Définition de « dadais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dadais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dadais pour aider à enrichir la compréhension du mot Dadais et répondre à la question quelle est la définition de dadais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|da.d?) dadais (m)

  • (fam) Homme niais ou nigaud. - (note) Se dit surtout d’un jeune homme. - Je restais là comme un dadaisElle était belle comme un cygneEt moi javais une de ces guignesÇa nétait pas ce que je croyais. (Léo Ferré; « Linconnue de Londres ») (-réf-)


    Définitions de « dadais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DADAIS, subst. masc.

    Fam. Jeune homme niais et gauche. Synon. ballot, benêt, cruche, dandin, godiche, nigaud.Jadis on trompait Jupin de la sorte; Car parfois un dieu peut être un dadais (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 191).Mon parrain (...) m'appelait grand imbécile et me conseillait d'aller étudier mes leçons plutôt que de faire le dadais (A. France, Vie fleur,1922, p. 376):
    On s'imagine la colère du père et ses gronderies de voir revenir prendre place dans la misérable échoppe son grand dadais de fils... inhabile au métier de cordonnier... vissé à son tabouret, bouche bée, les yeux au ciel, un vrai fada. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 48.
    Prononc. et Orth. : [dad?]. Enq. : /dade, (D)/. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises). Formé à partir de l'onomat. dad-, exprimant l'étonnement (FEW t. 3, p. 4a). Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 439, 442; t. 2 1972 [1925], p. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dadais \da.d?\ masculin

    1. (Familier) Homme niais, nigaud ou maladroit. ? Note : Se dit surtout d'un jeune homme.
      • ? Décidément l'ami Baptiste est un gaillard heureux ! ? fit maître Chapelle en riant et en frappant joyeusement sur l'épaule du dadais. (Xavier de Montépin, L'Irrésistible, Paris : chez Lécrivain et Toubon, 1860, p. 30)
      • Le cousin ! répondit la Normande d'une voie aiguë, vous croyez au cousin, vous !? Quelque amoureux, ce grand dadais. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Je restais là comme un dadais
        Elle était belle comme un cygne
        Et moi j'avais une de ces guignes
        Ça n'était pas ce que je croyais.
        (Léo Ferré, « L'inconnue de Londres »)
      • Vos gueules ! les pisse-tiède, grands dadais aux poches pleines. Ah, qu'à voir vous faites peine, imbéciles de père en fils, rien, jamais, ne vous suffit. (Thomas Sandoz, 99 minimes, Éditions de l'Âge d'Homme, 1997, p. 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DADAIS. n. m.
    Homme niais ou nigaud. Il se dit surtout d'un Jeune homme. Un grand dadais. Il est familier.

    Littré

    DADAIS (da-dê?; l's se lie?: un da-dê-z ennuyeux) s. m.
    • Jeune garçon, homme qui est à la fois niais d'esprit et gauche de maintien. Un grand dadais. Nous avons le fils du gentilhomme de notre village qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu, Molière, Bourg. gent. III, 12. Si Marcel rencontrait un homme placé comme l'Antinoüs, lui portant une main sous le menton et l'autre sur les épaules?: Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?? Diderot, Essai sur la peint. ch. 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Dadais, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dadais »

    Génev. dâdou?; Berry, jageais. Ce paraît être une expression suggérée par l'objet même et faite sur le modèle de dada.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Inconnue. Peut-être une variante de « dandin ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DADAIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises). Formé à partir de l'onomat. dad-, exprimant l'étonnement (FEW t. 3, p. 4a).

    dadais au Scrabble


    Le mot dadais vaut 8 points au Scrabble.

    dadais

    Informations sur le mot dadais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dadais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dadais

    Les rimes de « dadais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de dadais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de faucardées      Rimes de extradé      Rimes de décodée      Rimes de entrelarder      Rimes de codait      Rimes de tendaient      Rimes de escalader      Rimes de dénudées      Rimes de bédés      Rimes de appréhendait      Rimes de redescendaient      Rimes de fadé      Rimes de vilipendés      Rimes de étendais      Rimes de abondaient      Rimes de brocardaient      Rimes de gronder      Rimes de iodé      Rimes de désaccorder      Rimes de chapardée      Rimes de débordais      Rimes de abordait      Rimes de bridés      Rimes de coïncidaient      Rimes de hasardé      Rimes de invalidé      Rimes de gonder      Rimes de tardaient      Rimes de consolidé      Rimes de recommandai      Rimes de demandai      Rimes de procéder      Rimes de répandaient      Rimes de pommadé      Rimes de bombardé      Rimes de incommodé      Rimes de recommandée      Rimes de boudaient      Rimes de démordait      Rimes de entendez      Rimes de réprimander      Rimes de présidé      Rimes de défendait      Rimes de détendez      Rimes de idées      Rimes de amendait      Rimes de solder      Rimes de sous-tendait      Rimes de déridait      Rimes de pétaradé     

    Mots du jour

    faucardées     extradé     décodée     entrelarder     codait     tendaient     escalader     dénudées     bédés     appréhendait     redescendaient     fadé     vilipendés     étendais     abondaient     brocardaient     gronder     iodé     désaccorder     chapardée     débordais     abordait     bridés     coïncidaient     hasardé     invalidé     gonder     tardaient     consolidé     recommandai     demandai     procéder     répandaient     pommadé     bombardé     incommodé     recommandée     boudaient     démordait     entendez     réprimander     présidé     défendait     détendez     idées     amendait     solder     sous-tendait     déridait     pétaradé     


    Les citations sur « dadais »

    1. Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    Les citations sur dadais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dadais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dadais »

    DadaDadais

    Les mots débutant par dad  Les mots débutant par da

    dadadadaisdadaïsmedadaïstedadaïstesdadaïstesdadasDadizeleDadonville

    Les synonymes de « dadais»

    Les synonymes de dadais :

      1. benêt
      2. sot
      3. niais
      4. nigaud
      5. naïf
      6. balourd
      7. simplet
      8. innocent
      9. nouille
      10. toquard
      11. escogriffe
      12. échalas
      13. flandrin
      14. godiche

    synonymes de dadais

    Fréquence et usage du mot dadais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dadais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dadais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dadais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dadais     Citation sur dadais   Poèmes dadais   Proverbes dadais   Rime avec dadais    Définition de dadais  


    Définition de dadais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dadais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dadais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:54:32