Définition de « belge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belge pour aider à enrichir la compréhension du mot Belge et répondre à la question quelle est la définition de belge ?
Une définition simple : (fr-rég|b?l?)
Définitions de « belge »
Trésor de la Langue Française informatisé
BELGE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
belge \b?l?\ masculin
- (France) Sandwich dont la seule garniture sont des pommes de terre frites, généralement agrémenté d'une sauce.
Adjectif - français
belge \b?l?\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la Belgique, à ses habitants, à sa culture.
- Grâce à cette mesure protectrice, les petits cultivateurs belges sont assurés de ne pas payer leurs engrais quatre fois ce qu'ils valent, [?], ? (Charles-Victor Garola, Engrais, p.331, J.-B. Baillière et fils, 1906)
- Et alors l'ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l'inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 4)
- (Histoire) Relatif aux Belges, populations qui occupaient la Gaule septentrionale au moins depuis le iiie siècle.
Étymologie de « belge »
- Du latin Belga, Belgæ (« habitants de la Gaule belge »).
belge au Scrabble
Le mot belge vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot belge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot belge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « belge »
On recherche une rime en LZ .
Les rimes de belge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lZ
Rimes de germano-belge Rimes de Irchonwelz Rimes de Beauwelz Rimes de Péruwelz Rimes de public schools Rimes de belge Rimes de Morlanwelz Rimes de belge Rimes de belges Rimes de belges Rimes de bolge Rimes de franco-belgeMots du jour
germano-belge Irchonwelz Beauwelz Péruwelz public schools belge Morlanwelz belge belges belges bolge franco-belge
Les citations sur « belge »
- Les Belges sont de petits malins! Ils ont pris son appétit à l'Allemand, son sérieux à l'Anglais, son esprit au Français. Quant à moi, ils m'ont pris le coeur!Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Les Belges sont tous en train d'apprendre à nager: pour pouvoir aller manger du poisson.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le passage à l'heure d'été perturbe nos amis belges ; en effet, comme il a lieu à deux heures du matin, ils se lèvent à ce moment précis pour régler leur montre, de crainte de rater le changement d'heure.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le Belge est lourd, certes, mais il est franc alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls
- On conte une histoire touchante, le Belge éclate de rire pour faire croire qu'il a compris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Argument du livre sur la Belgique
- Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Dans certains magasins, les prix étant affichés en francs et en euros, il y a des Belges qui payent deux fois...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'étais belge, américanisée, sans identité politique, et j'étais une femme.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- Il est facile de reconnaître un n'oeuf belge: quand vous le multipliez par 10, ça fait nonante au lieu de 90!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)
- Le Belge vient de nulle part. Le Belge ne peut pas s'en référer. On est un peu cul de jatte sur le plan de la mémoire.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Manifestations à Bruxelles: les policiers belges étaient plus nombreux que les agriculteurs: on leur avait dit qu'on leur jetterait des pommes de terre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray
- Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons
- De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.
Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)
- Le 15 Août, les belges sont unanimes, il n'y a qu'un Zoute.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Un couple de touristes belges qui effectuait un voyage organisé de deux semaines au Brésil a dû être hospitalisé en urgence à Rio de Janeiro. Ils avaient choisi la formule « nourriture non comprise » et comptaient attendre leur retour à Bruxelles pour manger.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- J'admire comme les Belges parlent flamand en français.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Poutiner : délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures. Ex. : Tu pourrais me poutiner un passeport belge ?Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- « Plus vieux est le bouc, plus dure est la corne... » C'est ce que disent les Belges. –Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
Les mots proches de « belge »
Bélandre Bêlant, ante Bêlement Bêler Belette Belic ou belif ou bellif Belier ou bélier Bélière Bélître Bellâtre Belle-fille Bellement Belle-mère Belle-petite-fille Belligérance Belligérer Belliqueux, euse Bellis Bellissime Bellot, otte Belluaire Beloce Bélon Bélostome Belveder ou belvédère BelzébuthLes mots débutant par bel Les mots débutant par be
bel bel canto Bélâbre bêlaient bêlait Belan-sur-Ource bêlant bêlant bêlantes bêlants Bélarga Belau Bélaye Belberaud Belbèse Belbeuf Belbèze-de-Lauragais Belbèze-en-Comminges Belcaire Belcastel Belcastel Belcastel-et-Buc Belcodène bêle bêlé bêlement bêlements bêlent bêler Bélesta Bélesta Bélesta-en-Lauragais belette belettes Beleymas Belfahy Belfays Belflou Belfonds Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort-du-Quercy Belfort-sur-Rebenty belge belge Belgeard
Les synonymes de « belge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot belge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « belge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Belge ?
Citations belge Citation sur belge Poèmes belge Proverbes belge Rime avec belge Définition de belge
Définition de belge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot belge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
