La définition de Balustrade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balustrade
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lu-stra-d'
Etymologie : Balustre ; ital. balaustrata ; espagn. balaustrada.

Voir les citations du mot BalustradeSignification du mot Balustrade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balustrade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balustrade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balustrade ?


La définition de Balustrade

Rangée de balustres.


Toutes les définitions de « balustrade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALUSTRADE. n. f.
Suite, rangée de plusieurs balustres portant une tablette d'appui et servant d'ornement ou de clôture. Balustrade de marbre, de pierre, de fer. Il se dit, par extension, de Toute sorte de clôture qui est à jour et à hauteur d'appui.

Littré

BALUSTRADE (ba-lu-stra-d') s. f.
  • 1Rangée de balustres. La plate-forme était entourée d'une balustrade de marbre blanc de cinquante pieds de hauteur qui portait les statues colossales de tous les rois et de tous les grands, Voltaire, Babyl. 1.
  • 2 Par extension, toute clôture à hauteur d'appui et à jour.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BALUSTRADE, s. f. en Architecture : on entend par ce nom la continuité d'une ou plusiéurs travées de balustres, séparés par des piédestaux construits de marbre, de pierre, de fer ou de bois, tenus de la hauteur des appuis. Voyez Appui.

Les balustrades de pierre ou de marbre servent à deux usages dans le bâtiment : l'un pour servir d'appui aux terrasses qui séparent l'inégalité de hauteur de terrein, dans un parc, dans des cours, ou dans des jardins ; l'autre pour tenir lieu de balcon ou d'appui évuidé à chaque étage d'un édifice, ou pour lui servir de couronnement lorsque les combles ne sont pas apparens, comme au palais Bourbon à Paris, au château de Versailles, & ailleurs ; cette décoration ne devant pas avoir lieu lorsque la nécessité ou l'usage exige des combles, malgré l'exemple qu'on en voit au palais du Luxembourg.

La hauteur des premieres balustrades n'a d'autre sujétion que celle d'être proportionnée à celle du coude ou hauteur d'appui : celle des secondes doit avoir en général le quart plus un 6e de l'ordre qui les soûtient ; c'est-à-dire, la hauteur de l'entablement, plus une 6e partie. Elles sont composées ordinairement de trois parties principales ; savoir, d'un socle ou retraite, d'un dez & d'une tablette ; ces trois parties comprises ensemble doivent se diviser en neuf, dont on donnera quatre à la retraite ou socle, quatre au dez, & une à la tablette : mais comme cette hauteur de balustrade tenue extérieurement du quart plus un sixieme de l'ordre, seroit souvent trop haute pour servir d'appui du côté des appartemens ou terrasses supérieurs d'un bâtiment, alors le sol des étages intérieurs peut être élevé jusqu'à la hauteur de la retraite, à 2 ou 3 pouces près.

L'on fait souvent des balustrades qui tiennent lieu d'attique ou d'amortissement aux étages supérieurs d'un édifice, & dans lesquels on n'introduit point de balustres, ne devant les employer que lorsqu'il y a des vuides dans le bâtiment ; tels que sont les croisées, les portes, les entre-colonnes : or il est quelquefois des bâtimens qui n'ont point d'ouvertures remarquables ; alors il faut soustraire les balustres dans ces balustrades, pour leur donner un caractere de solidité qui réponde au reste de l'ordonnance : mais quand on en fait usage, il faut éviter d'en mettre plus de onze dans une même travée, ou moins de cinq, malgré l'exemple du château de Clagny, où l'on n'en voit dans quelques endroits que deux, & quelquefois une ; ce qui marque un trop petit espace vuide sur une grande face de bâtiment d'une ordonnance légere ; & celui du château d'eau du Palais-royal à Paris, d'un caractere rustique, où l'on voit au contraire des travées qui en ont jusqu'à 14 ; ce qui est un défaut de convenance, qui me fait avancer pour précepte que les balustrades doivent être plus ou moins ornées, selon le caractere du bâtiment qui les reçoit ou qu'elles accompagnent ; c'est-à-dire, que leurs profils doivent se ressentir du genre rustique, solide, moyen, délicat, & composé, ainsi que les balustres. Voyez Balustre ; & ses profils suivant les cinq ordres, dans nos Planches d'Architecture. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

balustrade \ba.lys.t?ad\ féminin

  1. (Architecture) Suite, rangée de plusieurs balustres portant une tablette d'appui et servant d'ornement ou de clôture.
    • [?], et le chat gris, un peu sauvage, nous regardait de loin, à travers la balustrade de l'escalier au fond, sans oser descendre. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Un énorme figuier faisait retomber comme un tapis par-dessus la balustrade ses branches cachées par les feuilles plates et ses fruits poudrés de lilas. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • ? Votre démon aime les souris. N'avez-vous pas ici un chat noir ?
      Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d'une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d'une queue de rat.
      (Frédéric Lenormand, Le diable s'habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
  2. (Par extension) Toute sorte de clôture qui est à jours et à hauteur d'appui.
    • Brrr ! fit Bert, en se cramponnant à la balustrade, et quelques soldats auprès de lui firent entendre un murmure d'horreur. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 204 de l'édition de 1921)
    • Il arrive, sans que nul puisse l'arrêter, jusqu'à la balustrade des remparts qui cède, et voilà, au douzième coup de midi, l'équipage au fond du ravin, la voiture en miettes, la femme morte. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALUSTRADE, subst. fém.

A.? ARCHITECTURE
1. Rangée de balustres réunis entre eux par une tablette à hauteur d'appui. Balustrade de marbre, de pierre, de fer (Ac. 1835-1932).
2. P. ext. Clôture ajourée ou non, à hauteur d'appui le long d'un escalier, d'une terrasse, d'un pont, etc. (cf. garde-fou, parapet, rambarde) :
1. À côté de cette chapelle court une balustrade du quinzième siècle appliquée sur le mur. Une figure peinte et sculptée s'appuie sur cette balustrade et semble admirer un pilier entouré de statues superposées. Hugo, Le Rhin,1842, p. 356.
2. Le sanctuaire se distinguait du ch?ur, (...) par une balustrade ou chancel particulier, placé antérieurement au maître-autel et formant la table de communion. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, pp. 253-254.
3. Les deux premiers étages, troués de hautes ogives bouchées par des abat-son, ornés de gargouilles aux angles, couronnés par des balustrades tréflées et trilobées, indiquent le quinzième siècle... Du Camp, En Hollande,1859, p. 176.
4. Trois colonnes à chapiteaux variés donnent à ce portique supérieur une élégance robuste, accusée encore par cette balustrade pleine dont les encadrements se dévient pour laisser buter les profils des bases sur une surface unie. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 193.
5. Le Palais de justice s'ouvre par deux portes sur une espèce de perron bordé d'une balustrade de fer. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 460.
SYNT. Balustrades intérieures. ,,Destinées à garnir le devant des galeries, des tribunes`` (Viollet 1875). Balustrades extérieures. ,,Disposées sur les chêneaux des combles ou à l'extrémité des terrasses dallées des édifices`` (Viollet 1875). Balustrades pleines, ajourées, à jour, à claire-voie, feintes, aveuglées (Lar. 19e, Lar. encyclop.).
B.? P. anal.
1. CH. DE FER. ,,Plancher où se tient le mécanicien à l'arrière de la locomotive; et qui est garni des deux côtés d'une balustrade, à hauteur d'appui, pour le garantir d'une chute`` (Chesn. 1857).
2. MAR. ,,Ancien garde-corps à jour, qu'on plaçait à hauteur d'appui sur l'avant d'une dunette et aux fronteaux des gaillards, sur des batayoles; on y faisait des bastingages en temps de guerre`` (Will. 1831).
PRONONC. : [balyst?ad]. Durée mi-longue de la dernière syll. dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Mil. xvies. selon Pt Rob.] 1653 balaustrata (Oud. d'apr. DG); 1654 (Loret, 26 sept., 98 dans Brunot t. 3, p. 220 : Adieu la chambre à balustrade) [balustre, au sens de « balustrade » 1676 (Félibien, Dict. d'archit. dans Gay : balustre signifie aussi la balustrade qui environne le lit des rois et des princes)]. Empr. à l'ital. balaustrata (Kohlm., p. 30; Brunot t. 3, p. 220; FEW t. 1; DEI; Bl.-W.5; Dauzat 1968), 1681 (Baldinucci, Vocab. toscano dell'arte del disegno, Florence, 1681 d'apr. DEI), dér. de l'ital. balustra, v. balustre.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 801; xxes. : a) 537, b) 561.

balustrade 1. « rangée de balustres portant une tablette d'appui. » 2. « p. ext., toute clôture à hauteur d'appui et à jour »

BALUSTRADE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Mil. xvies. selon Pt Rob.] 1653 balaustrata (Oud. d'apr. DG); 1654 (Loret, 26 sept., 98 dans Brunot t. 3, p. 220 : Adieu la chambre à balustrade) [balustre, au sens de « balustrade » 1676 (Félibien, Dict. d'archit. dans Gay : balustre signifie aussi la balustrade qui environne le lit des rois et des princes)]. Empr. à l'ital. balaustrata (Kohlm., p. 30; Brunot t. 3, p. 220; FEW t. 1; DEI; Bl.-W.5; Dauzat 1968), 1681 (Baldinucci, Vocab. toscano dell'arte del disegno, Florence, 1681 d'apr. DEI), dér. de l'ital. balustra, v. balustre.

Balustrade au Scrabble


Le mot balustrade vaut 13 points au Scrabble.

balustrade

Informations sur le mot balustrade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balustrade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balustrade

Les mots proches de Balustrade

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Répartement     Revoir     Brouet     Intestin, ine     Bourré, ée     Garantisseur     Bonnetier, ière     Feldspath     Forte-piano     Rétracter     

Les citations avec le mot Balustrade


Les citations du Littré sur Balustrade


  1. Pilastre intersécant dans une balustrade

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 24


  2. Je vois d'ici.... votre clocher, que vous avez paré d'une balustrade qui doit faire un très bel effet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1680


  3. La plate-forme était entourée d'une balustrade de marbre blanc de cinquante pieds de hauteur qui portait les statues colossales de tous les rois et de tous les grands

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balustrade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balustradePoèmes balustradeProverbes balustrade

La définition du mot Balustrade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balustrade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balustrade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.