La définition de Pinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pinte
Nature : s. f.
Prononciation : pin-t'
Etymologie : Angl. pint ; anglo-sax. pynt ; allem. Pinte ; bas-lat. pinta ; esp. pinta, marque et aussi pinte, par l'analogie entre une marque et une mesure, de pingere, peindre.

Voir les citations du mot PinteSignification du mot Pinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pinte ?


La définition de Pinte

Ancienne mesure pour le vin et les autres liquides. La pinte de Paris valait un peu moins que le litre, c'est-à-dire 0l,931. .... de se servir [en Normandie] de la pinte mesure de Paris, du pot contenant deux pintes, de la chopine qui est la moitié de la pinte, et demi septier qui en est le quart, étalonné sur les matrices qui seront déposées aux greffes des hôtels des villes de Rouen, Caen et Alençon, Lett. pat. juill. 1680.


Toutes les définitions de « pinte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINTE. n. f.
Mesure dont on se servait pour mesurer le vin et autres liquides au détail, et qui était de différente grandeur selon les différents lieux. La pinte de Paris contenait un peu moins que le litre. Une pinte d'étain. Pinte, mesure de Saint-Denis. Pinte à la grande mesure. Il se dit aussi de la Quantité de liquide contenue dans une pinte. Une pinte de vin. Fig., Je voudrais qu'il m'en eût coûté une pinte de mon sang, et que cela fût arrivé ou que cela ne fût pas arrivé, se dit Pour marquer un extrême désir ou un extrême chagrin de quelque chose. Il est vieux. Fig. et fam., Se faire une pinte de bon sang, Éprouver un vif contentement, bien s'amuser.

Littré

PINTE (pin-t') s. f.
  • 1Ancienne mesure pour le vin et les autres liquides. La pinte de Paris valait un peu moins que le litre, c'est-à-dire 0l,931. ? de se servir [en Normandie] de la pinte mesure de Paris, du pot contenant deux pintes, de la chopine qui est la moitié de la pinte, et demi septier qui en est le quart, étalonné sur les matrices qui seront déposées aux greffes des hôtels des villes de Rouen, Caen et Alençon, Lett. pat. juill. 1680. Ce que vous me demandez [l'uniformité de la loi] est aussi impossible que de n'avoir qu'un poids et qu'une mesure?; comment voulez-vous que la loi soit pour tous la même, quand la pinte ne l'est pas?? Voltaire, Dial. 2.

    Vendre à pot et à pinte, vendre en détail du vin et autres liqueurs. Il faudrait toujours distinguer ce qui serait bu au cabaret, de ce qui serait livré au dehors à pot et à pinte, qui doit être exempt de cet impôt, Vauban, Dîme, p. 115.

    Il a mis pinte sur chopine, il s'est enivré.

    Familièrement. Haut comme une pinte, de très petite taille. C'est une philosophe [la duchesse de Choiseul] pas plus haute qu'une pinte, et dont l'esprit me paraît furieusement au-dessus de sa taille, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1770.

  • 2Ce qu'elle contient. Tu me fais songer qu'il m'attend pour une petite affaire?; je vais lui payer pinte, Dancourt, Vendanges, sc. 2.

    Boire pinte, s'enivrer. Mlle Dumesnil [une actrice] boit-elle toujours pinte?? en perd-elle sa santé et son talent?? Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. 1750.

    Je voudrais qu'il m'en eût coûté une pinte de mon sang? se dit pour exprimer quelque désir ou quelque extrême chagrin d'une chose.

    Fig. Faire une pinte de mauvais sang, éprouver de très vives contrariétés. Si vous saviez toutes les pintes de mauvais sang que j'ai fait depuis quinze jours?! Genlis, Théât. d'éduc, la Rosière, I, 2.

    On dit dans le sens contraire?: se faire une pinte de bon sang.

  • 3La Grand'Pinte, partie de la banlieue de Paris dont les cabarets étaient autrefois très fréquentés.

    PROVERBE

    Il n'y a que la première pinte chère, c'est-à-dire en toute chose il n'y a que le commencement qui donne de la peine.
    Voilà la première pinte?; il n'y a que celle-là de chère [il s'agit d'une copie d'un portrait de Mme de Grignan, faite malgré Mme de Sévigné], Sévigné, 4 août 1677.

HISTORIQUE

XIVe s. Une petite pinte d'argent, De Laborde, Émaux, p. 449.

XVe s. Une pinte droite [de bonne mesure], Du Cange, pinte.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PINTE. Ajoutez?:
4Dans le canton de Vaud, nom des petits cabarets de village.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PINTE, s. f. (Mesure de continence.) espece de moyen vaisseau ou mesure dont on se sert pour mesurer le vin, l'eau-de-vie, l'huile, & autres semblables marchandises que l'on débite en détail.

La pinte de Paris revient à-peu-près à la sixieme partie du conge romain, ou, pour parler plus surement, elle est équivalente à 48 pouces cubiques ; elle est à celle de Saint-Denis comme 9 à 14, & pese une livre 15 onces, selon M. Couplet. Il met la pinte comble équivalente à 49 pouces . Nous entrerons tout-à-l'heure dans de plus grands détails ; nous dirons seulement en passant que la pinte ordinaire de Paris se divise en deux chopines, que quelques-uns appellent septiers ; la chopine est de deux demi-septers, & le demi-septier contient deux poissons, chaque poisson étant de six pouces cubiques. Les deux pintes font une quarte ou quarteau, que l'on nomme en plusieurs endroits pot ; mais il faut entrer dans des détails plus intéressans, car il importe de constater la quantité juste de liquide qu'une pinte doit contenir, parce que c'est de-là qu'on doit partir pour fixer toutes les autres mesures.

La pinte jusqu'à-présent a été regardée de deux manieres, ou comme pinte rase, ou comme pinte comble : de-là vient que M. Mariotte, dans son traité des mouvemens des eaux, distingue deux sortes de pintes, dont l'une qu'il dit ne remplir la pinte de Paris qu'à fleur de ses bords, pese deux livres moins sept gros d'eau, & qui étant remplie à surpasser ses bords sans répandre, pese deux livres d'eau.

Pour constater la juste mesure de la pinte & celle de ses parties, comme la chopine, le demi-septier, &c. il faut en rapporter la capacité à celle d'une mesure fixe. M. d'Ons-en-Bray, dans les mém. de l'acad. ann. 1739, propose le pié cube rase pour cette mesure fixe, comme la plus convenable : or le pié cube contient 36 pintes de celles qui ne sont remplies que jusqu'au bord, ou qui pesent environ deux livres moins sept gros ; car si l'on vouloit se servir de la pinte qui pese environ deux livres, ou qui surpasse les bords, le pié cube n'en contient que 35. Voici les avantages particuliers qui se trouvent dans chacune de ces deux pintes.

La pinte comble pesant à-peu-près deux livres d'eau ou de 35 au pié cube, est très-commode pour la mesure du pouce d'eau, parce qu'on prend communément avec M. Mariotte pour un pouce d'eau, l'eau qui coulant continuellement par une ouverture circulaire d'un pouce de diametre, donne par minute 14 pintes de celles de 35 au pié cube, ou qui pesent à-peu-près deux livres. Cette façon de compter & de régler le pouce d'eau, seroit très-commode pour les distributions des eaux de la ville, car à ce compte un pouce d'eau donne trois muids par heure, & 72 muids en 24 heures.

Les avantages de la pinte de 36 au pié cube, ou de la pinte qui pese deux livres moins sept gros, sont en premier lieu que la capacité ou solidité de cette pinte est de 48 pouces cubes justes, ce qui est une partie aliquote du pié cube ; au lieu que la pinte de 35 au pié cube, ou qui pese à-peu-près deux livres, sa capacité ou solidité est de 49 pouces de pouce.

Mais en second lieu un avantage très-important de la pinte de 36 au pié, & qui peut seul faire décider en sa saveur, est que le muid contenant 8 piés cubes, on a dans le muid 288 de ces pintes : ce qui s'accorde avec l'usage ordinaire, qui est de compter 280 pintes claires au muid, & 8 pintes de lie ; au lieu que si on prenoit la pinte de 35 au pié cube, il n'y auroit au muid que 272 de claires, & 8 pintes pour la lie.

Il semble par toutes ces raisons qu'il convient de prendre pour mesure fixe le pié cube ras, qui contient 36 pintes rases, ou qui, suivant M. Mariotte, pese environ deux livres moins sept gros.

Les mesures de Paris, tant celles qui servent de matrices pour le septier, la pinte, la chopine, &c. que celles qui servent journellement à étalonner celles des marchands, ne se rapportent point juste l'une à l'autre, non plus qu'entr'elles, c'est-à-dire que le septier ne contient point exactement 8 pintes, la pinte deux chopines, &c. En voici la principale cause

Les diametres des orifices ne sont point uniformes, c'est-à-dire deux mesures de pinte, par exemple, dont la forme est différente, n'ont pas chez les marchands des ouvertures égales ; & si elles ne sont pas remplies à ras, quoiqu'à pareille hauteur, il se trouve moins de liqueur dans la mesure dont l'ouverture est la plus grande.

Il paroît qu'on peut aisément remédier à ce défaut, en constatant à la ville la forme de chaque différente mesure, à laquelle tous Potiers d'étain seroient à l'avenir obligés de se conformer, leur laissant cependant un tems pour débiter les mesures qu'ils ont de faites, ainsi qu'on en a agi à l'égard des bouteilles.

2°. La nécessité où l'on est de remplir les mesures jusqu'aux bords, fait qu'il s'en répand toujours dans le transport & dans le comptoir des Cabaretiers.

L'on peut éviter ces inconvéniens, en réglant une hauteur plus grande qu'il ne faut : par exemple, pour la pinte, on peut lui donner en hauteur un pouce d'abord au-dessus de son solide de 48 pouces cubes, & ainsi à-proportion pour les autres mesures ; & pour constater jusqu'à quelle hauteur chaque mesure doit être remplie, on pourroit former en-dedans des orifices des mesures, un rebord qui termine exactement jusqu'où doit monter la liqueur.

Les cubes des diametres ne sont pas proportionnels aux capacités des mesures, ainsi qu'ils devroient l'être.

Ces irrégularités causent des erreurs quand on se sert des unes & des autres pour mesure.

On y rémédiera sans peine, en faisant les diametres des orifices tels que leurs cubes soient, comme nous avons dit, proportionnels à leur capacité ou contenu des mesures.

Pour déterminer quels diametres on peut donner aux ouvertures proportionnelles des mesures, il faut observer que plus ces ouvertures seront petites, & plus les mesures seront exactes ; mais d'un autre côté l'usage de ces mesures chez les marchands, demande pour les nettoyer aisément, qu'on ne les fasse point trop petites ; ce n'est qu'aux mesures fiducielles de la ville qu'on peut faire ses orifices si petits qu'on voudra. On pourroit donner à l'orifice de la pinte des marchands 40 lignes de diametre, ce qui détermine les diametres proportionnels de la chopine, du demi-septier, & des autres mesures, que l'on trouvera facilement en se servant de la ligne des solides du compas de proportion.


Table des diametres & des hauteurs des mesures.
Noms des mesures. No image.svg Diametres. Hauteurs.




pouces.
lignes.
No image.svg
pouces.
lignes.
Septier 6 8 10 11
Pinte 3 4 5 5
Chopine 2 7 4 4
Demi-septier 2 1 3 5
Poisson 1 8 2 8
Demi-poisson 1 3 2 2
Roquille 1 0 1 8

Je pourrois ajouter, d'après M. d'Ons-en-Bray, une seconde table du diametre des mesures pour la dépouille des moules ; mais je crains même d'en avoir trop dit. Qu'importe que notre pinte ne soit exacte ni en elle-même, ni vis-à-vis des autres mesures ? on ne jugera peut-être jamais à-propos de corriger des défauts ou des inconvéniens dont le public même qui achete tous les jours à pinte & à chopine toutes sortes de liqueurs, n'a pas la moindre connoissance. (D. J.)

Pinte, en terme de Marchand de modes, est une espece de gland en cannetille, foncé d'hanneton, & plus court & plus large que les glands des garnitures. Voyez Gland & Garniture, dont on enjolive le n?ud d'épée. Voyez N?ud d'épée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pinte \Prononciation ?\ féminin

  1. Pinte.
    • Une pinte droite, une bonne mesure.

Nom commun - français

pinte \p??t\ féminin

  1. (Histoire) Ancienne unité de mesure qui servait à mesurer le vin et autres liquides, et dont la valeur différait selon les lieux. À Paris elle valait 0,93 litre.
    • Ce que vous me demandez [l'uniformité de la loi] est aussi impossible que de n'avoir qu'un poids et qu'une mesure ; comment voulez-vous que la loi soit pour tous la même, quand la pinte ne l'est pas ? (Voltaire, Dialogues)
    • La pinte de Paris, & celle d'Orléans, contient deux livres d'eau, ou un peu moins de 32 onces. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins, Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e édition, 1918, page 63)
  2. (Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu'en français, il correspond au quart de gallon, alors qu'en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon. En français, le huitième de gallon est appelé chopine.
    • Au Québec, une pinte fait 1,14 litre, soit un quart de gallon. De nos jours, un contenant d'un litre de lait est encore appelé une pinte de lait.
  3. (Courant) Verre de bière d'un demi-litre.
    • Gobert s'enfila une pinte d'une golée, puis considéra la seconde un peu pantois, en se disant que, s'il lui faisait même sort, il devrait à nouveau affronter la foule avant de s'emplir le gosier. (Sébastien G. Couture et Michaël Perruchoud, L'Héritier de Minnetoy-Corbières: Une épopée médiévale et humoristique, Éditions Cousu Mouche, 2017, chapitre 6)
    • Prendre une pinte : boire de l'alcool à en devenir saoul.
  4. (Suisse) Débit de boisson, bistro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINTE, subst. fém.

A. ?
1. Ancienne mesure de capacité des liquides, variable suivant les régions (0,93 l à Paris), avant l'établissement du système décimal. Son grand pot d'étain (...) tenait trois pintes (Sue, Atar-Gull,1831, p.14).
2. P. méton.
a) Récipient contenant une pinte. Pinte d'étain. Le cabaretier, derrière un rempart de pots, de pintes, de bouteilles et de brocs (Gautier, Fracasse,1863, p.313).Je ne puis pas songer au pays sans revoir La maison, le buffet et ses vaisselles peintes, La table, le poiré qui mousse dans les pintes (Coppée, Poés.,t.1, 1875, p.292).Des pintes qui tout à coup rayonnent, Sur le comptoir, en pyramides de couronnes (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p.151).
b) Vx. Quantité de liquide contenu dans ce récipient. Boire une pinte de lait. Une tisanne de bois de genièvre et de salsepareille, faite avec une once de chacun de ces bois qu'on jette dans deux pintes d'eau bouillante, et qu'on laisse ensuite infuser pendant vingt-quatre heures dans un vaisseau couvert (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p.450).Dès le matin, après s'être lesté de quelques pintes de vin du cru, il chaussait une paire de bottes qui datait au moins du temps de la Fronde (Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.282).Pour une monnaie de nickel, qui valait à peine un sou, on avait une pinte de bière fraîche, qui moussait doucement dans des pots de grès, sur les tables d'auberge (Moselly, Terres lorr.,1907, p.241).
? Loc. verb. vieillies. Boire chopine* et pinte; mettre pinte sur chopine*.
? Loc. verb. fig., fam. Se faire, s'offrir, se payer une pinte de bon sang. Bien s'amuser. Mon avant-dernière maîtresse, elle, c'était une autre histoire... Et ce que nous nous en faisions aussi une pinte de bon sang, le soir, autour de la table, le repas fini! (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p.48).Il s'était amusé de lui, tout son soûl; il ne trouvait pas que ce fût payer trop cher, au prix de quelques gros mots, la pinte de bon sang qu'il s'était faite à ses dépens. Ç'avait été une bonne farce: s'il en eût été l'objet, il en eût ri tout le premier (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p.490).
B. ?
1. Mesure de capacité anglo-saxonne, valant 0,568 l en Grande-Bretagne, 0,473 l aux États-Unis et 1,136 l au Canada. Un petit séjour à Paris vous fera comprendre la contenance de ces pots et leur usage qui ne sont pas les mêmes que les pintes anglaises (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.311).
2. P. méton.
a) Récipient contenant une pinte. La pinte d'argent, où l'étudiant boit la bière et le cidre, est aussi le plus souvent un cadeau fait au collège par un ancien élève (Bourget, Ét. angl.,1888, p.182).Les plus vieux se souviennent du temps où le lait se vendait dans des pintes en verre (Dubuc-Boul.Québéc.1983, p.142).
b) Quantité de liquide contenu dans ce récipient. [Il] mangea un rosbif aux pommes et s'enfourna deux pintes d'ale, excité par ce petit goût de vacherie musquée que dégage cette fine et pâle bière (Huysmans, À rebours,1884, p.180).
C. ? Région. (Suisse). Débit de boissons, bistrot. Deux pintes, l'Auberge communale et le Café de l'Ours mariaient leur toiture aux constructions environnantes (A.-L. Chappuis, Le Troupeau errant,Vulliens, 1972, p.8).
Prononc. et Orth.: [p? ?:t]. Homon. peinte (fém. de peint). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 désigne le contenu de la mesure (Jean Bodel, Jeu St Nicolas, éd. A. Henry, 262); 2. 1294 «unité de mesure de capacité» .I. poçon ... d'une pinte (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1353 «vase dont l'aspect rappelle celui de la mesure de capacité pour les liquides» (Vaisselle du roi Jean ds Havard t.4, col. 324); b) 1875 «mesure de capacité usitée en Angleterre» (Lar. 19e); 4. 1681 helvétisme «cabaret» (Registre des Mandements du Conseil d'Etat de la Principauté de Neuchâtel, II, 354). D'apr. FEW t.8, p.525a, du b. lat. pincta, part. passé fém. de pingere (peindre*), qualifiant à l'origine un subst. fém. désignant une mesure de capacité étalonnée [canna, hemina, quarta...] et signifiant «pourvu d'une marque». Pincta est relevé en 1249 à l'empl. subst. au sens de «mesure pour les liquides»: pinctam olei ds Du Cange, s.v. pincta 2. L'angl. pint «pinte» est relevé dep. 1384, NED, d'où 3 b. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR.
Pinter, verbe.a) Empl. trans., pop. Boire (des boissons alcoolisées) avec excès. Elle pinte en ce moment un poison étonnant: ça doit être du curaçao vert (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.836).Empl. abs. Dès qu'ils apprenaient un décès par là autour, les gens se promettaient ces sépultures où s'empiffrer, pinter, s'en donner jusqu'à la garde (Pourrat, Gaspard,1922, p.109).b) Empl. pronom. réfl., pop. Se pinter (la gueule). S'enivrer. (Dict.xxes.). c) Au part. passé., pop. Être pinté. Être ivre (Dict.xxes.). ? [p? ?te], (il) pinte [p? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1269-78 «boire» pinter quarte ou pinte (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6797), ca 1500 «boire beaucoup, avec excès» pinter ensemble (Therence en franç., fol. 13 vods Gdf. Compl.), xvies. en parlant d'un ivrogne (Noël nouveau de la description ou forme de la messe ds A. de Montaiglon, Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.7, p.50), xviies. id. (Vaux-de-Vire d'O. Basselin, XLIX ds Vaux-de-Vire d'O. Basselin et de J. Le Houx, Paris, 1858, p.87); de pinte, dés. -er. ? Fréq. abs. littér.: 11.
BBG. ?Popelar (I.). Das Akademiewörterbuch von 1694. Tübingen, 1975, p.23; p.18 (s.v. pinter).

PINTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 désigne le contenu de la mesure (Jean Bodel, Jeu St Nicolas, éd. A. Henry, 262); 2. 1294 «unité de mesure de capacité» .I. poçon ... d'une pinte (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1353 «vase dont l'aspect rappelle celui de la mesure de capacité pour les liquides» (Vaisselle du roi Jean ds Havard t.4, col. 324); b) 1875 «mesure de capacité usitée en Angleterre» (Lar. 19e); 4. 1681 helvétisme «cabaret» (Registre des Mandements du Conseil d'Etat de la Principauté de Neuchâtel, II, 354). D'apr. FEW t.8, p.525a, du b. lat. pincta, part. passé fém. de pingere (peindre*), qualifiant à l'origine un subst. fém. désignant une mesure de capacité étalonnée [canna, hemina, quarta...] et signifiant «pourvu d'une marque». Pincta est relevé en 1249 à l'empl. subst. au sens de «mesure pour les liquides»: pinctam olei ds Du Cange, s.v. pincta 2. L'angl. pint «pinte» est relevé dep. 1384, NED, d'où 3 b.

Pinte au Scrabble


Le mot pinte vaut 7 points au Scrabble.

pinte

Informations sur le mot pinte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pinte

Les mots proches de Pinte

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Coassurance     Décampement     Action     Louer     Hypocritement     Emboîté, ée     Bavard, de     Créé, créée     Gouttier, ère     Contre-courant     

Les citations avec le mot Pinte


  1. Une pinte de sueur économise un gallon de sang.

    Auteur : George Smith Patton - Source : Sans référence


  2. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  3. Il faut au moins cinq pintes d'eau pour faire du bon thé, sinon il a le goût anglais. Ne me dites pas que vous aimez le thé anglais!

    Auteur : Paul Guimard - Source : L'Age de pierre


  4. Excès de vin m'est importun - Dix pintes par jour me suffisent.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pinte


  1. Une petite pinte d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 449


  2. C'est démentir le P. Pintereau bien nettement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  3. Par ce denotant qu'il seroit un bon fesse pinte

    Auteur : RABEL. - Source : cité dans LEROUX, Dict. comique.


  4. Il n'y a que la premiere fournée ou la premiere pinte chere

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 358, dans LACURNE


  5. Une pinte droite [de bonne mesure]

    Auteur : DU CANGE - Source : pinte.


  6. Tu me fais songer qu'il m'attend pour une petite affaire ; je vais lui payer pinte

    Auteur : DANCOURT - Source : Vendanges, sc. 2


  7. Je vous envoie quatre pintes, quatre chopines et quatre demi-septiers, mesure de Paris, qui ont été étalonnés à l'hôtel de ville

    Auteur : SEIGNELAI - Source : Aux intendants, 1679, dans JAL


  8. On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintes

    Auteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528


  9. Voilà la première pinte ; il n'y a que celle-là de chère [il s'agit d'une copie d'un portrait de Mme de Grignan, faite malgré Mme de Sévigné]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1677


  10. Heureux l'écot où la commère Apportait sa pinte et son verre !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mme Grég.


  11. Ce que vous me demandez [l'uniformité de la loi] est aussi impossible que de n'avoir qu'un poids et qu'une mesure ; comment voulez-vous que la loi soit pour tous la même, quand la pinte ne l'est pas ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 2


  12. Si l'on mêle ensemble deux pintes d'eau, dont la température de l'une soit de 20 degrés et celle de l'autre de 50, la température du mélange sera de 35 degrés, savoir de 20 degrés de chaleur commune, plus 15 degrés moitié de 30, excès de 50 sur 20

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 259


  13. Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asne

    Auteur : VILLON - Source : Ball. des femmes de Paris.


  14. Et contient le poinçon douze jallayes, et chaque jallaye seize pintes coutume d'Orleans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  15. Pere, dit-il, nous avons assez de pinte de vin pour vous et pour moi, encore [pourvu] que vous n'en buviez point

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LII


  16. Une pinte de vin, autrement nommé quart audit pays [de Comminge]

    Auteur : DU CANGE - Source : quarta.


  17. Je fais dans un pic-nic, Passer par l'alambic Six pintes ric-à-ric

    Auteur : PIRON - Source : Chans.


  18. Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseur

    Auteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pinte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pintePoèmes pinteProverbes pinte

La définition du mot Pinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.