La définition de Architecte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Architecte
Nature : s. m.
Prononciation : ar-chi-tè-kt'
Etymologie : Architectus, du grec, commander (voy. ), et artisan en général, et, en particulier, charpentier ; mot à mot, maître des charpentiers.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de architecte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec architecte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Architecte ?
La définition de Architecte
Celui qui exerce, en qualité de maître, l'art de bâtir, traçant les plans, et surveillant l'exécution des constructions.
Toutes les définitions de « architecte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui exerce l'art de l'architecture, artiste qui trace le plan d'un édifice, en dirige l'exécution et en règle les dépenses. L'art, la science de l'architecte. Plan d'architecte. Ce n'est pas un architecte, ce n'est qu'un maçon. Fig., L'architecte éternel, le suprême architecte, l'architecte de l'univers, Dieu.
Littré
- Celui qui exerce, en qualité de maître, l'art de bâtir, traçant les plans, et surveillant l'exécution des constructions.
Mais qu'on remue ces ruines, on trouvera dans les restes de ce bâtiment ren versé, et les traces des fondations et l'idée du premier dessein et la marque de l'architecte
, Bossuet, La Vallière, Profession.Fig.
Cette réformation dont Luther était l'architecte
, Bossuet, Var. 1.L'architecte de l'univers, Dieu.
HISTORIQUE
XVe s. Si s'ensuit que les architeteurs, c'est assavoir les disposeurs de l'?uvre, scevent les causes des besoignes
, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 11.
XVIe s. Ce grand architecteur et facteur de l'univers
, Paré, Préf. I, 10. Un architecte et edificateur doit?
, Paré, XXV, 20.
Encyclopédie, 1re édition
ARCHITECTE, s. m. des mots Grecs ????, & de ??????, principal ouvrier. On entend par ce nom, un homme dont la capacité, l'expérience & la probité, méritent la confiance des personnes qui font bâtir. De tous les tems les architectes ont été utiles à la société, quand ils ont sû réunir ces différentes qualités ; les Grecs & les Romains ont montré dans plus d'une occasion le cas qu'ils ont fait des architectes, par les éloges qu'ils nous ont laissés de la plûpart des leurs : mais sans remonter si haut, la protection que Louis XIV. a accordée à ceux de son tems, nous fait assez connoître qu'un bon architecte n'est point un homme ordinaire, puisque sans compter les connoissances générales qu'il est obligé d'acquérir, telles que les belles-lettres, l'histoire, &c. il doit faire son capital du dessein, comme l'ame de toutes ses productions ; des mathématiques, comme le seul moyen de régler l'esprit, & de conduire la main dans ses différentes opérations ; de la coupe des pierres, comme la base de toute la main-d'?uvre d'un bâtiment ; de la perspective, pour acquérir les connoissances des différens points d'optique, & les plus-valeurs qu'il est obligé de donner aux hauteurs de la décoration, qui ne peuvent être apperçûes d'en-bas. Il doit joindre à ces talens les dispositions naturelles, l'intelligence, le goût, le feu & l'invention, parties qui lui sont non-seulement nécessaires, mais qui doivent accompagner toutes ses études. C'est sans contredit par le secours de ces connoissances diverses que de Brosse, le Mercier, Dorbets, Perrault, & sur-tout les Mansards, ont mis le sceau de l'immortalité sur leurs ouvrages, dans la construction des bâtimens des Invalides, du Val-de-grace, du Palais-Royal, du château de Versailles, de ceux de Clagny, de Maisons, des quatre Nations, du Luxembourg, du peristyle du Louvre, &c. monumens éternels de la magnificence du Monarque qui les a fait ériger, & du savoir de ces grands architectes. C'est aussi par ces talens réunis, que nous voyons encore de nos jours, MM. Boffrand, Cartault, & plusieurs autres, qui sont au nombre des hommes illustres de notre siecle, se distinguer avec éclat dans leur profession, & avoir place dans l'Académie royale d'Architecture, qui a été fondée par Louis XIV. en 1671 ; & est composée de vingt-six architectes, entre lesquels je nommerai M. Gabriel, premier architecte du Roi, & MM. de Côte, d'Isle, l'Assurence, Bilaudel, controlleurs des bâtimens du Roy, &c. qui ont pour chef & directeur général M. le Normand de Tournehem, sur-intendant des bâtimens.
Indépendament des architectes de l'Académie, dont plusieurs se sont distingués dans la construction, distribution & décoration de leurs édifices ; Paris en possede encore quelques-uns d'un mérite distingué, à la tête desquels on peut mettre Messieurs Franque & le Carpantier, dont la capacité & la probité véritablement reconnues leur ont attiré l'estime & la confiance des personnes du premier ordre. On verra quelques-unes de leurs productions dans cet Ouvrage. Je les ai engagés de trouver bon qu'elles y parussent ; j'ai compté par-là rendre un véritable service au public. Ces morceaux d'architecture seront de différens genres, & d'autant plus estimables qu'ils sont éloignés du déreglement, dont la plûpart des architectes usent aujourd'hui en France dans leurs bâtimens J'oserois presque avancer que plusieurs de ces derniers n'ont d'architecte que le nom, & joignent à une suffisance mesurée à leur ignorance, une mauvaise foi & une arrogance insupportable.
Peut-être trouvera-t-on ma sincérité hasardée : mais comme j'écris ici plus en qualité de citoyen, qu'en qualité d'Artiste, je me suis crû permise la liberté d'en user ainsi, tant par l'amour que je porte au progrès des beaux arts, que dans l'intention de ramener la plûpart de ceux qui font leur capital de l'architecture, des vices trop marqués, de la jalousie, de la cabale, & des mauvais procédés, dont plusieurs d'entre eux font profession ouvertement, sans respect pour le Prince, l'état & la patrie.
L'on trouvera aussi plusieurs desseins de ma composition dans le nombre des Planches, qui feront partie de celles d'architecture, dans lesquelles j'ai tâché de donner une idée de la façon dont je pense sur la simplicité, la proportion & l'accord auxquels je voudrois que l'architecture fût réduite ; de maniere que l'on trouvera dans la diversité de ces exemples une variété de préceptes, de formes & de compositions, qui je crois fera plaisir aux amateurs. Heureux si je puis trouver par-là l'occasion de prouver aux hommes du métier, qu'il n'est point de vice plus honteux que la jalousie, ni qui dégrade tant l'humanité : du moins me saura-t-on quelque gré, malgré les bontés dont le public a honoré mes ouvrages jusques à présent, de m'être fait honneur de partager le bien d'être utile au public, avec les deux habiles architectes que je viens de nommer, qui méritent à toute sorte d'égards l'estime des citoyens & l'attention du Ministre. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - français
architecte \a?.?i.t?kt\ masculin et féminin identiques
-
Personne habilitée à concevoir et à diriger la réalisation d'édifices de toute nature, ainsi que d'ensembles urbains.
- Il faut vingt-cinq ans pour faire un homme ; un Suisse, bon royaliste, tire dessus et le tue ; il faut six cents ans pour colorer un bâtiment, un architecte de bon goût arrive, et le gratte : pourquoi donc le Suisse ne tue-t-il pas l'architecte ! ? (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
- La forme particulière de l'île de Manhattan, [?], dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l'argent, les matériaux, la main-d'?uvre. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
- [?], au fond, personne ne connaît au juste l'origine des formes gothiques d'une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- L'enfer qui couve dans le plus profond sous-sol de Bersabée est une ville dessinée par les architectes les plus autorisés, construite avec les matériaux les plus chers sur la place ; elle fonctionne dans chacun de ses mécanismes, mouvements d'horlogerie, engrenages, elle est décorée de glands, de franges et de volants suspendus à chaque tube et chaque bielle. ? (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 131)
- Il reste une redoutable propension de l'architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. ? (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque, Éditions du Seuil, 2011, chapitre 3)
-
(Par extension) Constructeur, bâtisseur.
- Il peut-être intéressant de noter que l'architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". ? (Freddy Philips et Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, page 78)
- Il a fallu toute une équipe d'architectes pour concevoir ce nouvel avion.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARCHITECTE, subst. masc.
Personne qui exerce l'art de l'architecture :Architecte au Scrabble
Le mot architecte vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot architecte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot architecte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Architecte
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctu arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant ArcensMots du jour
Andabate Échappée Pindarisé, ée Rustaudement Frise Colorer Pli Estrelage Dialecticien, ienne Allèchement
Les citations avec le mot Architecte
- La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre; les médecins sous la terre et les ménagères sous de la mayonnaise.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Il n'existe point d'architecte qui puisse dire : Je vais oublier tout ce que les hommes ont construit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'esthétique (1923)
- La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Sans référence
- La différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence
- Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs ManufacturesAuteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790
- L'avenir du vin est entre les mains des architectes.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
- Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)
- Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge.Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence
- Ce n'est ... ni en architecte, ni en jardinier, c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages.Auteur : Louis René, marquis de Girardin - Source : Sans référence
- Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Il me regarda longtemps, comme un architecte qui mesure du regard la force d'une poutre ou d'un mur.Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes
- Je n'ai jamais vu en lui (Mallebranche) qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764
- Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- L'architecte ne crée pas seulement pour son temps, la postérité devra aussi avoir droit à jouir de son oeuvre.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Le musicien compose, l'écrivain écrit, l'architecte dessine, l'acteur lui il attend.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les citations du Littré sur Architecte
- Nous citerons Desgodets, architecte des bâtiments du roi sous Louis XIV, le premier qui produisit un plan d'Hôtel-Dieu en rayonsAuteur : TENON - Source : ib.
- Quel architecte est celui qui, faisant un bâtiment caduc, y met un principe pour se relever dans ses ruines !Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- Branche-ursine, en latin acanthus ; des anciens architectes est venue la coustume d'entailler les feuilles de branche-ursine es chapiteaux des colonnes corinthiennes, pour laquelle cause a esté communement appellée par les Romains marmolariaAuteur : O. DE SERRES - Source : 624
- Comme le mérite des orateurs n'est pas de se servir de figures, mais de s'en bien servir, la louange d'un architecte n'est pas aussi d'employer des colonnes, des pilastres et des corniches, mais de les placer avec jugement et d'en composer de beaux édificesAuteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anc. et des mod. 1er dial.
- L'architecte s'était servi de l'ordre ionique à cause de son élégance ; de tout cela il résultait une vénus que je ne saurais vous dépeindreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. p. 166
- Un jour vint au roy Alexandre un maistre d'oeuvres [architecte], nommé Dinocrates, adverti que le roy vouloit construire une ville magnifique de son nomAuteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 21, dans LACURNE
- J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seuleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu, dieux.
- Les noétiens et les sabelliens voulaient croire que Dieu agissait par son Verbe, comme un architecte agit par son artAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 38
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- L'architecte a dessiné dans son esprit un palais ou un temple, avant que d'en avoir mis le plan sur le papier ; et cette idée intérieure de l'architecte est le vrai plan et le vrai modèle de ce palais ou de ce templeAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 8
- Si une horloge prouve un horloger, si un palais annonce un architecte, comment en effet l'univers ne démontre-t-il pas une intelligence suprême ?Auteur : Voltaire - Source : Cabales, note i.
- Un architecte avait bâti une maison dans un bout de la ville de ParisAuteur : FÉN. - Source : III, 167
- Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui estAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. III, 2
- Les ponts de Saint Esprit et d'Avignon sur le Rhône furent bâtis avec le produit des indulgences par les frères du pont, association pieuse, mais laborieuse, d'architectes et de maçonsAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516
- Notre assassin [un mauvais médecin] renonce à son art inhumain, Et, désormais la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecteAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Personne n'inventa l'art entier : les architectes ne sont venus que des milliers de siècles après les huttes et les cavernesAuteur : Voltaire - Source : Tactique, note b.
- Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764
- L'architecte ne s'est pas épuisé en la structure de ce palais royalAuteur : Corneille - Source : Androm. Décor. du 5e acte.
- Le temple de Jupiter, commencé sous Pisistrate, celui de Thésée, construit sous Cimon, offraient aux architectes des modèles à suivreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3
- Mais qu'on remue ces ruines, on trouvera dans les restes de ce bâtiment ren versé, et les traces des fondations et l'idée du premier dessein et la marque de l'architecteAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière, Profession.
- Les Atheniens estoient à choisir de deux architectes à conduire une grande fabrique [édifice]Auteur : MONT. - Source : I, 189
- Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentineAuteur : FONTEN. - Source : Viviani.
- À maistre le Noir [architecte] pour visiter et solliciter les ouvriers, et leur faire les trez de la devise desdits ouvraigesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 525
- Les Éphésiens ont sur la construction des édifices publics une loi très sage : l'architecte dont le plan est choisi fait ses soumissions, et engage tous ses biensAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72
- Périclès avait choisi Phidias pour avoir l'intendance sur tous les travaux ; c'était le plus fameux architecte, et en même temps le plus habile sculpteur et statuaire de son tempsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 43, dans POUGENS.
Les mots débutant par Arc Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Architecte ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur architecte
Poèmes architecte
Proverbes architecte
La définition du mot Architecte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Architecte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Architecte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
