La définition de Déambulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déambulation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-an-bu-la-sion
Etymologie : Lat. deambulatio, de la préposition de, et ambulare, se promener (voy. ).

Voir les citations du mot DéambulationSignification du mot Déambulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déambulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déambulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déambulation ?


La définition de Déambulation

Terme didactique. Action de marcher, de prendre de l'exercice. Ce mot est quelquefois employé dans les livres médicaux.


Toutes les définitions de « déambulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉAMBULATION. n. f.
Action de déambuler.

Littré

DÉAMBULATION (dé-an-bu-la-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de marcher, de prendre de l'exercice. Ce mot est quelquefois employé dans les livres médicaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Après la sueur diligemment nettoyée, faut faire ou frictions legeres ou deambulations, Paré, XXV, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déambulation \de.??.by.la.sj??\ féminin

  1. Action de déambuler.
    • On mesurait la vitesse de déambulation des clients à certains endroits clés du magasin, tandis que le volume des ventes était mesuré. (Nicolas Guéguen, Psychologie du consommateur - pour mieux comprendre comment on vous influence, 2011)
    • Et je crois que la déambulation qu'on a ce matin partagée dans la rue l'a montré, il y a un attachement particulier, il y a un sentiment entre nous qui est comme ça, très fort, et que je ressens aussi, et ça n'est pas un hasard si juste après cette conférence de presse, j'ai fait le choix de Montréal pour retrouver la communauté française parce qu'il y a aussi ce lien un peu particulier, cette affection toute particulière avec ce lieu, cette géographie et cette histoire et nous en avons vu d'ailleurs les traces il y a un instant ensemble dans ce beau musée. (Emmanuel Macron, Conférence de presse conjointe du Président de la République Emmanuel Macron avec le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, 8 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉAMBULATION, subst. fém.

Rare. Action de déambuler, de marcher selon sa fantaisie, sans but précis. Leurs promenades libérées n'avaient plus rien des anciennes déambulations obligatoires (La Varende, Indulg. plén.,1951, p. 308):
... je ne savais pas que, bien plus tristement que les petits écarts de régime de son mari, mon manque de volonté, ma santé délicate, l'incertitude qu'ils projetaient sur mon avenir, préoccupaient ma grand'mère au cours de ces déambulations incessantes de l'après-midi et du soir, où on voyait passer et repasser (...) son beau visage... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 12.
? Spéc., MÉD., PSYCH. ,,Propension de certains déséquilibrés mentaux à marcher ou à errer sans arrêt`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. On rencontre ds la docum. deux var. rares. a) Déambulage, subst. masc. Ça m'aurait plu de les arrêter [les passants] dans leur vague déambulage (Céline, Voyage, 1932, p. 428). b) Déambulement, subst. masc. Le murmure de Volpatte reprit dans le fatras du déambulement et les remous des pas pataugeurs (Barbusse, Feu, 1916, p. 127).
Prononc. et Orth. : [de? ?bylasj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1492 (Salicet, Chirurgie ds Presse médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); ca 1500 (Therence en français, fo211 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. deambulatio « promenade ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉAMBULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1492 (Salicet, Chirurgie ds Presse médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); ca 1500 (Therence en français, fo211 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. deambulatio « promenade ».

Déambulation au Scrabble


Le mot déambulation vaut 16 points au Scrabble.

deambulation

Informations sur le mot deambulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déambulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deambulation

Les mots proches de Déambulation

DéambulationDéambulatoiredeadlinedealdealaientdealaisdealaitdealantdealedealédealentdealerdealerdealeradealerontdealersdealesdealezdealsdéambuladéambulaidéambulaientdéambulaisdéambulaitdéambulantdéambulantdéambulantedéambulateurdéambulateurdéambulationdéambulationsdéambulatoiredéambulatoiredéambulatoiresdéambuledéambulédéambulentdéambulerdéambuleraidéambulèrentdéambulezdéambulionsdéambulonsDeauvilleDeaux


Mots du jour


Contumacer     Démérite     Thermal, ale     Ferrure     Brusquer     Narthex     Catonisme     Apprise     Gravement     Aiguisage     

Les citations avec le mot Déambulation


Les citations du Littré sur Déambulation


  1. Après la sueur diligemment nettoyée, faut faire ou frictions legeres ou deambulations

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 42




Les mots débutant par Dea  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déambulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déambulationPoèmes déambulationProverbes déambulation

La définition du mot Déambulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déambulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déambulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.