La définition de Briller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Briller
Nature : v. n.
Prononciation : bri-llé, ll mouillées, et non bri-yé
Etymologie : Provenç. et espagn. brillar ; portug. brilhar ; ital. brillare. L'italien ne disant pas brigliare, le radical doit avoir ll ; par conséquent l'étymologie, donnée depuis longtemps, de berillus, sorte de pierre brillante, est bonne (voy. ). L'historique ne va pas plus haut que le XVIe siècle. Ce mot, si ancien dans les autres langues romanes, serait-il venu par emprunt dans le français ? ou plutôt ne faut-il pas penser qu'il gît dans quelque texte ignoré ou qu'il était vivant dans la langue populaire ? Et en effet on trouve, dans un texte du XIVe siècle : Deux brilleus mengenz à court, DU CANGE, brilleus. Brilleus, de briller, homme de service qui éclaire.
Bril, éclat, est aussi dans Oudin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de briller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec briller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Briller ?
La définition de Briller
Être lumineux ou poli. La lune brille d'une lumière empruntée. Briller de l'éclat de l'or.
Toutes les définitions de « briller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Émettre une lumière vive. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d'un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux. Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper. Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve. Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé. Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses. Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation. Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours. En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.
Littré
-
1Être lumineux ou poli. La lune brille d'une lumière empruntée. Briller de l'éclat de l'or.
L'or et les diamants brillent sur ses habits
, Voltaire, Scythes, I, 1.On se menace, on court, l'air gémit, le fer brille
, Racine, Iphig. V, 5.Levant au ciel ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes
, Racine, Brit. II, 2.Fig. Le feu brille dans ses yeux.
Et d'un ?il où brillaient sa joie et son espoir
, Racine, Androm. V, 2.N'aurai-je vu briller cette noble chaleur???
Racine, Iphigénie, I, 2.Faire briller, montrer.
Fais briller la couronne à ses yeux
, Racine, Phèd. III, 1. -
2Attirer les regards par l'éclat des couleurs, la beauté, la pompe. On admire ce qui brille.
La gloire est plus solide après la calomnie, Et brille d'autant mieux qu'elle s'en vit ternie
, Corneille, Nicom. IV, 1.Par les hautes vertus et les illustres marques Qui font briller en lui le sang de vos monarques
, Corneille, Nic. II, 3.Tout ce qui brille moins remplit mal son attente
, Corneille, Hor. V, 2.L'âme du jeune Crasse et celle de Pompée, Le sang des Scipions protecteur de nos dieux Parlent par votre bouche et brillent dans vos yeux
, Corneille, Pomp. III, 4.Faut-il qu'à vos yeux seuls un nuage odieux Dérobe sa vertu qui brille à tous les yeux??
Racine, Phèd. V, 3.Le sang de nos aïeux qui brille dans Junie
, Racine, Brit. I, 2.Alors qu'une ?uvre brille et d'art et de science
, Régnier, Sat. IX.Il y a vingt ans que vous brillez en Provence
, Sévigné, 508.Elle est partie de chez Bayard après y avoir brillé
, Sévigné, 281.Il trouva le moyen de briller par mille petits récits
, Hamilton, Gramm. 4.Pour le voir briller à la cour de France
, Hamilton, ib.C'était de mon temps Que brillait madame Grégoire
, Béranger, Mme Grégoire.Briller par son absence, se dit d'une personne assez considérable ou d'une chose assez importante pour que l'absence en soit remarquée.
-
3Exceller, avoir la prééminence.
Elle brilla dans toutes ses réponses
, Sévigné, 419.Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler
, Regnard, Folies amour. I, 6.Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier
, Voltaire, Henr. I.Je te promets que ces petits talents, dont on ne fait aucun cas chez nous, servent bien ici ceux qui sont assez heureux pour les avoir, et qu'un homme de bon sens ne brille guère devant eux
, Montesquieu, Lett. pers. 82.
HISTORIQUE
XVIe s. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains
, Amyot, César, 55. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte
, D'Aubigné, Vie, CLIV.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRILLER. - REM. Briller dans la conversation, très reçu aujourd'hui, était nouveau dans le courant du XVIIe siècle.Voici encore d'autres façons de parler assez nouvelles, briller dans la conversation?: Il y a des gens qui ont beaucoup d'esprit et qui ne brillent point dans la conversation, Bouhours, Éntret. d'Ariste et d'Eugène, II.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
briller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
(Chasse) Chasser au brail.
-
L'escondit [l'homme éconduit] rueve [demande] où aler briller. ? (Recueil de poésie ancienne, XIIIe siècle)
-
L'escondit [l'homme éconduit] rueve [demande] où aler briller. ? (Recueil de poésie ancienne, XIIIe siècle)
Verbe 2 - français
briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chasse) Fureter, chercher le gibier, en parlant d'un chien.
- ? laisse ses chiens briller parmi les terres. ? (Georges de Brébeuf, Phars. IV)
Verbe 1 - français
briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Sens étymologique, désormais inusité) S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller d'impatience.
- Sur tous autres brilloient d'ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains. ? (Amyot, César, 42 dans Hug.)
-
Émettre une lumière vive.
- Remonte, remonte, cria la jeune femme ; je vois reluire des épées, je vois briller la mèche d'une arquebuse. C'est un guet-apens. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Avoir de l'éclat, en parlant du visage humain ou du regard.
- [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La joie brille dans ses regards.
-
(Figuré) (Sens physique) Attirer et fixer agréablement l'attention.
- Le "Yuen-tze-Fee" est un bateau que je ne recommanderai jamais à personne. [...] Ses cabines sont loin d'être confortables, et ne brillent nullement par la propreté. ? (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages (1871).)
- Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames ; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. ? (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
-
(Figuré) Exceller.
- Ils ne brillent pas beaucoup dans cette guerre, les fils de la catholique Érin, malgré les dithyrambes de leurs amis, les nationalistes français. ? (L'Aurore, 10 mars 1900, page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRILLER1, verbe intrans.
Vx, inus. S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller.BRILLER2, verbe intrans.
Briller au Scrabble
Le mot briller vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot briller - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot briller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Briller
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
Démontable Effrayé, ée Écartelure Montaine Réincorporer Inceste Disséminement Frustratoire Ratiocinatif, ive Dessiner
Les citations avec le mot Briller
- On voit briller la cité genevoise,
Noble cité riche, fière et sournoise.
On y calcule et jamais on n'y rit:
L'art de Barrême est le seul qui fleurit.Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I - On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Toujours, en filigrane, une lueur dans notre vie doit briller.Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)
- Je ne fais pas de la politique pour briller, aucun regret d'être absent du débat de la Primaire ce soir.Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.
- Le bonheur humain n'est qu'un éclair; il semble ne briller que pour annoncer l'orage.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le football permettait aux peuples de briller à la face du monde sans tenir compte de différences de langues, de religions, de cultures ou de richesses.Auteur : Bernard Werber - Source : L'Arbre des possibles et autres histoires (2002)
- Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Ne te pique pas d'une ambitieuse et bruyante éloquence: ne cherche pas à briller par tes discours, mais à les rendre utiles.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Cependant on vous voit une morne tristesse
Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresse.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 2, Andrès - Briller: Dans une assemblée d'hommes cultivés, c'est l'imbécile qui brille par son absence d'esprit.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Quand la nuit est tombée, seules les étoiles continuent à briller.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Si le soleil est capable de briller, notre coeur est capable d'aimer.Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe
- Après un constat déplorable, une jeunesse modeste, anodine et sans lumière, il a fallu que je fasse briller tout ça, je ne voulais pas rester dans du gris.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
- Deux manières de briller: rejeter la lumière ou la produire.Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence
- Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon
- « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
« La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort - De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité. Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Trop chercher à briller, n'est-ce pas vouloir coiffer les autres d'un éteignoir ?Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Y'en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage.Auteur : Coluche - Source : Le chômeur
Les citations du Littré sur Briller
- Il est assez ordinaire aux personnes à qui le ciel a donné de l'esprit et de la vivacité, d'abuser des grâces qu'elles ont reçues ; elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinionsAuteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Montausier.
- On s'endormait aux sentiments de délicatesse qu'elle voulait expliquer sans les comprendre, et elle ennuyait en voulant brillerAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Dès que le vin commence à briller et à pétiller dans la coupeAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XI, 4
- Dans vos yeux doit briller l'allégresseAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Rends-lui [au vaudeville], s'il se peut, le cortége Qu'à la foire il a fait brillerAuteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers.
- Le principal défaut de tous les instituteurs est, comme l'observe Rousseau, de s'attacher moins à former leurs élèves qu'à les faire brillerAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 73, dans POUGENS
- Vois déjà briller dans mes regards Tout le feu dont mon sang bouillonneAuteur : BÉRANG. - Source : Bacchante.
- Elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinionsAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montaus.
- Cependant on vous voit une morne tristesse, Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresseAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porteAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIV
- Un fleuve y serpentait, et ses flots divisés Baignaient, dans cent canaux, les champs fertilisés ; Je le voyais briller à travers les campagnes, Se noircir quelquefois de l'ombre des montagnesAuteur : SAINT-LAMBERT - Source : Saisons, II
- en cela, comme en tout, le ciel qui nous conduit, Racine, fait briller sa profonde sagesseAuteur : BOILEAU - Source : Épître VII
- Croyez-vous qu'elles puissent aller briller aux ballets et aux assemblées avec des chemises merdeuses ?Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Mém. de l'Acad. de Troyes, Oeuvr. t. XII, p. 20, dans POUGENS.
- Car, si l'éclat de l'or ne relève le sang, En vain l'on fait briller la splendeur de son rangAuteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- Tu négliges les sentiments, Pour faire briller la penséeAuteur : CHAULIEU - Source : Ode contre l'esprit.
- Il [renard] relevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeillerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 18
- Viens briller près de moi dans le rang qui t'est dûAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 7
- Je vous entends, mes fils ; en ces combats insignes, Vous jurez de briller entre tous mes guerriersAuteur : GILB. - Source : la Mort de Louis XV
- Ton coeur était l'or pur caché dans le filon, Qui n'attend pour briller que l'heure et le rayonAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 6
- Ils n'éclipseront pas le jour qui vient d'éclore, Et dont l'Europe entière a vu briller l'auroreAuteur : ST. LAMB. - Source : Saisons, Hiver.
- Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophiqueAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.
- Cette soif de briller où se fixent tes voeuxAuteur : PIRON - Source : Métrom. III, 7
- M. Caron a trouvé que la zircone a la propriété d'être infusible et de briller d'un éclat éblouissantAuteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 6e col.
- Elles [les personnes d'esprit] se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinionsAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Dans un âge, Où ce peu de beauté que m'ont donné les cieux D'un assez vif éclat faisait briller mes yeuxAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Briller ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 14h49
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur briller
Poèmes briller
Proverbes briller
La définition du mot Briller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Briller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Briller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
