La définition de Précis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précis
Nature : s. m.
Prononciation : pré-sî ; l's se lie : un pré-sî-z habile
Etymologie : Précis 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précis ?
La définition de Précis
Sommaire de ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans un livre. Le précis d'une affaire.
Toutes les définitions de « précis »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.
Précis au Scrabble
Le mot précis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot precis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précis
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Carnivore Intolérantisme Broquart Chermotte Mutabilité Potentiel, elle Bouge Hausse-col Monter Mataziette
Les citations avec le mot Précis
- Tous les esprits justes, précis et clairs appartiennent à la géométrie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 mars 1771
- L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Lou-tsé estimait depuis longtemps que tout arrive pour une raison précise, sauf peut-être au football.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- Je voulais être accepté quelque part, avoir des habitudes, vivre des dimanches insupportables peut-être mais des dimanches précis.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- J'ai le physique toujours lâche. Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas.Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)
- L'enfer est dans l'ici et le maintenant. De même que le ciel. Cesse de t'inquiéter de l'enfer ou de rêver le ciel, car ils sont tous les deux présents dans cet instant précis.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Il est en tout un juste mileiu; il y a enfin des limites précises au-delà desquelles ne peut se tenir le bien.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 106
- La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223
- Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue «une stratégie créative». Sans que soient précisés les canons de l'antibeauté: V8 après Vitruve?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qu'est-ce qu'un moment, - un éclair? Sinon précisément ce qui accumulé ne saurait composer un temps. L'antipode d'une durée, non son élément.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ? Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient
- Je m'amuse quelquefois à regarder dans le vague, et j'en extrais, j'en exprime, avec des mots, tout ce qu'il contient de précis.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ce qui peut consoler l'ouvrier d'usine, c'est que le bourgeois doit, lui aussi, pointer à heures précises pour tromper clandestinement sa femme.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîmeAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Le marché doit utiliser des instruments honnêtes, en particulier un système précis de poids et mesures.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale. Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac
- Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Elle fait de l'infini avec l'imprécis et l'inachevé.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)
Les citations du Littré sur Précis
- La couverture de mon second fils se fit le 1er février, jour pour jour, précisément quatre vingt-sept ans depuis la réception de mon père au parlement, comme duc et pair de FranceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 589, 81
- Ceci est très manifeste dans l'exemple suivant : Qu'entendez-vous par un certain nombre ? - J'entends, par un certain nombre, un nombre incertain.... qu'il ne serait ni respectueux ni prudent peut-être de vouloir déterminer et préciser....Auteur : ALPH. KARR - Source : le Figaro, 5 févr. 1873
- Le matin elle fleurissait, avec quelles grâces, vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée ; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Si, d'un côté, l'emphase, l'enflure, la redondance sont un excès contraire à la précision, la sécheresse est l'excès opposéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 214
- Les mots de courage, de modestie, d'honneur, de vice, de vertu, tous si communs dans les conversations, sont-ils des signes d'idées bien précises ?Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 94
- J'ai lu un livre où l'on objecte qu'il [Sainte-Aldegonde] aimait la danse, et que cela peut réfuter les scrupules des précisistesAuteur : BAYLE - Source : Dict. Sle-Aldegonde.
- Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvementsAuteur : BUFF. - Source : Cheval.
- Comme la lice ou la carrière destinée aux jeux athlétiques n'avait d'abord qu'un stade de longueur, elle prit le nom de sa propre mesure, et s'appela le stade, soit qu'elle eût précisément cette étendue, soit qu'elle fût beaucoup plus longueAuteur : ROLLIN - Source : ib.
- Les lettres ne donnent pas précisément un état ; mais elles en tiennent lieu à ceux qui n'en ont pas d'autreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 11
- Un commandement precis et prefixAuteur : MONT. - Source : I, 60
- Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatantsAuteur : FONTEN. - Source : Argenson.
- Il est bien bruyant et bien impoli ; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaireAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4
- Ses paroles précises [de Louis XIV parlant aux ambassadeurs] sont l'image de la justesse qui règne dans ses penséesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Le dédain et le rengorgement dans la société attirent précisément le contraire de ce qu'on cherche, si c'est à se faire estimerAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précisionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 12
- La noblesse de ses expressions [de Louis XIV] vient de celle de ses sentiments ; et ses paroles précises sont l'image de la justesse qui règne dans ses penséesAuteur : FONTEN. - Source : Mar.-Thér.
- Une détermination précise du nombre respectif des guérisons et des rechutes [dans la folie]Auteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 188
- Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècleAuteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369
- Deux joueurs égaux jouant en quatre parties liées, si l'un en a gagné trois et l'autre deux, il faut raisonner assez juste pour déterminer précisément que l'on peut parier trois pour celui qui a les trois parties, et un seulement pour celui qui en a deuxAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- La noblesse de ses expressions [de Louis XIV] vient de celle de ses sentiments ; et ses paroles précises sont l'image de la justesse qui règne dans ses penséesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il y a en notre âme une opération, et c'est celle de l'entendement, qui, précisément et en elle-même, n'est point attachée au corps, encore qu'elle en dépende indirectement, en tant qu'elle se sert des sensations et des images sensiblesAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14
- Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de JupiterAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- La science qui contribue le plus à rendre l'esprit lumineux, précis et étendu, et qui, par conséquent, doit le préparer à l'étude de toutes les autres, c'est la métaphysiqueAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. Introd.
- Il y a des hypocrites qui ont dessein de tromper ; il y a des hypocrites qui trompent et n'en ont pas précisément le dessein, mais qui agissent par bienséance et ne veulent point donner de scandale ; les premiers sont plus dangereux pour les autres, et les seconds pour eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 4
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précis ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précis
Poèmes précis
Proverbes précis
La définition du mot Précis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
