La définition de Rhétoricien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rhétoricien
Nature : s. m.
Prononciation : ré-to-ri-siin
Etymologie : Rhétorique.

Voir les citations du mot RhétoricienSignification du mot Rhétoricien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhétoricien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhétoricien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhétoricien ?


La définition de Rhétoricien

Celui qui sait la rhétorique.


Toutes les définitions de « rhétoricien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RHÉTORICIEN. n. m.
Il s'est dit des Écoliers qui faisaient leur rhétorique. Voyez RHÉTORIQUE.

Littré

RHÉTORICIEN (ré-to-ri-siin) s. m.
  • 1Celui qui sait la rhétorique. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.

    Adjectivement. Le prophète persuadait sans rhétorique?; le paraphraste est rhétoricien sans persuader, Guez de Balzac, Socrate chrét. Disc. 7. Grégoire de Tours? ne laisse pas que d'être fleuri et rhétoricien dans son style, Chateaubriand, Voy. à Clermont.

  • 2Écolier qui étudie en rhétorique. Un bon rhétoricien.

    S. f. Rhétoricienne, se dit quelquefois des jeunes filles qui, dans les pensionnats, suivent la classe de rhétorique française.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et Brichemer fu en estant, Qui la parole a conmenciée, Bien l'a conduite et agenciée Si comme bons restoriens, Ren. 8869.

XVe s. À sa belle parleure [de Charles V]? ne croy que rethoricien quelquonques en lengue françoise sceust riens amender, Christine de Pisan, Charles V, I, 17. Tout bon rethoricien doit parler et dire ce qu'il veut monstrer saigement, briefment, substancieusement et hardiement, Deschamps, Art de dictier.

XVIe s. Un rhetoricien du temps passé disoit que son mestier estoit, de choses petites, les faire paroistre et trouver grandes?; c'est un cordonnier qui sçait faire de grands souliers à un petit pied, Montaigne, I, 379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RHÉTORICIEN, s. m. (Gram.) terme de l'école ; Il se dit du professeur qui montre la rhétorique, & de l'écolier qui l'apprend ; mais plus communément de ce dernier. Voyez Rhétorique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rhétoricien \?e.t?.?i.sj??\

  1. Qui relève de la rhétorique.

Nom commun - français

rhétoricien \?e.t?.?i.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : rhétoricienne)

  1. (Rhétorique) Celui qui possède l'art de la rhétorique.
  2. (Éducation) (Belgique) Élève de classe terminale de l'enseignement secondaire, classe appelée rhétorique, qui existait en France et qui existe encore en Belgique.
    • Comme la fin de l'année était proche, le principal ne voulut pas prendre un nouveau maître. On installa un rhétoricien à barbe dans la chaire des petits, et c'est moi qui fus chargé de l'étude des moyens. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 60)
    • Mais je l'ai déjà vu, ce professeur-là !
      C'est lui qui vint au lycée Bonaparte, en qualité de normalien de troisième année, nous faire la rhétorique, au temps où j'étais rhétoricien.
      (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Dans les petites classes il [un répétiteur] avait été « chahuté » affreusement et c'est pour cela même qu'il avait demandé la surveillance d'une étude plus sérieuse, celle-ci, qui comprenait les élèves de seconde et une partie des rhétoriciens. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 72)
    • Ce pourcentage est également celui que nous avions observé lors d'une enquête menée en 1990-1991 auprès de rhétoriciens (élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire) appartenant à l'enseignement général. (Yves Bridel, L'Europe et les francophonies, 2005)
  3. (Éducation) (Désuet) (Québec) Écolier dans la sixième année du cours classique. Note : Le cours classique a été aboli vers la fin des années 1960.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RHÉTORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Personne savante en matière de rhétorique; personne qui utilise les procédés de la rhétorique. Un grammairien ou un rhétoricien. Qui l'eût reconnu (...) dans ce rhétoricien brillant, ouvert à toutes les idées, épris des littératures à la mode, promenant déjà sur Paris ce regard d'âpre conquête qu'ils ont de si bonne heure aujourd'hui? (Vogüé, Morts, 1899, p. 39).Rhétoricien, je n'aimais que les mots: je dresserais des cathédrales de paroles sous l'?il bleu du mot ciel (Sartre, Mots, 1964, p. 152).
? Péj. Synon. de rhéteur (v. ce mot B 2).Serions-nous devenus des rhétoriciens ou des bysantins pour disputer ainsi à perte de vue sur ce qui n'est beau et ce qui ne mérite de vivre que par le sentiment qui en est l'âme? (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 152).Je ne puis avaler, en somme, que des fumistes, des intrigants ingénus, ou de talentueux rhétoriciens florissent dans une sécurité si facile ? quand tu t'échines, mon vieux, à te faire (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1896, p. 268).
B. ? Vieilli. Élève de la classe de rhétorique. J'avais quinze ans. Examen fait de ma capacité, le rhétoricien de Pont-Le-Voy fut jugé digne d'être en troisième (Balzac, Lys, 1836, p. 13).Il avait demandé la surveillance d'une étude plus sérieuse, celle-ci, qui comprenait les élèves de seconde et une partie des rhétoriciens (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 64).
II. ? Adj. [En parlant d'une ?uvre littér., d'un discours, etc.] Qui appartient, qui a trait à la rhétorique; qui relève de la rhétorique. Les gens qui font de la politique ont plus élaboré de sentences, plus distillé de fines fleurs rhétoriciennes, plus caressé de périodes, plus amoureusement pétri de phrases et périphrases, plus jasé, plus discuté, plus divagué, que jamais ne fit littérateur (Mussetds Le Temps, 1831, p. 18).
? [En parlant d'une ?uvre musicale] Haydn, c'est la grâce rhétoricienne, une petite musique chevrotante de vieille aïeule poudrée (Zola, L'?uvre, 1886, p. 216).
Prononc. et Orth.: [?et? ?isj? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718: rhe-; dep. 1762: rhé-. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1370-72 masc. « celui qui connaît et pratique l'art de la rhétorique » (Nicole Oresme, Ethiques, I, 3, éd. A. D. Menut, p. 107); av. 1545 fém. (G. Colin, Poésies, 233 bis ds Hug.); b) 1671 masc. « professeur de rhétorique » (Pomey); 2. 1680 id. « élève de la classe de rhétorique » (Rich.); 1842 fém. (Ac. Compl.). B. Adj. 1. fin xives. « relatif à la rhétorique » (B. N. lat. 13032, 10552 ds Roques t. 2, p. 356: rhetoricus, -a, -um: rhetoricien); 2. 2equart xviies. « qui sait la rhétorique » (Guez de Balzac, Socrate chrétien, 7ediscours ds ?uvres, Paris, L. Billaine, 1665, t. 2, p. 233). Dér. de rhétorique*; suff. -ien*; cf. a. fr. retoriien (1175-80, Renart, éd. M. Roques, 6703: rectorïens). Fréq. abs. littér.: 32.

RHÉTORICIEN, -IENNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1370-72 masc. « celui qui connaît et pratique l'art de la rhétorique » (Nicole Oresme, Ethiques, I, 3, éd. A. D. Menut, p. 107); av. 1545 fém. (G. Colin, Poésies, 233 bis ds Hug.); b) 1671 masc. « professeur de rhétorique » (Pomey); 2. 1680 id. « élève de la classe de rhétorique » (Rich.); 1842 fém. (Ac. Compl.). B. Adj. 1. fin xives. « relatif à la rhétorique » (B. N. lat. 13032, 10552 ds Roques t. 2, p. 356: rhetoricus, -a, -um: rhetoricien); 2. 2equart xviies. « qui sait la rhétorique » (Guez de Balzac, Socrate chrétien, 7ediscours ds ?uvres, Paris, L. Billaine, 1665, t. 2, p. 233). Dér. de rhétorique*; suff. -ien*; cf. a. fr. retoriien (1175-80, Renart, éd. M. Roques, 6703: rectorïens).

Rhétoricien au Scrabble


Le mot rhétoricien vaut 16 points au Scrabble.

rhetoricien

Informations sur le mot rhetoricien - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rhétoricien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rhetoricien

Les mots proches de Rhétoricien

RhéeRhéotomeRhéteurRhétoricienRhétoriqueRhétoriquementRhègesrhénanrhénanerhénansrhéostatrhésusrhéteurrhéteursrhétoricienrhétoriquerhétoriquerhétoriquesrhétoriquesRheu


Mots du jour


Tupaïa     Impair, aire     Inébranlé, ée     Dom     Imprimable     Juron     Gymnosophiste     Semi-plat, ate     Sainfoin     Périphraser     

Les citations avec le mot Rhétoricien


  1. Il n'entroit en leur païs aucun affetté rhetoricien pour enseigner à finement plaider.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15


  2. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4


Les citations du Littré sur Rhétoricien


  1. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  2. Un rhetoricien du temps passé disoit que son mestier estoit, de choses petites, les faire paroistre et trouver grandes ; c'est un cordonnier qui sçait faire de grands souliers à un petit pied

    Auteur : MONT. - Source : I, 379


  3. Il n'entroit en leur païs aucun affetté rhetoricien pour enseigner à finement plaider

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 15


  4. Qui bien savoir veult l'art de theorique, Avant qu'il soit bon rhetoricien, Quatre poins fault avoir en sa pratique

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. 383


  5. Cleomenes, oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance, s'en print fort à rire ; et l'autre s'en scandalisant....

    Auteur : MONT. - Source : III, 141


  6. Cleomenes oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 141


  7. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 4




Les mots débutant par Rhe  Les mots débutant par Rh

Une suggestion ou précision pour la définition de Rhétoricien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rhétoricienPoèmes rhétoricienProverbes rhétoricien

La définition du mot Rhétoricien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhétoricien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhétoricien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.