La définition de Précis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précis
Nature : s. m.
Prononciation : pré-sî ; l's se lie : un pré-sî-z habile
Etymologie : Précis 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précis ?
La définition de Précis
Sommaire de ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans un livre. Le précis d'une affaire.
Toutes les définitions de « précis »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.
Précis au Scrabble
Le mot précis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot precis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précis
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Tripudier Justement Situation Déchiré, ée Bourbeux, euse Dimissoire Alguazil Professo (ex) Griffonnier Anagnoste
Les citations avec le mot Précis
- Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- La plupart des jeunes femmes sont rebutées par des avances trop précises. Sinon, c'est que je manque réellement de chance.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable
- J’ai compris que la vie est complètement étrange mais qu’elle ne laisse rien au hasard. Que rien ne sert jamais à rien. Que les malheurs et la douleur nous amènent toujours à un endroit bien précis. Pour atteindre un but bien précis. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), I, 1
- Il est des choses qui ne s'entendent que par le ton, le regard appuyé, les circonstances où l'on parle. il est des choses que l'on sait, sans qu'il n'y ait de mots très précis pour le dire. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Je suis né un peu à côté, - La vie ne m'a rien précisé, - Même les miroirs ne me donnent que l'image - D'un physique indéterminé.Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Le chanteur du Grand Café (Interprété par Patrick Juvet)
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- Je te dois un aveu. Je n'ai jamais pu comprendre comment on peut aimer son prochain. C'est précisément, à mon avis, le prochain qu'on ne peut aimer ; les êtres éloignés, le lointain, soit ! Mais le prochain !Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Réaliser l'osmose entre individus et types, c'est précisément l'une des tâches majeures du poète.Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)
- Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation
- Le théâtre ne peut jamais être considéré comme un art d'agrément... car ce qui est en jeu, ce n'est pas l'agrément de celui qui l'exerce, mais bien précisément le plaisir de ceux qui en sont les spectateurs.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'école du mensonge
- En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive.Auteur : Koulsy Lamko - Source : Les racines du Yucca (2011)
- Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris.
Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Le passage à l'heure d'été perturbe nos amis belges ; en effet, comme il a lieu à deux heures du matin, ils se lèvent à ce moment précis pour régler leur montre, de crainte de rater le changement d'heure.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Précision du langage : tomber amoureux - fatalité, passivité de la chute. Le problème de la survie et de l'épanouissement de l'amour consiste ensuite à transformer cette chute en ascension.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Cette théorie psychologique correspond précisément, à mon sens, à cette autre bien connue en physique, qui explique l'aurore boréale par le reflet des harengs.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il n'y a rien au monde que nous sentions aussi précisément et délicatement que le courage et son contraire; et peut-être, en toutes les nuances du sentiment, ne sentons-nous jamais que cela.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
Les citations du Littré sur Précis
- La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précisionAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décretsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, § 32
- L'allégorie, la mythologie, la poésie sont essentielles à l'esprit humain, et c'est pourquoi précisément l'esprit qui mouve sans cesse doit renouveler sans cesse, par son éducation progressive, le langage de l'artAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 453
- Elle [la géométrie] est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.
- Il y a des hypocrites qui ont dessein de tromper ; il y a des hypocrites qui trompent et n'en ont pas précisément le dessein, mais qui agissent par bienséance et ne veulent point donner de scandale ; les premiers sont plus dangereux pour les autres, et les seconds pour eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 4
- Le dédain et le rengorgement dans la société attirent précisément le contraire de ce qu'on cherche, si c'est à se faire estimerAuteur : LA BRUY. - Source : V
- L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambesAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.
- M. Walpole révoque en doute ce double crime [le meurtre des enfants d'Édouard IV] ; mais, sous le règne de Charles II, on retrouva les ossements de ces deux enfants précisément au même endroit où l'on disait qu'ils avaient été enterrésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117
- La jurisprudence d'Espagne est précisément comme celle de France : on change de lois en changeant de chevaux de poste, et on perd à Séville le procès qu'on aurait gagné à SaragosseAuteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 13 janv. 1768
- Qu'est-ce que l'oraison dominicale ? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 54
- De vous dire précisément s'il y a plus de gens à lier dans un pays que dans un autre, c'est ce que mes faibles lumières ne me permettent pasAuteur : Voltaire - Source : Cand. 23
- Il est bien bruyant et bien impoli ; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaireAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4
- Voilà précisément ce qui vous est arrivé dans votre acte de noctambuleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Somnambule, 1
- Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.
- Un commandement precis et prefixAuteur : MONT. - Source : I, 60
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- Quelques détails indiqués plus précisément ne nuiraient pas ; à force d'être large, on devient vagueAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Journ. offic. du 26 juin 1869
- Voilà en précis les lois mécaniques qui, selon lui, font mouvoir l'animal, et qui en règlent les actionsAuteur : CONDIL. - Source : Traité anim. ch. 3
- Le dessin doit être fin et très pur ; il doit être serti d'un trait qui donne à l'objet sa forme précise ; ce trait de redessiné est caractéristique de tous les arts décoratifs qui dérivent de l'architectureAuteur : A. DENUELLE - Source : Journ. offic. 1er avril 1877, p. 2595, 3e col.
- Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'unAuteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.
- La discussion des observations météorologiques, qui, depuis ces dernières années, prennent un caractère de précision et de comparabilité qu'elles ne présentaient pas autrefoisAuteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 715
- L'esprit fin est souvent faux, précisément parce qu'il est trop fin ; c'est un corps trop délié pour avoir de la consistanceAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, chap. 13
- La première mesure précise de la terre, dont nous ayons une connaissance certaine, est celle que Picard exécuta en France vers la fin du dernier siècle [le XVIIe]Auteur : LA PLACE - Source : Exposé, I, 12
- Si tost que le terme qu'il leur avoit prefix estoit passé, il le redemandoit [l'argent prêté] precisement et rigoureusementAuteur : AMYOT - Source : Crass. 4
- Nous avons traité, au Port des Français, environ mille peaux de loutre, quantité bien suffisante pour connaître avec précision leur prix à la ChineAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 143, dans POUGENS
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précis ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précis
Poèmes précis
Proverbes précis
La définition du mot Précis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
