La définition de Dadais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dadais
Nature : s. m.
Prononciation : da-dê ; l's se lie : un da-dê-z ennuyeux
Etymologie : Génev. dâdou ; Berry, jageais. Ce paraît être une expression suggérée par l'objet même et faite sur le modèle de dada.

Voir les citations du mot DadaisSignification du mot Dadais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dadais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dadais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dadais ?


La définition de Dadais

Jeune garçon, homme qui est à la fois niais d'esprit et gauche de maintien. Un grand dadais.


Toutes les définitions de « dadais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DADAIS. n. m.
Homme niais ou nigaud. Il se dit surtout d'un Jeune homme. Un grand dadais. Il est familier.

Littré

DADAIS (da-dê?; l's se lie?: un da-dê-z ennuyeux) s. m.
  • Jeune garçon, homme qui est à la fois niais d'esprit et gauche de maintien. Un grand dadais. Nous avons le fils du gentilhomme de notre village qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu, Molière, Bourg. gent. III, 12. Si Marcel rencontrait un homme placé comme l'Antinoüs, lui portant une main sous le menton et l'autre sur les épaules?: Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?? Diderot, Essai sur la peint. ch. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Dadais, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dadais \da.d?\ masculin

  1. (Familier) Homme niais, nigaud ou maladroit. ? Note : Se dit surtout d'un jeune homme.
    • ? Décidément l'ami Baptiste est un gaillard heureux ! ? fit maître Chapelle en riant et en frappant joyeusement sur l'épaule du dadais. (Xavier de Montépin, L'Irrésistible, Paris : chez Lécrivain et Toubon, 1860, p. 30)
    • Le cousin ! répondit la Normande d'une voie aiguë, vous croyez au cousin, vous !? Quelque amoureux, ce grand dadais. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Je restais là comme un dadais
      Elle était belle comme un cygne
      Et moi j'avais une de ces guignes
      Ça n'était pas ce que je croyais.
      (Léo Ferré, « L'inconnue de Londres »)
    • Vos gueules ! les pisse-tiède, grands dadais aux poches pleines. Ah, qu'à voir vous faites peine, imbéciles de père en fils, rien, jamais, ne vous suffit. (Thomas Sandoz, 99 minimes, Éditions de l'Âge d'Homme, 1997, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DADAIS, subst. masc.

Fam. Jeune homme niais et gauche. Synon. ballot, benêt, cruche, dandin, godiche, nigaud.Jadis on trompait Jupin de la sorte; Car parfois un dieu peut être un dadais (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 191).Mon parrain (...) m'appelait grand imbécile et me conseillait d'aller étudier mes leçons plutôt que de faire le dadais (A. France, Vie fleur,1922, p. 376):
On s'imagine la colère du père et ses gronderies de voir revenir prendre place dans la misérable échoppe son grand dadais de fils... inhabile au métier de cordonnier... vissé à son tabouret, bouche bée, les yeux au ciel, un vrai fada. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 48.
Prononc. et Orth. : [dad?]. Enq. : /dade, (D)/. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises). Formé à partir de l'onomat. dad-, exprimant l'étonnement (FEW t. 3, p. 4a). Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 439, 442; t. 2 1972 [1925], p. 17.

DADAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises). Formé à partir de l'onomat. dad-, exprimant l'étonnement (FEW t. 3, p. 4a).

Dadais au Scrabble


Le mot dadais vaut 8 points au Scrabble.

dadais

Informations sur le mot dadais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dadais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dadais

Les mots proches de Dadais

DadaDadaisdadadadaisdadaïsmedadaïstedadaïstesdadaïstesdadasDadizeleDadonville


Mots du jour


Autorité     Coccéiens     Touffu, ue     Surdécime     Regrossoyer     Bonneterie     Bateille     Signature     Encaissement     Bertauche     

Les citations avec le mot Dadais


  1. Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


Les citations du Littré sur Dadais


  1. Dadais

    Auteur : OUDIN - Source :


  2. Si Marcel rencontrait un homme placé comme l'Antinoüs, lui portant une main sous le menton et l'autre sur les épaules : Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela ?

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 4


  3. Nous avons le fils du gentilhomme de notre village qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12




Les mots débutant par Dad  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dadais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dadaisPoèmes dadaisProverbes dadais

La définition du mot Dadais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dadais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dadais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.