La définition de Pie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pie
Nature : adj.
Prononciation : pie
Etymologie : Ital. pio ; du lat. pius.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pie ?
La définition de Pie
Usité seulement dans la locution : oeuvre pie, oeuvre de charité, oeuvre pieuse.
Toutes les définitions de « pie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau à longue queue, à plumage blanc et noir, de la famille des Corvidés. La pie passe pour être voleuse. Fromage à la pie, Sorte de fromage blanc écrémé. Fig., Jaser comme une pie, comme une pie borgne, Parler beaucoup, babiller. On dit de même Être bavarde comme une pie. Fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie d'un Homme qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante. Nid de pie. Voyez NID.
PIE s'emploie aussi adjectivement dans cette locution : Cheval pie, Cheval dont la robe a de larges taches de deux couleurs, surtout le blanc et l'alezan. Il montait un cheval pie, une jument pie. Pie-grièche. Voyez PIE-GRIÈCHE.
Littré
-
1Oiseau à plumage blanc et noir, à longue queue étagée, de la famille des corbeaux, pica caudata, L.
L'aigle, reine des airs, avec Margot la pie, Différentes d'humeur, de langage et d'esprit, Et d'habit, Traversaient un bout de prairie
, La Fontaine, Fabl. XII, 11.Le vol de la pie, l'action de chasser la pie avec le faucon.
Il [le roi] ne passe point d'après-dînée sans tenir conseil avec les ministres, et sans se divertir au vol de la pie
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 34, dans POUGENS.Jaser comme une pie, comme une pie borgne, comme une pie dénichée, jaser beaucoup.
Les uns disent que je suis cul-de-jatte?; les autres, que je n'ai point de cuisses, et que l'on me met sur une table dans un étui où je cause comme une pie borgne
, Scarron, Portrait.Tous deux braillent comme pies [Naigeon et la Harpe]
, Chénier M. J. les Deux missionnaires.On dit de même?: bavarde comme une pie.
Larron comme une pie, se dit de quelqu'un qui est très voleur, à cause que cet oiseau prend et cache tout ce qu'il trouve.
La pie voleuse, aventure célèbre où l'habitude de larcin qu'a la pie faillit causer la condamnation à mort d'une servante.
Fig. Trouver la pie au nid, faire quelque heureuse trouvaille.
Ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid
, Régnier, Sat. IX.Fig. Être au nid de la pie, être au plus haut degré de la fortune, à cause que la pie fait son nid au haut des plus grands arbres.
Fig. Il donne à manger à la pie, se dit d'un joueur qui met de côté une partie de son gain, afin que ce qui reste devant lui paraisse moins considérable.
Terme de blason. Pie au naturel, celle qui a la gorge et le ventre blancs, la tête, les ailes et la queue noires, l'?il de gueules et quelques mélanges dans les plumes?; ce sont les plus ordinaires dans l'écu.
- 2Fromage à la pie, fromage blanc, écrémé.
- 3Pie s'est dit d'une grillade faite d'une épaule de mouton, lorsque, après l'avoir mangée en partie, on en fait griller les os avec le peu de viande qui y reste. Faire une pie d'une épaule de mouton.
-
4Pie agasse, pie de buisson, pie-grièche.
Pie cruelle, pie-grièche grise.
Pie de mer, l'huîtrier.
Coquille du genre sabot.
-
5 Terme de marine. Nid de pie, petit sac en filet contenant les outils des ouvriers qui travaillent au grément du bord.
?il de pie petit trou percé dans les voiles, pour y passer des garcettes, etc.
-
6 Adj. Se dit d'un cheval qui a la robe blanche, marquée de grandes taches noires, baies, etc.
Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement?
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 81.D'autres laissent, au pluriel, pie invariable. Un attelage de six chevaux pie, comme on écrirait?: des souliers puce.
Substantivement. Une pie, un cheval pie. Une véritable pie doit être blanche et noire.
J'ai été chez Mignard, il a peint M. de Turenne sur sa pie
, Sévigné, 272.Se dit de plusieurs espèces d'animaux, quand ils ont le poil ou le plumage blanc et noir ou brun et blanc. Pigeon pie.
S. m. Le pie, la disposition en deux couleurs, noire et blanche.
Il [le vari] varie du blanc au noir et au pie par la couleur du poil qui?
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 160.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fausse estes, voir plus que pie
, Quesnes, Romancero, p. 88.
XIVe s. ? Si que prest soient tuit sans faillie De ferir sur Englois en menant chiere lie?; Ainsi seront surpris que du faucon la pie
, Guesclin. 18374.
XVe s. Soupper ou baing, et disner ou bateau?; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pie
, Orléans, Rond. Pomper, faire la queue de pie, Avoir d'or et d'argent foison
, Coquillart, Monol. des perr. Bien m'a amours prins au saut de la pye Soudainement en passant mon chemin
, Deschamps, Poésies mss. f° 181. Allons les cacher pour la pluye [les apôtres qu'on mène en prison]?; Vous serez enfans de la pye, Gallans, vous serez mis en cage
, Hist. du th. franç. t. II, p. 389.
XVIe s. Il ne fut onc pie qui ne ressemblast de la queue à sa mere
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 191.
De ce fut dit en proverbe commun?: boire d'autant et à grands traits, estre pour vray croquer la pie
, Rabelais, V, Anc. prol.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PIE.On doit de soi-même penser?; Gallans, allons croquer la pie, Rec. de farces, etc.... P. L. Jacob, Paris, 1859, p. 301.
Encyclopédie, 1re édition
PIE, AGASSE, MATAGESSE, MARGOT, DAME JAQUETTE, s. f. (Hist. nat. Ornith.) pica varia caudata, Wil. oiseau qui a un pié six pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié dix pouces : le bec a un pouce sept lignes de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. Le devant de la tête est d'un noir tirant sur le verd doré & le violet ; le reste de la tête, la gorge, le cou, le haut de la poitrine, la partie antérieure du dos & les plumes du dessus de la queue sont d'un noir tirant sur le violet. Chacune des plumes de la gorge a une petite ligne cendrée qui s'étend dans la direction du tuyau. La partie postérieure du dos & le croupion sont gris ; les grandes plumes des épaules & celles du bas de la poitrine, du ventre & des côtés du corps ont une couleur blanche ; celles des plumes du bas-ventre, des jambes, de la face inférieure des ailes & du dessous de la queue est noire. Les petites plumes de l'aile sont d'un verd obscur ; les grandes ont la même couleur qui tire un peu sur le violet du côté externe du tuyau ; le côté interne est noir. Il y a vingt grandes plumes à chaque aîle ; la premiere est la plus courte, elle a trois pouces six lignes de moins que la cinquieme, qui est la plus longue. Les douze plumes de la queue sont toutes noires en-dessous ; la face supérieure des deux du milieu est d'un verd semblable à celui de la tête du canard mêlé d'un peu de couleur bronzée vers la pointe ; l'extrémité est d'un verd obscur tirant sur le violet ; les autres ont le côté intérieur noir & le reste a les mêmes couleurs que les plumes du milieu, qui sont plus longues d'un pouce que les deux qui les suivent immédiatement ; les autres diminuent successivement de longueur jusqu'à la premiere qui n'a que cinq pouces sept lignes, tandis que celles du milieu ont dix pouces cinq lignes. Le bec, les piés & les ongles sont noirs On trouve des individus de cette espece qui sont devenus entierement blancs. La pic fait son nid au haut des grands arbres ; l'extérieur de ce nid est herissé d'épines, & couvert presqu'en entier ; il n'y a qu'une petite ouverture qui sert de passage à l'oiseau. La femelle pond cinq ou six ?ufs, & quelquefois sept à chaque couvée. Ornith. de M. Brisson, tom. II. Voyez Oiseau.
Pie du Brésil, Voyez Toucan.
Pie du Brésil grande, Pica mexicana major, oiseau qui surpasse en grosseur le choucas. Il est en entier d'un noir tirant un peu sur le bleu ; les grandes plumes des aîles n'ont que le côté extérieur de cette couleur, le côté intérieur & la face inférieure sont purement noirs. Cet oiseau chante presque continuellement ; sa voix est forte & sonore ; il s'approche volontiers des endroits habités. On le trouve au Mexique. Ornith. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie de la Jamaïque, pica jamaicensis, oiseau qui a près d'un pied de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue, & environ dix pouces jusqu'au bout des ongles ; les aîles étant pliées, ne s'étendent pas jusqu'à la moitié de la longueur de la queue ; le bec a un pouce quatre lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; cet oiseau est en entier d'un beau noir mêlé de violet, & brillant principalement sur la tête & le cou ; les grandes plumes des aîles ont seulement le côté extérieur de cette même couleur ; le côté intérieur, & toute la face inférieure sont noirs ; la queue est composée de douze plumes ; les deux du milieu sont beaucoup plus longues que les autres, qui diminuent de longueur successivement jusqu'à la premiere qui est la plus courte ; les yeux sont gris ; la femelle differe du mâle en ce qu'elle est entierement brune ; cette couleur est plus foncée sur le dos, sur les aîles & sur la queue, qu'ailleurs. On trouve cet oiseau en différens endroits de l'Amérique septentrionale, comme la Jamaïque, la Caroline, le Mexique, &c. Brision, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.
Pie de mer, Bécasse de mer ; hæmatopus bell. pica marina Gallorum & Anglorum, Wil. Oiseau de la grosseur de la pie ordinaire ou de la corneille. Il a seize à dix-sept pouces de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue ; les piés étendus n'excedent pas la longueur de la queue ; le bec est droit, pointu, long d'environ trois pouces, & applati sur les côtés ; la piece supérieure est un peu plus longue que l'inférieure ; les piés sont rouges, & quelquefois bruns ; cet oiseau n'a point de doigt postérieur ; la tête, le cou, la gorge, la partie supérieure de la poitrine & le dos, ont une couleur noire ; le reste de la poitrine, le ventre & le croupion sont d'un très-beau blanc ; il y a des individus de cette espece, qui ont une grande tache blanche sous le menton, & une autre plus petite au-dessous des yeux ; la premiere des grandes plumes des aîles est noire presqu'en entier, elle a seulement le bord extérieur blanc ; cette couleur occupe successivement un espace de plus en plus grand dans les autres plumes, de sorte que la vingtieme, & les trois qui suivent, sont entierement blanches ; les autres plumes intérieures ont un peu de noirâtre ; on trouve dans l'estomac de cet oiseau des patelles entieres ; sa chair est dure & presque noire. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.
Pie du Méxique, petite, pica mexicana minor. Oiseau qui est à-peu-près de la grosseur de la pie ordinaire, & qui a une couleur noirâtre sur toutes les parties du corps, excepté la tête & le cou, dont la couleur tire sur le fauve. Cet oiseau apprend aisément à parler. On le trouve au Méxique. Brisson, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.
Pie de l'ile Papoe, pica papoensis, oiseau qui est de la grosseur du merle ; il a environ un pié huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement huit pouces jusqu'au bout des ongles, les ailes étant pliées, s'étendent peu au-delà de l'origine de la queue ; le bec a un pouce trois lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la tête, la gorge & le cou sont d'un beau noir brillant, mêlé d'une couleur de pourpre très-vive ; tout le reste du corps est blanc, à l'exception des plumes des aîles qui ont des barbes noires ; les deux plumes du milieu de la queue sont beaucoup plus longues que les autres ; elles ont jusqu'à un pié deux pouces de longueur ; elles sont en partie noires, & en partie blanches ; le bec est blanc, & il a des sortes de poils noirs à sa racine, qui sont dirigés en avant ; les piés ont une couleur rouge, claire, & les ongles sont blancs. On trouve cet oiseau dans l'île Papæ. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie du Sénégal, pica senegalensis, oiseau qui est plus petit que notre pie ; il a un pié deux pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & dix pouces & demi jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié neuf pouces & demi ; les aîles étant pliées, ne s'étendent environ qu'au tiers de la longueur de la queue ; les plumes de la tête, de la gorge, du cou, du dos, du croupion, les petites aîles, celles du dessus de la queue, de la poitrine, de la partie supérieure du ventre & des côtés du corps, sont d'un noir changeant en violet ; les plumes du bas ventre, des jambes, & celles du dessous de la queue ont une couleur noirâtre : les grandes plumes des aîles sont brunes ; la queue est composée de douze plumes brunes ; la premiere de chaque côté n'a que quatre pouces de longueur, & celles du milieu en ont sept ; le bec, les piés & les ongles sont noirs. On trouve cet oiseau au Senégal. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie Grieche, Matagesse, Matagasse, Pie escraye ou escrayere, Pie ancronelle, Arnéat, Ponchary, grande Pie grieche, Lanler, Lanius cinereus major. Les Fauconniers donnent à cet oiseau le nom de matagesse. Voyez l'explication de ce mot dans Aldr. Cet oiseau est gros comme le merle ordinaire, il pese trois onces ; il a plus de neuf pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est d'environ treize pouces ; le bec a un pouce & demi de longueur ; il est noir & un peu crochu, à l'extrémité ayant deux sortes d'appendices terminés en pointes de chaque côté de la partie supérieure ; la langue est fourchue, hérissée de petits filets sur ses bords, vers la pointe, & sur-tout à la base ; l'impression de la langue est marquée sur le palais par une cavité, au milieu de laquelle il y a une fissure longitudinale ; l'ouverture des narines est ronde, & recouverte par des sortes de poils noirs ; on voit de chaque côté de la tête, une tache ou une ligne noire qui commence auprès de l'ouverture du bec, qui passe sur les yeux, & qui se termine derriere la tête ; la tête, le dos, le croupion, sont de couleur cendrée ; le menton & le ventre sont blancs, la poitrine & le dessous des yeux sont traversés par des lignes de couleur noirâtre ; il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles qui ont toutes la pointe blanche, à l'exception des quatre premieres ; les bords extérieurs de la seconde & de la troisieme sont blancs ; outre cela les premieres plumes extérieures commencent à blanchir par le bas, & cette couleur blanche est plus étendue dans les plumes qui suivent, & augmente, de sorte qu'à la dixieme plume elle en occupe plus de la moitié ; mais cet espace blanc diminue peu-à-peu dans le bas des plumes suivantes, tandis qu'il remonte jusqu'à la pointe sur le bord intérieur, excepté dans les dernieres où il n'y a point de blanc ; la queue est composée de douze plumes ; celles du milieu sont les plus longues ; elles ont quatre pouces & demi, les autres diminuent peu-à-peu de chaque côté jusqu'à la derniere, qui n'a que trois pouces & demi de longueur ; les deux plumes du milieu sont en entier noires à l'exception du bas & du haut, où il y a sur la pointe une petite tache ; cette tache augmente peu-à-peu sur les plumes extérieures de chaque côté ; de sorte que la derniere a du blanc presque sur les deux tiers de sa longueur ; le bord extérieur de cette derniere plume, & de l'avant derniere, est blanc jusqu'au bas, où cette couleur s'étend sur toute la largeur de la plume, comme dans les autres jusqu'à celles du milieu. Willughbi dit, que selon Aldrovande, les quatre plumes du milieu sont noires en entier. Il faut qu'il y ait des variétés dans cet oiseau, ou qu'on confonde différentes especes ; car la description de Willughbi ne convenoit point pour la queue à une pie grieche que j'ai vue, & sur laquelle j'ai fait la description de la queue précédente. Les pattes sont noires ; cet oiseau se nourrit de chenilles, de scarabées & de sauterelles ; on en trouve dans son estomac.
La pie grieche reste sur des arbrisseaux épineux ; elle se perche toujours sur le sommet des branches, & lorsqu'elle est posée elle leve sa queue ; elle niche dans les arbrisseaux, & elle fait son nid avec de la mousse, de la laine, des herbes cotonneuses & du foin, de la dent de lion, &c.
Cet oiseau ne se nourrit pas seulement d'insectes, il mange assez souvent de petits oiseaux, comme des pinçons & des roitelets : on dit qu'il attaque, & même qu'il tue des grives. Nos Fauconniers le dressent pour la chasse des petits oiseaux. Willughbi. Voyez Oiseau.
Pie grieche, petite, Lanier, Lanius aug. minor primus, Ald. Oiseau qui a la tête & la partie antérieure du dos roux ; la partie postérieure est cendrée ; le croupion à une couleur blanche ; il y a une tache blanche sur les plumes des épaules ; les neuf grandes plumes extérieures des aîles ont la racine blanche ; la gorge a de petites lignes brunes transversales ; on trouve des individus de cette espece, dont toute la face inférieure du corps est d'une couleur blanche mêlée de brun ; les couleurs de cette espece de pie grieche varient de même que celles de l'espece précédente, non-seulement par l'âge, mais encore dans les individus de différent sexe. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.
Pie, s. m. (Hist. mod.) nom d'un ordre de chevalerie, institué par le pape Pie IV. en 1560. Il en créa jusqu'à cinq cens trente-cinq pendant son pontificat, & voulut qu'à Rome & ailleurs ils précédassent les chevaliers de l'empire & ceux de saint Jean de Jérusalem : mais malgré ces prérogatives & beaucoup d'autres qu'il leur accorda, cet ordre ne subsiste plus depuis long-tems.
Pie, (Jurisprud.) se dit de quelque chose de pieux, comme cause pie, ou pieuse, donation pie, legs pie, messe pie. Voyez Cause, Legs, &c. (A)
Pie, signifie aussi, en Bresse, une portion qui appartient à quelqu'un dans l'assée d'un étang, comme étant propriétaire de cette portion de terrein dont il a été obligé de souffrir l'inondation pour la formation de l'étang. Les propriétaires des pies contribuent aux réparations de l'étang avec les propriétaires de l'évolage ; ils jouissent de l'assée pendant la troisieme année. Voyez Etang. (A)
Pie, (Maréchallerie.) poil de cheval. Il est blanc & parsemé de grandes taches noires, baies ou alezanes.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Boisson, action de boire.
Nom commun 4 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Pie.
Nom commun 2 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Rien.
Nom commun 1 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Sole, division d'un territoire rural.
Adjectif 2 - français
pie \pi\ féminin
-
(Vieilli) Pieuse.
- Le juif infidèle, c'était ?uvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l'ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cet enlèvement était considéré comme une ?uvre pie par ceux qui le fesaient, et ils y employaient beaucoup d'adresse, de promptitude et quelquefois de violence, pour mettre en défaut la vigilance des légitimes propriétaires. ? (Pierre-Marie Quitard, «?Corps-saint?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 268-269.)
- Travail, efforts, actions pies, mystiquement j'offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu à lui laisser souvent ignorer ce que je n'avais fait que pour elle. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 26)
-
Mais qu'on aille chercher dedans son ?uvre pie,
Un aphrodisiaque, non, ça, c'est de l'utopie! ? (Georges Brassens, Misogynie à part, 1969.)
Adjectif 1 - français
pie \pi\ masculin et féminin identiques invariable ? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
- Couleur de la robe des chevaux et des bovins, caractérisée par de larges taches noires et blanches ou fauves et blanches.
- Le cheval pie circulait toujours dans une même région du bois. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- ?il était en observation depuis quelques instants lorsqu'il vit la vache pie se détacher du troupeau avec précaution en tournant la tête de temps en temps. ? (Florian-Pharaon, Le marabout Si-Ahmed-ben-Youssef et ses daaoui, dans Revue de l'Orient et de L'Algérie et de colonies, tome 15, 1864, page 117)
-
(Par analogie) Couleur des carrosseries blanches et noires.
- Voitures pie de la police.
- Le poulet qui conduisait la voiture pie freina?, stoppa? ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 35)
- Comme toujours, il y avait un fourgon d'agents embossé au carrefour et une voiture pie toute vibrante d'antennes, poisson pilote de cette baleine échouée. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 13)
Nom commun - français
pie \pi\ féminin
-
(Ornithologie) Passereau de la famille des corvidés à longue queue, à plumage noir et au ventre blanc, renommé pour son bavardage et son attirance envers les objets brillants.
- Tavannes remit la pie sur son bâton, et s'amusa à rouler et à dérouler les oreilles d'un lévrier. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
-
(Par analogie) Personne bavarde ou curieuse, qualités prêtées à l'animal.
- Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d'interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique ! ? (Lina Drieux, Meurtres à la Une, Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chap. 31)
-
(Agriculture) Pièce de terre soumise à l'assolement.
- Pratiquer la même culture dans une même pie constituée d'une trame de fines parcelles alignées sur la chaîne d'un chemin vicinal facilitait un travail de qualité tout en évitant les éternels conflits de limites de parcelles, brouilles de plusieurs génération pour un champ rogné d'une raie. ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 88).
Trésor de la Langue Française informatisé
PIE1, subst. fém. et adj. inv.
PIE2, adj.
Anton. impie.Pie au Scrabble
Le mot pie vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot pie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pie
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euse pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègentMots du jour
-
francophone fêtée monastiques patineuse patriarcale superposées comprendras désunion gonflent psalmodies
Les citations avec le mot Pie
- Faire arriver un homme médiocre ! c'est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C'est l'ivresse de l'égoïsme !Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
- J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- L'art de s'avancer et de parvenir, c'est l'art d'offrir sa main à qui l'on voudrait donner son pied.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
- D'emblée dans la vie la fatigue touche aux deux portes sacrées: l'amour, le sommeil. L'amour qu'elle use comme de l'eau sur la pierre. Le sommeil qu'elle entasse comme de l'eau sur de l'eau.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- A chaque louis qu'elle changeait, c'était un effort, un arrachement, comme si elle donnait des pierres de son mas.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019
- Vous serez au foyer une vieille accroupie
Regrettant mon amour et votre fier dédain
Vivez si m'en croyez n'attendez à demain,
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578) - Heureux ceux qui n’ont pas faim de justice, parce qu’ils savent que notre destinée, adverse ou pieuse, est l’œuvre du hasard, qui est inscrutable.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- Ces sermons, tels que l'auteur les traçait sur le papier, n'étaient pour l'ordinaire que des matériaux dispersés, auxquels son âme entraînée, et, pour ainsi dire, oppressée par son sujet, se chargeait de donner la vie et l'ensemble.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Seulement, l'amour et la guerre s'apprennent mieux sur le terrain que dans les livres. Mis au pied du mur, le puceau que j'étais encore ne savait pas trop comment s'y prendre pour vaincre. Il ne vainquit d'ailleurs pas.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)
- Les colons furent conviés à ce travail, et les deux barrages, qui, d'ailleurs, n'excédaient pas sept à huit pieds en largeur sur trois de hauteur, furent dressés rapidement au moyen de quartiers de roches bien cimentés.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)
- Le mouvement et la vie ne peuvent être pris au piège d'un instant, ou bien ils cessent aussitôt d'être la mouvement et la vie.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- L'ordre naturel est généralement que l'homme vienne au monde la tête la première et en sorte les pieds devant.Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, VII, 5
- Hannibal estoit lors vieil et cassé, sans force ne puissance aucune, comme un homme que la fortune avoit de tout poinct ruiné et foulé aux pieds.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 39
- Il ne faut jamais tout dire, même à une pierre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Tous feux éteints (1975)
- Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance
- La route invisible de la pesanteur délivre la pierre. Les pentes invisibles de l'amour délivrent l'homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
Les citations du Littré sur Pie
- Une hypocrisie qui cache sous le masque de la piété le punissable dessein de tromper la religion publique....Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 327
- La religion est environnée de deux écueils, également dangereux à l'homme, également injurieux à la divinité, savoir, de l'impiété et de la superstitionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 194, dans POUGENS
- Il [M. de Montausier] savait qu'une charité tardive, selon les Pères de l'Église, avait plus d'avarice que de piétéAuteur : ID. - Source : duc de Mont.
- On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artificiel la meilleure, pource que vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coupAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350
- Nanti de ces papiers en qualité d'acquéreurAuteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 301, dans POUGENS
- La Russie a été gouvernée par cinq femmes de suite : Catherine, veuve de Pierre le Grand ; Anne, nièce de ce monarque ; la duchesse de Brunswick régente ; Élisabeth, et Catherine IIAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 33
- Le connestable de France a tel droit pour le fait des guerres : premierement, le connestable est par dessus tous autres, qui sont en l'ost, excepté la personne le roy. se il y est, soient dux, barons, comtes, chevaliers, escuyers, sodoiers tant de cheval, comme de pié, de quelque estat qu'ils soient, et doivent obeir à lui.... Les mareschaux de l'ost sont dessous lui.... Le connestable doit ordener toutes les batailles, les chevauchées et toutes les establies.... Le roi, s'il est en l'ost, ne doit chevauchier, ne les autres batailles chevauchier, fors par l'ordenance et le conseil du connestableAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Norwood, en 1635, observa les hauteurs solsticiales à York et à Londres avec un sextant de cinq pieds de rayonAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr mod. t. I, p. 342
- Le renvoy qu'ilz [les sept sages] feirent du tripié [attribué par la pythie au plus sage], quand ilz le refuserent tousAuteur : AMYOT - Source : Solon, 7
- Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer CaspienneAuteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.
- Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et, ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâces à mon bon destinAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du CapitoleAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Ces nids estans de plusieurs pieces, les rats y ont quelque accès par les commissuresAuteur : O. DE SERRES - Source : 386
- Que ses yeux [de Pauline de Grignan] sont jolis, bleus avec des paupières noires ! une taille libre, adroite !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 déc. 1689
- Louis XIII rendit au ciel son âme juste et pieuse, et il parut que notre ministre était réservé au roi son fils ; tel était l'ordre de la ProvidenceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le rayon qui blanchit ses vastes flancs de pierre [du Colisée]Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20
- Qu'il [Jésus-Christ] sera une pierre d'achoppement à laquelle plusieurs heurterontAuteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 24, éd. FAUGÈRE.
- À propos, c'est bien à vous de parler de neige ; nous en avons dix pieds de haut, et quatre-vingts lieues de pourtourAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 janv. 1770
- Danser la gaillarde sur le ventre de quelqu'un [le fouler aux pieds]Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr. Additions.
- Vous savez que, le père du cardinal Mazarin étant mort à Rome, on mit dans la gazette de Rome : Nous apprenons de Paris que le seigneur Pierre Mazarin, père du cardinal, est mort iciAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 18 janv. 1763
- Partez, j'ai fait le crime et je vais l'expierAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5
- Un vaste grenier dont on a jeté les murs de refend par terre pour en faire une seule pièce, si grande maintenant, si disproportionnée, que le plancher a trop de volant, et qu'il s'effondrerait sur l'étage inférieur, si les enfants, toujours surveillés, n'étaient forcés de modérer leurs ébatsAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1873, p. 803
- Iceluy nerf est couvert de deux membranes dudit cerveau, à sçavoir dure et piemereAuteur : PARÉ - Source : I, 10
- J'aurais voulu faire voir que les plus excellentes choses sont sujettes à être copiées par de mauvais singesAuteur : Molière - Source : Préf. des Préc.
- Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtimentAuteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 183
Les mots débutant par Pie Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pie
Poèmes pie
Proverbes pie
La définition du mot Pie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.