Définition de « goddam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goddam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goddam pour aider à enrichir la compréhension du mot Goddam et répondre à la question quelle est la définition de goddam ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « goddam »


Trésor de la Langue Française informatisé


GODDAM, subst. masc.

Vieilli
A. ? [Transcr. du juron angl. God damn(me) ou goddam] Proférer des goddam. Je savais (...) qu'en Égypte (...) [tayeb] signifie toute sorte de choses; on ne peut toutefois le comparer au goddam des Anglais (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 128).
B. ? Fam. Anglais. [Roupard :] (...) suit un furieux combat corps à corps et je suis pris; grosse perte pour l'armée française. Mais les goddams aussi perdent leur atout maître : Moore tué par un boulet (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 278).
Prononc. : [g?(d)dam] (Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.), [g?d?m] (Littré). Étymol. et Hist. 1767 (Baculard d'Arnaud, Sydney et Silli, éd. Francfort, p. 5). Juron angl. signifiant « Dieu me damne », goddam étant la forme abrégée de God damn me, juron attesté dep. 1640 (NED) et sans doute beaucoup plus ancien, comme semblerait l'indiquer la forme goddem de l'a. fr. godon, terme insultant désignant les Anglais (v. godelureau étymol.) attestée en 1431 (NED, s.v. damn, verbe, 5). Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 407-408; p. 421.


Wiktionnaire


Interjection - français

goddam \??.dam\

  1. Équivalent du juron anglais goddamn.
    • « FIGARO ? Diable ! c'est une belle langue que l'anglais, il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d'un bon poulet gras ? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) Goddam ! on vous apporte un pied de b?uf salé sans pain. C'est admirable ! Aimez-vous à boire un coup d'excellent bourgogne ou de clairet ? rien que celui-ci. (Il débouche une bouteille.) God-dam ! on vous sert un pot de bière, en bel étain, la mousse aux bords. Quelle satisfaction ! Rencontrez-vous une de ces jolies personnes, qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ? mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. Ah ! God-dam ! elle vous sangle un soufflet de crocheteur. Preuve qu'elle entend. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue; et si Monseigneur n'a pas d'autre motif de me laisser en Espagne... » (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5)

Nom commun - français

goddam \??.dam\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) (Péjoratif) Anglais.
    • Il serait beau vraiment qu'un garde française chevronné jusqu'à l'épaule se montrât généreux avec les goddam. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 244)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GODDAM (prononcé quelquefois go-ddam', mais plus souvent go-ddèm, l'a anglais étant intermédiaire entre un a et un e)
  • Sorte de jurement anglais. Diable?! c'est une belle langue que l'anglais?; il en faut peu pour aller loin?; avec goddam, en Angleterre, on ne manque de rien? les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci par-là quelques autres mots en conversant?; mais il est bien aisé de voir que goddam est le fond de la langue, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5.

    S. m. Sobriquet que le peuple donne aux Anglais. Un gros goddam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goddam »

Angl. god damn, Dieu damne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l'anglais goddamn « satané » (lit. « maudit de Dieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GODDAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1767 (Baculard d'Arnaud, Sydney et Silli, éd. Francfort, p. 5). Juron angl. signifiant « Dieu me damne », goddam étant la forme abrégée de God damn me, juron attesté dep. 1640 (NED) et sans doute beaucoup plus ancien, comme semblerait l'indiquer la forme goddem de l'a. fr. godon, terme insultant désignant les Anglais (v. godelureau étymol.) attestée en 1431 (NED, s.v. damn, verbe, 5).

goddam au Scrabble


Le mot goddam vaut 10 points au Scrabble.

goddam

Informations sur le mot goddam - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goddam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goddam

Les rimes de « goddam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de goddam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de décidâmes      Rimes de télégrammes      Rimes de réclame      Rimes de affament      Rimes de avançâmes      Rimes de déclame      Rimes de réveillonnâmes      Rimes de dictames      Rimes de dégustâmes      Rimes de croisâmes      Rimes de hammam      Rimes de tirâmes      Rimes de Nederename      Rimes de embrassâmes      Rimes de clams      Rimes de regardâmes      Rimes de exposâmes      Rimes de ram      Rimes de arrêtâmes      Rimes de fumâmes      Rimes de édam      Rimes de sages-femmes      Rimes de diffame      Rimes de brise-lame      Rimes de igname      Rimes de entament      Rimes de cinname      Rimes de dame      Rimes de hologrammes      Rimes de reconstituâmes      Rimes de tournâmes      Rimes de lingam      Rimes de bigame      Rimes de Waardamme      Rimes de acceptâmes      Rimes de gardâmes      Rimes de discernâmes      Rimes de tam-tams      Rimes de plongeâmes      Rimes de avalâmes      Rimes de infligeâmes      Rimes de dames      Rimes de idéogramme      Rimes de pâment      Rimes de donnâmes      Rimes de reparlâmes      Rimes de engageâmes      Rimes de lance-flamme      Rimes de contemplâmes      Rimes de photogramme     

Mots du jour

décidâmes     télégrammes     réclame     affament     avançâmes     déclame     réveillonnâmes     dictames     dégustâmes     croisâmes     hammam     tirâmes     Nederename     embrassâmes     clams     regardâmes     exposâmes     ram     arrêtâmes     fumâmes     édam     sages-femmes     diffame     brise-lame     igname     entament     cinname     dame     hologrammes     reconstituâmes     tournâmes     lingam     bigame     Waardamme     acceptâmes     gardâmes     discernâmes     tam-tams     plongeâmes     avalâmes     infligeâmes     dames     idéogramme     pâment     donnâmes     reparlâmes     engageâmes     lance-flamme     contemplâmes     photogramme     


Les citations sur « goddam »

  1. Goddam: «C'est le fond de la langue anglaise» , comme disait Beaumarchais, et là-dessus on ricane de pitié.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur goddam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goddam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « goddam »

GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronner

Les mots débutant par god  Les mots débutant par go

godagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem

Les synonymes de « goddam»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot goddam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « goddam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goddam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Goddam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations goddam     Citation sur goddam   Poèmes goddam   Proverbes goddam   Rime avec goddam    Définition de goddam  


Définition de goddam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goddam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot goddam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:59