La définition de Rhéteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rhéteur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-teur
Etymologie : Lat. rhetorem, du grec, dire, parler, se rattache par le digamma au lat. verbum, au goth. vaurd, all. Wort, angl. word.

Voir les citations du mot RhéteurSignification du mot Rhéteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhéteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhéteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhéteur ?


La définition de Rhéteur

Chez les anciens grecs, terme qui avait un double sens : l'orateur, et celui qui enseigne à bien dire.


Toutes les définitions de « rhéteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RHÉTEUR. n. m.
T. d'Antiquité grecque et romaine. Celui qui enseignait l'art de la parole et qui ordinairement faisait profession de donner des règles et des préceptes d'éloquence, soit de vive voix, soit par écrit. Parmi les plus célèbres rhéteurs de la Grèce, on compte Isocrate et Longin. Quintilien est le premier des rhéteurs romains. L'enseignement du rhéteur. L'école du rhéteur. Il se dit, en mauvaise part, d'un Homme dont toute l'éloquence consiste dans un style apprêté, emphatique et déclamatoire. Cet homme-là n'est point un orateur, ce n'est qu'un rhéteur. Style de rhéteur. Cela sent le rhéteur.

Littré

RHÉTEUR (ré-teur) s. m.
  • 1Chez les anciens grecs, terme qui avait un double sens?: l'orateur, et celui qui enseigne à bien dire. On appelle rhéteurs ceux qui faisaient profession d'enseigner l'éloquence, et qui en ont laissé des préceptes, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 649, dans POUGENS. Le devoir propre du rhéteur, c'est de leur faire sentir [aux étudiants] l'économie d'un discours, les beautés qui s'y trouvent, et les défauts même qui peuvent s'y trouver, Rollin, Traité des Ét. III, 3.
  • 2Aujourd'hui, en parlant des anciens ou de ceux qui sont morts, celui qui enseigne l'art de bien dire, et qui donne des règles et des préceptes d'éloquence.
  • 3 Par dénigrement et dans un sens détourné, l'homme qui ne cherche que la forme du discours, ne s'attache pas du tout au fond des choses, et parle beaucoup sans rien dire. Rhéteurs embarrassés dans votre toge neuve, Hugo, Crépuscule, 2.

    Se dit aussi de celui qui dissimule de mauvaises ou insuffisantes raisons sous une forme passionnée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RHÉTEUR, s. m. (Belles-lettres.) nom que l'on donnoit autrefois à ceux qui faisoient profession d'enseigner l'éloquence, & qui en ont laissé des préceptes. Quintilien, dans le iij. livre de ses institutions oratoires, a fait un assez long dénombrement des anciens rhéteurs tant grecs que latins. Les plus connus sont, parmi les Grecs, Empedocle, Corax, Tisias, Platon, qui dans ses dialogues, & surtout dans le Phedre & dans le Gorgias, a semé tant de réflexions solides sur l'éloquence ; Aristote, à qui l'on est redevable de cette belle rhétorique divisée en trois livres où l'on ne sait ce qu'on doit admirer le plus de l'ordre & de la justesse des préceptes, ou de la profonde connoissance du c?ur humain qui paroit dans ce que l'auteur dit des m?urs & des passions. Denys d'Halycarnasse, Hermogene, Aphtonius, Longin, & parmi les latins, Photius, Gallus, Ciceron, Seneque le pere, & Quintilien se font le plus distinguer. Parmi les peres de l'Eglise, nous en avons plusieurs qui ont enseigné la rhétorique, tels que S. Cyprien, S. Grégoire de Naziance, S. Augustin. Les PP. Jouvenci & de Colonia, & MM. Rollin & Gibert ont brillé parmi les rhéteurs modernes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rhéteur \?e.t??\ masculin (pour une femme on dit : rhétrice)

  1. (Antiquité) Celui qui enseignait la rhétorique et qui ordinairement faisait profession de donner des règles et des préceptes d'éloquence, soit de vive voix, soit par écrit.
    • Parmi les plus célèbres rhéteurs de la Grèce, on compte Isocrate et Longin.
    • [La rhétorique] est un savoir-faire nouveau [?] instituant un rapport original au savoir : sa transmission au sein d'écoles où enseignent des maîtres en la matière, les rhéteurs. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 59)
    • Ce nom surgi de l'Antiquité m'a donné un soupçon d'espoir : à Rome, l'Athenæum était une académie hautement réputée, où les rhéteurs discutaient de lettres et de philosophie. (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 23.)
  2. Orateur éloquent, qui maîtrise consciemment ou non la rhétorique.
    • Les citoyens doivent être prêts à entendre les messages des rhéteurs en tout genre avec une certaine ouverture d'esprit, mais aussi avec un sain scepticisme, des capacités d'analyse, la volonté de suspendre leur jugement au besoin, de vérifier des faits et tout ce qui permet une plus grande rigueur. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 167)
  3. (Péjoratif) Personne dont l'éloquence consiste en un style apprêté, emphatique et déclamatoire.
    • N'attendez de moi ni définition, ni division de rhéteur. Rien ne serait plus déplacé. (Érasme, Éloge de la folie, 1509, Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RHÉTEUR, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Personne qui enseignait l'éloquence; maître de rhétorique. Les sophistes et les rhéteurs; un rhéteur célèbre, habile. Un pape ignorant avait persécuté un diacre pour avoir soutenu la rondeur de la terre, contre l'opinion du rhéteur Augustin (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 142).Camulogènes (...) élevé parmi les quarante mille disciples des écoles d'Augustodunum (...) avoit perfectionné une éducation brillante sous les rhéteurs les plus célèbres de Marseille et de Burdigalie (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 27).
B. ?
1. Personne qui parle bien, orateur éloquent. C'était un galant homme de lettres, un élégant rhéteur, prêt à goûter doucement les plaisirs de l'esprit et à converser avec grâce parmi les honnêtes gens (A. France, Vie littér., 1892, p. 183).Quelquefois il entrait au Parlement et écoutait les orateurs. Il les jugeait sans indulgence: (...) j'ai entendu Canning, c'était un grand rhéteur, mais il y avait toujours dans ce qu'il disait un peu trop de lieux communs (Maurois, Disraëli, 1927, p. 50).
? P. anal. Écrivain au style riche, maître dans l'art d'écrire. Jamais M. Villemain ne s'est montré rhéteur plus accompli (au meilleur sens du mot) que dans ce morceau où il parle précisément contre les rhéteurs, et où il traduit une pensée d'homme d'État (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 161).Victor Hugo, le maître des constructions verbales, le rhéteur génial du rythme et du mot (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 83).
2. Péj. Personne, orateur dont l'éloquence apprêtée, déclamatoire et artificielle s'attache à mettre en valeur l'aspect formel du discours sans souci du contenu. Lieu commun de rhéteur. Des commentateurs subtils, des érudits sans jugement, ou, qui pis est, des tribuns et des charlatans de place, des rhéteurs et sophistes de toutes sortes qui trafiquent indifféremment de la parole? (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1847, p. 308).Il lui restait [à Anaïs] d'avoir discuté avec son frère une dialectique accrocheuse, d'acrobatiques subtilités de rhéteur et, dans sa tête folle, des coins de robuste bon sens où elle s'amarrait solidement pour dérouler avec plus de sûreté ses sophismes, ses arguties et ses divagations poétiques (Aymé, Confort, 1949, p. 124).
? P. anal. Écrivain dont le style pompeux et artificiel cache la pauvreté de l'inspiration et la médiocrité de l'?uvre. Voilà (...) où nous en sommes en France pour Shakspeare. Il contrarie un grand nombre de ces habitudes ridicules que la lecture assidue de Laharpe et des autres petits rhéteurs musqués du dix-huitième siècle nous a fait contracter (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 22).L'auteur était quelque rhéteur à la mode, habile à orner le sujet (A. France, Génie lat., 1909, p. 3).
Rem. Empl. adj. de rhéteur: Cet esprit d'exagération est souvent désintéressé; il dérive du désir habituel de produire un effet; en d'autres termes, il est le résultat du génie oratoire et rhéteur, qui est un défaut et une puissance de notre caractère national (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 452). La critique des ?uvres de la pensée a toujours été faite à un point de vue étroit, rhéteur, et la critique de l'histoire faite à un point de vue politique, moral, religieux, tandis qu'il faudrait se placer au-dessus de tout cela, dès le premier pas (Flaub., Corresp., 1853, p. 272).
Prononc. et Orth.: [?et?:?]. Ac. 1694-1740: rhe-; dep. 1762: rhé-. Étymol. et Hist. 1. 1534 retheur « celui qui fait profession de l'art de la rhétorique » (G. Michel, Joseph juif et hebrieu, historiographe grec, de l'antiquité judaïque [trad. du lat.], f o160 r o); 1539 rheteur (Est. ds Gdf. Compl.); 1548 (Sebillet, Art poétique, éd. Gaiffe, p. 25 d'apr. P. Zumthor ds Neophilologus t. 39 1955, p. 183); 2. id. « maître de l'Antiquité dont les ouvrages font autorité en matière de rhétorique » (Id., ibid., p. 29, ibid., p. 180); 3. 1694 péj. (Ac.: cet homme-là n'est point Orateur, ce n'est qu'un Rheteur). Empr. au lat.rhetor « orateur; rhéteur ». Fréq. abs. littér.: 174.

RHÉTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1534 retheur « celui qui fait profession de l'art de la rhétorique » (G. Michel, Joseph juif et hebrieu, historiographe grec, de l'antiquité judaïque [trad. du lat.], f o160 r o); 1539 rheteur (Est. ds Gdf. Compl.); 1548 (Sebillet, Art poétique, éd. Gaiffe, p. 25 d'apr. P. Zumthor ds Neophilologus t. 39 1955, p. 183); 2. id. « maître de l'Antiquité dont les ouvrages font autorité en matière de rhétorique » (Id., ibid., p. 29, ibid., p. 180); 3. 1694 péj. (Ac.: cet homme-là n'est point Orateur, ce n'est qu'un Rheteur). Empr. au lat.rhetor « orateur; rhéteur ».

Rhéteur au Scrabble


Le mot rhéteur vaut 10 points au Scrabble.

rheteur

Informations sur le mot rheteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rhéteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rheteur

Les mots proches de Rhéteur

RhéeRhéotomeRhéteurRhétoricienRhétoriqueRhétoriquementRhègesrhénanrhénanerhénansrhéostatrhésusrhéteurrhéteursrhétoricienrhétoriquerhétoriquerhétoriquesrhétoriquesRheu


Mots du jour


Imputable     Utopique     Harnacheur     Gros-bis     Schorre     Spartiate     Hibiscus     Émulgent, ente     Rebattre     Arrête-boeuf     

Les citations avec le mot Rhéteur


  1. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. Gardez-vous bien de prolonger vos plaintes, car, ainsi que l'a dit le rhéteur Apollonius, rien ne sèche plus vite que les larmes.

    Auteur : Cicéron - Source : l'Invention oratoire, I, LV


  3. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  4. L'empereur avait tenu à assister en personne à plusieurs des grandes disputations où philosophes et rhéteurs s'affrontaient sur un thème choisi d'avance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  5. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  6. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Rhéteur


  1. Zoïle d'Amphipolis, rhéteur, critique et grammairien

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. table 5e.


  2. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.


  3. Ce gentil dieu, qu'on appelle Mercure, Dieu des rhéteurs, des ribleurs et fripons, Vient vous offrir présents d'autre nature

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Ép. à la duchesse du Maine.


  4. Aucun rhéteur encore, arrangeant le discours, N'avait d'un art menteur enseigné les détours

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  5. Rhéteurs embarrassés dans votre toge neuve

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 2


  6. Graves auteurs, Froids rhéteurs, Tristes prédicateurs, Endormeurs d'auditoires

    Auteur : BÉRANG. - Source : La grande orgie.


  7. Comme le vrai mérite a ses prérogatives.... cette phrase, ce comme ne conviennent pas à Pompée ; cela sent trop son rhéteur

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. III, 2


  8. On appelle rhéteurs ceux qui faisaient profession d'enseigner l'éloquence, et qui en ont laissé des préceptes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 649, dans POUGENS.


  9. Comme les rhéteurs et M. le Batteux lui-même distinguent fort bien le syllogisme philosophique du syllogisme ou argument oratoire

    Auteur : DUMARS. - Source : ib. t. III, p. 364


  10. Aristote distingue les preuves en artificielles et inartificielles ; cette distinction est adoptée par Cicéron, Quintilien et tous les rhéteurs : les premières sont celles qu'on tire du raisonnement ; les secondes sont celles que l'on trouve toutes faites, comme les lois, les actes, les dépositions des témoins, et que l'on ne fait que mettre en usage

    Auteur : DE LA PORTE - Source : Instructions criminelles, t. II, p. 90 (1809).


  11. Le devoir propre du rhéteur, c'est de leur faire sentir [aux étudiants] l'économie d'un discours, les beautés qui s'y trouvent, et les défauts même qui peuvent s'y trouver

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  12. Je ne connais rhéteur ni maître ès arts Tel que l'amour : il excelle en bien dire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Confid.


  13. On sent bien que c'est là le rhéteur qui parle ; s'il avait été un peu philosophe, il aurait vu l'absurdité de ce qu'il avance

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 12


  14. Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV




Les mots débutant par Rhe  Les mots débutant par Rh

Une suggestion ou précision pour la définition de Rhéteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rhéteurPoèmes rhéteurProverbes rhéteur

La définition du mot Rhéteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhéteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhéteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.