La définition de Corbleu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corbleu
Nature :
Prononciation : kor-bleu
Etymologie : Corbleu, corbieu ; altération de prononciation pour corps Dieu, c'est-à-dire corps de Dieu, Dieu en personne ; altération suggérée par le désir de ne pas mettre le nom de Dieu dans des locutions irrévérencieuses. Par le corps de Dieu est un juron fait comme sambleu (le sang de Dieu, de Jésus-Christ), morbleu (mort-Dieu, la mort de Dieu, de Jésus-Christ), ventrebleu (le ventre de Dieu). Dans corps Dieu, Dieu est au régime ; ce qui marquait le rapport que nous exprimons aujourd'hui par la préposition de, comme dans hôtel-Dieu.

Voir les citations du mot CorbleuSignification du mot Corbleu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corbleu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corbleu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corbleu ?


La définition de Corbleu

Sorte de juron.


Toutes les définitions de « corbleu »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORBLEU, CORDIEU, interj.

Juron familier qui marque une vive humeur, nuancée d'indignation, de véhémence, etc. Pourquoi dire anathème, cordieu! sur ces beautés noires (Sue, Atar Gull,1831, p. 15):
... morbleu! comme on leur a vite coupé la parole et la tête! (...) Il ne faut pas de ménagement avec ces brigands; zeste! il faut expédier ça au bourreau : sans cela, mais corbleu! sa majesté l'empereur ne pourrait dormir tranquille une seule nuit. Borel, Champavert,M. de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 13.
Rem. S'employait autrefois dans la loc. interjective par la corbleu! (cf. Augier, Homme de bien, 1845, I, p. 78 et Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 187).
Prononc. et Orth. : [k? ?blø]. La var. corbieu, écrite autrefois corps bieu est attestée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965; la var. cordieu ds Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965. Ac. 1932 enregistre uniquement corbleu. Étymol. et Hist. [Ca 1179 por le cuer bieu (Renart, éd. M. Roques, 563); ca 1220 par le cuer bieu (G. de Coincy, II Mir. 13, 698); 1205-50 por le cuer Dieu (Renart, 13604)]; 2emoitié xiies. li cors Dieu le maudie (Moniage Guillaume, Première rédaction, 196, éd. W. Cloetta, t. 1, p. 9); 1534 le corps Dieu (Rabelais, Gargantua, XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105); 1546 corbieu (Id., Tiers Livre, VII, t. 2, p. 43); 1564 cor dieu (Id., Cinquième Livre, XIII, t. 3, p. 53); [1612 Bl.-W.4-5] corbleu; 1668 id. (Molière, Georges Dandin, I, 4); 1752 cordieu (Trév.). Cordieu pour le c?ur de Dieu (c?ur transpercé sur la croix), puis pour le corps de Dieu (corps eucharistique de Jésus, fils de Dieu); corbleu par euphémisme. Fréq. abs. littér. Corbleu : 24. Cordieu : 6.

CORBLEU, CORDIEU, interj.
Étymol. et Hist. [Ca 1179 por le cuer bieu (Renart, éd. M. Roques, 563); ca 1220 par le cuer bieu (G. de Coincy, II Mir. 13, 698); 1205-50 por le cuer Dieu (Renart, 13604)]; 2emoitié xiies. li cors Dieu le maudie (Moniage Guillaume, Première rédaction, 196, éd. W. Cloetta, t. 1, p. 9); 1534 le corps Dieu (Rabelais, Gargantua, XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105); 1546 corbieu (Id., Tiers Livre, VII, t. 2, p. 43); 1564 cor dieu (Id., Cinquième Livre, XIII, t. 3, p. 53); [1612 Bl.-W.4-5] corbleu; 1668 id. (Molière, Georges Dandin, I, 4); 1752 cordieu (Trév.). Cordieu pour le c?ur de Dieu (c?ur transpercé sur la croix), puis pour le corps de Dieu (corps eucharistique de Jésus, fils de Dieu); corbleu par euphémisme.

Corbleu au Scrabble


Le mot corbleu vaut 11 points au Scrabble.

corbleu

Informations sur le mot corbleu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corbleu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corbleu

Les mots proches de Corbleu

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Papillote     Crevaille     Reloger     Gazette     Curation     Bouillant, ante     Suscription     Justifiablement     Thesmophories     Église     

Les citations avec le mot Corbleu


  1. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


Les citations du Littré sur Corbleu


  1. Par la corbleu ! gardez d'échauffer trop ma bile

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  2. M'interdire ! corbleu ! voilà donc de vos oeuvres !

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, V, 9


  3. Avec moi, corbleu ! Il [le roi] verra beau jeu

    Auteur : BÉRANG. - Source : Carabas.


  4. Par la corbleu ! gardez d'échauffer trop ma bile

    Auteur : Molière - Source : Sgan. I, 1




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corbleu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corbleuPoèmes corbleuProverbes corbleu

La définition du mot Corbleu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corbleu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corbleu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.