir et pour celle du type accueudre, voir cueillir (a. fr. coillir et cueudre).

    accueillir au Scrabble


    Le mot accueillir vaut 14 points au Scrabble.

    accueillir

    Informations sur le mot accueillir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accueillir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accueillir

    Les rimes de « accueillir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de accueillir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de ouï-dire      Rimes de détenir      Rimes de enduire      Rimes de concourir      Rimes de mirent      Rimes de revenir      Rimes de aplatir      Rimes de défraîchir      Rimes de glapir      Rimes de rétablirent      Rimes de reparcourir      Rimes de vernir      Rimes de relire      Rimes de répondirent      Rimes de instruisirent      Rimes de applaudir      Rimes de messires      Rimes de réfléchirent      Rimes de rassortir      Rimes de désobéir      Rimes de pétrirent      Rimes de circonvenir      Rimes de conduisirent      Rimes de jaunir      Rimes de entreprirent      Rimes de enquérir      Rimes de garnir      Rimes de alunir      Rimes de gémirent      Rimes de re-déchire      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de engourdir      Rimes de délire      Rimes de souvenirs      Rimes de accomplir      Rimes de promirent      Rimes de dessaisir      Rimes de épaissirent      Rimes de intervenir      Rimes de servirent      Rimes de respir      Rimes de réagir      Rimes de martyres      Rimes de rendormir      Rimes de épanouir      Rimes de découvrir      Rimes de abâtardir      Rimes de martyrs      Rimes de débattirent      Rimes de naquirent     

    Mots du jour

    ouï-dire     détenir     enduire     concourir     mirent     revenir     aplatir     défraîchir     glapir     rétablirent     reparcourir     vernir     relire     répondirent     instruisirent     applaudir     messires     réfléchirent     rassortir     désobéir     pétrirent     circonvenir     conduisirent     jaunir     entreprirent     enquérir     garnir     alunir     gémirent     re-déchire     oiseau-lyre     engourdir     délire     souvenirs     accomplir     promirent     dessaisir     épaissirent     intervenir     servirent     respir     réagir     martyres     rendormir     épanouir     découvrir     abâtardir     martyrs     débattirent     naquirent     


    Les citations sur « accueillir »

    1. Si l’ennui devait comparaître un jour devant la justice, aucun palais ne serait assez grand pour accueillir tous ceux qui ont des compte à lui demander.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    2. Bonne parole se fait toujours accueillir.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    3. La religion prit de plus en plus d'empire dans cette âme toute faite pour l'accueillir et si naturellement ordonnée.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1851


    4. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    5. Le seul manque que j’avais vraiment pu ressentir fortement, c’est le manque d’amour à me donner, à m’offrir à moi-même. Et avec lui, l’incapacité à accueillir l’amour des autres. Comme une déconnexion d’avec la vie, quelque part.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


    6. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    8. Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    9. Il faut que tu apprennes à accueillir de chacun ce qu'il y a de meilleur et à ignorer le reste.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Pavillon de femmes (1946)


    10. La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    11. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    12. Puissiez-vous accueillir le soleil et le vent avec plus de votre peau, et moins de vos vêtements. Car la main de la vie est dans le soleil, et son souffle est dans le vent.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    13. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Oui, le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    14. Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    15. Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    16. Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    17. Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    18. Le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    19. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    20. Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    21. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    22. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    23. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    24. Ils (les jeunes) sont à l'âge où la société devrait les accueillir à bras ouverts; or elle se présente face à eux comme une forteresse bouclée, cadenassée ...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    25. Si tu veux vivre en phase avec tes priorités, tu devras changer ton état d’esprit et accueillir les nouvelles rencontres sans le poids du passé, sans projection vers le futur.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    Les citations sur accueillir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accueillir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accueillir »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accueillir»

    Les synonymes de accueillir :

      1. recevoir
      2. héberger
      3. réceptionner
      4. admettre
      5. agréer
      6. fêter
      7. recueillir
      8. célébrer
      9. arroser
      10. commémorer
      11. honorer
      12. consacrer
      13. festoyer
      14. loger
      15. abriter
      16. acquérir
      17. éprouver
      18. saluer
      19. traiter
      20. appeler
      21. agir
      22. soigner

    synonymes de accueillir

    Fréquence et usage du mot accueillir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accueillir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueillir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accueillir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accueillir     Citation sur accueillir   Poèmes accueillir   Proverbes accueillir   Rime avec accueillir    Définition de accueillir  


    Définition de accueillir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueillir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accueillir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:21:30