La définition de Doliman du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doliman
Nature : s. m.
Prononciation : do-li-man
Etymologie : Turc, thoulamet ( qui s'écrit avec un a long), vêtement que les Turcs portent sous la pelisse.

Voir les citations du mot DolimanSignification du mot Doliman


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doliman de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doliman pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doliman ?


La définition de Doliman

Nom d'un habit turc, sorte de longue robe de dessus, avec des manches étroites, boutonnées au poignet.


Toutes les définitions de « doliman »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLIMAN, subst. masc.

A.? Vêtement turc, longue robe à manches étroites, boutonnée devant sur la poitrine, serrée autour des reins et se portant sur les autres vêtements. Dans l'hiver, il est [le doliman] en drap fin, en velours, en soie ou en laine fourrée (Besch.1845) :
Le slave ainsi que le magyar se prêtent à toutes les traductions : ma pauvre Atala a été accoutrée d'une robe de point de Hongrie; elle porte aussi un doliman arménien et un voile arabe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 250.
B.? P. ext., vx. Dolman*. Un bonnet de police et un vieux doliman qu'on me donna [dans ce détachement de hussards noirs] (Vidocq, Mém.,t. 1, 1828-29, p. 171).
Prononc. et Orth. : [d?lim? ?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1519 (T. Spandugino, La Genealogie du grant Turc..., E VII rods Z. rom. Philol., t. 88, p. 428). Empr. au turcdolama « manteau de parade rouge, porté par les janissaires » (Lok. no530). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). Addenda au FEW. XIX... Z. rom. Philol. 1972, t. 88, pp. 428-429.

DOLIMAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1519 (T. Spandugino, La Genealogie du grant Turc..., E VII rods Z. rom. Philol., t. 88, p. 428). Empr. au turcdolama « manteau de parade rouge, porté par les janissaires » (Lok. no530).

Doliman au Scrabble


Le mot doliman vaut 9 points au Scrabble.

doliman

Informations sur le mot doliman - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doliman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doliman

Les mots proches de Doliman

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifiquedolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving


Mots du jour


Presqu'île     Diatypose     Impunité     Burlesquement     Mugissant, ante     Salineur     Encoller     Végéto-animal, ale     Bourguignon, onne     Circonscription     

Les citations avec le mot Doliman


Les citations du Littré sur Doliman


  1. Fidèle ou musulman, Vêtu d'un justaucorps ou bien d'un doliman

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. 2




Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doliman ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dolimanPoèmes dolimanProverbes doliman

La définition du mot Doliman est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doliman sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doliman présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.