La définition de Poge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poge
Nature : s. m.
Prononciation : po-j'
Etymologie : Ital. poggia, du grec, cordage attaché à la partie inférieure de la voile, diminutif du grec, pied.

Voir les citations du mot PogeSignification du mot Poge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poge ?


La définition de Poge

Ancien terme de marine du Levant. La main droite, ce qui s'appelle sur l'Océan tribord, FURETIÈRE.


Toutes les définitions de « poge »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Poge au Scrabble


Le mot poge vaut 7 points au Scrabble.

poge

Informations sur le mot poge - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poge

Les mots proches de Poge

PogePoggio-d'OlettaPoggio-d'OlettaPoggio-di-NazzaPoggio-di-NazzaPoggio-di-TallanoPoggio-di-VenacoPoggio-di-VenacoPoggio-MarinaccioPoggio-MarinaccioPoggio-MezzanaPoggio-MezzanaPoggioloPoggiolopognepognespognonPognypogopogrompogromepogromespogroms


Mots du jour


Acier     Transfuge     Crapuler     Feint, einte     Provocatif, ive     Ioder     Tridien, ienne     Proa     Suffoqué, ée     Haleter     

Les citations avec le mot Poge


  1. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  2. Et dans ce jour d'août 1915 le plus chaud de l'année
    Bien abrité dans l'hypogée que j'ai creusé moi-même
    C'est à toi que je songe Italie mère de mes pensées ...


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), A l'Italie


  3. Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective?

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  4. Ma ferveur, après la communion, ne fit que croître et pour atteindre son apogée l'an suivant.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  5. C'est lorsque la religion atteint son apogée, sa plus haute puissance, qu'elle fait commettre le plus de crimes.

    Auteur : Emile Leclercq - Source : Maison tranquille (1872)


  6. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  7. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  8. C’est quand on est à l’apogée du malheur que l’on apprécie le plus le bonheur.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  9. Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881) (A propos de Napoléon)


  10. Internet est autre chose qu’un réseau. Ce sont des ordinateurs reliés entre eux qui sont tous sur le même plan et qui peuvent tous créer de l’information, du contenu, sans qu’aucun ne soit au-dessus des autres. C’est l’apogée de la démocratie, avec les horreurs possibles que cela comporte : un con a autant de poids et d’importance qu’un vieux sage. C’est horrible, indécent, mais c’est ainsi.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  11. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  12. C'est toujours dans les lieux où on l'estime, où même on le surestime, que l'artiste se sent le plus à l'aise et le plus stimulé. C'est toujours dans les lieux où il devient essentiel à la vie de tout un peuple que l'art atteint son apogée.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


  13. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


  14. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  15. Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


  16. L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


  17. Les civilisations à leur apogée aiment contempler l'apogée des civilisations disparues et frissonner devant l'avenir.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Kampuchéa (2011)


  18. Les termes dont il s'agit sont ceux qui dépendent de la distance du soleil à l'apogée de la lune; je crois être le premier qui les aie calculés exactement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Poge


  1. Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  2. C'étaient les fleurs de rhétorique de cet heureux siècle [XVIe].... le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloire

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 8


  3. Les termes dont il s'agit sont ceux qui dépendent de la distance du soleil à l'apogée de la lune ; je crois être le premier qui les aie calculés exactement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 97


  4. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  5. Au lendemain rencontrasmes à poge neuf orques chargées de moines

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  6. Un corps sain, un esprit joyeux Et quelque prose mélangée De vers badins ou sérieux Me feront trouver l'apogée De la félicité des Dieux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Rép. à Chaulieu.


  7. La lune a son apogée et son périgée

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 6


  8. Ce grand capitaine [M. de Turenne] était dans l'apogée de sa faveur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 58, 218


  9. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.




Les mots débutant par Pog  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poge ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pogePoèmes pogeProverbes poge

La définition du mot Poge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.