Définition de « serrures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serrures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serrures pour aider à enrichir la compréhension du mot Serrures et répondre à la question quelle est la définition de serrures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de serrure.

    Pas de définition complémentaire
    SERRURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xies. serredure (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 131); ca 1170 serrure (Li quatre Livre des Reis, éd. E. R. Curtius, p. 118); 1680, 18 mai fig. serrure brouillée « esprit dérangé » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 936). Dér. de serrer*; suff. -ure*.

    serrures au Scrabble


    Le mot serrures vaut 8 points au Scrabble.

    serrures

    Informations sur le mot serrures - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serrures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serrures

    Les rimes de « serrures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de serrures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dures      Rimes de tachetures      Rimes de manucure      Rimes de endure      Rimes de obscurs      Rimes de télémesure      Rimes de coulures      Rimes de pédicures      Rimes de couture      Rimes de mature      Rimes de rupture      Rimes de veinures      Rimes de ruptures      Rimes de flétrissure      Rimes de ossatures      Rimes de défigure      Rimes de torturent      Rimes de augure      Rimes de murmures      Rimes de tonsures      Rimes de emmanchures      Rimes de éclaboussure      Rimes de pliure      Rimes de futures      Rimes de salissure      Rimes de enflure      Rimes de épure      Rimes de cambrure      Rimes de cultures      Rimes de embouchures      Rimes de puériculture      Rimes de écritures      Rimes de fissure      Rimes de effilochure      Rimes de membrures      Rimes de annelures      Rimes de moucheture      Rimes de injure      Rimes de rature      Rimes de raclure      Rimes de appoggiatures      Rimes de pâtures      Rimes de galure      Rimes de froidure      Rimes de pures      Rimes de cures      Rimes de garniture      Rimes de morsure      Rimes de scissures      Rimes de armatures     

    Mots du jour

    dures     tachetures     manucure     endure     obscurs     télémesure     coulures     pédicures     couture     mature     rupture     veinures     ruptures     flétrissure     ossatures     défigure     torturent     augure     murmures     tonsures     emmanchures     éclaboussure     pliure     futures     salissure     enflure     épure     cambrure     cultures     embouchures     puériculture     écritures     fissure     effilochure     membrures     annelures     moucheture     injure     rature     raclure     appoggiatures     pâtures     galure     froidure     pures     cures     garniture     morsure     scissures     armatures     


    Les citations sur « serrures »

    1. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    2. Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. L'amour se moque des serrures.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


    4. Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. L'enfance - c'est la clef rouillée que cachent les buis - celle qui forcerait toutes les serrures.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    6. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    10. J'étudie la mécanique de son coeur avec passion, je tente d'en ouvrir les serrures bloquées, avec des clés douces. Mais certains endroits semblent fermés à jamais.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    11. L'oubli est la plus compliquée des serrures mais il n'est qu'une serrure, il n'est pas une gomme ou une épée, il n'efface pas, ne tue pas, il enferme.

      Auteur : Marie Cardinal - Source : Les Mots pour le dire (1975)


    12. Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures?

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    13. Mais tout autour des murs il y a des rayonnages. Ils sont bourrés de livres. Des livres et des livres et encore des livres, bien en vue, pas de serrures, pas de caisses. Rien d'étonnant que nous n'ayons pas le droit de venir ici. C'est une oasis de l'interdit. J'essaie de ne pas regarder avec trop d'insistance.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    14. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    15. Les femmes mariées sont comme les serrures: toutes ont leurs pennes.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    16. Les sciences sont des serrures dont la clé est l'étude.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur serrures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serrures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serrures »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serrures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serrures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serrures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serrures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serrures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serrures     Citation sur serrures   Poèmes serrures   Proverbes serrures   Rime avec serrures    Définition de serrures  


    Définition de serrures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serrures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serrures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 20:12:12