Définition de « solidarité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solidarite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solidarité pour aider à enrichir la compréhension du mot Solidarité et répondre à la question quelle est la définition de solidarite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.li.da.?i.te)

  • (juri) Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s’obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes. - Ce contrat, cette obligation porte solidarité. - Il y a solidarité entre eux.

  • Engagement pour lequel les créanciers ont chacun le droit de réclamer seul la totalité de ce qui leur est dû.

  • Relation entre personnes ayant conscience d’une communauté d’interêts qui entraine une obligation morale d’assistance mutuelle. - Solidarité de classe, solidarité professionnelle - Je ne veux point qu’il y ait de solidarité, qu’il y ait solidarité entre cet homme et moi. - Devoir de solidarité.

  • (fig) Dépendance réciproque des idées, des sciences, des choses ou des êtres tellement liés les uns aux autres que ce qui arrive à l’un a des répercussions sur les autres. - Il y a entre tous les arts une sorte de solidarité.


    Définitions de « solidarité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLIDARITÉ, subst. fém.

    A. ? DR. [Corresp. à solidaire A] Lien contracté par des personnes répondant en commun d'une obligation solidaire. Le créancier qui reçoit divisément la part de l'un des débiteurs, sans réserver dans la quittance la solidarité ou ses droits en général, ne renonce à la solidarité qu'à l'égard de ce débiteur (Code civil, 1804, art. 1211, p. 217).Ce ne sont point des dettes personnelles qui me sont restées, mais la solidarité d'une obligation (Nerval, Corresp., 1840, p. 80).V. solidaire A 1 ex.
    ? DR. CIVIL
    ? Solidarité active. Nature d'une obligation existant entre créanciers dont chacun peut réclamer la totalité de la dette au débiteur (d'apr. Barr. 1974).
    ? Solidarité passive. Nature d'une obligation existant entre débiteurs dont chacun peut être poursuivi pour le tout (d'apr. Barr. 1974).
    ? DR. CONSTIT. Solidarité ministérielle. ,,Responsabilité indivisible du gouvernement dans les décisions qu'il a prises et non responsabilité particulière du ministre dont dépendait cette décision`` (Barr. 1974). Le ministre participe inéluctablement à la solidarité ministérielle: non seulement son destin suit celui du cabinet, mais encore, aussi longtemps qu'il accepte de conserver ses fonctions, il doit défendre le cas échéant devant le parlement les décisions qu'il a combattues dans les réunions interministérielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 87).
    B. ? [À propos de deux ou de plusieurs pers. phys. ou mor.]
    1. Dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres. Solidarité de fait; solidarité humaine, mutuelle, naturelle; solidarité des hommes, avec les hommes, des âmes; solidarité dans le mal; solidarité étroite, profonde, réciproque; lien, sentiment de solidarité. Des âmes privilégiées ont surgi qui se sentaient apparentées à toutes les âmes et qui, au lieu de rester dans les limites du groupe et de s'en tenir à la solidarité établie par la nature, se portaient vers l'humanité en général dans un élan d'amour (Bergson, Deux sources, 1932, p. 97):
    1. Qu'on le sente ou non, qu'on le veuille ou non, une solidarité universelle unit tous les gestes et toutes les images des hommes, non seulement dans l'espace, mais aussi et surtout dans le temps. Faure, Espr. formes, 1927, p. 13.
    2.
    a) Responsabilité mutuelle qui s'établit entre les membres d'un groupe social. Solidarité étroite, profonde; liens de solidarité; sens, sentiment de solidarité; esprit de solidarité; faire appel à la solidarité de qqn, d'un groupe; solidarité des membres d'un groupe, entre les membres. Comme dans le cas des préraphaélites, c'est avant tout l'amitié, puis la raillerie injuste, qui créèrent la solidarité des impressionnistes (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 42):
    2. « Cornemuse, pensait-il, ne pouvant empêcher le complot, voudra le faire réussir, et donnera de l'argent. » Agaric ne se trompait pas. Telle était, en effet, la solidarité des prêtres et des moines, que les actes d'un seul d'entre eux les engageaient tous. France, Île ping., 1908, p. 206.
    ? Dans le domaine de la relig. cath.Les âmes (...) qui ont toujours agi suivant le maximum de leurs lumières actuelles appartiennent à l'âme de l'Église (...) elles sont par conséquent sauvées et (...) il n'y a rien d'étonnant en vertu du principe d'homogénéité, de solidarité de toutes les parties de la Création entre elles qu'elles réagissent en tant qu'âmes sur la nôtre (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).V. communion ex. 6.
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif précisant la nature ou le champ d'application] Solidarité de classe, de race. Par delà les différences de classe et de richesse, cette espèce de fraternité spontanée de la rue ressemblait à celle des gens embarqués dans le même bateau, liés par la solidarité de réflexes d'un équipage de navire au moment où il appareille (Gracq, Syrtes, 1951, p. 323).
    b) SOCIOLOGIE
    ?) [Chez Durkheim] Solidarité mécanique. Caractère des sociétés peu différenciées. Solidarité mécanique ou par similitudes: le lien de solidarité sociale auquel correspond le droit répressif est celui dont la rupture constitue le crime (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 35).Solidarité organique. Caractère des sociétés où la division du travail a diversifié les tâches et les a rendues interdépendantes. Si primitivement le passage de l'être à la représentation, de la solidarité mécanique à la solidarité organique indiquait la mutation de la transcendance sociologique en l'immanence psychologique, désormais l'interprétation inverse se dessine (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 139).
    ?) P. méton. [Chez Renan] Groupe social solidaire. Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore (Renan, ?uvres compl., t. 1, Qu'est-ce qu'une nation?, 1947 [1882], p. 904).
    3.
    a) Devoir moral, résultant de la prise de conscience de l'interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s'unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d'un même corps social. Synon fraternité.Solidarité morale; devoir, esprit, sens, principe de solidarité; liens de solidarité; solidarité envers qqn.
    b) Acte concret qui met en application ce devoir moral. Faire preuve de solidarité envers qqn; affirmer, manifester sa solidarité; faire appel à la solidarité de qqn. Des petites compagnies avaient été détachées des casernes et mises en garnison dans des écoles ou des immeubles publics. Ainsi la maladie qui, apparemment, avait forcé les habitants à une solidarité d'assiégés, brisait en même temps les associations traditionnelles et renvoyait les individus à leur solitude (Camus, Peste, 1947, p. 1356).
    ? Dans le domaine humanitaire.Solidarité professionnelle, régionale; caisse de solidarité; élan de solidarité. En allant de la solidarité sociale à la fraternité humaine, nous rompons donc avec une certaine nature, mais non pas avec toute nature (Bergson, Deux sources, 1932, p. 56).La première distribution des bons de solidarité a reçu hier un accueil chaleureux (L'?uvre, 29 nov. 1941).
    ? Dans le domaine socio-économique.Que chacun soit respecté par tous et aidé s'il en a besoin. Nous voulons que cette guerre, qui affecte au même titre le destin de tous les peuples et qui unit les démocraties dans un seul et même effort, ait pour conséquence une organisation du monde établissant, d'une manière durable, la solidarité et l'aide mutuelle des nations dans tous les domaines (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 679).
    ? LÉGISL. Fonds national de solidarité. ,,Fonds budgétaire de l'État, créé en 1956 et qui verse une allocation aux personnes âgées dont le montant de ressources est inférieur au minimum vieillesse`` (GDEL).
    ? DR. DU TRAV., LÉGISL. SOC. Contrat de solidarité. ,,Contrat entre les entreprises (ou les collectivités locales), relatif à l'exonération de certaines charges sociales au bénéfice des entreprises (ou des collectivités locales) opérant une forte réduction du travail ou facilitant la cessation anticipée du travail afin de favoriser la création d'emplois`` (GDEL).
    ? FISC. Impôt de solidarité. ,,Impôt exceptionnel, normalement limité à un exercice budgétaire et destiné à permettre à l'État, par un prélèvement supplémentaire sur les patrimoines ou les revenus, de faire face à une situation de crise (impôt de solidarité nationale de 1945) ou de financer un secteur de l'économie particulièrement frappé par la conjoncture (impôt « sécheresse » de 1976), voire un régime social déficitaire`` (GLU 1987).
    C. ? Au fig.
    1. [À propos d'entités abstr. en rapport avec les pers. en tant qu'êtres vivants ou membres d'un corps soc.] Dépendance très étroite ou rapport de causalité. Cette intime solidarité naturelle entre le génie propre de la vraie philosophie et le simple bon sens universel montre l'origine spontanée de l'esprit positif (Comte, Traité philos. d'astron. pop., Discours sur l'esprit positif, 1844, p. 47).Le problème (...) se présente sous la forme d'une question portant sur une relation entre des termes distincts; mais les termes eux-mêmes ne sont distincts que parce que le problème est posé; il y a solidarité entre la distinction des termes et le fait même que le problème est posé (G. Marcel, Journal, 1914, p. 25).
    2. [À propos d'inanimés concr.] Dépendance réciproque très étroite. C'est cette dispersion qui fait la solidarité des vents et l'unité de l'atmosphère. Une molécule déplacée déplace l'autre. Tout le vent remue ensemble (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 346).V. dépendance ex. 1.
    3. Spécialement
    a) LING. ,,Rencontre entre deux unités, telle que la présence de l'une oblige celle de l'autre, p. ex. père/fils`` (Media 1971). Les solidarités syntagmatiques. L'ensemble des différences phoniques et conceptuelles qui constitue la langue résulte donc de deux sortes de comparaisons; les rapprochements sont tantôt associatifs, tantôt syntagmatiques (Sauss.1916, p. 176).
    ? [Chez Hjelmslev] Relation de solidarité. A et B sont solidaires par rapport à C, si l'on ne peut pas trouver, dans un élément de C, un élément de A sans un élément de B, et vice versa. Il s'agit donc d'une sorte de présupposition réciproque (il y a solidarité, par rapport à la classe des verbes, de la classe des temps et de celle des modes: on ne peut rencontrer, dans un verbe, un temps sans un mode, et réciproquement) (Ducrot-Tod.1972, p. 143).
    b) MÉCAN. Caractère solidaire de deux organes, de deux pièces de mécanisme. Un avantage du système des roues calées (...) est la solidarité de celles-ci avec l'essieu, qui se trouve lui-même en relation directe avec la caisse [du wagonnet] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, pp. 723-724).
    c) PHYSIOL., BIOL. ,,Relation existant entre deux actes organiques essentiellement différents, mais se produisant sous l'influence d'une même cause ; relation entre deux éléments anatomiques réagissant d'une façon semblable sous l'influence des mêmes excitations`` (Guérin 1892). V. interdépendance ex. de Bergson, persévérance B ex. de Mounier.
    Prononc. et Orth.: [s?lida?ite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1693 dr. « ce qui unit les personnes tenues par une obligation solidaire » (Arrêt ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 20, p. 202); 1804 « caractère solidaire d'une obligation » (Code civil, art. 1202, p. 216); 2. 1737 solida(l)ité « rapport de dépendance réciproque entre des personnes » (D'Argenson, Journ. et mém., I, p. 247 ds Quem. DDL t. 1); 1795 (Conv. Nat., 30 vent. an III, Monit., 4 germ.-24 mars, p. 752 ds Brunot t. 9, 2, p. 745); 3. 1789 « rapport d'interdépendance entre les choses » (Mirabeau, Disc., 28 oct., Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 595, col. 2, ibid., p. 669); 4. 1875 « ensemble de personnes solidaires » (Lar. 19e). Dér. sav. de solidaire*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 814. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 770; xxes.: a) 2 558, b) 1 259. Bbg. Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité... Paris, 1981, pp. 148-158. ? Boyer (H.). Solidarité. MOTS. 1983, n o7, pp. 69-81. ? Dub. Pol. 1962, pp. 424-425. ? Gohin 1903, p. 273. ? Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t. 1, pp. 689-694.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solidarité \s?.li.da.?i.te\ féminin

    1. Sentiment qui pousse des personnes à s'accorder une aide mutuelle, soit par devoir moral, soit parce qu'une communauté d'intérêts existe entre elles.
      • La solidarité se définit comme un devoir social, une obligation d'aide, d'assistance ou de collaboration gracieuse entre les individus d'un groupe ou d'une communauté. On la distingue de l'altruisme du fait que la personne dite altruiste peut souhaiter aider autrui, mais sans se sentir concernée par ce qui lui arrive. Dans la notion de solidarité, on trouve toujours la réciprocité ou une forme d'échange mutuel qui crée un lien entre les individus en les obligeant réciproquement à donner, recevoir et rendre. (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, p. 92)
      • s'il a l'âme haute, il s'éprendra en toute ferveur d'une passion de solidarité pour ceux dont il connaît intimement les besoins (Élisée Reclus, L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique, 1898)
      • La solidarité entre collègues et la loi du silence font qu'il est difficile de révéler les déviances lorsqu'on fait partie du système : les policiers honnêtes apprennent à se taire et à ne pas intervenir lorsqu'ils observent des pratiques qu'ils désapprouvent. (Comité européen pour les problèmes criminels, Les pouvoirs et responsabilités de la police dans une société démocratique, Conseil de l'Europe, 2000)
      • ? des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Système de redistribution de ressources nationales vers une partie de la population.
      • Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, [?]. (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005, France)
    3. (Droit) Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes.
      • Dans le cas d'une solidarité entre plusieurs créanciers, le débiteur peut libérer la totalité de sa créance entre les mains d'un seul créancier.
      • Dans le cas d'une solidarité entre plusieurs débiteurs, le créancier peut réclamer la totalité de la créance a un seul débiteur.
    4. (Figuré) Dépendance réciproque des idées, des sciences, des choses ou des êtres tellement liés les uns aux autres que ce qui arrive à l'un a des répercussions sur les autres.
      • Il y a entre tous les arts une sorte de solidarité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLIDARITÉ. n. f.
    T. de Jurisprudence. Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes. Ce contrat, cette obligation porte solidarité. il y a solidarité entre eux. Il se dit également en parlant de Plusieurs créanciers dont chacun a le droit de réclamer seul la totalité de ce qui leur est dû. Il se dit dans le langage courant de la Responsabilité mutuelle qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. La solidarité qui nous lie. Je ne veux point qu'il y ait de solidarité, qu'il y ait solidarité entre cet homme et moi. Devoir de solidarité. Morale de la solidarité. Il se dit aussi, au figuré, de la Dépendance réciproque des idées, des sciences, des choses ou des êtres tellement liés les uns aux autres que ce qui arrive à l'un a des répercussions sur les autres. Il y a entre tous les arts une sorte de solidarité.

    Littré

    SOLIDARITÉ (so-li-da-ri-té) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Engagement par lequel des personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour tous. La solidarité ne se présume point?; il faut qu'elle soit expressément stipulée, Code civ. art. 1202.

      Il se dit aussi en parlant de plusieurs créanciers dont chacun a le droit de réclamer seul la totalité de ce qui leur est dû.

    • 2Dans le langage ordinaire, responsabilité mutuelle qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. La solidarité qui nous lie.
    • 3 Terme de physiologie. Solidarité organique, relation nécessaire d'un acte de l'économie avec tel ou tel autre acte différent, ou s'accomplissant dans une région éloignée de celle où a lieu le premier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLIDARITÉ, s. f. (Commerce.) c'est la qualité d'une obligation où plusieurs débiteurs s'engagent à payer une somme qu'ils empruntent ou qu'ils doivent ; en sorte que la dette totale soit exigible contre chacun d'eux, sans que celui au profit duquel l'obligation est faite, soit obligé de discuter les autres, & l'un plutôt que l'autre. Dictionnaire du Commerce. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solidarité »

    Solidaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de solidaire, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLIDARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1693 dr. « ce qui unit les personnes tenues par une obligation solidaire » (Arrêt ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 20, p. 202); 1804 « caractère solidaire d'une obligation » (Code civil, art. 1202, p. 216); 2. 1737 solida(l)ité « rapport de dépendance réciproque entre des personnes » (D'Argenson, Journ. et mém., I, p. 247 ds Quem. DDL t. 1); 1795 (Conv. Nat., 30 vent. an III, Monit., 4 germ.-24 mars, p. 752 ds Brunot t. 9, 2, p. 745); 3. 1789 « rapport d'interdépendance entre les choses » (Mirabeau, Disc., 28 oct., Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 595, col. 2, ibid., p. 669); 4. 1875 « ensemble de personnes solidaires » (Lar. 19e). Dér. sav. de solidaire*; suff. -(i)té*.

    solidarité au Scrabble


    Le mot solidarité vaut 11 points au Scrabble.

    solidarite

    Informations sur le mot solidarite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solidarité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solidarite

    Les rimes de « solidarité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de solidarité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bouillottait      Rimes de délimitées      Rimes de dégoûtées      Rimes de tait      Rimes de chahutaient      Rimes de pieuté      Rimes de présentais      Rimes de déboutait      Rimes de viscosités      Rimes de voûtaient      Rimes de exclusivité      Rimes de absentait      Rimes de orbiter      Rimes de inhospitalité      Rimes de disjonctée      Rimes de coexisté      Rimes de bectés      Rimes de raté      Rimes de désaffecté      Rimes de crotter      Rimes de cohabité      Rimes de mutité      Rimes de voûtée      Rimes de arrêté      Rimes de manifestées      Rimes de recomplété      Rimes de décontractées      Rimes de velléités      Rimes de pointés      Rimes de tricotait      Rimes de mi-porté      Rimes de girouettait      Rimes de breveté      Rimes de flûté      Rimes de réversibilité      Rimes de affrontez      Rimes de tentées      Rimes de fouetté      Rimes de possibilités      Rimes de écrêtait      Rimes de tournicotais      Rimes de abrité      Rimes de dépités      Rimes de bluter      Rimes de incongruités      Rimes de désorientait      Rimes de commenté      Rimes de insularité      Rimes de diversités      Rimes de sapidité     

    Mots du jour

    bouillottait     délimitées     dégoûtées     tait     chahutaient     pieuté     présentais     déboutait     viscosités     voûtaient     exclusivité     absentait     orbiter     inhospitalité     disjonctée     coexisté     bectés     raté     désaffecté     crotter     cohabité     mutité     voûtée     arrêté     manifestées     recomplété     décontractées     velléités     pointés     tricotait     mi-porté     girouettait     breveté     flûté     réversibilité     affrontez     tentées     fouetté     possibilités     écrêtait     tournicotais     abrité     dépités     bluter     incongruités     désorientait     commenté     insularité     diversités     sapidité     


    Les citations sur « solidarité »

    1. La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    2. Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Voici le temps du monde fini


    3. L'amour commun des livres crée la plus bienfaisante des solidarités: celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Sans référence


    4. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    5. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    6. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    7. Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


    9. Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.

      Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


    10. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    11. Le SIDA se transmet par le sang et par le sperme. L'information se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le coeur.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    12. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    14. S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


    15. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    16. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    17. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    18. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    19. Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
      La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
      La solidarité se transmet par le coeur.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    20. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    21. Le socialisme, à le bien prendre, est la communauté du mal, l'imputation faite à la société des fautes individuelles, la solidarité entre tous les délits du chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal, en tant que le mal provient de l'individu.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    22. Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.

      Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


    23. C'est quand il y a des difficultés qu'il faut montrer sa solidarité. Parfois, la musique peut rendre la vie un peu plus supportable, ne serait-ce que quelques minutes.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    24. C'est cela que je suis: solitude et solidarité.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Pour avoir aimé la terre


    25. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    Les citations sur solidarité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solidarite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solidarite »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solidarite»

    Les synonymes de solidarité :

      1. entraide
      2. secours
      3. fraternité
      4. accord
      5. amitié
      6. camaraderie
      7. union
      8. sympathie
      9. harmonie
      10. entente
      11. charité
      12. communion
      13. concorde
      14. confiance
      15. réciprocité
      16. correspondance
      17. retour
      18. association
      19. coopération
      20. interdépendance
      21. mutualité

    synonymes de solidarité

    Fréquence et usage du mot solidarité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solidarite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solidarité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solidarité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solidarité     Citation sur solidarité   Poèmes solidarité   Proverbes solidarité   Rime avec solidarité    Définition de solidarité  


    Définition de solidarité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solidarité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solidarité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:34:59