La définition de Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éburnéen, enne ou éburnin, ine
Nature : adj.
Prononciation : é-bur-né-in, né-è-n' ou é-bur-nin, ni-n'
Etymologie : Lat. eburneus, d'ivoire (voy. ).

Voir les citations du mot Éburnéen, enne ou éburnin, ineSignification du mot Éburnéen, enne ou éburnin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éburnéen, enne ou éburnin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éburnéen, enne ou éburnin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine ?


La définition de Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine

Terme d'histoire naturelle. Qui a les caractères de l'ivoire.


Toutes les définitions de « Éburnéen, enne ou éburnin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBURNÉEN, ÉENNE. adj.
Qui a l'apparence de l'ivoire.

Littré

ÉBURNÉEN (é-bur-né-in, né-è-n' ou é-bur-nin, ni-n') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a les caractères de l'ivoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Eburnin, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

éburnéen \e.by?.ne.??\ masculin

  1. Ivoirin.
    • Il revit le front haut, éburnéen, le nez qui semblait s'enfoncer dans la lèvre supérieure, et eut peur pour lui-même. (Léon Tolstoï, La Mort d'Ivan Illitch, 1886 ; traduit du russe par Michel-Rostislav Hofmann, 1976, p.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBURNÉ, ÉE, ÉBURNÉEN, ÉENNE, ÉBURNIN, INE, adj.

Littér. Qui a la couleur ou la consistance de l'ivoire. Substance éburnine (Lar. 19e-20e). La tour éburnée de la rue Saint-Sulpice (Martin du G., Devenir,1909, p. 71).Le jaune éburnéen du cancer (Duhamel, Maîtres,1937, p. 39):
Il y a un moment où il fait tout noir Puis le noir de l'eau et le noir du ciel reculent Il s'établit une transparence éburnéenne avec des reflets dans l'eau et des poches obscures au ciel. Cendrars, Poésies complètes,1944, p. 224.
? ANAT. Substance éburnée (Littré, Rob.). Ivoire des dents. Synon. dentine*.Cartilages éburnés. ,,Ceux des surfaces articulaires, lorsqu'ils sont encroûtés de phosphate de chaux`` (Littré-Robin 1858).
? PATHOL. Os éburné. Os qui a pris l'aspect et la consistance de l'ivoire. L'ostéome éburné formé de lamelles osseuses compactes sans espaces médullaires (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 112).
Prononc. et Orth. : [eby?ne], ou [eby?ne? ?], fém. [-?n], ou [eby?n? ?], fém. [-in]. Éburnéen ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1509 eburnin (Lemaire de Belges, Illustr., I, 33 ds Hug.). II. 1520 eburné (Michel de Tours, Trad. de Suétone, I, 40 ro, ibid.). III. 1845 éburnéen (Besch.). Dér. du rad. du lat. eburneus « d'ivoire »; suff. *, -éen*, -in*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. Fichier.


Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine au Scrabble


Le mot Éburnéen, enne ou éburnin, ine vaut 28 points au Scrabble.

eburneen--enne-ou-eburnin--ine

Informations sur le mot eburneen--enne-ou-eburnin--ine - 24 lettres, 13 voyelles, 11 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éburnéen, enne ou éburnin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eburneen--enne-ou-eburnin--ine

Les mots proches de Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine

ÉbûcheterÉbullitionÉburnéen, enne ou éburnin, ineébullition


Mots du jour


Rabat     Autour     Oursin, ine     Relayeur     Déréglement     Pourchasser     Dardillonner     Attaque     Collection     Zootomiste     

Les citations avec le mot Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine


Les citations du Littré sur Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine




Les mots débutant par Ebu  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éburnéen, enne ou éburnin, inePoèmes Éburnéen, enne ou éburnin, ineProverbes Éburnéen, enne ou éburnin, ine

La définition du mot Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éburnéen, Enne Ou éburnin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.