La définition de Rhododendron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rhododendron
Nature : s. m.
Prononciation : ro-do-din-dron
Etymologie : Du grec, rose, et, arbre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhododendron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhododendron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhododendron ?
La définition de Rhododendron
Nom d'un genre de plante qui sert de type à la famille des rhododendrées, dit aussi rosage.
Toutes les définitions de « rhododendron »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Arbrisseau toujours vert, de la famille des Éricacées, dont les diverses espèces sont recherchées pour la beauté de leurs fleurs.
Littré
- Nom d'un genre de plante qui sert de type à la famille des rhododendrées, dit aussi rosage.
On y distingue?: le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats?; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins?; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie?; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon?; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des Alpes
, Legoarant ?Un rocher concave, à l'abri duquel nous brûlions des rhododendrons, le seul bois qui crût à cette hauteur
, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 52, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Voici une autre sorte de laurier, mais fort petite et basse, tenant lieu entre les arbustes?; elle porte des roses, et pour ce est appellée rododendron ou rosago
, De Serres, 560.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rhododendron \?o.do.d??.d???\ masculin
-
(Botanique) Plante dont le genre appartient à la famille des éricacées, dont les diverses espèces sont recherchées pour la beauté de leurs fleurs.
- Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
- Dans l'Antiquité, le nom de rhododendron désignait le laurier-rose, Nerium oleander. Ce n'est qu'au XVI e siècle que le nom fut transféré au genre qui le porte aujourd'hui. ? (Diane Adriaenssen, Le latin de mon jardin, 2004)
- Si j'avais des rhododendrons comme ça à Moulinsart !? ? (Hergé, Tintin au Tibet)
- Le bouton terminal de chaque rameau avorte, et laisse développer les bourgeons latéraux ; c'est pourquoi ce rhododendron n'a pas encore donné de fleurs , puisque c'est le bourgeon terminal qui les produit. ? (Annales de flore et de pomone: ou journal des jardins et des champs, 1837)
- Hormis quelques scènes isolées, mes premiers souvenirs ne remontent guère au-delà de 1910 et à notre jardin de Sanvic, près du Havre, si grand à mes yeux d'enfant, agrémenté d'une pelouse encadrée de rhododendrons. C'est sans doute l'exotisme du mot qui m'a permis de le retenir. ? (Louis Néel, Un siècle de physique, éd. Odile Jacob, 1991)
Trésor de la Langue Française informatisé
RHODODENDRON, subst. masc.
BOT. Plante dicotylédone gamopétale de la famille des Éricacées (s.v. -acées), à feuilles ovales persistantes vertes et luisantes, à fleurs roses, blanches, pourpres ou violettes, réunies en bouquets, croissant naturellement en montagne et cultivée comme plante ornementale. Buissons, massifs de rhododendrons. Ces pentes du Saint-Gothard, toutes couvertes dans leurs méandres, sur leurs crêtes, des buissons roses de ces rhododendrons en fleur (Gobineau,Pléiades, 1874, p. 6).Rhododendron au Scrabble
Le mot rhododendron vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot rhododendron - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rhododendron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rhododendron
Rhodanien, enne ou rhodanique Rhododendron Rhombe Rhomboïde Rhopographie rhô rho rhodamine rhodanien Rhode-Saint-Genese Rhodes rhodia rhodium rhodo rhododendron rhododendrons rhodoïd Rhodon rhombe rhomboïdal rhomboïdes Rhône rhovylMots du jour
-
rassemblèrent excisée disqualifiés esthétisme visuelle moirure épithète embrasseuse tétradrachme circassiennes
Les citations avec le mot Rhododendron
- Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
Les citations du Littré sur Rhododendron
- Un rocher concave, à l'abri duquel nous brûlions des rhododendrons, le seul bois qui crût à cette hauteurAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 52, dans POUGENS
- On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des AlpesAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Rho Les mots débutant par Rh
Une suggestion ou précision pour la définition de Rhododendron ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rhododendron
Poèmes rhododendron
Proverbes rhododendron
La définition du mot Rhododendron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhododendron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhododendron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.