La définition de Rhombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rhombe
Nature : s. m.
Prononciation : ron-b'
Etymologie : Lat. rhombus, du grec, que les étymologistes rattachent au latin orbis, globe.

Voir les citations du mot RhombeSignification du mot Rhombe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rhombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rhombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rhombe ?


La définition de Rhombe

Terme de géométrie. Quadrilatère, dont les côtés sont tous égaux sans que les angles soient droits ; le rhombe diffère du carré en ce que celui-ci a les angles droits.


Toutes les définitions de « rhombe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RHOMBE. n. m.
T. de Géométrie. Parallélogramme dont les côtés sont égaux. On l'appelle plus communément Losange.

Littré

RHOMBE (ron-b') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Quadrilatère, dont les côtés sont tous égaux sans que les angles soient droits?; le rhombe diffère du carré en ce que celui-ci a les angles droits. Il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposant que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés?; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse, Descartes, Médit. V, 5. Le feldspath est presque toujours cristallisé en rhombes, et composé de lames brillantes appliquées les unes sur les autres, Buffon, Min. t. I, p. 96.

    Adjectivement. Minéral à bases rhombes.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Nom d'un genre de poissons acanthoptérygiens, dans lequel on distingue le rhombe alépidote, habitant les mers voisines de la Caroline, et qui est le chétodon nu de certains auteurs, Legoarant ?

    Nom d'un genre de poissons malacoptérygiens subbrachiens formé aux dépens de l'ancien genre pleuronecte rhombe, appelé vulgairement barbue. On y distingue encore le rhombe podas, qui était le pleuronecte podas, le rhombe ponctué dit targeur et qui était le pleuronecte ponctué?; le rhombe maxime de Cuvier, communément dit turbot, faisan et faisan d'eau?; le rhombe panthérin de Ruppel, qui, suivant le même auteur, est appelé vulgairement arid, Legoarant ?


HISTORIQUE

XVIe s. Afin de l'entre-croiser à la maniere de plombs des vitres, et de causer en cest endroit des quarrés vuides en rhombe ou lozange, De Serres, 744. Rhombe girante [toupie], Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RHOMBE, s. m. (Hist. nat.) rhombi, nom générique que l'on a donné à plusieurs différentes especes de coquilles. Voyez Coquilles. la fig. 12. de la Pl. xxj représente le rhombe appellé l'olive.

Rhombe, (Hist. nat. Botan.) plante de l'île de Madagascar, qui est une espece de menthe sauvage ; elle s'éleve de deux coudées, & a l'odeur de la cannelle & du girofle.

Rhombe ou Lozange, s. m. terme de Géométrie ; c'est un parallélogramme dont les côtés sont égaux, mais dont les angles sont inégaux, deux des angles opposés étant obtus, & les deux autres aigus ; telle est la fig. ABCD, Pl. Géom. fig. 83.

Pour trouver l'aire d'un rhombe, ou d'un rhomboïde. (Voyez Rhomboïde) sur la ligne CD, prise pour base, laissez tomber la perpendiculaire Ae, qui sera la hauteur du parallélogramme ; multipliez la base par la hauteur, le produit sera l'aire cherchée ; ainsi, supposons que CD soit de 456 piés, & Ae de 234, l'aire sera de 102704 piés quarrés.

En effet, il est démontré qu'un parallélogramme obliquangle est égal en surface à un parallélogramme rectangle de même base CD & de même hauteur AE. fig. 25. Voyez Parallélogramme. Or l'aire d'un parallélogramme rectangle est le produit de sa base par sa hauteur ; donc le produit d'un parallélogramme obliquangle est aussi égal au produit de sa base par sa hauteur. (E)

Rhombe solide ; on appelle ainsi deux cones égaux & droits, joints ensemble par leurs bases. Voyez Cone. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rhombe \???b\ masculin

  1. (Géométrie) Ancienne dénomination du losange.
    • [?] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1350)
    • Haute de près de trente mètres et composée de rhombes ? des losanges en volume - la Colonne de l'infini illustre la quête du sculpteur [Brancusi] de formes toujours plus simples, toujours plus dépouillées, intemporelles. (Marianne Meunier, La « colonne de l'infini » ou la victoire de l''rt, Journal La Croix, page 21, 29 août 2014)
  2. (Musique) Instrument de forme ovale, percé de trous, attaché à un fil, qui produit un son lorsqu'on le fait tournoyer au dessus de sa tête.
    • Ensuite elle tourna autour de la table d'Antipas, frénétiquement, comme le rhombe des sorcières. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
  3. (Coquillage) Genre de coquillages univalves.
  4. (Ichtyologie) Turbot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RHOMBE, subst. masc.

A. ? GÉOM., vx. Losange. Les arythénoïdes en rhombe plus large que haut (Cuvier, Anat. comp., 4, 1805, p. 508).Chacun des trois rhombes ou losanges qui constituent la base pyramidale d'une cellule de l'avers forme en même temps la base également pyramidale de trois cellules du revers. C'est dans ces tubes prismatiques qu'est emmagasiné le miel (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 135).
? Empl. adj. Ce sel forme de très-petits cristaux durs et brillants, ayant la forme d'un prisme droit, à base rhombe (Pasteurds Ann. chim. et phys., t. 24, 1848, p. 449).
B. ? ETHNOL. Instrument de musique sacré généralement constitué d'une planchette de bois, d'os ou de métal, au contour parfois dentelé, qu'on fait tourner au bout d'un manche ou d'une cordelette de façon à faire vibrer l'air en produisant un vrombissement modulé. Ses nerfs se tendent à rompre; ses tempes battent à s'ouvrir, son sang bouillonne, sa raison se dissout dans le rhombe érotique où Circé le fait virer jusqu'au délire (Péladan, Vice supr., 1884, p. 90).L'emploi du rhombe (...) varie selon les populations mais, en la majorité des cas, est associé à l'institution des masques ou au rituel de l'initiation masculine (Bal.-Maq.1968).
REM.
Rhomb(o)-,(Rhomb-, Rhombo-) élém. formanttiré du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « losange », entrant dans la constr. de subst. masc. et d'adj. notamment en anat., cristall. et géom. a) [Les mots constr. sont des subst. masc.] V. rhomboèdre, rhomboïde et aussi:Rhombencéphale, anat. Vésicule cérébrale la plus postérieure comprenant le bulbe rachidien, la protubérance annulaire, le cervelet et le quatrième ventricule. b) [Les mots constr. sont des adj.] V. rhombique, rhomboédrique (dér. s.v. rhomboèdre), rhomboïdal.
Prononc. et Orth.: [? ? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1505 [éd.] zool. le romb (Desdier Christol, Platine en françoys, f o93 v ob); 2. 1536 géom. le rhombe (L'?uvr. de Aelian ds Gdf. Compl.); 3. 1564 subst. fém. « toupie » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 24, p. 96). Empr. au lat.rhombus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « toupie, rouet de magicien, losange, turbot (ainsi nommé à cause de sa forme allongée) ». Rom est att. dès le xiiies. au sens 1 en a. prov. (Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Rhombique, adj.Qui a la forme d'un rhombe, d'un losange. Les cristaux rhombiques exposés au soleil se transformaient, après quelque temps, en cristaux quadratiques (Pasteurds Ann. chim. et phys., t. 23, 1848, p. 285).? [? ? ?bik]. ? 1reattest. 1843 (Ch. d'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., t. 3, p. 160 s.v. carbonates); de rhombe, suff. -ique*.
BBG. ? Born. 1967, p. II, XXIV, 22.

RHOMBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1505 [éd.] zool. le romb (Desdier Christol, Platine en françoys, f o93 v ob); 2. 1536 géom. le rhombe (L'?uvr. de Aelian ds Gdf. Compl.); 3. 1564 subst. fém. « toupie » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 24, p. 96). Empr. au lat.rhombus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « toupie, rouet de magicien, losange, turbot (ainsi nommé à cause de sa forme allongée) ». Rom est att. dès le xiiies. au sens 1 en a. prov. (Levy Prov.).

Rhombe au Scrabble


Le mot rhombe vaut 12 points au Scrabble.

rhombe

Informations sur le mot rhombe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rhombe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rhombe

Les mots proches de Rhombe

Rhodanien, enne ou rhodaniqueRhododendronRhombeRhomboïdeRhopographierhôrhorhodaminerhodanienRhode-Saint-GeneseRhodesrhodiarhodiumrhodorhododendronrhododendronsrhodoïdRhodonrhomberhomboïdalrhomboïdesRhônerhovyl


Mots du jour


Faux, fausse     Geôlier     Discuter     Semestrier     Arrière-chambre     Limestre     Asservisseur     Forestage     Relouage     Bouline     

Les citations avec le mot Rhombe


Les citations du Littré sur Rhombe


  1. Il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposant que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse

    Auteur : DESC. - Source : Médit. V, 5


  2. Nom d'un genre de poissons acanthoptérygiens, dans lequel on distingue le rhombe alépidote, habitant les mers voisines de la Caroline, et qui est le chétodon nu de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. L'on ne doit pas dire.... qu'il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposé que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse

    Auteur : DESC. - Source : Médit. V, 5


  4. Comme une rhombe girante, lors que tant subit est son tour

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 25


  5. Le feldspath est presque toujours cristallisé en rhombes, et composé de lames brillantes appliquées les unes sur les autres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 96


  6. Rhombe girante [toupie]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Afin de l'entre-croiser à la maniere de plombs des vitres, et de causer en cest endroit des quarrés vuides en rhombe ou lozange

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 744




Les mots débutant par Rho  Les mots débutant par Rh

Une suggestion ou précision pour la définition de Rhombe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rhombePoèmes rhombeProverbes rhombe

La définition du mot Rhombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rhombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rhombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.