Définition de « pogrom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pogrom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pogrom pour aider à enrichir la compréhension du mot Pogrom et répondre à la question quelle est la définition de pogrom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.???m) pogrom (m)

  • Mouvement antisémite sous le régime tsariste de Russie, encouragé par les autorités et caractérisé par des violences envers les juifs : pillages, meurtres…

  • (ext) Soulèvement violent et meurtrier contre des juifs.

  • (ext) Soulèvement violent et meurtrier contre des groupes de personnes, suscité par du racisme ou de l’intolérance. (-ortho-alt-) pogrome


    Définitions de « pogrom »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pogrom \p?.???m\ masculin

    1. (Histoire, Politique, Religion) Mouvement antisémite sous le régime tsariste de Russie, encouragé par les autorités et caractérisé par des violences envers les Juifs : pillages, meurtres?
      • En 1881, éclatent plus de cent pogroms. Les principaux sont ceux d'Elisabethgrad, le 15 avril 1881, de Kiev, le 26 avril, d'Odessa, du 3 au 5 mai 1880, de Varsovie, entre décembre 1881 et janvier 1882, et de Balta, le 22 mars 1882. Les populations locales chrétiennes, soutenues et souvent incitées par la police du tsar, attaquent les communautés juives de la ville ou du village avec l'approbation des autorités civiles et religieuses.
    2. (Par analogie) Mouvement antisémite comparable, organisé par d'autres régimes politiques.
      • À Dachstein, il y eut, en 1657, un pogrom qui coûta la vie au rabbin et à de nombreux israélites. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le Parti nazi au pouvoir, conduit par Adolf Hitler, va institutionnaliser les pogroms et autres actes de violences antisémites désordonnés et mettre en ?uvre des actes de plus grande envergure comme le pogrom du 9 novembre 1938, appelé « Nuit de cristal ».
    3. (Par extension) Soulèvement violent et meurtrier contre des Juifs.
      • En 1946, un pogrom éclate à Kielce en Pologne. Les habitants attaquent les Juifs après que des rumeurs se sont répandues selon lesquelles les juifs avaient enlevé un enfant chrétien pour utiliser son sang.
    4. (Par analogie) Soulèvement violent et meurtrier menés contre les membres d'une autre religion.
      • Au printemps 177, une populace bien préparée se livre à des véritables pogroms contre les chrétiens, à des émeutes de rue, en pénétrant même dans leurs demeures. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 559.)
    5. (Par extension) Soulèvement violent et meurtrier contre des groupes de personnes, suscité par le racisme ou l'intolérance.
      • Silencieuse depuis des années face aux violences infligées aux Rohingyas par l'armée mais aussi devant les véritables pogroms dont ils ont parfois été victimes de la part des villageois bouddhistes, elle s'est bien gardée de prendre leur défense pendant la campagne électorale, ne prononçant même pas leur nom devant ses auditoires bouddhistes. (René Backmann, Aung San Suu Kyi à l'épreuve des Rohingyas, 23/01/2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pogrom »

    (1903) Première attestation sous la forme francisée pogrome. Emprunté au russe ??????, pogrom (« destruction »), déverbal de ?????????, pogromit' (« détruire »), construit avec le suffixe ??-, po- désignant un achèvement et le verbe ???????, gromit' (« détruire »), lui-même de ????, grom (« tonnerre »).
    L'anglais pogrom est attesté en 1882 et pourrait avoir servi d'intermédiaire entre le russe et le français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POGROM(E),(POGROM, POGROME) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1903 hist. pogrome (H. Dagan, L'oppression des juifs dans l'Europe orientale ds Quem. DDL t.26); p.ext. 1926 «soulèvement meurtrier, avec pillage, suscité par le racisme» (Giraudoux, Bella, p.45). Empr. au russe pogrom «id.», dér. de gromit' «détruire» et du préf. po- indiquant une notion d'achèvement. L'angl. pogrom au sens de «émeute contre des juifs» est att. dep. 1882 ds NED, et de «émeute contre une communauté ou un groupe» 1906 ds NED Suppl.2

    pogrom au Scrabble


    Le mot pogrom vaut 10 points au Scrabble.

    pogrom

    Informations sur le mot pogrom - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pogrom au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pogrom

    Les rimes de « pogrom »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de pogrom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de symposiums      Rimes de surnomme      Rimes de ostéosarcome      Rimes de césium      Rimes de maelstrom      Rimes de consortiums      Rimes de tomme      Rimes de axiome      Rimes de mémorandums      Rimes de scrotum      Rimes de rom      Rimes de assomment      Rimes de sérums      Rimes de ad infinitum      Rimes de psaumes      Rimes de ohms      Rimes de substratum      Rimes de sagum      Rimes de jérôme      Rimes de chromosomes      Rimes de minimums      Rimes de binômes      Rimes de sommes      Rimes de cynodrome      Rimes de mômes      Rimes de mégathériums      Rimes de polychromes      Rimes de sitcom      Rimes de phascolome      Rimes de prodromes      Rimes de idiome      Rimes de diplômes      Rimes de géranium      Rimes de symptômes      Rimes de millenium      Rimes de grossiums      Rimes de magnum      Rimes de Kerkom      Rimes de muséum      Rimes de baume      Rimes de chromes      Rimes de pogromes      Rimes de fibrome      Rimes de vélums      Rimes de vacuum      Rimes de nomment      Rimes de sommes      Rimes de paludamentum      Rimes de tome      Rimes de lithium     

    Mots du jour

    symposiums     surnomme     ostéosarcome     césium     maelstrom     consortiums     tomme     axiome     mémorandums     scrotum     rom     assomment     sérums     ad infinitum     psaumes     ohms     substratum     sagum     jérôme     chromosomes     minimums     binômes     sommes     cynodrome     mômes     mégathériums     polychromes     sitcom     phascolome     prodromes     idiome     diplômes     géranium     symptômes     millenium     grossiums     magnum     Kerkom     muséum     baume     chromes     pogromes     fibrome     vélums     vacuum     nomment     sommes     paludamentum     tome     lithium     


    Les citations sur « pogrom »

    1. La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    2. En novembre 1938, il y a eu un pogrom - que nous avons appelé la Nuit de cristal. Ce jour-là, nous avons donné l'assaut. Enfin, un tour de chauffe quoi.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    3. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

      Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


    Les citations sur pogrom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pogrom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pogrom »

    Poge

    Les mots débutant par pog  Les mots débutant par po

    Poggio-d'OlettaPoggio-d'OlettaPoggio-di-NazzaPoggio-di-NazzaPoggio-di-TallanoPoggio-di-VenacoPoggio-di-VenacoPoggio-MarinaccioPoggio-MarinaccioPoggio-MezzanaPoggio-MezzanaPoggioloPoggiolopognepognespognonPognypogopogrompogromepogromespogroms

    Les synonymes de « pogrom»

    Les synonymes de pogrom :

      1. génocide
      2. extermination
      3. destruction
      4. massacre
      5. razzia
      6. pogrome
      7. sédition
      8. émeute
      9. mutinerie
      10. agitation
      11. révolte
      12. insurrection
      13. putsch

    synonymes de pogrom

    Fréquence et usage du mot pogrom dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pogrom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pogrom dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pogrom ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pogrom     Citation sur pogrom   Poèmes pogrom   Proverbes pogrom   Rime avec pogrom    Définition de pogrom  


    Définition de pogrom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pogrom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pogrom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:33