Définition de « colonisateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonisateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonisateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonisateur et répondre à la question quelle est la définition de colonisateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|colonisat|rice=oui|k?.l?.ni.za.t) colonisateur

  • Qui colonise. - Un peuple colonisateur. (fr-accord-eur|colonisat|rice=oui|k?.l?.ni.za.t) colonisateur

  • Celui, celle qui colonise. - Les colonisateurs de l’Afrique.


    Définitions de « colonisateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLONISATEUR, TRICE, adj.

    A.? [En parlant de pers.] Qui colonise; qui a pour vocation de coloniser. Un peuple, un génie colonisateur. En quelques années, le génie colonisateur de la Grande-Bretagne y [à Hong-Kong] avait fondé une ville importante et créé un port, le port Victoria (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 99):
    1. C'est à trembler de la tête aux pieds de se dire que les belles races américaines, du Chili au nord du Mexique, représentées par plusieurs vingtaines de millions d'Indiens, ont été entièrement exterminées, en moins d'un siècle, par leurs conquérants d'Espagne. Ça, c'est l'idéal qui ne pourra jamais être imité, même par l'Angleterre, si colonisatrice, pourtant Bloy, Journal,1903, p. 167.
    ? Emploi subst. masc. Personne qui a participé ou qui participe à la création ou à l'exploitation d'une colonie. Les premières générations de colonisateurs (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 522):
    2. L'éducation et l'exploitation des spontanéités collectives passent par le désir et la volonté transmis par les élites locales et induites par elles chez leurs compatriotes de « faire quelque chose » pour un groupe solidaire et familier. Est-ce dans un esprit de compétition d'abord hostile, disons d'émulation hargneuse contre l'ancien colonisateur? Il importe assez peu, si l'image même floue et fugitive d'un avenir pour le groupe accoutume peu à peu les hommes à décider et à vouloir. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 252.
    B.? P. ext.
    1. BOT. ,,[Plante] qui s'installe sur un sol naissant`` (Plais.-Caill. 1958).
    2. BIOL., MÉD. (Cellule) qui a pour fonction de se repeupler en nombre sur une autre partie de l'organisme. De ce nouveau foyer pourront émigrer ultérieurement de nouvelles cellules colonisatrices (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 417).
    Prononc. et Orth. : [k?l?nizat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1841 (Bugeaud, Proclamation aux habitants de l'Algérie ds Doc. d'hist. contemp., 1785-1850, p. 183 : Associations de colonisateurs). Dér. de coloniser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colonisateur \k?.l?.ni.za.t??\ masculin (pour une femme, on dit : colonisatrice)

    1. Celui qui colonise.
      • Présentées de la sorte, les tares de la colonisation pouvaient-elles faire horreur au colonisateur ? Pouvaient-elles l'interroger au point de le faire douter de lui-même ? (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, p.617)

    Adjectif - français

    colonisateur \k?.l?.ni.za.t??\ masculin

    1. Qui colonise.
      • Notons tout de suite que, de même que les diverses plantes n'ont pas le même pouvoir colonisateur, de même elles réagissent différemment devant les obstacles. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLONISATEUR, TRICE. adj.
    Celui, celle qui colonise. Un peuple colonisateur. Il se prend aussi comme nom. Les colonisateurs de l'Afrique.

    Littré

    COLONISATEUR (ko-lo-ni-za-teur) s. m.
    • Celui qui colonise. Les colonisateurs de l'Amérique.

      Adj. Un peuple colonisateur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colonisateur »

     Dérivé de coloniser, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLONISATEUR, TRICE, adj.
    Étymol. et Hist. 1841 (Bugeaud, Proclamation aux habitants de l'Algérie ds Doc. d'hist. contemp., 1785-1850, p. 183 : Associations de colonisateurs). Dér. de coloniser*; suff. -(at)eur2*.

    colonisateur au Scrabble


    Le mot colonisateur vaut 14 points au Scrabble.

    colonisateur

    Informations sur le mot colonisateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonisateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonisateur

    Les rimes de « colonisateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de colonisateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de médiateur      Rimes de possesseurs      Rimes de gesticulateurs      Rimes de maître-chanteur      Rimes de compensateurs      Rimes de mateur      Rimes de sous-directeur      Rimes de plastronneur      Rimes de découvreur      Rimes de médailleurs      Rimes de porte-malheur      Rimes de revendicateurs      Rimes de oscillateur      Rimes de escamoteur      Rimes de viticulteurs      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de rappeur      Rimes de précurseur      Rimes de pacificateur      Rimes de tipper      Rimes de aboyeurs      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de démineurs      Rimes de laboureur      Rimes de vélomoteurs      Rimes de payeur      Rimes de gros-porteur      Rimes de quaker      Rimes de pelleteur      Rimes de apprivoiseur      Rimes de trempeur      Rimes de jongleurs      Rimes de professeurs      Rimes de préservateur      Rimes de ambassadeur      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de extincteurs      Rimes de exploreur      Rimes de dépanneurs      Rimes de oiseleur      Rimes de prieure      Rimes de crocheteurs      Rimes de astiqueur      Rimes de joggeur      Rimes de duplicateur      Rimes de braqueur      Rimes de querelleur      Rimes de fouineurs      Rimes de moniteur      Rimes de épateurs     

    Mots du jour

    médiateur     possesseurs     gesticulateurs     maître-chanteur     compensateurs     mateur     sous-directeur     plastronneur     découvreur     médailleurs     porte-malheur     revendicateurs     oscillateur     escamoteur     viticulteurs     martins-pêcheurs     rappeur     précurseur     pacificateur     tipper     aboyeurs     ex-inspecteur     démineurs     laboureur     vélomoteurs     payeur     gros-porteur     quaker     pelleteur     apprivoiseur     trempeur     jongleurs     professeurs     préservateur     ambassadeur     ex-ambassadeur     extincteurs     exploreur     dépanneurs     oiseleur     prieure     crocheteurs     astiqueur     joggeur     duplicateur     braqueur     querelleur     fouineurs     moniteur     épateurs     


    Les citations sur « colonisateur »

    1. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    4. Je n'étais pas venu en Orient pour vivre avec des colonisateurs de passage mais avec les héritiers de ce monde ancien, avec cette grande et infortunée famille humaine.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    5. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    6. Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?

      Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?


    7. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    Les citations sur colonisateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonisateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonisateur »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonisateur»

    Les synonymes de colonisateur :

      1. colon
      2. fermier
      3. pionnier
      4. colonial
      5. expansionniste

    synonymes de colonisateur

    Fréquence et usage du mot colonisateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonisateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonisateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonisateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonisateur     Citation sur colonisateur   Poèmes colonisateur   Proverbes colonisateur   Rime avec colonisateur    Définition de colonisateur  


    Définition de colonisateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonisateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonisateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:45