La définition de Entasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entasser
Nature : v. a.
Prononciation : an-tâ-sé
Etymologie : En 1, et tas.

Voir les citations du mot EntasserSignification du mot Entasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entasser ?


La définition de Entasser

Mettre en tas. Entasser des gerbes. Entasser des livres dans une chambre.


Toutes les définitions de « entasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTASSER. v. tr.
Mettre en tas. Il a entassé ses meubles les uns sur les autres. Il entasse papiers sur papiers. Entasser des gerbes. Entasser du foin. Entasser des pièces d'or. Fig., Entasser procès sur procès. Entasser les citations dans un livre. Fig., et fam., Entasser sou sur sou, écu sur écu, Épargner sur les plus petites choses pour amasser. Entasser paroles sur paroles, Parler beaucoup sans rien dire qui mérite d'être dit. Il signifie aussi, par exagération, Réunir en un seul endroit plusieurs personnes, de façon qu'elles soient serrées les unes contre les autres. On nous entassa dans cette petite pièce. Nous nous entassâmes dans cette misérable barque.

Littré

ENTASSER (an-tâ-sé) v. a.
  • 1Mettre en tas. Entasser des gerbes. Entasser des livres dans une chambre.

    Accumuler. Entasser des écus. La vieillesse chagrine incessamment amasse, Garde non pas pour soi les trésors qu'elle entasse, Boileau, Art p. III.

    Absolument. L'usage seulement fait la possession, Je demande à ces gens de qui la passion Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme, La Fontaine, Fabl. IV, 20. Et je n'entasse guère Un jour sur l'autre, La Fontaine, ib. VIII, 2.

  • 2 Fig. Entasser des citations. C'est vouloir entasser offense sur offense, Mairet, Soliman, v, 6. Cet auteur a entassé comparaison sur comparaison, Bossuet, Avert. 6. Vous entassez vertu sur vertu, bonne ?uvre sur bonne ?uvre, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 7 août 1699. Nous entassons sottise sur sottise, infortune sur infortune, Maintenon, ib. 17 nov. 1707. N'avez-vous point entassé trop d'emplois sur la tête d'un seul homme?? Fénelon, t. XXII, p. 304. C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre, et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir, Rousseau, Ém. IV. Les Manichéens ont, de tout temps, entassé principes sur principes, absurdités sur absurdités, Condillac, Traité des syst. chap. 2.
  • 3Réunir dans un espace trop étroit. On entassa les prisonniers dans une église abandonnée.
  • 4S'entasser, v. réfl. Être mis en tas. Les ans se sont en foule entassés sur ma tête, Ducis, Lear, v, 5. Et la feuille aux feuilles s'entasse, Lamartine, Harm. II, 5.

    Se mettre, en parlant de plusieurs personnes, dans un lieu trop étroit. Les sept personnes qui l'emplissaient [une voiture] à bonne mesure, s'y entassaient, Scarron, Rom. com. II, 10.


HISTORIQUE

XIIIe s. Uns huns [un homme], ce dit, entasseit blé, Marie de France, Fable 84.

XIVe s. Un tas? De fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser, Guesclin. 20523.

XVe s. Respond qu'elle est parisienne, Grosse, courte, bien entassée? , Coquillart, Enq. de la simple et de la rusée. Les autres deux se vont frapper où ilz virent le tournoy plus espès et plus entassé de chevaliers, Perceforest, t. I, f° 138.

XVIe s. Ilz trouverent le baston augural de Romulus entassé dessoubs un hault monceau de cendre, Amyot, Cam. 55. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville, Amyot, Péricl. 66. Estans toutes ces armes entassées et liées les unes sur les autres, ainsi qu'on les charrioit par la ville, elles rendoient un son, qui donnoit quelque frayeur à l'ouïr, Amyot, P. AEM. 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

entasser \??.t?.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'entasser)

  1. (Transitif) Mettre en tas.
    • Il a entassé ses meubles les uns sur les autres.
    • Il entasse papiers sur papiers.
    • Entasser des gerbes. - Entasser du foin.
  2. (Figuré) Recevoir régulièrement quelque chose.
    • Entasser blâme sur blâme, procès sur procès.
  3. (Péjoratif) Mettre sans ordre.
    • Entasser les citations dans un livre.
  4. (Par hyperbole) Réunir en un seul endroit plusieurs personnes, de façon qu'elles soient serrées les unes contre les autres.
    • Quelques jeunes clubmen, dont l'imagination aventureuse s'était enflammée de patriotisme, s'entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l'édition de 1921)
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 111)
  5. (Familier) Épargner.
    • Entasser son argent à l'abri.
  6. (Pronominal) Se blottir.
    • Le chien s'entasse dans son panier
  7. (Pronominal) (Figuré) Entrer en masse dans un lieu.
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
    • La foule s'entasse sur la place
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTASSER, verbe trans.

A.?
1. [Le compl. désigne une pluralité de choses ou, collectivement, un ensemble] Mettre en tas. Entasser des marchandises, des livres, un butin; entasser pêle-mêle. On put entasser les corps de plus en plus nombreux dans les ambulances (Camus, Peste,1947, p. 1361).Il entassait dans des caisses les derniers livres (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 556):
1. Plusieurs fois par mois, on lui livrait du charbon qu'on entassait, par son ordre, au milieu de sa chambre. Green, Journal,1930, p. 104.
? Emploi pronom. à sens passif. Un amas extraordinaire de papiers, de dossiers, de manuscrits, s'entassant, débordant, pêle-mêle (Zola, Dr Pascal,1893, p. 7).
? [Suivi de plusieurs compl. coordonnés et/ou d'un compl. second introduit par sur] Ils voient un homme bâtir un mur en entassant des pierres sur des pierres (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 227):
2. Il avait fait construire un hangar étroit, juste large assez pour qu'on puisse entasser une plaque de grand foyer sur les plaques précédentes..., Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 31.
? Expr. littér. Entasser Ossa sur Pélion (allus. aux Géants qui voulaient atteindre les cieux en plaçant le mont Ossa sur le mont Pélion). Tenter une opération impossible. Entasser Ossas sur Pélion n'a jamais permis d'atteindre les dieux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 306).
? Au fig. Mettre de côté, économiser de manière excessive. Entasser des écus, de l'argent, des richesses, des trésors. Au part. passé. Tout l'or est là, entassé dans les banques (Giraudoux, Sodome,1943, I, prélude, p. 13).
? Absol. Synon. de thésauriser.Il y a des avares qui entassent par générosité (Proust, Prisonn.,1922, p. 97).
2. Mettre côte à côte, en grande quantité; accumuler.
a) [Le compl. désigne des choses] :
3. La collection Caillebotte fut installée dans des conditions déplorables. Force fut au conservateur d'entasser les ?uvres dans une petite salle mal éclairée, ... Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 158.
? Emploi pronom. à sens passif. Un lieu bien étrange que cette chambre où s'entassaient deux lits, un petit bureau, un piano à queue et un clavecin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 182).
b) [Le compl. désigne des êtres animés] Un paquebot grouillant de passagers entassés les uns sur les autres (Saint-Exupéry, Lettre otage,1943, p. 394):
4. Il réunit ses hommes, entra dans le premier garage, les entassa dans des camions et partit sous les arbres d'été d'où les moineaux s'enfuyaient. Malraux, L'Espoir,1937, p. 453.
? Emploi pronom. réfl. Des voyageurs, debout, s'entassaient entre les banquettes (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 668).
B.? Domaine abstr., péj.Accumuler de manière excessive et désordonnée. Entasser des connaissances; entasser mensonge sur mensonge, bêtise sur bêtise. Entassant dans ses ?uvres les descriptions empruntées à des manuels spéciaux (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 278):
5. Maurice Denis arrive, qui, d'un éclat de rire, balaie tout ce que j'entassais d'arguments pour ne pas aller à Berlin. Gide, Journal,1939, p. 235.
Rem. La docum. atteste entasseur, euse, subst. Personne qui entasse (argent, collections, etc.). Les Crésus, entasseurs de pistols Sont servis à genoux ainsi que des idoles (Pommier, Colères, 1844, p. 40).
Prononc. et Orth. : [? ?t?se], (j')entasse [? ?t?:s]. Également avec [a], avec éventuellement un résidu de longueur. Rouss.-Lacl. 1927, p. 121 : ,,les voyelles toniques suivies, dans la prononc., d'une fricative sourde f, s, ch, sont ordinairement moyennes, sauf ê, ai et, devant ch, è, qui sont ouvertes, au, quelques a et quelques o, qui sont fermés``. Enq. : /a?tas, (D)/ (il) entasse. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « rassembler, presser (ici, des personnes) » (B. de Ste Maure, Troie, 8872 ds T.-L.). Dér. de tas*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 871, b) 1 293; xxes. : a) 1 165, b) 871.

ENTASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1165 « rassembler, presser (ici, des personnes) » (B. de Ste Maure, Troie, 8872 ds T.-L.). Dér. de tas*; préf. en-*; dés. -er.

Entasser au Scrabble


Le mot entasser vaut 8 points au Scrabble.

entasser

Informations sur le mot entasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entasser

Les mots proches de Entasser

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Éventable     Parasange     Chaque     Chasse     Mouvementé, ée     Nonobstance     Sphacèle     Gonin     Chanceler     Dolichocéphalie     

Les citations avec le mot Entasser


  1. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


  2. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  3. Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  4. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

    Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


  5. Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence


  6. Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, de mettre somme sur somme, - Quels avantages ils ont que n'ait un autre homme.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  7. C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  8. L'argent est rond pour rouler, l'argent est plat pour s'entasser.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  10. Entasser des économies pour des héritiers qu'on ne verra jamais, quoi de plus insensé?

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  11. C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  12. L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


  13. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


Les citations du Littré sur Entasser


  1. Puisses-tu, de toi-même éternelle victime, Entasser les honneurs sans combler cet abîme [la perte d'un fils], Et pauvre au sein des biens, faute d'un bien si doux....

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 5


  2. Il en avoit tout au long du bras et autant qu'on en pourroit entasser à toute force au coeur d'un amoureux

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXXIII


  3. Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions

    Auteur : REYBAUD - Source : J. Paturot, I, 3


  4. Ores demy lassé je me couche sur l'herbe, Ores plus mesnager j'aide à serrer la gerbe, à faire des plongeons et les bien entasser, De crainte que le vent les fasse renverser

    Auteur : DESPORTES - Source : Bergeries, IV, discours.


  5. C'est vouloir entasser offense sur offense

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, v, 6


  6. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 209


  7. Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5


  8. C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre, et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  9. Vous vivrez sans joug et sans règle, vous entasserez monstre sur monstre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  10. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 66




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entasser ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entasserPoèmes entasserProverbes entasser

La définition du mot Entasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.