Définition de « rhodium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rhodium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rhodium pour aider à enrichir la compréhension du mot Rhodium et répondre à la question quelle est la définition de rhodium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Métal rare, qu’on trouve ordinairement allié au platine. Son symbole est Rh et son numéro atomique 45.


    Définitions de « rhodium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RHODIUM, subst. masc.

    CHIM. Métal rare (symbole Rh, numéro atomique 45, masse atomique 102,91) blanc argenté, très dur et résistant à la corrosion, qui est principalement utilisé comme élément d'alliage du platine avec lequel on le trouve également associé à l'état naturel. [Les corps simples] qui existent dans les roches volcaniques et basiques, à l'exception du platine et de quelques uns des métaux qui l'accompagnent constamment (rhodium (...), osmium) (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 6).Une glace bien polie est transformée en miroir, en disposant sur l'une de ses faces un métal de grand pouvoir réflecteur: étain, argent, platine; plus rarement le rhodium (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 105).
    REM. 1.
    Rhodiage, subst. masc.,métall. ,,Procédé consistant à déposer par électrolyse une couche de rhodium inattaquable (...) sur une surface métallique`` (Bader-Th. 1962). Le rhodiage sur argenture à 0,010, sur une épaisseur d'environ 4 microns, est destiné au revêtement des contacts électriques qui acquièrent ainsi une forte résistance à l'usure (Électron.1963-64).
    2.
    Rhodier, verbe trans.,métall. Recouvrir une surface métallique d'une couche protectrice de rhodium. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth.: [? ?dj?m]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1805 (Dr. Wollaston, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 52, p. 51). Formé de l'élém. rhod(o)-* et du suff. -ium*; le mot a été formé en 1804 par l'Angl. Wollaston (v. NED).
    DÉR.
    Rhodié, -ée, adj.a) Chim. Qui contient du rhodium. Platine rhodié (Frühling,Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 229).b) Technol. Qui est allié à du rhodium. Holborn et Wien (1896) ont montré les avantages du couple platine-platine rhodié, en particulier pour la mesure des hautes températures (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 263).? [? ?dje]. ? 1reattest. 1900 (Gde Encyclop., s.v. rhodium); de rhodi[um], suff. *.
    BBG. ? Bonn. 1920, p. 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rhodium \??.dj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Métal rare, qu'on trouve ordinairement allié au platine. Son symbole est Rh et son numéro atomique 45, qui fait partie de la série des métaux de transition.
      • L'ancien symbole chimique du rhodium fut R.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RHODIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Chimie. Métal rare, qu'on trouve ordinairement allié au platine.

    Littré

    RHODIUM (ro-di-om') s. m.
    • Terme de chimie. Métal peu fusible, trouvé par Wollaston en 1803, dans le platine du commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rhodium »

    Dit ainsi de ?????, la rose, à cause de sa couleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1805) De l'anglais rhodium, formé en 1804 par l'Anglais William Hyde Wollaston, à partir du grec rhodon : rose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RHODIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1805 (Dr. Wollaston, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 52, p. 51). Formé de l'élém. rhod(o)-* et du suff. -ium*; le mot a été formé en 1804 par l'Angl. Wollaston (v. NED).

    rhodium au Scrabble


    Le mot rhodium vaut 12 points au Scrabble.

    rhodium

    Informations sur le mot rhodium - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rhodium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rhodium

    Les rimes de « rhodium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de rhodium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de arômes      Rimes de sanatoriums      Rimes de basilicum      Rimes de gallium      Rimes de critérium      Rimes de quorum      Rimes de consomme      Rimes de magnésium      Rimes de hématome      Rimes de rhodium      Rimes de monochromes      Rimes de tome      Rimes de géraniums      Rimes de pandémoniums      Rimes de emporium      Rimes de atomes      Rimes de référendums      Rimes de gastronomes      Rimes de diplômes      Rimes de métronomes      Rimes de muséum      Rimes de chewing gum      Rimes de delphiniums      Rimes de plutonium      Rimes de symptômes      Rimes de niobium      Rimes de paume      Rimes de condominium      Rimes de rectum      Rimes de ostéosarcome      Rimes de dégomment      Rimes de lymphosarcome      Rimes de prud'hommes      Rimes de chewing-gum      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de géranium      Rimes de paument      Rimes de paume      Rimes de vélodrome      Rimes de ilium      Rimes de sommes      Rimes de psaumes      Rimes de décorum      Rimes de Webbekom      Rimes de palindrome      Rimes de minium      Rimes de diplôme      Rimes de glioblastome      Rimes de medium      Rimes de chromes     

    Mots du jour

    arômes     sanatoriums     basilicum     gallium     critérium     quorum     consomme     magnésium     hématome     rhodium     monochromes     tome     géraniums     pandémoniums     emporium     atomes     référendums     gastronomes     diplômes     métronomes     muséum     chewing gum     delphiniums     plutonium     symptômes     niobium     paume     condominium     rectum     ostéosarcome     dégomment     lymphosarcome     prud'hommes     chewing-gum     Puy-de-Dôme     géranium     paument     paume     vélodrome     ilium     sommes     psaumes     décorum     Webbekom     palindrome     minium     diplôme     glioblastome     medium     chromes     


    Les citations sur « rhodium »

    Les citations sur rhodium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rhodium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rhodium »

    Rhodanien, enne ou rhodaniqueRhododendronRhombeRhomboïdeRhopographie

    Les mots débutant par rho  Les mots débutant par rh

    rhôrhorhodaminerhodanienRhode-Saint-GeneseRhodesrhodiarhodiumrhodorhododendronrhododendronsrhodoïdRhodonrhomberhomboïdalrhomboïdesRhônerhovyl

    Les synonymes de « rhodium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rhodium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rhodium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rhodium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rhodium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rhodium     Citation sur rhodium   Poèmes rhodium   Proverbes rhodium   Rime avec rhodium    Définition de rhodium  


    Définition de rhodium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rhodium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rhodium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:37