La définition de Custodi-nos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Custodi-nos
Nature : s. m.
Prononciation : ku-sto-di-nôs'
Etymologie : Lat. custodi, garde, impératif de custodire (voy. ), et nos, nous.

Voir les citations du mot Custodi-nosSignification du mot Custodi-nos


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de custodi-nos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec custodi-nos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Custodi-nos ?


La définition de Custodi-nos

Prête-nom qui garde un bénéfice ou un office pour le rendre à un autre dans un certain temps et qui, n'en ayant que le titre, laisse les fruits à celui qui possède en effet.


Toutes les définitions de « custodi-nos »


Trésor de la Langue Française informatisé


CUSTODI(-)NOS,(CUSTODI NOS, CUSTODI-NOS) subst. masc.

Vx. ,,Confidentiaire qui garde un bénéfice ou un office, pour le rendre à un autre dans un certain temps, ou qui n'en a que le titre, et en laisse les fruits à celui dont il est le prête-nom. Il faisait tenir ses bénéfices par des custodi-nos`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [kystodino:s]. Ds Ac. 1694-1762, s.v. custodinos en un seul mot (cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Lar. 19e); ds Ac. 1798-1878 avec un trait d'union (cf. aussi ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e, DG, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1550 sens obscène (Farce de Guillebert ds Anc. th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 1, p. 318), attest. isolée; 2. 1576 custodi-nos « gardien temporaire d'un office » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 69 ds Hug.). Expr. lat. composée de l'impér. de custodire « garder » et de nos « nous » (cf. Du Cange).

CUSTODI(-)NOS,(CUSTODI NOS, CUSTODI-NOS) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1550 sens obscène (Farce de Guillebert ds Anc. th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 1, p. 318), attest. isolée; 2. 1576 custodi-nos « gardien temporaire d'un office » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 69 ds Hug.). Expr. lat. composée de l'impér. de custodire « garder » et de nos « nous » (cf. Du Cange).

Custodi-nos au Scrabble


Le mot custodi-nos vaut 13 points au Scrabble.

custodi-nos

Informations sur le mot custodi-nos - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot custodi-nos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

custodi-nos

Les mots proches de Custodi-nos

CuscusCustodeCustodeCustodi-nosCusanceCuse-et-AdrisansCuseyCussacCussacCussacCussac-Fort-MédocCussac-sur-LoireCussangyCussayCussetCussetCussetCussey-les-ForgesCussey-sur-l'OgnonCussey-sur-LisonCussyCussy-en-MorvanCussy-la-ColonneCussy-le-ChâtelCussy-les-ForgesCustinesCustinnecustodecustomcustomiséCusyCusy


Mots du jour


Hideusement     Oubliable     Mortifier     Apparemment     Bruissant, ante     Voussé, ée     Rabougri, ie     Biscornu, ue     Fraterne     Alléger     

Les citations avec le mot Custodi-nos


Les citations du Littré sur Custodi-nos


  1. Les princes seculiers ont, sur ces commandes, basti tantost des oeconomes, tantost des custodi-nos et depositaires, la pluspart gens de nulle valeur, qui, sous de grandes soutanes et bonnets à l'episcopale, gardent les eveschez et abbayes qui à un capitaine et guerrier, qui à un huguenot, qui à gens mariez, qui à une dame

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 607, dans LACURNE


  2. M. le comte sentait du scrupule de posséder, sous le nom de custodi-nos, plus de 100000 livres de rente en bénéfices

    Auteur : RETZ - Source : I, 17




Les mots débutant par Cus  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Custodi-nos ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nosPoèmes nosProverbes nos

La définition du mot Custodi-nos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Custodi-nos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Custodi-nos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.