La définition de Auprès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auprès
Nature : adv.
Prononciation : ô-prê ; l's se lie ; auprès était une ma
Etymologie : Au et près. On disait, dans l'ancien français, emprès.

Voir les citations du mot AuprèsSignification du mot Auprès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auprès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auprès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auprès ?


La définition de Auprès

Dans le voisinage. Être ou se tenir tout auprès être situé tout auprès.


Toutes les définitions de « auprès »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUPRÈS (DE), loc. prép.

I.? Auprès de
A.? [Avec un verbe (ou une loc. verbale) intrans., suivi du seul compl. introd. par auprès de]
1. Rare, vieilli ou littér. [Introd. un compl. concr. ou abstr. désignant un lieu] Marque la proximité spatiale. Dans le proche voisinage de, tout à côté de. Mod. et cour. tout près de :
1. Je ne m'assiérai point auprès du fracas des cataractes... Senancour, Rêveries,1799, p. 44.
2. ... ce bec très long, large, convexe, en voûte, à arête marquée, onguiculée, renflée et très crochue à son extrémité; ces bords dentelés, droits; cette mandibule inférieure, à branches séparées jusqu'auprès de la pointe; ... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 290.
? Très rare. [Le compl. désigne un obj. vu dans l'espace] :
3. Il [le cheval] ne saurait passer auprès d'une maison sans entreprendre d'y froisser la jambe de son cavalier, ... About, La Grèce contemporaine,1854, p. 25.
2. [Introd. un compl. de l'animé considéré comme un lieu, avec gén. une idée de finalité motivant la présence ou le résultat en découlant] Tout près de, tout contre.
a) Marque la proximité physique (p. ex. à une pers.).
? [Avec un verbe de « situation »] :
4. ... pendant tout le temps que je le soignerai, je vous défends d'être auprès de lui; je veux être seul avec le malade; ... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 92.
Rem. 1. Avec ell. du verbe :
5. Malaise, mécontentement, malentendu autour ou auprès de moi, ont un résultat immédiat et très net : ils me paralysent au point de me supprimer. Du Bos, Journal,1927, p. 224.
Rem. 2. Introduisant un subst. abstr. qui désigne une pers. p. méton. (infra ex. 24) :
6. Y a-t-il une place pour mon humilité, auprès de votre orgueil? ... N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 28.
Rem. 3. Introduisant un nom d'animal :
7. Pourquoi partout le mal vient-il donc à son tour? Près du berceau la tombe, Le bourbier près du flot de cristal, le vautour Auprès de la colombe? Banville, Les Cariatides,À Auguste Supersac, 1842, p. 177.
? [Avec un verbe de mouvement] :
8. ... il se rassit auprès de Marie, tendrement blottie contre lui. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 444.
9. J'insistais près du maréchal Haig pour que la marche sur Bray fût poursuivie avec énergie, et je me rendais personnellement auprès de lui, dans la soirée du 11, pour le solliciter de nouveau de donner à ses attaques toute la puissance désirable. Foch.Mémoires,t. 2, 1929, p. 179.
Rem. Rare :
? Tout auprès de :
10. Quelqu'un passa tout auprès d'eux. Reider, MlleVallantin,1862, p. 114.
? D'auprès de :
11. ... l'hostilité, la haine du paysan d'auprès de Paris pour le Parisien. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 33.
12. ... [elle] s'échappait d'auprès de ma mère... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 379.
b) [Avec un verbe suggérant une idée de familiarité, d'assiduité ou d'action] :
13. Qu'aurait-on dû faire au milieu de l'embarras et des disputes sur les prochains états généraux? (...). Man?uvrer auprès des parties intéressées pour les engager à céder chacune de leur côté? Non. Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état?1789, p. 72.
14. ... aucun de ceux qui avaient possédé des places n'avait d'accès auprès de lui, et n'était en droit de lui parler d'affaires; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1746.
15. ... je prenais soin de me rendre agréable à mes supérieurs; je me présentais quelquefois chez le colonel; je me montrais empressé auprès du major; ... Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Guerre des Turcomans, 1876, p. 199.
16. ... il continuait ses airs d'homme comme il faut avec tout le monde, marchant sur les trottoirs en lisant le journal, prévenant et galant auprès des dames, ayant toujours à donner des pastilles et des fleurs. Zola, L'Assommoir,1877, p. 635.
17. Lorsque Vaughan fonda l'Aurore, il me parla de la collaboration de Bernard Lazare. J'insistai auprès de lui pour qu'il fût stipulé que notre distingué confrère ne continuerait pas parmi nous sa vaillante campagne pour la réhabilitation de Dreyfus. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. IV.
18. Je vais dans une quinzaine à Valladolid. J'y peux voir l'archevêque, et insister pour qu'il agisse auprès des prieurs de nos maisons. Montherlant, Le Maître de Santiago,1947, p. 608.
c) [Avec une idée de protection, d'appui, de recours, de demande d'information] En s'adressant à :
19. Le cardinal de La Roche-Aimon, (...), se confessa auprès de je ne sais quel prêtre, ... Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 175.
20. ? Maman, lui dit sa fille en se réfugiant auprès d'elle, pourquoi pleurez-vous? ... (...) Sa mère ne pouvait lui répondre; mais, à la fin, ses alarmes cherchant en moi leur refuge, elle saisit sa main, et elle la plaça dans la mienne. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 329.
21. Si les chèvres mangeaient les jeunes plants du colonel, les propriétaires de ces animaux trouvaient protection auprès du maire; ... Mérimée, Colomba,1840, p. 45.
22. Il eut quelque difficulté à trouver la maison, et dut s'informer auprès de plusieurs passants. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 355.
Rem. 1. Constr. avec un subst. d'action :
23. Elle se rendait compte, soudain, de ce qu'avait d'insolite cette visite, cet appel au secours, auprès de gens qu'elle n'avait revus qu'une fois depuis son enfance, et qui ne la connaissaient pas. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 77.
Rem. 2. Avec un syntagme ayant valeur de verbe réfl. :
24. Il aime souvent les animaux, auprès desquels il réfugie une sensiblerie maladive : (...). C'est la raison pour laquelle il est volontiers végétarien. Sa désadaptation en fait souvent aussi un timide sexuel qui se réfugie parfois dans les perversions précoces : ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 553.
Rem. 3. Certains considèrent comme incorrecte la tournure se confesser auprès de : ,,Ne dites pas, Il s'est confessé auprès de M. le curé. J'ai acheté cela près, auprès d'un marchand étranger. ? Il s'est confessé à M. le curé. J'ai acheté cela d'un marchand étranger`` (J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses, 1807, p. 13); cf. cependant l'ex. 19; on dit familièrement se confesser chez...
SYNT. Se renseigner, se documenter, prendre des nouvelles (conseil) auprès de; se plaindre, mendier, faire une tentative auprès de.
d) [Avec une idée de jugement favorable ou de succès] Dans l'esprit, dans l'opinion de :
25. ... cette même idée de la mort entrevue en un jour de meilleure espérance lui a inspiré une ode aussi élevée que touchante, et qui a su trouver grâce auprès de ses plus moroses censeurs : de l'élection de son sépulcre. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XIVes.,1828, p. 311.
26. Le capitaine Épivent avait des succès constants, des triomphes auprès du beau sexe. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Lit, 1884, p. 255.
27. ... l'explication de toutes les mésaventures sociales par la « jalousie », explication simpliste et absurde, mais inusable et qui, dans une certaine classe, « prend » toujours d'une façon aussi infaillible que les vieux trucs auprès du public des théâtres, ou la menace du péril clérical dans les assemblées, trouvait chez lui une créance presque aussi forte que chez Françoise... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1069.
28. ... monsieur fait l'orgueilleux et refuse de se livrer, ça fait bien auprès des filles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 333.
SYNT. (Être en) faveur, défaveur, vogue auprès de; le crédit, le discrédit, l'impopularité auprès de; être bien auprès de qqn; être en grand honneur auprès de; avoir son (petit) succès auprès de.
Rem. Vieilli. Réussir auprès de :
29. « Ai-je le talent qu'il faut pour réussir auprès d'une femme de bonne compagnie? » Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 347.
30. On a réussi auprès d'un vieillard à lui faire détruire la cachette où votre grand-père cacha et sauva son ennemi. Michelet, Journal,1859, p. 811.
3. [Introd. un compl. désignant une pers. physique exerçant des fonctions officielles ou une pers. morale (organisme, institution officiels)] Exprime outre le lieu une idée de mission et de présence accréditée
? [Avec un verbe de mouvement] :
31. Kalénine était venu à Paris et descendu (...) à l'hôtel Impérial, avec une mission secrète auprès de l'état-major français. (...). Sitnikoff avait trouvé moyen de s'introduire auprès de lui grâce à de faux papiers au timbre de l'ambassade de Russie. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 54.
? [Gén. en détermination dir. du subst. désignant la pers. accréditée ou sa fonction] :
32. ... Franz Oliva, qui avait été en 1811 le messager de Beethoven auprès de Goethe, à Weimar. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 582.
33. ... le colonel de Gondrecourt, mon agent de liaison auprès de l'armée italienne, m'annonçait que nos alliés avaient déjà fait plus de 14 000 prisonniers. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 251.
34. ... vous savez que mes hautes fonctions auprès de son Excellence me donnent accès à tout moment chez son Excellence. Claudel, Le Soulier de satin,version pour la scène, 1944, 1repart., 2ejournée, 9, p. 1029.
35. Le choix du représentant ministériel auprès du groupe d'entreprises est différent de ce qu'il eût été sous un régime autoritaire et corporatif. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 624.
4. Au fig. [Introd. un compl. de compar. p. rapp. auquel ce qui est comparé est en situation d'infériorité] En comparaison de.
a) [En parlant d'une pers.] :
36. Qu'est-ce qu'un garçon forgeron auprès de la fille d'un député du tiers état? Rien du tout! ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 195.
37. On prépare notre nouveau gîte. Une équipe d'ouvriers travaille à la désinfection des murs et des parquets, depuis trois jours. Ces hommes, habitués pourtant, s'étonnent d'une si non pareille ordure. Mais la maison n'est rien auprès de l'habitante, veuve méphitique d'un pauvre diable de vieil officier qui vient de mourir. Bloy, Journal,1903, p. 188.
b) Plus rarement. [En parlant d'une chose] :
38. Auprès de ces irruptions du rêve profond qui bouleversent le monde chez Rimbaud, ou même auprès des songes immobiles et lointains de Mallarmé, ceux des symbolistes ont quelque chose d'artificiel, ? qui en fait d'ailleurs le charme infini. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 388.
Rem. Auprès de, au prix de. ,,Auprès de est plus général que au prix de, qui ne se dit que des choses ou des personnes qui peuvent se priser`` (Littré, s.v. auprès). Il est probable que la paron. jouait pour maintenir la proximité de sens des deux loc.; en fr. contemp. au prix de ne signifie plus que (aboutir) « au moyen de (grands efforts) ».
B.? [Avec un verbe trans. à double constr.]
1. [Introd. un compl. de l'animé désignant une pers.]
a) Marque la proximité physique :
39. ? Ah! Lune charmante, disait-elle, prends-moi, soulève-moi jusqu'à la bonté de Dieu, ou du moins guide ma prière auprès des êtres spirituels qui vivent dans les espaces bleuâtres au-dessus de nous, ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 232.
b) [Avec une idée d'assiduité, d'action exercée sur qqn] :
40. ... bien qu'il fût courageux et méprisât ceux qui devaient le juger, il s'appliqua à faire intervenir en sa faveur auprès d'eux tous ceux qu'il put atteindre : ... Malraux, Les Conquérants,1928, p. 45.
c) [Avec une idée de protection, d'aide, de recours, d'inform.; suivi d'un subst. désignant la pers. à laquelle on adresse une demande, une prière] :
41. Chacune de ces aiguilles qui voudraient s'élancer, est une prière, un v?u impuissant arrêté dans son vol par la tyrannie de la matière. La flèche, qui jaillit au ciel d'un si prodigieux élan, proteste auprès du Très-Haut que la volonté du moins n'a pas manqué. Michelet, Introd. à l'Histoire universelle,1831, p. 423.
42. ... suppose qu'un gars de Corinthe, (...), trouve au retour d'un voyage, son père assassiné, sa mère dans le lit du meurtrier et sa s?ur en esclavage, est-ce qu'il filerait doux, le gars de Corinthe, est-ce qu'il s'en irait à reculons, en faisant des révérences, chercher des consolations auprès de ses amies? Sartre, Les Mouches,1943, p. 32.
Rem. Mêmes syntagmes que sous A 2 c.
d) Dans l'opinion, dans l'esprit de :
43. ... vous voudrez bien m'excuser auprès de nos amis, ... Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 137.
44. ... je pourrais me faire recommander auprès de vous. Je ne veux pas. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 100.
Rem. 1. Introduisant un subst. coll. de l'animé :
45. Les hommes qui avaient dépassé les rigueurs et les soupçons de Robespierre avaient assassiné Robespierre, et ils essayaient en vain de s'en faire un mérite auprès de la nation, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 202.
Rem. 2. Vieilli. (Être le) rival de qqn auprès de qqn :
46. ... je n'avais de commerce qu'avec une courtisane âgée de deux cent seize ans, jadis éprise d'un maréchal de France, rival du Béarnais auprès de Mllede Montmorency, ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 168.
SYNT. Appuyer, défendre, accuser, calomnier, desservir qqn auprès de qqn; se justifier, se vanter auprès de qqn.
2. [Introd. un compl. désignant une pers. phys. ou morale (organ., institution) ayant un caractère officiel] :
47. ... des députés (...) sollicitent publiquement auprès de l'Assemblée Nationale, la réunion à la France; ... Robespierre, Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 592.
48. ... c'est en vain que les ducs de Bohême réclament auprès du pape pour leurs sujets le droit d'un culte libre. Du Camp, En Hollande,1859, p. 233.
49. ... il a multiplié les démarches amicales auprès de l'Allemagne toutes les fois que la suggestion anglaise l'y a porté. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 161.
50. ... d'Alembert proposait de s'entremettre auprès du roi de Prusse et le recommandait à Milord maréchal... Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 107.
? Remplir une fonction (ou, p. anal., une mission privée quelque peu solennelle) auprès de qqn :
51. ... après avoir rempli auprès de M. de Chateaubriand la commission dont vous m'aviez chargé au nom de l'académie. Hugo, Correspondance,1821, p. 332.
52. Il lui restait une fonction dernière à remplir auprès du bien-aimé : la morte, qui le consolait, agissait sur cet esprit malade, mais non sur ce corps souffrant. Mauriac, Génitrix,1923, p. 375.
II.? Auprès
A.? Vx ou région., emploi prép. (possible en a.fr. et en fr. class.; (cf. Haase 1914) :
53. ... elle ne bougeait d'auprès le petit, ... Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 112.
B.? Adverbe
1. [Gén. avec un verbe d'état] Exprime la proximité spatiale. Tout près de là, tout à côté, non loin :
54. Auprès, tout étoit silence et repos (...); mais au loin, par intervalle, on entendoit les roulements solennels de la cataracte de Niagara, ... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 424.
55. Auprès, il y avait une table et tous les instruments de chirurgie. Et puis, à côté, de grandes terrines avec des éponges, grosses comme la tête... E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 94.
Rem. Belgicisme. ,,Auprès, adverbe ne peut signifier « outre cela ». C'est s'exprimer mal que de dire : Cette maison coûte six cent mille francs. ? Oui, et quelques mille auprès (cf. néerl. : daarbij). ? Dites : ... et quelques mille avec...`` (Grev. 1969, § 925, rem. 2; cf. aussi Hanse 1949).
? Loc. adv. (rares)
? Tout auprès :
56. D'autres démons agitent et malmènent d'autres femmes tout auprès. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 927.
Rem. Auprès suppose un emploi subst. de près, avec art. contracté soudé. Cet emploi n'est attesté que dans la lang. de la mar. au superl. abs. : prendre le plus près, naviguer au plus près. Linguistiquement parlant, au plus près est le véritable intensif de auprès.
? D'auprès. Du proche voisinage :
57. Les chalands accoururent, les miracles arrivèrent, un village d'auprès se peupla, les denrées augmentèrent de prix, et les revenus du baron triplèrent. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 177.
? Vx. Par auprès (Besch. 1845, Quillet 1965) :
58. On dit aussi popul. par auprès, pour dire un peu à côté. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang.,1813, p. 13.
? Proverbial, vx. Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprès :
59. Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprès; phrase adverbiale et populaire, qui signifie : allez vous promener, je ne suis pas disposé à satisfaire vos caprices. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang.,1813, p. 13.
Rem. Proverbe mentionné ds Ac. 1798, qui le dit ,,familier``, 1835 et 1878 qui le disent ,,populaire``.
2. Exprime la comparaison. Synon. en comparaison :
60. « Vois toutes ces fleurs : un manteau de roi avec ses pierres précieuses en broderie est bien pâle auprès. » Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 294.
PRONONC. ET ORTH. : [op? ?]. [o:] mi-long ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que ,,Richelet écrit auprés avec un é fermé, [ce qui est une] mauvaise orthographe qui induit à une mauvaise prononciation``. Nod. 1844 et Fél. 1851 notent [e] fermé. La 2esyll. est longue ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que ds Land. 1834, Besch. 1845, Fél. 1851 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Loc. prépositive auprès de a) 1424 au propre « tout à côté de (une pers.) » (A. Chartier, La belle dame sans mercy, 173-4 ds Fr. mod., t. 21, p. 222 : Si languissoit auprez du mire Et nuisoit a sa garison); 1530 « id. (un inan.) » (Inform. A. mun. Mortagne, pièce 48 ds Gdf. Compl.) d'où b) fig. 1569 « en comparaison de » (G. du Bellay, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); 1647 « en parlant des rapports avec une pers. » (Corneille, Heracl., IV, 5 ds Rob.); 1662 « dans l'esprit, dans l'opinion de » (Pascal, Pensées, ibid.) ? 1690 (Fur.) première mention du proverbe, supra. II.? Auprès adv. 1671 « non loin, tout à côté » (La Fontaine, Songe de Vaux, 1 ds DG 1900 : Un ruisseau coule auprès et forme un doux murmure). Composé de au* (v. a-1) et de près*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 18 797, b) 14 559; xxes. : a) 12 277, b) 12 916.
BBG. ? Bruant 1901. ? Cohen 1946, p. 57. ? Dem. 1802. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. Suppl. 1926.

AUPRÈS (DE), loc. prép.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Loc. prépositive auprès de a) 1424 au propre « tout à côté de (une pers.) » (A. Chartier, La belle dame sans mercy, 173-4 ds Fr. mod., t. 21, p. 222 : Si languissoit auprez du mire Et nuisoit a sa garison); 1530 « id. (un inan.) » (Inform. A. mun. Mortagne, pièce 48 ds Gdf. Compl.) d'où b) fig. 1569 « en comparaison de » (G. du Bellay, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); 1647 « en parlant des rapports avec une pers. » (Corneille, Heracl., IV, 5 ds Rob.); 1662 « dans l'esprit, dans l'opinion de » (Pascal, Pensées, ibid.) ? 1690 (Fur.) première mention du proverbe, supra. II.? Auprès adv. 1671 « non loin, tout à côté » (La Fontaine, Songe de Vaux, 1 ds DG 1900 : Un ruisseau coule auprès et forme un doux murmure). Composé de au* (v. a-1) et de près*.

Auprès au Scrabble


Le mot auprès vaut 8 points au Scrabble.

aupres

Informations sur le mot aupres - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auprès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aupres

Les mots proches de Auprès

AuparavantAuprèsauparavantAuppegardauprèsauprèsAups


Mots du jour


Velu, ue     Vade     Lamenter     Identité     Parpaigne     Malaisé, ée     Profession     Borne     Caraco     Sauvagine     

Les citations avec le mot Auprès


  1. Si l'amabilité d'un vieillard auprès des femmes leur fait oublier son âge, lui-même doit toujours s'en souvenir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Je meurs de soif auprès de la fontaine ... - Rien ne m'est sûr que la chose incertaine.

    Auteur : François Villon - Source : Ballade du concours de Blois


  3. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


  4. Oh! Zeus! Pourquoi donc as-tu, sous la lumière du soleil, établi auprès des hommes ces êtres de vice et de mensonge, les femmes?

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  5. Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. Auprès des politiciens, les finesses de l'étiquette, les subtilités de la diplomatie comptent moins que le succès.

    Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


  7. La réussite et surtout la fréquentation de vos amies m'ont appris une chose: à ne plus chercher au coin de la rue ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


  8. La franchise et la vérité sont rarement bonnes auprès des femmes.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres


  9. Le je n'existe qu'auprès d'un autre.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  10. Il (M. de Créci) avait eu d'abord auprès de Louis XIV une place de secrétaire du cabinet, qui mettait tous les jours le monarque à portée de le sonder et de le juger.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus


  11. De quel prix est le monde auprès de la vie? et de quel prix est la vie, sinon pour la donner?

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


  12. Le libéralisme fait désormais figure, auprès des gens avancés ou qualifiés tels, de doctrine démodée.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  13. Il arrivait que la solitude soit si envahissante que, paradoxe étrange, elle ne trouvait ni la force ni le courage d'aller chercher un quelconque réconfort auprès des siens.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  14. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Scapin


  15. L'abus marche souvent auprès de la puissance.

    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Roi, son Fils et l'Esclave


  16. Assis seul auprès de la porte de sa maison, il délibérait déjà s'il sacrifierait sa vie pour sauver celle de sa femme qu'il aimait beaucoup.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : L’âne, le bœuf et le laboureur


  17. J'ai eu mille raisons de quitter un humoriste célèbre, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y a sans doute une mille et unième qui me fait réussir cet amour au long cours.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


  18. Que va-t-on chercher auprès d'un confident, d'un psychiatre, sinon le pardon du mal que l'on s'est fait.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Leurres de l'heure actuelle


  19. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  20. Les touristes, en général, se renseignent auprès des autres touristes, qui ne connaissent guère mieux leur chemin. Cela complique toujours tout. Surtout quand on ne parle pas la même langue.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Signé Furax: le boudin sacré


  21. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir auprès de chaque fontaine.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  22. Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. Le charme particulier de l'aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l'huile parait toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 6 octobre 1847


  24. La chance est une déesse qui se lasse d'habiter constamment auprès des mêmes.

    Auteur : Euripide - Source : Sans référence


  25. Craignant que Gertrude ne s'étiolât à demeurer auprès du feu sans cesse, comme une vieille, j'avais commencé de la faire sortir.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


Les citations du Littré sur Auprès


  1. Ce qui est plaisant, c'est qu'il [M. d'Hacqueville] a eu tort en cette occasion ; et, comme il a gagé d'être parfait, il n'a point osé pousser la justification avec moi, et se veut racquitter auprès de vous en disant que j'ai eu tort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juin 1671


  2. Il fit faire un band avec des cloches au lieu de tambours, que tous les prisonniers eussent à se rendre auprès du prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 9


  3. Je vis dans une retraite profonde auprès de la dame la plus estimable du siècle présent, et avec les livres du siècle passé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 27 mai 1737


  4. Vous, le duc d'Anjou votre frère, l'archiduc, le roi de Suède, vous étiez tous des poursuivants [auprès de la reine Elisabeth d'Angleterre] qui en vouliez à une île bien plus considérable que celle d'Ithaque

    Auteur : FONT. - Source : Dial. 3, Morts modernes.


  5. Ce qui est plaisant, c'est qu'il [d'Hacqueville] a eu tort en cette occasion ; et, comme il a gagé d'être parfait, il n'a point poussé sa justification avec moi, et se veut racquitter auprès de vous, en disant que j'ai eu tort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 58


  6. Tenant ainsi ceste petite duché, il venoit de Hollande jusques auprès de Lyon, toujours sur luy [sans sortir de ses domaines]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 12


  7. Le suppliant frappa icellui Jaquet d'un petit coustelet par le coul auprès de la gaviete

    Auteur : DU CANGE - Source : gargata.


  8. Louis XV meurt, la nuit du 10 de mai ; on couvre son corps de chaux, et on l'emporte sans aucune cérémonie à St-Denis, auprès du caveau de ses pères

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 41


  9. J'aurois un sistre d'or, et j'aurois tout auprès Un carquois tout chargé de flammes et de traits

    Auteur : RONS. - Source : 191


  10. Elle dit à un petit poisson d'avril qu'elle avoit auprès de soi : Va-t'en suivre ce gentil-homme....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIII


  11. C'est trop de nous supplanter [auprès de nos dames], et de nous supplanter avec nos propres habits

    Auteur : Molière - Source : Préc. 16


  12. Dieu [selon Celse et Porphyre] était logé trop loin pour nous ; les esprits célestes qui nous avaient faits nous servaient de médiateurs auprès de lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  13. Employez-vous pour eux ; faites auprès d'un père Qu'ils ne soient pas compris dans l'exil de leur mère

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 3


  14. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  15. L'âge viril, plus mûr, inspire un air plus sage, Se pousse auprès des grands, s'intrigue, se ménage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  16. Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie ; il avait quatre-vingts ans révolus

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61


  17. Quand la Discorde encor toute noire de crimes, Sortant des cordeliers pour aller aux minimes, Avec cet air hideux qui fait frémir la paix, S'arrêta près d'un arbre auprès de son palais

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  18. Tels deux fougueux taureaux, de jalousie épris, Auprès d'une génisse au front large et superbe....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  19. Les peintres, pour relever les choses luisantes et claires, les renforcent avec des obscures et ombrageuses qu'ils mettent auprès

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flatt. 26


  20. Je ne voudrais pas qu'il fît mal sa cour auprès de madame

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  21. Ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé [le boulet qui vient de le tuer]

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  22. Toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle

    Auteur : ID. - Source : Médecin malgré lui, II, 9


  23. Monsieur, si vous n'êtes auprès, Nous aurons de la peine à retenir Agnès

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 3


  24. L'on s'insinue auprès de tous les hommes, soit en les flattant dans les passions qui occupent leur âme, ou en compatissant aux infirmités qui affligent leur corps

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  25. Énée est un froid et triste personnage auprès du majestueux Adam

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, IV, 10




Les mots débutant par Aup  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auprès ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur auprèsPoèmes auprèsProverbes auprès

La définition du mot Auprès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auprès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auprès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.