La définition de Adultère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adultère
Nature : s. m.
Prononciation : a-dul-tê-r'
Etymologie : Provenç. adulteri ; espagn. et ital. adulterio ; de adulterium, de ad, à, et ulter pour alter, autre (voy. ). L'ancien français, avoltierge, avoutire, le français moderne, adultère, sont régulièrement formés du latin avec l'accent sur la syllabe qui correspond à te accentué en latin. La forme avulterie n'y déroge qu'en apparence ; c'est une différence d'orthographe pour avultiere, comme apostolie pour apostoile.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adultère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adultère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adultère ?
La définition de Adultère
Violement de la foi conjugale. Commettre un adultère. Né d'un adultère. Fruit d'un adultère.
Toutes les définitions de « adultère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Femme adultère. Il se dit quelquefois, par extension, dans le style oratoire ou poétique, des Choses qui offrent un mélange vicieux. Mélange adultère. Assemblage adultère. Il s'emploie aussi comme nom; et alors il se dit de Celui, de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le royaume des cieux.
Littré
-
1 S. m. et f. Celui ou celle qui viole la foi conjugale. Les fornicateurs et les adultères.
Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère??
Racine, Phèdre, IV, 2. -
2 Adj. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Tableaux ou estampes qui représentent la femme adultère de l'Évangile.
Flamme adultère
, Racine, Phèdre, III, 3. -
3 Par extension, ce qui offre un mélange vicieux, coupable.
Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère
, Racine, Esth. I, 1. -
4 Fig.
Votre lumière ne luit pas sur les âmes adultères et corrompues
, Massillon, Prod.
REMARQUE
On donnait autrefois un complément à adultère. Par le moyen de Mucilia, dont il [Séjan] était l'adultère
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 200. On dirait aujourd'hui l'amant ou la maîtresse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et un autre homme elle a choisi, En guise d'avoutre ou d'ami
, Jubinal, Contes, t. II, p. 37.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : adultère, adultéresse)
- Personne qui viole le serment de fidélité conjugale.
- Les lois de Saxe condamnaient tout adultère à avoir la tête tranchée. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739 - édition de 1947)
Nom commun 1 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin
-
Violation du serment de fidélité conjugale.
- En effet, les femmes métisses qui commettent l'adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d'adultère. ? (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine: Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, p.167)
- ?mais l'idée que ces relations coupables existaient déjà avant son mariage, l'idée plus poignante encore, [?], qu'Othon, qu'il avait tant aimé, était l'enfant de l'adultère, brisait son c?ur et le rendait presque insensé. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle connut les joies de l'adultère, l'étroitesse du fiacre, l'odeur du meublé, l'heure trop courte, le faux nom et la poste restante. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune. ? (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre V - Du mariage)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. ? (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205)
Adjectif - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin et féminin identiques ou masculin
- Qui viole le serment de fidélité conjugale.
- De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. ? (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
-
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière? ? (Georges Brassens, À l'ombre des maris) - Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de s?urs qui la charmaient . ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
-
(Par extension) (Dans le style oratoire ou poétique) Se dit des choses qui offrent un mélange vicieux.
- Mélange adultère.
- Assemblage adultère.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULTÈRE1, adj. et subst.
ADULTÈRE2, subst. masc.
Adultère au Scrabble
Le mot adultère vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot adultere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adultère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Adultère
Adulateur, trice Adulation Aduler Adultérateur Adultère Adultère Adultérer Adultérin, ine Adurent, ente Aduste Adustion adulaient adulais adulait adulateur adulateur adulation adulations adulé adulée adulent aduler adulés adultat adulte adulte adultéraient adultération adultère adultère adultéré adultérées adultères adultères adultérin adultérine adultérins adultes adultesMots du jour
-
triple sauvegardes dominicaux nerprun gronderies gluant sinoques proposèrent gélatino-bromure conçus
Les citations avec le mot Adultère
- J'ai essayé de m'attaquer aux grands problèmes de la société : les médicaments qui tuent, la pédophilie, l'adultère, la télé, la violence dans le foot, la politique, la justice. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018
- Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachérAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A mère adultère, enfant négligé.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Dans la maison de l'adultère, rien n'y prospère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Si une belle femme vous regarde, baissez aussitôt les yeux, parce que c'est par les yeux que commence l'adultère.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : Jérôme (1804)
- FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.
Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)
- L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier... Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Le mariage est une prison dont les portes sont toujours ouvertes sur l'adultère.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)
- Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire ...Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme: - Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme, - Pour diviser en trois ce qui n'était à deux - Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- Quant à vous, messeigneurs, aimez à votre guise
En ce qui me concerne, ayant un jour compris
Qu'une femme adultère est plus qu'une autre exquise
Je cherche mon bonheur à l'ombre des maris.Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris - Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)
- Le premier commandement de la femme adultère catholique: Tu aimeras ton prochain comme le précédent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Le Christ a pardonné à la femme adultère. Parbleu! ce n'était pas la sienne.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- La vie, c'est le désespoir pur, très limpide, très sombre, cristallin... Il n'y a qu'un chemin qui y mène à travers la neige et la glace du désespoir, il faut s'y engager par-delà l'adultère de la raison.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- La moitié du malheur humain se résume dans le mot d'adultère. Malgré toutes nos littératures - ou peut-être à cause d'elles justement - il peut sembler parfois qu'on n'ait encore rien dit sur la réalité de ce malheur.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- Vous savez, bien sûr, que tous les Tasmaniens, qui ne commettaient jamais d'adultère, sont aujourd'hui une race éteinte.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Adultère
- Vous venez, pleins peut-être de crime et d'adultèreAuteur : MASS. - Source : Carême, Temples.
- Il [Dieu] prête sa parole à la voix qui le nie ; Il compatit d'en haut à l'erreur qui le prie ; à défaut de clartés il nous compte un désir ; La voix qui crie Allah, la voix qui dit mon père, Lui portent l'encens pur et l'encens adultère ; à lui seul de choisirAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
- Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère ?Auteur : HAC. - Source : Phèdre, IV, 2
- Laquelle fille la royne Ysabele, seur dudit roi Henry, deboutoit de la succession de Castille, disant que la mere l'avoit conceue en adultereAuteur : COMM. - Source : V, 7
- Les Juifs faisaient boire d'une eau mêlée de cendre à leurs femmes soupçonnées d'adultère ; les coupables ne manquaient pas d'en creverAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 22
- Ici dispensez-moi du récit des blasphèmes Qu'ils ont vomis tous deux contre Jupiter mêmes ; L'adultère et l'inceste en étaient les plus douxAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 2
- David fut indiscret et oiseux avant d'être adultèreAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2
- Un homme, justement accusé d'adultère, vint lui demander s'il lui était permis de se justifier par sermentAuteur : FÉN. - Source : Philosophes, Thalès.
- Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicitéAuteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XIV, 26
- Va chercher des amis dont l'estime funeste Honore l'adultère, applaudisse à l'incesteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- Est-elle [la Divinité] donc la protectrice des adultères, des sacriléges.... la persécutrice de l'innocence, de la pudeur, de la piété, des vertus les plus pures !Auteur : MASS. - Source : Carême, Vér. d'un avenir.
- Romulus permit au mari de répudier sa femme, si elle avait commis un adultère, préparé du poison ou falsifié les clefsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 16
- Ne savoit-il pas quel crime c'estoit d'adultere et d'homicide ?Auteur : CALV. - Source : ib. 833
- Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680
- Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultèreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultèreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.
- Les adultères, les vengeances.... ne sont plus pour vous que des défenses humaines, et des polices établies par la politique des législateursAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Qui ravit un État peut ravir une femme ; L'adultère et le rapt sont du droit des tyransAuteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4
- Dieu condamnera les fornicateurs et les adultèresAuteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XIII, 4
- Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pureAuteur : MONSTREL. - Source : Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto.
- Par le moyen de Mucilia, dont il [Séjan] était l'adultèreAuteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tac. 200
- La terre et ce qu'elle produit est souvent adulterée, et est commise grande violence es bestes bovines, que Dieu a creées pour le soulagement de l'hommeAuteur : PALISSY - Source : 17
- Et un autre fait adultere par sa concupiscence, et y despent du sien et en suefre damageAuteur : ORESME - Source : ib. 143
- Et par où votre amour se peut-il couronner, Si pour moi votre hymen n'est qu'un lâche adultère ?Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 30
- Un adultere condamnera paillardise en general : cependant il se flattera en sa paillardiseAuteur : CALV. - Source : Instit. 201
Les mots débutant par Adu Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adultère ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adultère
Poèmes adultère
Proverbes adultère
La définition du mot Adultère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adultère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adultère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
